RTS Découverte

Dossier

Fumer tue. Personne ne peut plus l'ignorer. Mais le fait de le savoir ne suffit pas à régler la question de la dépendance au tabac. Qu'est-ce que le tabagisme? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu'on est "addict" à la nicotine? Et dans notre corps? La cigarette électronique est-elle une bonne solution? Eléments de réponse dans ce dossier.

[Photo: © drimerz - Fotolia]

Canada: 3 fabricants de cigarettes doivent verser 12 milliards de dommages et intérêts

19h30 (02.06.2015) Les multinationales condamnées sont face à plus d'un million de victimes du tabac ; ce jugement est historique dans le pays.
  • Canada: 3 fabricants de cigarettes doivent verser 12 milliards de dommages et intérêts [RTS]
    Canada: 3 fabricants de cigarettes doivent verser 12 milliards de dommages et intérêts 01:40  
    Canada: 3 fabricants de cigarettes doivent verser 12 milliards de dommages et intérêts Les multinationales condamnées sont face à plus d'un million de victimes du tabac ; ce jugement est historique dans le pays. 19h30 (02.06.2015)
  • Les jeunes Suisses boivent et fument de moins en moins. [Martin Ruetschi - key]
    Les écoliers suisses consomment de moins en moins d’alcool et de tabac 02:23  
    Les écoliers suisses consomment de moins en moins d’alcool et de tabac Les écoliers fument moins et boivent moins, mais leur consommation de cannabis a stagné. C'est les conclusions d'une étude quadriennale présentée ce lundi matin à Berne par l'Office fédéral de la santé publique et Addictions Suisse. Près de 10'000 jeunes de 11 à 15 ans ont participé à cette enquête. La baisse est significative. Le 12h30 (23.03.2015)
  • Affiche de la nouvelle campagne. [OFSP]
    La nouvelle campagne choc de prévention contre le tabagisme de l’OFSP 04:10  
    La nouvelle campagne choc de prévention contre le tabagisme de l’OFSP "Je suis plus fort", c’est le slogan de la nouvelle campagne de prévention du tabagisme en Suisse. Le message est clair: motiver et soutenir les fumeuses et fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. La campagne, qui s’étendra sur 3 ans, avec un budget de 9 millions de francs, a été présentée ce lundi matin à Berne. Avec cette stratégie, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut responsabiliser les fumeurs et leur montrer qu'il est possible d'arrêter la cigarette. L’interview de Myriam Pache, responsable du Cipret Vaud. Le 12h30 (16.02.2015)
  • No clopes [RTS]
    No clopes   05:09
    No clopes Faut-il payer les fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer? On verra si l'argent est une motivation suffisante. TTC (02.02.2015)
  • La lutte contre le tabagisme a 50 ans. [Denis Charlet - AFP]
    La lutte contre le tabagisme a 50 ans   02:00
    La lutte contre le tabagisme a 50 ans Il y a exactement 50 ans, le médecin général des Etats-Unis lançait une mise en garde des dangers du tabac. Il tire aujourd’hui le bilan sanitaire de ces cinquante années de lutte outre-Atlantique. La cigarette a décimé la population, mais il y a tout de même des avancées au bout d'un demi-siècle. Par Frédéric Mamaïs. Le 12h30 (17.01.2014)
  • La consommation de cigares est en légère augmentation en Suisse [RTS]
    La consommation de cigares est en légère augmentation en Suisse   02:31
    La consommation de cigares est en légère augmentation en Suisse La consommation annuelle de cigarettes a, elle, fortement chuté. 12h45 (13.04.2013)
  • Le Conseil fédéral veut continuer de faire grimper le prix des cigarettes. [Joerg Koch/ddp - AP/Keystone]
    Vers un paquet de cigarettes à 11 francs en Suisse   05:33
    Vers un paquet de cigarettes à 11 francs en Suisse Le paquet de cigarettes à 11 francs sera peut-être une réalité un jour en Suisse. Le Conseil fédéral souhaite s'offrir une marge de manoeuvre de 2,80 francs par paquet à terme. Pour ce faire, il a mis en consultation mercredi une modification de la Loi fédérale sur l'imposition du tabac. L'augmentation ne se fera pas de manière massive et d'un seul coup, mais les hausses de prix se feront par petites touches d'une dizaine de centimes à la fois. L'interview de Jacques Cornuz, vice-président de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme et le directeur de la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne. Le Journal du matin (22.08.2013)
  • Jacques Olivier. [DR]
    Les cigarettes dans la publicité   04:37
    Les cigarettes dans la publicité Jacques Olivier évoque le cas de la cigarette dans les affiches publicitaires en Suisse. L'invité du 12h30 (17.04.2012)
  • Passé Présent: retour sur le non à l’initiative contre le tabagisme passif [DR]
    Retour sur le non à l’initiative contre le tabagisme passif   03:51
    Retour sur le non à l’initiative contre le tabagisme passif Les Suisses ont refusé de nouvelles mesures encore plus restrictives sur le tabagisme. En 15 ans, le territoire des fumeurs s’est rétréci comme peau de chagrin et le peuple estime cela suffisant. Mise au Point (23.09.2012)
  • Rubrique santé: les effets de la cigarette électronique restent flous [RTS]
    Les effets de la cigarette électronique restent flous 07:44  
    Les effets de la cigarette électronique restent flous Le professeur Jean-François Etter, de l'Institut de Santé Globale, fait le point sur la nocivité de cet accessoire encore récent. 12h45 (27.05.2015)
  • L'interdiction de la nicotine dans les cigarettes électroniques ne sera réglementée qu’en 2018 [RTS]
    L'interdiction de la nicotine dans les e-cigarettes ne sera réglementée qu’en 2018 02:39  
    L'interdiction de la nicotine dans les e-cigarettes ne sera réglementée qu’en 2018 D'ici là, une zone grise laisse place à un marché noir du commerce de nicotine en Suisse. 19h30 (04.04.2015)
  • La cigarette électronique est-elle inoffensive ou pas? [Tim Ireland - AP/Keystone]
    L'Union européenne légifère sur l'e-cigarette 03:17  
    L'Union européenne légifère sur l'e-cigarette Les 28 Etats membres de l'Union européenne ont adopté ce mercredi matin une nouvelle législation contre le tabac prévoyant notamment des mises en garde plus visibles sur les paquets de cigarettes. Ce texte comprend également, pour la première fois, des décisions visant les cigarettes électroniques. Une série de mesures a été instaurée par l'Union. Les Etats membres se sont notamment mis d'accord sur un plafond de concentration de nicotine. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Jean-François Etter, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Genève. Le 12h30 (18.12.2013)
  • Le Rendez-vous de la presse: la cigarette electronique semble avoir réussi sa percée en suisse [RTS]
    La cigarette électronique semble avoir réussi sa percée en suisse   08:11
    La cigarette électronique semble avoir réussi sa percée en suisse Toutefois, les transports publics suisses et des CFF ont pris la décision d'interdire le vapotage. Ariane Dayer, Rédactrice en chef du Matin Dimanche et Louis Ruffieux, rédacteur en chef de la Liberté, ne soutiennent pas cette interdiction. 12h45 (15.11.2013)
  • Le rendez-vous santé/De nombreuses questions se posent autour de la cigarette électronique [RTS]
    Tania Chytil fait le point sur la cigarette électronique   08:42
    Tania Chytil fait le point sur la cigarette électronique Avec les explications de Jean-François Etter, professeur en médecine à l'Université de Genève 12h45 (16.10.2013)
  • Fumer [DR]
    Vaut-il mieux vapoter que fumer? Il est urgent d'attendre!   29:51
    Vaut-il mieux vapoter que fumer? Il est urgent d'attendre! La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros. Vapoter vaut-il mieux que fumer ? Les premières études scientifiques sont rassurantes, mais on ne peut pas exclure des effets toxiques à long terme. 36.9° (16.10.2013)
  • La cigarette électronique n'est pas totalement inoffensive. [Nikolai Sorokin - Fotolia]
    La e-cigarette, pas si e-noffensive que ça?   09:40
    La e-cigarette, pas si e-noffensive que ça? L'innocuité de la cigarette électronique est mise en cause. Elle contiendrait des molécules cancérigènes et des métaux toxiques selon une étude publiée par la revue française "60 millions de consommateurs". Quel est l’impact de ces substances sur la santé? Faut-il envisager de la prévention et un cadre légal comme pour la cigarette? Frédérique Volery fait le point avec Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire du CHUV et vice-président de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT). On en parle (28.08.2013)
  • Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires [RTS]
    Un moyen pour en finir avec la nicotine?   02:11
    Un moyen pour en finir avec la nicotine? En France, quelques limitations ont été instaurées sur ce produit qui se vend à merveille. 19h30 (31.05.2013)
  • La cigarette électronique est-elle sans danger? [DR]
    Une révolution sanitaire ou un potentiel danger?   25:43
    Une révolution sanitaire ou un potentiel danger? A la veille de la journée mondiale anti-tabac, CQFD se penche sur la cigarette électronique. Une aide plus efficace pour arrêter de fumer ou, au contraire, un gadget addictif? Les explications de Jean-François Etter, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Genève, responsable du site stop-tabac.ch, de Jacques Cornuz, directeur de la polyclinique médicale universitaire de Lausanne, et vice-président de la commission fédérale pour la prévention du tabagisme. De Pascal Diethelm, président OxyRomandie et de Catherine Cossy, porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique. Un sujet d'Antoine Droux. CQFD (30.05.2013)
  •  [Marcus Brandt - Keystone]
    Interdire la cigarette électronique, une erreur fatale?   03:50
    Interdire la cigarette électronique, une erreur fatale? La cigarette électronique ne doit pas être interdite en France, mais son utilisation dans les lieux publics devrait être proscrite: c'est l'une des recommandations d'un rapport commandé par le ministère français des Affaires sociales et de la Santé au professeur André Dautzenberg. Ce document préconise également d'en interdire la vente aux mineurs, d'en limiter la teneur en nicotine et de vendre ces produits dans des établissements agrées. Au total, 28 conseils sont adressés à l'Etat français. Mais l'un des experts qui a participé à ce travail, le professeur de santé publique à l'Université de Genève Jean-François Etter, s'en est complètement désolidarisé. Son interview. Forum (28.05.2013)
  • L'e-cigarette, la clope miracle? Entretien avec Jean-François Etter, responsable du site stop-tabac.ch, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève [DR]
    L'e-cigarette, la clope miracle?   05:39
    L'e-cigarette, la clope miracle? Entretien avec Jean-François Etter, responsable du site stop-tabac.ch, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. A Bon Entendeur (11.10.2011)
  • Logo Lève-toi et marche [RTS]
    La e-cigarette va-t-elle nous tuer?   05:04
    La e-cigarette va-t-elle nous tuer? L'interview de Jean-François Etter, responsable du site stop-tabac.ch, maître d'enseignement et de recherches à la faculté de médecine de l'université de Genève et auteur de plusieurs publications sur le tabagisme. Le Dossier (01.04.2013)
  • La cigarette électronique ne se fume pas, elle se vapote. [Peter Atkins - Fotolia]
    Le point sur la cigarette électronique   06:33
    Le point sur la cigarette électronique Le 23 septembre 2012, les Suisses votent sur l’initiative de "protection contre le tabagisme passif". La cigarette électronique constitue déjà une alternative pour braver les interdictions et elle commence à devenir assez populaire. Législation, fonctionnement et effet sur la santé: Didier Bonvin fait le point sur la cigarette électronique. Invité: Jacques Cornuz, médecin chef de la PMU de Lausanne, impliqué dans la prévention contre le tabagisme. On en parle (30.08.2012)
  • Alexis Senn, patron du magasin de tabac Besson à Lausanne: "Les enfants m’achètent des e-cigarettes comme des bonbons!" [Maurine Mercier - RTS]
    E-cigarette (1/5): demain, tous accros à quelle cigarette? 06:06  
    E-cigarette (1/5): demain, tous accros à quelle cigarette? Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. La cigarette électronique risque-t-elle de créer les générations de fumeurs à venir? Qui mettra le grappin sur le fumeur de demain? Serons-nous accros à la cigarette électronique ? Ou à la cigarette classique? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne. Le Journal du matin (28.07.2014)
  • Jean Lorcy et Jean Moiroud, fabricants français d'e-liquides: "Jamais nous n’accepterons de nous faire racheter par un grand cigarettier! [Maurine Mercier - RTS]
    E-cigarette (2/5): qui va s’emparer du business du siècle? 04:49  
    E-cigarette (2/5): qui va s’emparer du business du siècle? Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. L’industrie du tabac aura racheté trois quarts des compagnies actuelles d'e-cigarettes en 2017, selon les données de l’institut économique Wells Fargo. Face aux grands cigarettiers, les producteurs actuels peuvent-ils résister? Qui va s’emparer du "business du siècle"? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne. Le Journal du matin (29.07.2014)
  • Corine Lepage était vice-présidente de la commission européenne "Santé et environnement" au moment où l’Union devait rendre sa décision. [DR]
    E-cigarette (3/5): comment légiférer sans se faire aveugler? 05:44  
    E-cigarette (3/5): comment légiférer sans se faire aveugler? Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. Les Etats sont contraints de légiférer sans études garantissant que la cigarette électronique est sans danger. Deux écoles sont aux antipodes: les Britanniques - plus restrictifs – fumeront un médicament. En Suisse, le Conseil fédéral propose de libéraliser le marché, de considérer la e-cigarette comme la cigarette traditionnelle. Notre pays héberge les grands cigarettiers. Comment légiférer sans se faire aveugler? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne. Le Journal du matin (30.07.2014)
  • Hon Lik est l’inventeur de l'e-cigarette. Il a vendu pour 75 millions de dollars son brevet à la multinationale Imperial Tobacco, numéro deux européen des cigarettiers. [Wang Zhao - AFP]
    E-cigarette (4/5): la "guerre froide" du vapotage   05:25
    E-cigarette (4/5): la "guerre froide" du vapotage Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. Aujourd’hui, c’est en Chine que l’immense majorité des cigarettes électroniques et des e-liquides sont produits. Mais c’est un monstre du tabac occidental (Imperial Tobacco) qui a racheté le brevet chinois. Les entreprises occidentales vont-elles s'emparer du marché de la cigarette électronique au détriment du pays qui l’a vue naître, la Chine? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne. Le Journal du matin (31.07.2014)
  • Robert Proctor, historien à l’université californienne de Standford (Californie). Il épluche depuis des années les archives des cigarettiers, tombées dans le domaine public. [stanford.edu]
    E-cigarette (5/5): le cow-boy peut-il résister au bobo du 21e?   05:29
    E-cigarette (5/5): le cow-boy peut-il résister au bobo du 21e? Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. Question de marketing: La cigarette "hi-tech" peut-elle nous faire oublier le glamour et l’esprit rebelle incarné par des Sartre ou Gainsbourg? Le célèbre cow-boy des grandes plaines peut-il résister au bobo du 21e siècle? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne. Le Journal du matin (01.08.2014)
  • La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme propose que l'assurance de base rembourse le sevrage. [Nguyen Huy Kham - Reuters]
    Le tabagisme est-il une maladie? 24:47  
    Le tabagisme est-il une maladie? L'Office fédéral de la santé publique considère que le tabagisme est une maladie, une pathologie à part entière. La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme estime qu'il faudrait rembourser le sevrage de toute personne qui fume au moins dix cigarettes par jour depuis au moins trois ans. Débat avec Jacques Cornuz, directeur de la polyclinique médicale universitaire de Lausanne et Charles Poncet, avocat et ex-fumeur. En Ligne Directe (24.05.2013)
  •  [pipil7385 - Fotolia.com]
    Le coût social du tabagisme en Suisse 02:14  
    Le coût social du tabagisme en Suisse Le Conseil Fédéral a annoncé son intention d'augmenter le prix du paquet de cigarettes. Jean Barth, militant et auteur d'initiatives populaires anti-tabac évalue le coût du tabagisme pour la société en Suisse aujourd'hui. Factuel (27.08.2013)
  • Il n'existe pas de solution miracle pour dire "non " à la cigarette. [Rangizzz - Fotolia]
    La prise de poids lors de l'abandon de la cigarette 06:13  
    La prise de poids lors de l'abandon de la cigarette Il semblerait qu'en Suisse, un peu plus de la moitié des fumeurs aimerait abandonner la cigarette. Or, la désaccoutumance au tabac est difficile et souvent s'ajoute à la sensation de manque, la crainte d'une prise de poids. L’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe) propose gratuitement un nouveau cycle d’interventions de conseil sur le thème "Alimentation et Tabac". Les conseils de Joan Germann, diéteticienne. On en parle (24.02.2012)
  •  [Joerg Koch/ddp - AP/Keystone]
    A qui de payer la prise en charge des médicaments antitabac?   15:14
    A qui de payer la prise en charge des médicaments antitabac? Un médicament qui facilite le sevrage des fumeurs pourrait bientôt être remboursé par les assurances maladies. Débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Myriam Pasche, responsable du Centre d'Information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) Vaud. Le Journal du matin (08.08.2011)
  •  [DENIS CHARLET - AFP]
    Le sevrage des fumeurs couvert par l'assurance maladie   01:26
    Le sevrage des fumeurs couvert par l'assurance maladie Un médicament anti-tabac qui facilite le sevrage des fumeurs pourrait bientôt être remboursé par les assurances maladies. Pour Corinne Wahl, tabacologue et coordinatrice du centre de prévention CIPRET, à Genève, cette décision est un excellent signal pour les fumeurs qui tentent d'écraser définitivement la cigarette. Audios (05.08.2011)
  • Une incitation financière peut-elle aider les fumeurs à dire "non" au tabac? [Rangizzz - Fotolia]
    Le point sur la prévention du tabagisme 08:46  
    Le point sur la prévention du tabagisme La campagne 2013 de la journée mondiale sans tabac, qui a lieu ce 31 mai, s'attaque à l'interdiction de la publicité, du parrainage et de la promotion de ces produits qui causent des millions de décès dans le monde, malgré les multiples avertissements et campagnes de prévention. En Suisse, 24,6 % de la population fume. Pour l'OMS, une telle interdiction ferait surtout baisser le nombre de personnes qui commencent ou continuent à fumer. Absence de volonté politique, pressions du lobby du tabac, comment enrayer toute cette machine? Les réponses de Karine Gallopel-Morvan, chercheuse à l'Ecole des hautes études en Santé publique à Rennes, en France. L'invité du 12h30 (31.05.2013)
  • Les campagnes contre le tabagisme toujours plus dures et choquantes font parler d'elles [DR]
    Les campagnes contre le tabagisme toujours plus dures et choquantes 02:49  
    Les campagnes contre le tabagisme toujours plus dures et choquantes Ces images violentes sont faites pour choquer et réveiller les esprits mais ne semblent pas vraiment efficaces. 19h30 (31.01.2013)
  • L'Australie veut imposer des paquets de cigarettes uniformes. [DR]
    Du nouveau dans la lutte contre le tabac 11:15  
    Du nouveau dans la lutte contre le tabac Un spécialiste du marketing s’exprime à propos d’une décision sans précédent de la justice australienne. Dès décembre 2012, les paquets de cigarettes vendus au pays des kangourous ne comportent plus aucun logo. On en parle (20.08.2012)
  • De nombreuses études concernent la consommation de tabac. [Joerg Koch/ddp - AP/Keystone]
    Diverses études autour du tabac 12:36  
    Diverses études autour du tabac Avec Carole Clair, cheffe de clinique à la Policlinique médicale universitaire à Lausanne, Stéphane Délétroz présente les dernières études liées au tabac. Au programme: "La cigarette électronique est aussi efficace que le patch à la nicotine", "Les photos imprimées sur les paquets de cigarettes ont peu d’impact sur les jeunes fumeurs", "L’interdiction de fumer dans les espaces publics fait du bien au Tessinois", "Arrêter de fumer fait grossir", et "Un logiciel pour dépister le cancer du poumon". CQFD (09.09.2013)
  • Stéphane Rossini (PS/VS). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    Tabagisme passif, le peuple met un frein aux interdictions 12:31  
    Tabagisme passif, le peuple met un frein aux interdictions L'initiative contre le tabagisme passif est rejetée par la majorité des cantons. Pour l'heure, les résultats définitifs disponibles montrent un net refus de l'initiative, qui pourrait atteindre 66%. A Fribourg, dans le canton de Vaud et en Valais, le non remporte plus de 60% des voix. Débat entre les conseillers nationaux Stéphane Rossini (PS/VS) et Guy Parmelin (UDC/VD). Emission spéciale de l'Info (23.09.2012)
  • Fumée passive: jusqu'où l'interdiction ? [DR]
    Fumée passive, le débat d'Infrarouge 59:31  
    Fumée passive, le débat d'Infrarouge Le 23 septembre, vous devrez vous prononcer sur l'initiative "protection contre le tabagisme passif ", lancée par la ligue pulmonaire. Son but : que personne ne subisse la fumée d'un tiers sur son lieu de travail et ainsi diminuer les risques de la fumée sur la santé. Mais cette initiative est-elle bien nécessaire alors que la Suisse s'est déjà dotée en 2010 d'une loi sur la fumée passive ? Ne va-t-elle pas trop loin ? Infrarouge (11.09.2012)
  • Pascal Gentinetta, directeur d'EconomieSuisse. [Alessandro Della Bella - Keystone]
    Les milieux économiques s'attaquent à l'initiative contre la fumée passive 00:50  
    Les milieux économiques s'attaquent à l'initiative contre la fumée passive A deux semaines de la votation sur l'initiative de la Ligue pulmonaire contre la fumée passive, les milieux économiques sortent du bois. Jeudi 06.09.2012, plusieurs organisations patronales des arts et métiers et de l'économie ont publiquement dit tout le mal qu'il pensent d'une telle initiative. Pour eux, la Loi fédérale sur la protection le le tabagisme passif, en vigueur depuis 2010, suffit amplement. Au delà, les libertés individuelles de chacun seraient probablement atteintes, comme l'explique Pascal Gentinetta, directeur d'EconomieSuisse. Suisse (07.09.2012)

Le tabac et le système de récompense

Un pas de côté

  • Fumer tue et les mégots polluent

    Fumer tue, prévient la notice sur les paquets de cigarettes. Fumer pollue, aussi. Si l'air des lieux publics est désormais assaini avec l'interdiction de fumer, ce sont maintenant les mégots, jetés par terre, souillant trottoirs et bouches d'égout, qui posent problème, représentant potentiellement un danger pour l'environnement. Enquête.

    Les cigarettes contiennent de nombreuses substances jugées dangereuses, comme le montre cette illustration de la Ligue française contre le cancer. [ligue-cancer.net - DR]Les cigarettes contiennent de nombreuses substances jugées dangereuses, comme le montre cette illustration de la Ligue française contre le cancer. [ligue-cancer.net - DR]  

    Le 1er mai 2010, la loi fédérale sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. Depuis, les fumeurs sortent pour fumer, ce qui entraîne une forte hausse du nombre de mégots jetés par terre. Certains d'entre eux finissent dans les égouts. De quoi susciter des inquiétudes pour la qualité de l'eau.

    La composition d'un mégot n'est pas rassurante: cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine... De quoi polluer l'eau s'il finit dans le caniveau. D'autant qu'il met entre trois mois et dix ans, selon les cas, pour se décomposer. Hautement nocif pour l'eau si l'on en croit de nombreux sites, à l'instar de ConsoGlobe , un portail français dédié au développement durable.

    Un avis qui n'est pas partagé par tout le monde. Du côté du service de l'écologie de l'eau à Genève, Jean Perfetta, adjoint scientifique, expliquait, juste avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, que les mégots contiennent des produits polluants comme des restes d'hydrocarbures ou de la nicotine. Mais une fois dans l'eau, ces substances potentiellement dangereuses sont tellement diluées qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. "La probabilité d'une pollution importante par les mégots est faible, même si on ne peut pas l'exclure".

    Le trajet "normal" d'un vieux filtre passe par un cendrier ou une poubelle, mais pas par les trottoirs ou les bouches d'égout, soulignait à la même période Dominique Raboud, de la station d'épuration d'Aïre, à Genève. "Un mégot n'a rien à faire dans l'eau. En le jetant dans le caniveau, on complique son traitement. C'est inutile et idiot. Il faut sensibiliser les fumeurs, car le respect de l'eau est une notion importante".

    Un mégot ne pollue donc pas l'eau, mais il n'en est pas moins salissant, et c'est l'incivilité des fumeurs qui est pointée du doigt: "le respect de la nature est une question de civilité, de civisme, de morale et de respect des autres", estime Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement. Ni la nature ni les rues ne sont des poubelles, résume-t-il. Aux fumeurs donc d'utiliser les cendriers mis à leur disposition... quand il y en a.

    Pour lire l'enquête dans son intégralité, cliquer ici.

    RTSdécouverte