RTS Découverte

Coup d'oeil

L'énigme du gène TIP 47

Cette protéine permet de faire le lien entre deux voies de transport cellulaires: la voie qui transporte les protéines de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule et celle qui les transporte de l'intérieur vers l'extérieur. Mais quel est son rôle précis?
TIP47 facilite la production du virus HIV infectieux [DR]TIP47 facilite la production du virus HIV infectieux [DR]

Cette protéine permet de faire le lien entre deux voies de transport cellulaires: la voie qui transporte les protéines de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule (flèche vert clair), et celle qui les transporte de l'intérieur vers l'extérieur (flèche vert foncé). Mais quel est son rôle précis ? C'est là que les choses se compliquent. Son rôle dépend des circonstances, comme le montre son interaction avec les virus.

Le virus HIV est composé d'un cœur et d'un élément de surface. Lorsqu'elle est présente (figure A), TIP47 interagit avec ces deux composants, ce qui permet d'assembler un virus complet. Le virus HIV infectieux est ensuite émis à l'extérieur de la cellule. Mais quand on supprime TIP47 (figure B), la cellule ne peut plus assembler un virus HIV complet : il manque un élément de surface. Le virus HIV n'est alors pas infectieux. Les chercheurs déduisent de cette expérience que TIP47 facilite la production du virus HIV infectieux.

 [DR] [DR] TIP47 a une action inverse avec d'autres virus, comme le virus respiratoire de Sendai. En situation naturelle (figure A), TIP47 est en place et une certaine quantité de virus est produite. Si l'on supprime TIP47 (figure B), la quantité de virus produite par la cellule augmente. Donc la présence de TIP47 limite la production de particules virales. TIP47 peut agir soit directement, en retenant un composant du virus dans la cellule, soit indirectement, en transportant une protéine qui limite la production de virus. Les chercheurs doivent donc trouver un composant du virus qui interagit avec TIP47, ou une protéine qui interagit avec le virus et disparaît lorsque TIP47 disparaît. Le Dr. Laurent Roux et son équipe mènent d'actives recherches pour déterminer la bonne réponse à cette question.

RTSdécouverte, avec la collaboration de Laurent Roux, virologiste, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève