RTS Découverte

Dossier

Qu'est-ce que l'intelligence? Peut-on vraiment la mesurer? Comment de simples tests permettent-ils de le faire et à quoi servent-ils? De l'invention du QI aux "dangers" de l'intelligence, présentation de la plus courue des unités de mesure.

 

[Photo: ©agsandrew - Fotolia]

La pertinence des tests de QI

CQFD (26.08.2014) Bastien Confino se penche sur la pertinence des tests de quotient intellectuel. Ces tests correspondent-ils à une mesure objective de l'intelligence?
Réponse avec Rachel Marchitelli, psychologue associée à la consultation spécialisée du développement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie différentielle à l’Université de Genève.
  • Les tests de QI sont pertinents dans un contexte bien précis. [Jakub Jirsák - Fotolia]
    La pertinence des tests de QI 24:42  
    La pertinence des tests de QI Bastien Confino se penche sur la pertinence des tests de quotient intellectuel. Ces tests correspondent-ils à une mesure objective de l'intelligence?
    Réponse avec Rachel Marchitelli, psychologue associée à la consultation spécialisée du développement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie différentielle à l’Université de Genève.
    CQFD (26.08.2014)
  • Les tests de QI [DR]
    Les tests de QI 12:11  
    Les tests de QI Dolce Vita (14.09.2009)
  • Y a pas que le Q.I. dans la vie [DR]
    Y a pas que le QI dans la vie 25:26  
    Y a pas que le QI dans la vie Temps Présent (29.08.2007)
  • Qui n'a pas fait son test QI ? A l'école, sur le net, à la télé, c'est la ruée sur les tests d'intelligence. Mais ils ont leurs limites. Enquête [DR]
    Qui n'a pas fait son test QI?   10:55
    Qui n'a pas fait son test QI? A l'école, sur le net, à la télé, c'est la ruée sur les tests d'intelligence. Mais ils ont leurs limites. Mise au Point (19.05.2002)
  •  [NLshop  - Fotolia]
    Dans la peau d'un adulte surdoué 09:04  
    Dans la peau d'un adulte surdoué Que deviennent les enfants précoces? Des adultes surdoués, qui ne sont souvent pas plus heureux qu'ils ne l'ont été enfants, parce que marginalisés par leur sentiment de différence et souffrant d'un manque de confiance en eux. Au micro de Mélanie Chappuis, Monique de Kermadec , psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris, vous dit tout sur cette population qui représente environ 5% de la population. On en parle (04.04.2013)
  • Hugo. [Véronique Marti - RTS]
    A l'école des surdoués 55:41  
    A l'école des surdoués Hugo a 11 ans. C'est un garçon comme les autres, il aime les jeux vidéo et le poulet grillé. Mais aussi les vieilles pièces de monnaie et lire des bouquins de plus de 600 pages. A partir de la 3ème année primaire, Hugo a commencé à s'ennuyer à l'école. Il finissait tout trop vite, ça a fini par le rendre malade. Après une batterie de tests, le diagnostic est tombé: Hugo est un enfant HP, c'est-à-dire à Haut Potentiel. Qui sont les enfants précoces? Quels sont leurs atouts et, paradoxalement, leurs difficultés? Y a-t-il de plus en plus d'enfants HP? Serait-ce une mode? Rediffusion de l'émission du 8 octobre 2011. Zone franche (02.06.2012)
  • Suisse: les enfants surdoués souffrent souvent de leur avance, au point que 30% d'entre eux se retrouve en échec à l'adolescence [DR]
    Les enfants surdoués souffrent souvent de leur avance 03:16  
    Les enfants surdoués souffrent souvent de leur avance 30% d'entre eux se retrouve en échec à l'adolescence. 19h30 (08.09.2010)
  • Selon une recherche scientifique, fumer régulièrement du cannabis depuis l’adolescence a un impact sur le cerveau. [Franka Bruns - Keystone]
    Les consommateurs de cannabis perdent jusqu’à huit points de QI 07:01  
    Les consommateurs de cannabis perdent jusqu’à huit points de QI Fumer régulièrement du cannabis depuis l’adolescence a un impact sur le cerveau et peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte. C’est le constat d’une recherche scientifique menée en Nouvelle-Zélande pendant 25 ans sur un échantillon de 1'000 personnes. Les consommateurs fréquents de cannabis dès leur adolescence perdent jusqu’à huit points de quotient intellectuel par rapport à ceux qui ne fument pas. L'interview de Nicolas Donzé, biologiste à l'Institut central de l'hôpital du Valais. Le Journal du matin (29.08.2012)
  • A l'embauche, savoir gérer ses émotions constitue désormais un atout important du point de vue des entreprises [DR]
    Le quotient émotionnel, compte autant que le quotient intellectuel 02:46  
    Le quotient émotionnel, compte autant que le quotient intellectuel A l'embauche, savoir gérer ses émotions constitue désormais un atout important du point de vue des entreprises. Une tête bien faite ne suffit plus. Il faut montrer de plus en plus un équilibre des émotions. 19h30 (01.05.2012)

Le test de QI, un outil qui a la cote

  • Le test de QI, un outil qui a la cote

    Magazines, télé, internet: les tests de QI sont partout. Deux spécialistes nous expliquent leur fonctionnement.

    Les mauvaises notes sont un des symptômes permettant de déceler un enfant surdoué et les parents en sont aujourd'hui conscients. [© Andrey Kiselev - Fotolia]Les mauvaises notes sont un des symptômes permettant de déceler un enfant surdoué et les parents en sont aujourd'hui conscients. [© Andrey Kiselev - Fotolia] Jérôme Rossier, professeur à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne, est formel: «Les parents ont de plus en plus recours à des tests pour faire évaluer le quotient intellectuel (QI) de leurs enfants.» Son explication? Les mauvaises notes sont un des symptômes permettant de déceler un enfant surdoué et les parents en sont aujourd'hui conscients. Du coup, lorsque leur enfant a des difficultés scolaires, ils nourrissent le secret espoir de lui découvrir un QI hors norme. Forcément, la plupart sont déçus.

    Au début du XXème siècle, c'est déjà dans un cadre scolaire que le premier test utilisable est mis en pratique. Soucieuses de déceler rapidement les élèves «scolairement faibles», les autorités françaises de l'époque chargent deux psychologues (Binet et Simon) de mettre au point un test. Sept ans plus tard, l'Allemand Wilhelm Stern aura l'idée de mettre en rapport le résultat du Binet-Simon et l'âge réel du candidat. Pour nommer cette proportion, il invente le terme «quotient intellectuel». Dès lors, le contenu des tests n'a jamais cessé d'être mis à jour et amélioré.

    Mesurer l'immatériel
    Selon Jérôme Rossier, les formes d'intelligences sont divisées en deux grands groupes: celles de «l'acquis» (que l'on intègre à l'école par exemple) et celles du raisonnement, de la logique, plus difficiles à exercer. C'est plutôt à cette forme d'intelligence que s'attachent les tests.

    Mais comment mesurer quelque chose d'aussi immatériel que l'intellect? D'après le Docteur Anik de Ribaupierre, professeure de psychologie à l'Université de Genève, il est possible de définir l'intelligence de façon consensuelle si l'on s'en tient à la définition qu'en donne Jean Piaget: la faculté d'adaptation. La plupart des tests de QI cherchent à donner un large échantillon des différentes capacités intellectuelles.

    Pour y parvenir, ces tests sont construits selon deux modèles principaux. Le QI classique établit un rapport entre l'âge «mental» exprimé par son résultat et l'âge réel de la personne testée. Le QI par rang cherche à situer le classement qu'occupe un individu au sein d'une population. Le QI n'est donc qu'une indication quantifiée de la façon dont un individu se situe par rapport à d'autres qui lui sont comparables, un QI de 100 signifiant qu'il est dans la moyenne de son groupe.

    Peut-on s'exercer?
    Que se passe-t-il lorsque le résultat d'un test est décevant, qu'on s'imaginait «plus brillant que ça»? On recommence. Evidemment, si des exercices aux contenus très semblables sont répétés, leur résultat s'améliore. Mais pour Jérôme Rossier, cette subite augmentation du QI «ne signifie pas que l'on devient plus intelligent.» Pour se consoler, il faut garder à l'esprit que l'immense majorité des individus est dans la moyenne (100 points) et qu'être surdoué n'est pas forcément une sinécure.

    RTSdécouverte