RTS Découverte

Dossier

Pourquoi les êtres vivants ont-ils des formes et des fonctions particulières? Par quel étrange hasard sommes-nous blonds ou bruns, grands ou petits? Pour le savoir, il faut plonger au cœur de nos cellules afin de découvrir l'encyclopédie extraordinaire qui s'y cache: le génome.

Vous trouverez dans ce dossier des reportages, des interviews et des explications pour mieux comprendre les enjeux de la recherche.

 

[photo: © ~lonely~ - Fotolia]

Comment décode-t-on le génome?

Découverte (26.10.2016) Moins de trois minutes pour comprendre comment on peut séquencer l'ADN d'un individu grâce à sa salive, à son sang ou à son tissu musculaire.
  • Comment décode-t-on le génome? [RTS]
    Comment décode-t-on le génome? 02:53  
    Comment décode-t-on le génome? Moins de trois minutes pour comprendre comment on peut séquencer l'ADN d'un individu grâce à sa salive, à son sang ou à son tissu musculaire. Découverte (26.10.2016)
  • Molécule d'ADN. [APA / Science Photo Library/AFP]
    L'intérêt de lire le génome 12:16  
    L'intérêt de lire le génome Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
    Pour ce premier épisode, questionnons-nous sur les raisons qu’ont les scientifiques d’aller lire notre génome.
    CQFD (07.09.2015)
  • Le profil ADN d'une personne est très utilisé en médecine légale. [Steve Allen - Jupiterimages /AFP]
    Le décodage proprement dit de l'ADN 12:38  
    Le décodage proprement dit de l'ADN Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
    Ce deuxième épisode est consacré au décodage proprement dit de l'ADN.
    CQFD (08.09.2015)
  • L'ADN est révélé par un séquenceur d'ADN. [SSilver - Fotolia]
    Le fonctionnement d'un séquenceur d'ADN   09:50
    Le fonctionnement d'un séquenceur d'ADN Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi. Dans ce troisième volet, Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de Génomique et professeur associé à l’Université de Lausanne, explique comment fonctionne un séquenceur d'ADN. CQFD (09.09.2015)
  • Les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises. [Syda Productions - Fotolia]
    La détection des maladies génétiques   11:25
    La détection des maladies génétiques Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
    Pour cet avant-dernier épisode, découvrez comment les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises.
    CQFD (10.09.2015)
  • Le séquençage de l'ADN soulève de nombreuses questions éthiques. [Thomas Kienzle - AP/Keystone]
    Le séquençage de l'ADN côté éthique   35:16
    Le séquençage de l'ADN côté éthique Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN. L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
    Cet ultime épisode de notre série se penche sur les aspects éthiques liés au séquençage de l'ADN. Avec Bertrand Kiefer, théologien, médecin et rédacteur en chef de la "Revue Médicale Suisse".
    CQFD (11.09.2015)
  • Lumière sur la diversité humaine. [Frederic Bos - Fotolia]
    Migration et génétique: d'où venons-nous? 23:53  
    Migration et génétique: d'où venons-nous? Comment expliquer les différences et les ressemblances observées entre les individus au sein de la population à l’échelle planétaire? Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire du peuplement humain, l'Université de Genève adopte une approche interdisciplinaire qui confronte les résultats génétiques à ceux de la paléontologie humaine, de l'archéologie, de la linguistique historique et de l'épidémiologie.

    L'éclairage d'Alicia Sanchez-Mazas, professeure responsable de l'Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève, au micro d'Anne Baecher.
    CQFD (07.12.2016)
  • L’hélice de Watson et Crick a été découverte en 1953. [DigitalGenetics - Fotolia]
    A la découverte des quadruplexes 05:30  
    A la découverte des quadruplexes Elisabeth Gordon vous emmène au cœur de notre code génétique à la découverte de nouvelles structures qui excitent les généticiens. Les quadruplexes sont formées de quatre brins d’ADN. Elles pourraient redéfinir le code génétique et soulèvent de nouveaux espoirs dans la lutte contre le cancer. Les explications d'Elisabeth Gordon. CQFD (17.11.2016)
  • La médecine basée sur les données utilise le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises. [Syda Productions - Fotolia]
    Rencontre avec Jurgi Camblong, acteur de la médecine des données 38:42  
    Rencontre avec Jurgi Camblong, acteur de la médecine des données Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Jurgi Camblong, un acteur de premier plan de la médecine basée sur les données. CQFD (23.09.2016)
  • Le rendez-vous sciences: Julia Gosse est la lauréate du concours «La science appelle les jeunes» [RTS]
    Elle clone un de ses gènes et remporte un concours   08:59
    Elle clone un de ses gènes et remporte un concours Julia Gosse, 19 ans, est accompagnée de Pierre Brawand, un des professeurs qui a encadré Julia dans ce travail. 12h45 (07.09.2016)
  • Une représentation de la double hélice de l'ADN [DigitalGenetics - Fotolia]
    Une nouvelle maladie génétique découverte à Lausanne   12:28
    Une nouvelle maladie génétique découverte à Lausanne Des chercheurs lausannois ont découvert une maladie génétique inédite qui pour le moment concerne 9 patients. Les malades ont à la fois un retard du développement intellectuel et des troubles osseux. C'est en partant de ces rares cas que les chercheurs ont identifié la cause génétique de la maladie. Les explications d'Andrea Superti Furga, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, spécialiste des maladies génétiques au Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Cécile Guérin. CQFD (25.05.2016)
  • Echantillons de cellules cryoconservées. [Raguet / Phanie]
    Qu’est-ce qu’une biobanque?   21:28
    Qu’est-ce qu’une biobanque? Le don du sang, tout le monde connaît. Mais savez-vous ce qu’est une biobanque? Le CHUV est en train d’en créer une Lausanne. Quels sont les enjeux de cet outil de recherche? Quelles en sont les limites, afin de respecter les droits du patient? "On en parle" ouvre la discussion avec Vincent Mooser, chef du service de biomédecine au CHUV et responsable de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL), et Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique. Par Frédérique Volery. On en parle (21.04.2016)
  • Le CRISPR-CAS est une technique révolutionnaire permettant de modifier l'ADN [RTS]
    Le Crispr-Cas est une technique permettant de modifier l'ADN   02:47
    Le Crispr-Cas est une technique permettant de modifier l'ADN Une méthode qui suscite beaucoup d'espoir, mais qui pose aussi des questions éthiques. 19h30 (01.04.2016)
  • Le scientifique Craig Venter lors d'une conférence le 8 novembre 2012. [Carlos Pacheco Parra - AFP]
    Une bactérie au génome synthétique minuscule   08:24
    Une bactérie au génome synthétique minuscule Craig Venter, le premier à avoir séquencé le génome humain, et son équipe ont développé une bactérie avec un génome synthétique le plus petit possible. Une nouvelle percée dans la biologie de synthèse.

    Les explications de Jan Van Der Meer, professeur de microbiologie fondamentale à l’Université de Lausanne. Par Cécile Guérin.
    CQFD (25.03.2016)
  • Denis Duboule. [Rama - CC-BY-SA]
    Denis Duboule évoque une nouvelle technologie d'édition du génome   21:17
    Denis Duboule évoque une nouvelle technologie d'édition du génome Depuis 2013, les investisseurs ont misé un milliard de francs sur une nouvelle technologie d'édition du génome, que certains perçoivent comme une révolution médicale. Mais certaines zones d'ombre entourent encore cette avancée. Denis Duboule est professeur de génétique à l'EPFL et à l'Université de Genève. L'Invité de la rédaction (20.01.2016)
  •  [Adimas - Fotolia]
    Les saisons affectent l'expression des gènes   04:25
    Les saisons affectent l'expression des gènes Selon une étude publiée cette semaine, les saisons affectent l'expression des gènes. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines maladies émergent en hiver. Corpus (15.05.2015)
  • VD: le CHUV mène le premier projet de biobanque en Europe [RTS]
    Le CHUV mène un projet de biobanque unique en Europe   02:19
    Le CHUV mène un projet de biobanque unique en Europe Les génomes sont analysés et comparés avec les différents dossiers médicaux des donneurs, un moyen de faire avancer la recherche publique et privée. 19h30 (15.02.2015)
  • La prédisposition génétique est utilisée pour certains traitements. [norman blue - Fotolia]
    La prédisposition génétique des maladies en question   09:20
    La prédisposition génétique des maladies en question Obésité, diabète ou cancer, les individus ont tous des prédispositions à certaines maladies. La génétique permet aujourd'hui d'établir des statistiques de ce risque. Une équipe de chercheurs de l'Université de Genève a approfondi la question de la prédisposition génétique dans une étude publiée dans la revue "Nature Genetics".

    Les précisions du généticien Alfonso Buil, chercheur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et auteur de cette étude, au micro d'Adrien Zerbini.
    CQFD (02.12.2014)
  • Les gènes ont une influence sur la manière dont l'humain réagit aux virus. [Adimas - Fotolia]
    Le rôle capital des gènes HLA  
    Le rôle capital des gènes HLA Antoine Droux s'intéresse à un groupe de gènes que nous possédons tous et qui jouent un rôle capital dans le rejet des greffes tissulaires ainsi que dans notre résistance aux maladies. Il s'agit des gènes HLA, liés à notre capacité de combattre ce qui ne fait pas partie de notre corps.
    Les explications d'Alicia Sanchez-Mazas, professeure au Département de génétique & évolution de l'Université de Genève.
    CQFD (25.11.2014)
  • 98% de nos gènes sont d’origine virale. [Steve Allen - Jupiterimages /AFP]
    Gros plan sur l’ADN viral   23:48
    Gros plan sur l’ADN viral Seulement 1 à 2% de nos gênes codes pour des protéines. Les 98% restant sont en grande partie d’origine virale. Nous sommes donc faits en grande partie de virus! C’est le sujet exploré ce matin par Bastien Confino.
    Avec Didier Trono, professeur de génétique et virologie à l’EPFL, et Denis Duboule, professeur de génétique et de génomique à l’Université de Genève et à l’EPFL.
    CQFD (10.11.2014)
  • Choisissons-nous nos amis parce qu'ils nous ressemblent? [Fotolia]
    Nos amis sont-ils nos cousins?   09:46
    Nos amis sont-ils nos cousins? Selon des chercheurs américains, nous aurions tous tendance, inconsciemment, à choisir comme amis des individus génétiquement proches de nous.
    L'éclairage d'Alicia Sanchez-Mazas, professeure au département de Génétique & Evolution de l’Université de Genève, interrogée par Antoine Droux.
    CQFD (10.11.2014)
  • Retrouver ses origines grâce à la génétique? [adimas - Fotolia]
    Un test génétique retrouve vos ancêtres mille ans en arrière   04:28
    Un test génétique retrouve vos ancêtres mille ans en arrière Développée par des chercheurs de l’université de Sheffield en Grande-Bretagne, une méthode génétique permettrait de déterminer les origines géographiques d'une personne, il y a mille ans. Invité : Mathias Currat, chercheur et enseignant en génétique des populations à l’université de Genève. Corpus (09.05.2014)
  • Représentation d'une cellule. [Jezper - Fotolia]
    Une cellule sous la loupe   19:46
    Une cellule sous la loupe Silvio Dolzan reçoit une des meilleures connaisseuses européennes des cellules et toute fraîche titulaire médaille d’or de l’European Molecular Biology Organization (EMBO). L'occasion de savoir ce qu’est une cellule, comment elle vit, comment elle est organisée et comment elle se développe.
    Avec Sophie Martin, professeure associée au Département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne, et Gilbert Greub, bactériologiste, médecin chef des laboratoires diagnostics du CHUV et responsable d’un groupe de recherche sur les bactéries intracellulaires.
    CQFD (01.05.2014)
  • Le chromosome supplémentaire de la trisomie 21 bouleverse tout l'équilibre du génome. [Nobeastsofierce - Fotolia]
    Trisomie 21 et bouleversement génomique   06:58
    Trisomie 21 et bouleversement génomique Des chercheurs de l’Université de Genève viennent de comprendre comment le chromosome supplémentaire de la trisomie 21 bouleverse tout l’équilibre du génome. Il s'agit d'une découverte importante puisque La trisomie 21, qu’on appelle aussi le syndrome de Down, est une maladie qui touche environ une naissance sur 800 malgré son diagnostic précoce et les fréquentes interruptions médicales de grossesse qui y sont liées.
    Le point sur cette découverte avec Stylianos Antonarakis, professeur au département de médecine génétique et développement de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.
    CQFD (17.04.2014)
  • Notre code génétique est aujourd’hui très facile à décrypter pour une poignée de dollars [RTS]
    Notre code génétique est devenu très facile à décrypter pour peu d'argent   03:38
    Notre code génétique est devenu très facile à décrypter pour peu d'argent Une révolution médicale qui permettra de prédire de plus en plus de maladies 19h30 (30.01.2014)
  • Des chercheurs ont identifié un gène responsable de la perception du toucher. [Ag visuell  - Fotolia]
    Le gène de la caresse   03:54
    Le gène de la caresse Des chercheurs français ont identifié un gène directement responsable de la perception du toucher. Invitée: Adèle Faucherre, chercheuse à l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier. Corpus (26.11.2013)
  • Le gène du bonheur existe-t-il? [4designersart  - Fotolia]
    Comment savoir si l’ADN vient de la mère ou du père?   04:00
    Comment savoir si l’ADN vient de la mère ou du père? Des chercheurs du Ludwig Institute for Cancer Research (San Diego, USA) ont mis au point une technique qui permet de savoir si l’ADN d’une personne a été donné par la mère ou par le père. Invité: Prof. Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL. Corpus (05.11.2013)
  • Vue de micro-organismes unicellulaires (bacillus subtilis). [Pasieka - AFP]
    Matière noire microbienne   07:52
    Matière noire microbienne Une équipe de chercheurs a identifié 201 génomes de micro-organismes unicellulaires, levant un coin du voile sur le monde omniprésent des microbes. Un sujet de Stéphane Délétroz.

    Avec Jan van der Meer, directeur du département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne.
    CQFD (16.07.2013)
  • Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu. [adimas - Fotolia]
    Faut-il séquencer le génome en entier?   05:19
    Faut-il séquencer le génome en entier? Il sera bientôt possible de séquencer tout le génome pour le même prix qu’un examen d’imagerie. Dès lors se pose la question de savoir s’il faut en profiter pour analyser tout le génome lorsque les médecins demandent un seul test génétique? La société européenne de génétique humaine vient de publier ses recommandations. Invité : Prof. Jacques Fellay, médecin et généticien, CHUV et EFPL. Corpus (27.05.2013)
  • La question du processus de vieillissement taraude les scientifiques depuis des siècles. [Fotolia]
    Les gènes de la longévité mis à jour   07:40
    Les gènes de la longévité mis à jour Des chercheurs suisses de l'EPFL, ont réussi , grâce à leurs découvertes sur les gènes de la longévité, à allonger de 60% la durée de vie des vers nématodes en les traitant avec de simples antibiotiques. Une découverte qui fait l'objet d'une publication dans la revue Nature.Les explications Johan Auwerx, directeur du Laboratoire de physiologie intégrative et systémique (LISP) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). CQFD (23.05.2013)
  • Une vache. [RTS]
    A quelle vache!   53:15
    A quelle vache! De la récolte de semence de taureau à l'insémination artificielle, Babylone tente de comprendre comment se fabrique une vache à l'heure de la génétique.

    Reportage à Swissgenetics, ainsi qu'éclairage de professionnels du milieu.
    Babylone (20.05.2013)
  • Le débat pose la question de ce qui est brevetable dans le corps humain. [Adimas - Fotolia]
    A-t-on le droit de breveter des gènes humains?   04:35
    A-t-on le droit de breveter des gènes humains? La Cour Suprême des Etats-Unis en discute dès lundi. Elle entendra les opposants aux brevets sur l'ADN qui se battent contre la société Myriad Genetics, qui a obtenu le droit de brevet sur deux gènes impliqués dans le cancer du sein et le cancer des ovaires. Un débat qui pose la question de ce qui est brevetable dans le corps humain. Corpus (15.04.2013)
  • Tout criminel laisse une trace sur les lieux de son acte et emporte avec lui une trace de son crime. [Fotolia]
    La police scientifique traque l'ADN   19:12
    La police scientifique traque l'ADN Toute cette semaine, "CQFD" explore de l’intérieur les sciences forensiques telles qu’elles sont pratiquées sur le terrain en Suisse romande. Analyses des traces, balistique, entomologie, identification judiciaire, médecine légale. Reportage au cœur de la police de sûreté vaudoise.Pour ce deuxième rendez-vous, Bastien Confino s'intéresse aux traces biologiques. Invitée: Marie-Pierre Milon, biologiste à l’identité judiciaire de la police de sûreté du canton de Vaud. CQFD (09.04.2013)
  • En soixante ans d'existence, l'ADN s'est échappé des laboratoires de génétique pour devenir un acteur essentiel des séries télévisées de police scientifique. [seuil]
    ADN: risques et dérives possibles de l'usage de cette "molécule envahissante"   08:40
    ADN: risques et dérives possibles de l'usage de cette "molécule envahissante" En général, il faut au moins trois semaines pour obtenir les résultats des analyses ADN. C’est moins glamour et plus long que ce que suggère les séries TV. Et puis, dans ces même séries, l'ADN est un superhéros qui permet de condamner les coupables et d'innocenter les innocents. Bref, de faire triompher le bien du mal. Dans la réalité, la méthode n'est pourtant pas infaillible. C'est ce que souligne Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Elle vient de publier au Seuil "ADN superstar ou superflic? Les citoyens face à une molécule envahissante". Un sujet de Stéphane Délétroz CQFD (09.04.2013)
  • Les cochons présentent d'importantes similitudes génétiques avec les humains. [Ursule - Fotolia]
    L’Homme est un cochon, enfin presque!   04:56
    L’Homme est un cochon, enfin presque! Généticiens, médecins et chercheurs investiguent depuis longtemps les similitudes entre les deux espèces. Une récente étude internationale sur le génome du porc, parue dans "Nature", confirme que l’animal, déjà utilisé pour soigner les humains, est bien plus proche de l’homme que l’on ne le pensait. Corpus (26.02.2013)
  • Sciencesuisse: Des souris et un homme, Denis Duboule, biologiste du développement [DR]
    Des souris et un homme   12:00
    Des souris et un homme
    Denis Duboule, généticien de l'Université de Genève, raconte l'histoire des gènes architectes - Sciencesuisse (17.08.09)
    Les docs (17.08.2009)
  • Le patrimoine génétique de la vache percé à jour [DR]
    Le patrimoine génétique de la vache percé à jour   02:09
    Le patrimoine génétique de la vache percé à jour Une équipe internationale de chercheurs a achevé le séquençage complet du génome du bovin, premier mammifère d'élevage séquencé. Ces travaux ont mobilisé pendant 6 ans plus de 300 chercheurs dans 25 pays. 19h30 (23.04.2009)
  • Trois gènes permettent une résistance au sida [DR]
    Trois gènes permettent une résistance au sida   02:14
    Trois gènes permettent une résistance au sida En passant au crible les dossiers de dizaines de milliers de patients atteints du virus, des chercheurs ont découvert que la présence de trois gènes offrait une résistance à la maladie. Cette découverte offre de nouvelles perspectives à la recherche. 19h30 (19.07.2007)
  • Des chercheurs du CHUV ont mis en évidence huit gènes qui influencent la pression artérielle [DR]
    Le CHUV met en évidence huit gènes qui influencent la pression artérielle   02:02
    Le CHUV met en évidence huit gènes qui influencent la pression artérielle Ceci après six ans de recherches et en collaboration avec des équipes du monde entier. Six mille deux cents Lausannois ont participé à cette étude, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement de l'hypertension. 19h30 (10.05.2009)
  • Université de Genève: des biologistes parviennent à décrire les gènes dits architectes [DR]
    Genève: des biologistes parviennent à décrire les gènes dits architectes   02:09
    Genève: des biologistes parviennent à décrire les gènes dits architectes Des chercheurs de l'Université de Genève ont fait une découverte importante. Ils ont pu décrire les gènes dits "architectes", qui commandent la constitution du corps dans les premières semaines de la vie. 19h30 (04.06.2009)
  • Sciencesuisse: Une empreinte dans les gènes [DR]
    Sciencesuisse: Une empreinte dans les gènes   12:38
    Sciencesuisse: Une empreinte dans les gènes L'épigénétique, une discipline relativement jeune, se penche sur les mécanismes de régulation des gènes. Les docs (22.03.2009)
  • La fiabilité de certains tests dépistant des maladies génétiques est remise en question [DR]
    La fiabilité de certains tests est remise en question   02:08
    La fiabilité de certains tests est remise en question Il existe de plus en plus de tests pour dépister certaines maladies génétiques. Leur fiabilité est toutefois remise en question par de nombreux spécialistes. - 19:30 le journal (08.03.12) 19h30 (08.03.2012)
  • Le Conseil fédéral veut ouvrir la porte au diagnostic préimplantatoire sur les embryons pour les couples présentant des risques génétiques graves [DR]
    Le Conseil fédéral veut ouvrir la porte au diagnostic préimplantatoire   01:41
    Le Conseil fédéral veut ouvrir la porte au diagnostic préimplantatoire Les limites resteront toutefois strictes, le dépistage de la trisomie restera par exemple interdit. - 19:30 le journal (28.06.12) 12h45 (28.06.2012)
  • La recherche sur les maladies génétiques passe par l'exploration de notre patrimoine ADN [DR]
    Explorer notre ADN pour soigner les maladies génétiques   01:44
    Explorer notre ADN pour soigner les maladies génétiques Des chercheurs des Universités de Genève et Lausanne s'intéressent à des génomes qu'on croyait dormants. - 19:30 le journal (08.09.12) 19h30 (08.09.2012)

Mise en perspective

  • Le who's who de la cellule

    Génome, ADN, ARN, protéines, ribosomes... Qu'est-ce précisément? Quelques explications.

    Les gènes contiennent des instructions pour produire des protéines, qui sont les éléments de base de la vie. [4designersart  - Fotolia]Les gènes contiennent des instructions pour produire des protéines, qui sont les éléments de base de la vie. [4designersart - Fotolia] Chacune de nos cellules est une membrane fermée qui contient un gel, le cytoplasme, dans lequel se trouvent différentes structures, dont un noyau.

    Dans le noyau de la cellule on trouve les gènes, regroupés dans un long filament d'ADN. L'ADN, le code génétique, contient toute l'information nécessaire à la vie: comment créer un corps humain, le faire fonctionner, déterminer en quoi il diffère d'une plante ou d'un animal, à quoi il ressemble. Ce code est écrit en 4 lettres seulement, 4 lettres suffisent pour décrire tous les êtres vivants.

    Les gènes contiennent des instructions pour produire des protéines, qui sont les éléments de base de la vie. Elles sont des dizaines de milliers à agir dans notre corps, chacune ayant une forme et une fonction différentes: construire les tissus, lutter contre les infections, contrôler des réactions chimiques...

    Pour obtenir une protéine à partir d'un gène, il faut procéder par étapes. La cellule crée d'abord l'ARN messager, qui est une copie du gène. Cette première copie n'est souvent pas définitive: c'est un précurseur. En effet, elle contient souvent des informations qui ne sont pas nécessaires pour faire la protéine finale. Elle est donc découpée et recollée pour éliminer toutes les parties qui ne sont pas nécessaires au message final. Ce processus de coupure et recollage est appelé épissage.

    Une fois la copie définitive obtenue après épissage, l'ARN messager mature quitte le noyau et passe par des sortes de portes dans le noyau de la cellule. les pores nucléaires. L'ARN messager se déplace ensuite vers les ribosomes, la fabrique de protéines de la cellule. Les ribosomes sont constitués de deux parties: l'une se charge de lire l'ARN messager et l'autre de créer, bloc par bloc, la protéine correspondante. Elle peut ensuite être utilisée dans le corps là où c'est nécessaire.

    RTSdécouverte

  • Qu'est-ce que le génome humain?