Questions - Réponses

Santé

Dans la coloration au bleu de méthylène, on prépare un frottis, on réalise une fixation, on ajoute le bleu de méthylène et on aperçoit au microscope, à un grossissement de 100x, la teinte en bleu des bactéries ou des levures. D'après ce que j'ai lu, le bleu de méthylène réagit avec la chromatine qui, elle, est basophile. Mais que se passe-t-il au niveau de la paroi-membrane cellulaire (structure non altérée du microorganisme) de la bactérie ou de la levure fixée pour permettre l'entrée du bleu de méthylène, alors que celui-ci ne colore pas les cellules vivantes?

Question de Nadine (43 ans)

Sylvain Loubéry

Réponse de Sylvain Loubéry

Docteur

Section de biologie

Université de Genève

Le bleu de méthylène est un colorant couramment utilisé en biologie et en médecine. Entre autres, il est utilisé pour des tests de viabilité cellulaire: après application du colorant, les cellules vivantes restent incolores, alors que les cellules mortes deviennent bleues. Ceci est lié au fait que la couleur du bleu de méthylène est déterminée par son état redox: quand il est sous sa forme oxydée, il est bleu, mais sous sa forme réduite, il est incolore.

Or, le cytoplasme des cellules vivantes est un environnement réducteur: c’est une condition essentielle à la fabrication d’énergie, aussi bien par les bactéries que par les cellules eucaryotes. Le bleu de méthylène rentre dans toutes les cellules sur lesquelles on l’applique; mais, dans les cellules vivantes, il est très rapidement réduit et devient donc invisible. C’est pour cette raison que seules les cellules mortes (et, par conséquent, les cellules fixées) se colorent en bleu lors de cette manipulation.

C’est d’ailleurs le même mécanisme chimique qui est en œuvre dans l’expérience dite "de la bouteille bleue". Dans cette expérience, on mélange dans un flacon du bleu de méthylène en solution avec un composé réducteur. Au repos, la solution est incolore; mais si on agite le flacon, l’oxygène de l’air oxyde le colorant et la solution se colore en bleu… avant de redevenir transparente lorsque le liquide revient au repos et que le bleu de méthylène se trouve de nouveau réduit!

5 avril 2016

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: