Le who's who de la cellule

Le gène du bonheur existe-t-il?
Les gènes contiennent des instructions pour produire des protéines, qui sont les éléments de base de la vie. [4designersart - ]
Génome, ADN, ARN, protéines, ribosomes... Qu'est-ce précisément? Quelques explications.

Chacune de nos cellules est une membrane fermée qui contient un gel, le cytoplasme, dans lequel se trouvent différentes structures, dont un noyau.

Dans le noyau de la cellule on trouve les gènes, regroupés dans un long filament d'ADN. L'ADN, le code génétique, contient toute l'information nécessaire à la vie: comment créer un corps humain, le faire fonctionner, déterminer en quoi il diffère d'une plante ou d'un animal, à quoi il ressemble. Ce code est écrit en 4 lettres seulement, 4 lettres suffisent pour décrire tous les êtres vivants.

Les gènes contiennent des instructions pour produire des protéines, qui sont les éléments de base de la vie. Elles sont des dizaines de milliers à agir dans notre corps, chacune ayant une forme et une fonction différentes: construire les tissus, lutter contre les infections, contrôler des réactions chimiques...

Pour obtenir une protéine à partir d'un gène, il faut procéder par étapes. La cellule crée d'abord l'ARN messager, qui est une copie du gène. Cette première copie n'est souvent pas définitive: c'est un précurseur. En effet, elle contient souvent des informations qui ne sont pas nécessaires pour faire la protéine finale. Elle est donc découpée et recollée pour éliminer toutes les parties qui ne sont pas nécessaires au message final. Ce processus de coupure et recollage est appelé épissage.

Une fois la copie définitive obtenue après épissage, l'ARN messager mature quitte le noyau et passe par des sortes de portes dans le noyau de la cellule. les pores nucléaires. L'ARN messager se déplace ensuite vers les ribosomes, la fabrique de protéines de la cellule. Les ribosomes sont constitués de deux parties: l'une se charge de lire l'ARN messager et l'autre de créer, bloc par bloc, la protéine correspondante. Elle peut ensuite être utilisée dans le corps là où c'est nécessaire.

RTS Découverte

Publié le 18 octobre 2017