Questions - Réponses

Santé

Au vu de la médecine personnalisée, est-ce que le métier de bioinformaticien va évoluer, ou de nouveaux métiers vont apparaître?

Marie-Claude Blatter

Réponse de Marie-Claude Blatter

Docteur

Institut Suisse de Bioinformatique

Le  métier de bioinformaticien est en constante évolution, tout comme la recherche dans ce domaine. Il faut s’adapter à chaque nouvelle technologie afin de pouvoir 'extraire' le plus  d’information possible de l’analyse des données, qui arrivent toujours plus nombreuses, dans tous les  domaines des sciences de la vie… et en médecine.

L’arrivée des données ‘Big Data’ dans le domaine de la médecine dite "personnalisée" (séquençage du génome, séquençage de l’exome (région du génome traduite  en protéine), séquençage des transcriptomes (mRNAs) de différents tissus, séquençage du microbiome (ADN des bactéries présentes dans l’intestin), informations médicales sur le patient et sa famille (dossiers en ligne), information sur les habitudes alimentaires et sportives du patient au quotidien, …) nécessitera une formation spéciale pour toutes les équipes qui entourent le patient. Il est  nécessaire que chacun puisse comprendre les enjeux de ces analyses, ce qu’il est possible d’en faire, ou comment expliquer les résultats à un patient. Il sera essentiel que toutes les personnes  impliquées puissent se comprendre (médecin, biologiste, bioinformaticien, statisticien,…). De nouvelles formations, de nouveaux métiers vont voir le jour…  dans un futur très proche! 

14 septembre 2015

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: