Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi Twitter est devenu le nouveau rdv sur écran des jeunes?

Question de Jordane (14 ans)

Laurent Moccozet

Réponse de Laurent Moccozet

Docteur

Co-directeur du Bachelor en systèmes d’information et science des services

Centre Universitaire d'Informatique

Facebook a 10 ans ces jours, et rassemblerait 1 habitant de notre planète sur 6. Plusieurs études indiqueraient que les jeunes quittent Facebook. Les raisons les plus souvent évoquées sont qu'au bout de 10 années d'existence, Facebook est devenu un espace beaucoup plus conformiste (du moins qui apparaît comme tel) avec l'élargissement de la pyramide des âges qui l'occupe maintenant (sachant que les premiers utilisateurs ont maintenant 10 ans de plus, que l'usage de Facebook s'est généralisé dans les populations plus âgées - certains grands-parents se connectent à Facebook pour pouvoir se tenir informés des activités de leurs petits-enfants). Avec l'arrivée des parents sur Facebook se pose la question de la co-existence: amis ou pas amis? Avec un sentiment d'être surveillé? Ceci étant, Facebook permet aux utilisateurs de contrôler qui parmi ses amis peut voir quoi, mais ce contrôle peut paraître fastidieux à mettre en place.

Face à Facebook apparaissent d'autres réseaux, dont Twitter. On peut lire plusieurs hypothèses sur l'intérêt que les "jeunes" peuvent trouver à Twitter comparativement à Facebook: un fonctionnement proche de celui du SMS (on trouve parallèlement au succès de Twitter celui de Whatsapp qui "fusionne" le SMS et le microblog en utilisant le numéro de mobile pour communiquer - on notera aussi le fait que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisés au travers de leurs applications sur smartphone, et que dans ce contexte, Twitter correspond peut-être plus à un usage mieux adapté sur ce type d'appareil que Facebook, plus sophistiqué), une forme de communication plus "codée" que sur Facebook et qui peut sembler souvent plus ou trop compliquée pour les adultes (parents) qui sont moins présents sur Twitter, un mécanisme de contrôle moins sophistiqué que sur Facebook mais plus simple et radical à mettre en place... On trouve aussi des pratiques comme le liveTweet qui permet de commenter un événement en direct comme des émissions de télévision populaires.

On remarquera que Twitter n'est pas seul à avoir du succès auprès des "jeunes". Nous avons déjà mentionné Whatsapp, on pourra aussi mentionner Snapchat qui permet de partager facilement et rapidement des photos (qui sont supprimées - du moins selon le fournisseur - rapidement contrairement à Facebook qui conserve tout pour une durée indéterminée). Là encore, Snapshat propose probablement des fonctionnalités particulièrement adaptées à un usage de communication simple avec un smartphone. Pas besoin d'écrire pour raconter, il suffit de prendre une photo, éventuellement d'y ajouter une courte description ou quelques tags et de l'envoyer.

4 février 2014

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: