Publié le 15 août 2016

Percée médicale sans précédent pour les paraplégiques au Brésil

Une rééducation cérébrale et physique innovante aide les paraplégiques
Une rééducation cérébrale et physique innovante aide les paraplégiques 12h45 / 1 min. / le 12 août 2016
Grâce à une technique révolutionnaire de rééducation utilisant l'imagerie virtuelle, des patients paralysés depuis des années ont retrouvé une partie de leurs perceptions et sensations.

Des paraplégiques ont retrouvé au bout d'un an des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes, voire pour certains une vie sexuelle, a assuré le docteur Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences de l'université américaine Duke, qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Interface cerveau-machine

Ces résultats "sans précédent" ont été obtenus grâce à une rééducation cérébrale et physique utilisant la réalité virtuelle avec ce que l'on appelle une interface cerveau-machine (système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur), sans aucune implantation de puces, d'électrodes ou de stimulateurs dans le corps.

Chacun des huit patients paralysés des deux jambes a dû s'imaginer en train de marcher à l'aide d'un avatar virtuel. Cette technique a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans son cerveau, ont constaté les chercheurs qui mènent ce projet au Brésil.

Nerfs réactivés

La rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l'origine de la paraplégie.

"Il peut s'agir d'un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière", a expliqué le Dr Nicolelis.

ats/nn

Publié le 15 août 2016