Questions - Réponses

Santé

Quelles sont les propriétés et l’utilité des micro-organismes dans la biotechnologie?

Question de (14 ans)

Karl Perron

Réponse de Karl Perron

Docteur

Section de biologie

Université de Genève

La biotechnologie est l’art d’utiliser des organismes pour produire ou transformer des composés d’intérêt. Les micro-organismes sont, en effet, souvent utilisés en biotechnologie. La facilité à les produire en grande quantité, leur rapidité de croissance, ainsi que la facilité à les manipuler génétiquement pour qu'ils produisent les molécules désirées en sont les principales raisons.

L’avènement des outils de biologie moléculaire a, par exemple, permis dans les années 1980 de faire produire de l'insuline humaine par des bactéries pour le traitement des personnes diabétiques. De nombreux médicaments essentiels sont ainsi produits chaque jour grâce aux biotechnologies utilisant des microorganismes.

Le domaine médical n’est pas le seul à utiliser les biotechnologies. Par exemple, les lessives contiennent des enzymes (protéases, lipases) issues de micro-organismes et permettant de venir à bout des taches les plus tenaces. Le résultat est un lavage plus propre en utilisant moins de temps, moins d’eau et moins de chaleur. Les biotechnologies sont donc aussi au service de l’écologie. Merci à ces utiles micro-organismes!

6 juin 2016

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: