Publié

Le DSM-5, la nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie

Le DSM-5, la nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie [Fotolia - © vladgrin]
Le DSM-5, la nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie - [Fotolia - © vladgrin]
Publié par l'Association Américaine de Psychiatrie, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (acronyme anglais DSM) est, avec la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la norme de classification des troubles psychiatriques la plus souvent utilisée par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères nécessaires au diagnostic des maladies, le DSM est un outil important pour la collecte et la communication des statistiques précises de la santé publique sur les troubles psychiatriques. La dernière édition du DSM, communément intitulée DSM-5, a été publiée en mai 2013.

Qu'est-ce que le DSM et comment est-il utilisé?

Le DSM econtient des descriptions, des symptômes et d'autres critères pour le diagnostic des troubles mentaux. Cette classification fournit un langage commun pour les professionnels qui traitent les patients souffrant de pathologies psychiatriques. En définissant clairement les critères d'un trouble mental, le DSM permet de s'assurer que le diagnostic est à la fois précis et cohérent. Par exemple, qu'un diagnostic de schizophrénie est reproductible d'un clinicien à l'autre et qu'il signifie la même chose, que le patient réside aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

La suite de cet article dans La nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie

RTS Découverte, avec la collaboration du Dr Laurent Michaud, responsable de l'Unité urgences et crise du Service de psychiatrie de liaison du CHUV

Publié