RTS Découverte

Dossier

Retrouvez dans ce dossier consacré à la santé et aux maladies mentales des explications sur diverses pathologies telle que la dépression, la bipolarité ou encore la schizophrénie. Retrouvez aussi ici un état des lieux des traitements, des précisions sur le DSM-5, un lien vers le dossier "D'une jungle à l'autre" - l'aventure de six Romands souffrant de troubles psychiques qui participent à un voyage au cœur de la forêt amazonienne - ainsi qu'une galerie photo de quelques artistes atteints de maladies mentales.

 

[Photo: ©storm - Fotolia]

Qu’est-ce qu’une maladie psychiatrique?

Découverte (11.04.2012) Pr. Panteleimon Giannakopoulos, Chef dpt. psychiatrie, HUG-UNIGE
  • La kétamine viendra-t-elle compléter la liste des médicaments pour lutter contre la dépression? [Photographee.eu - Fotolia]
    09:31  
    CQFD (18.01.2016)
  • Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression. [lassedesignen - Fotolia]
    Gros plan sur la dépression (1/2) 22:04  
    Gros plan sur la dépression (1/2) Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression. Pour l’OMS, en 2030, cette pathologie pourrait même être la première cause d’invalidité. Stéphane Délétroz vous propose, en deux dossiers, de connaître les causes, les symptômes, les nouveaux traitements et les idées reçues sur cette maladie encore tabou.
    Avec Georges Klein, médecin chef de l’hôpital psychiatrique de Malévoz.
    CQFD (07.09.2015)
  • Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression. [lassedesignen - Fotolia]
    Gros plan sur la dépression (2/2) 24:36  
    Gros plan sur la dépression (2/2) Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression. Pour l’OMS, en 2030, cette pathologie pourrait même être la première cause d’invalidité. Stéphane Délétroz vous propose, en deux dossiers, de connaître les causes, les symptômes, les nouveaux traitements et les idées reçues sur cette maladie encore tabou. Au programme: la biologie de la dépression, la dépression chronique et les nouveaux traitements. CQFD (14.09.2015)
  • La dépression peut toucher même les très jeunes enfants. [tuzyra  - Fotolia]
    La dépression chez l'enfant   10:52
    La dépression chez l'enfant On associe la dépression à l’âge adulte ou au plus tôt à l’adolescence, mais elle existe aussi chez l’enfant. Même les bébés peuvent traverser des épisodes dépressifs et connaître un grand désarroi. Quels sont les signes avant-coureurs de la dépression chez l’enfant et comment y faire face? Lydia Gabor a recueilli le témoignage de Mathilde, qui évoque ce qu’elle ressentait à 8 ans, et les explications du Professeur Olivier Halfon, Chef de Service du SUPEA (service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Lausanne. On en parle (04.09.2014)
  • La privation de sommeil convient à certaines personnes dépressives. [WavebreakmediaMicro - Fotolia]
    Privation de sommeil et dépression   09:31
    Privation de sommeil et dépression Les personnes dépressives peuvent améliorer leur humeur en se privant de sommeil. Cette thérapie est connue, mais est utilisée sans savoir comment elle fonctionne vraiment. Des chercheurs zurichois ont permis de lever une partie de ce mystère en montrant qu'elle a pour effet de restructurer certaines régions du cerveau. Leur recherche a été publiée dans la revue scientifique "PNAS". Les commentaires de Sophie Schwartz, professeure au département de neuroscience de la faculté de médecine de l’Université de Genève, invitée par Adrien Zerbini. CQFD (13.11.2013)
  • Existe-t-il des liens entre cancer et dépression? [Alexander Raths - Fotolia]
    Dépression et cancer… et inversement   07:41
    Dépression et cancer… et inversement Pascaline Minet explore les liens entre deux pathologies: la dépression et le cancer. Être déprimé favorise-t-il le risque de développer un cancer? Et, inversement, quelle est la probabilité de souffrir de dépression lorsqu'un cancer est diagnostiqué? Invité: Friedrich Stiefel, chef du service de psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). CQFD (13.11.2013)
  •  [Mikael Damkier  - DR]
    Premiers pas sur la dépression   08:56
    Premiers pas sur la dépression La dépression est une maladie encore largement taboue, en particulier lorsqu’elle touche les hommes. Ce mercredi, nous ouvrons notre guichet à vos questions sur ce thème. Avant ce rendez-vous, Dominique Jaccard vous propose de faire un premier pas pour connaître cette maladie, en compagnie de Jean-Nicolas Despland, psychiatre et psychothérapeute, médecin chef de l’Institut universitaire de psychothérapie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). On en parle (14.05.2013)
  • Santé: la dépression pourrait devenir la première maladie du monde occidental d'ici 10 ans [DR]
    La dépression pourrait devenir la première maladie du monde occidental   01:45
    La dépression pourrait devenir la première maladie du monde occidental 12h45 (13.04.2010)
  • Santé / Dépression: entretien avec Elisabeth Debenay, chef service Promotion Santé, Département des affaires régionales, économie et santé GE [DR]
    Dépister et démystifier la maladie   01:59
    Dépister et démystifier la maladie Entretien avec Elisabeth Debenay, chef service Promotion Santé, Département des affaires régionales, économie et santé GE 12h45 (13.04.2010)
  • Médecine & Santé : Vaincre la dépression [DR]
    Vaincre la dépression   15:54
    Vaincre la dépression Territoires 21 (12.10.2005)
  • Suisse: 10 a 15 % des jeunes mères souffrent de dépression après l'accouchement [DR]
    10 a 15 % des jeunes mères souffrent de dépression après l'accouchement   01:52
    10 a 15 % des jeunes mères souffrent de dépression après l'accouchement 19h30 (20.11.2003)
  • Visuel des 11e journées de la Schizophrénie. [facebook.com/journeesdelaschizophrenie]
    Les schizophrènes ont une vie 10:57  
    Les schizophrènes ont une vie Du 17 au 23 mars 2014 ont lieu les 11e journées de la schizophrénie dont le thème est la vie des malades à côté de la maladie.
    On en parle avec Michel Cuénod, ancien professeur en neuroscience, actif au centre de neuroscience psychiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dans l’unité de recherche sur la schizophrénie. Un sujet préparé par Bastien Confino.
    CQFD (17.03.2014)
  • Les personnes souffrant de schizophrénie souffrent d'atteintes de la motivation, du plaisir ou des  émotions. [Andrzej Wilusz - Fotolia]
    Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie 19:29  
    Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie. Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme. CQFD (01.03.2016)
  • La schizophrénie est une forme de psychose. [Andrzej Wilusz - Fotolia]
    Du nouveau sur la schizophrénie 23:08  
    Du nouveau sur la schizophrénie Stéphane Délétroz présente les résultats de deux nouvelles études concernant la schizophrénie. La première dévoile un peu plus les mécanismes fondamentaux de la maladie. La deuxième est une étude clinique dans le domaine des médicaments.
    Plus de détails sur cette maladie complexe avec Kim Do Cuenod, cheffe de Service du Centre de Neurosciences Psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois, et de Jérôme Favrod, professeur à la HES La Source et auteur d’un guide pratique pour les professionnels "Se rétablir de la schizophrénie".
    CQFD (04.09.2014)
  • L'exposition de Philippe Halsman, "Etonnez-moi!", au Musée de l'Elysée. [Aline Staub - Keystone]
    Comprendre la schizophrénie au musée   04:24
    Comprendre la schizophrénie au musée Que ressent une personne atteinte de schizophrénie? La réponse se trouve en filigrane dans les photographies de Philippe Halsman, exposées actuellement au musée de l’Elysée. "Corpus" propose un avant-goût d’une visite guidée atypique qui aura lieu ce mercredi dans le cadre des Journées de la schizophrénie. Invité: Professeur Charles Bonsack, médecin-chef au service de psychiatrie communautaire du CHUV. Corpus (19.03.2014)
  • "La schizophrénie se soigne!". [info-schizophrenie.ch]
    Philippe Conus (CHUV) et les Journées de la schizophrénie   10:50
    Philippe Conus (CHUV) et les Journées de la schizophrénie Une personne sur 100 en Suisse est atteinte de schizophrénie et cette maladie psychique est encore trop souvent incomprise. Ce mardi, une journée scientifique est organisée au CHUV à Lausanne dans le cadre des Journées de la schizophrénie qui se tiennent jusqu'au 24 mars. Cette 10e édition est placée sous le slogan "La schizophrénie se soigne". Le Professeur Philippe Conus préside l’association responsable de ces journées. Il dirige aussi le service de psychiatrie du CHUV. Il nous dit que la recherche avance: selon une étude d’une équipe du CHUV, des antioxydants pourraient être administrés à titre préventif. L'invité du 12h30 (18.03.2013)
  •  [©oksix - Fotolia]
    "La schizophrénie se soigne!"   23:31
    "La schizophrénie se soigne!" En 2013, les Journées de la Schizophrénie célèbrent leurs dix ans autour du message "La schizophrénie se soigne!", afin de souligner l'importance de la prévention et de la prise en charge de la schizophrénie, une maladie qui touche 1 personne sur 100.Les explications du Dr Charles Bonsack, psychiatre et médecin chef au département de psychiatrie communautaire du CHUV. Un dossier d'Anne Baecher. CQFD (13.03.2013)
  •  [auremar  - Fotolia]
    Chez les jeunes, les premiers symptômes sont peu visibles   06:25
    Chez les jeunes, les premiers symptômes sont peu visibles La schizophrénie est une forme de psychose. Ils sont proches de ceux de la dépression. Pourtant, plus on agit tôt, meilleures sont les chances de rétablissement. Isabelle Gothuey, directrice médicale du secteur psychiatrique de l’est vaudois, répond aux questions Germaine Muller sur cette maladie qui se déclare habituellement entre 18 et 25 ans On en parle (30.03.2012)
  • Les hallucinations sont un des symptômes de la schizophrénie. [améliepoulain / fotolia] [améliepoulain / fotolia]
    La schizophrénie à la une   08:35
    La schizophrénie à la une Charles Bonsack, médecin en psychiatrie, vous dit tout sur la schizophrénie.
    Les 7ème journées de la schizophrénie se tiennent jusqu'au 27 mars 2010, dans toute la francophonie.
    On en parle (23.03.2010)
  •  [Günter Menzl - Fotolia]
    La schizophrénie chez les jeunes   04:29
    La schizophrénie chez les jeunes Invité: Philippe Conus, chef du service de psychiatrie générale au CHUV. L'interview (26.03.2012)
  • Suisse: 70'000 personnes souffrent de schizophrénie [DR]
    70'000 personnes souffrent de schizophrénie en Suisse   02:36
    70'000 personnes souffrent de schizophrénie en Suisse Cette maladie se caractérise entre autres par des hallucinations et des idées délirantes. Ces troubles peuvent cependant être contrôlés, particulièrement si les symptômes sont détectés tôt. 12h45 (30.03.2009)
  • Les troubles bipolaires restent encore largement méconnus du grand public [RTS]
    Les troubles bipolaires restent encore largement méconnus du grand public 04:50  
    Les troubles bipolaires restent encore largement méconnus du grand public La bipolarité, appelée aussi maniaco-dépression, est une alternance de dépression et de moments d’euphorie. 19h30 (24.05.2016)
  • Le trouble bipolaire se caractérise par des fluctuations de l'humeur. [Natis  - Fotolia]
    Vrai et faux sur les troubles bipolaires 08:30  
    Vrai et faux sur les troubles bipolaires Le mardi 30 mars 2016 est la 2e Journée mondiale des troubles bipolaires. L'occasion de se pencher sur la définition de cette maladie et les traitements utilisés pour contrer ses effets. Intervenante: Hélène Richard-Lepouriel, cheffe de clinique au sein de l’Unité des troubles de l’humeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (30.03.2016)
  • Le trouble bipolaire se caractérise par des fluctuations de l'humeur. [Natis  - Fotolia]
    Le trouble bipolaire 12:30  
    Le trouble bipolaire Des fluctuations extrêmes de l'humeur sont parfois le signe d'une maladie maniaco-dépressive. Depuis quelques années, cette maladie est appelée "troubles bipolaires". Anne Baecher et Stéphane Gabioud s'intéressent aux origines de cette maladie et à la manière dont le diagnostic peut être posé. Entretien avec Raphaël Giachetti, médecin psychiatre à Toulouse et auteur du livre "La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches" paru aux éditions Odile Jacob. CQFD (23.10.2012)
  • On estime qu'une personne sur 100 souffre d'autisme en Suisse romande. [john lee - DR]
    Ocytocine et autisme 05:51  
    Ocytocine et autisme Bastien Confino se penche sur une étude, publiée dans le dernier numéro de "Science", qui apporte de nouvelles clés à la compréhension du syndrome autistique. Une étude française très prometteuse puisqu’elle pourrait aboutir, à terme, sur un traitement préventif de l’autisme.
    Les explications de Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite en neurobiologie à l’Inserm et auteur de cette étude qui met en évidence l’influence de l’ocytocine sur les troubles autistiques.
    CQFD (12.02.2014)
  • Dans l’étude de Nature, les chercheurs ont étudié la direction du regard des enfants autistes. [tycoon101 - Fotolia]
    Le dépistage précoce de l’autisme 13:26  
    Le dépistage précoce de l’autisme Une étude parue dans la revue Nature au mois de novembre suggère qu’on pourrait repérer l’autisme plus tôt. Aujourd'hui, ce trouble rarement diagnostiqué avant l’âge de deux ans. Des chercheurs américains auraient décelé des signes d’autisme chez des bébés âgés d’à peine deux mois.
    Pour parler de cette étude et des perspectives qu'elle ouvre, "CQFD" reçoit la pédopsychiatre spécialiste de l’autisme Mandy Barker. Une chronique de Pascaline Minet.
    CQFD (27.11.2013)
  • Des chercheurs américains ont pu repérer des anomalies liées à l'autisme [RTS]
    Des anomalies liées à l'autisme en observant le cerveau 01:30  
    Des anomalies liées à l'autisme en observant le cerveau Le cerveau a été observé en transparence, colorisé et détaillé de manière inédite. 19h30 (11.04.2013)
  • L'autisme touche environ un enfant sur 150 [RTS]
    L'autisme touche environ un enfant sur 150   03:25
    L'autisme touche environ un enfant sur 150 Plus ce handicap est détecté rapidement, plus la vie des autistes et de leurs proches peut être améliorée. Couleurs locales (05.04.2013)
  • L'autisme isole les patients. [Lassedesignen - DR]
    L'autisme, une maladie aux multiples visages   21:56
    L'autisme, une maladie aux multiples visages Comment se présente le monde vue par les yeux d’une personne autiste? Souvent ce sont des autistes Asperger, une forme légère d’autisme qui s’expriment sur cette maladie. Cela permet de découvrir l’autisme, une maladie précoce du développement cérébral encore mal connue du grand public.Pour en savoir plus, Cécile Guérin a rencontré Josef Schovanec qui vient de publier son témoignage intitulé "Je suis à l’Est" et qui raconte avec beaucoup de recul et d’humour son quotidien ainsi que Brigitte Chamak, sociologue et neurobiologiste invitée lors d’un colloque "Mind the Brain" à l’UNIL. CQFD (18.02.2013)
  •  [DR]
    Je suis à l'Est   23:21
    Je suis à l'Est Josef Schovanec évite votre regard quand il vous parle. Pourtant ses mots résonnent d’une intelligence toute particulière. Diplômé de sciences politiques à Paris, docteur en philosophie germanique, ce trentenaire vit "avec l’autisme", comme il dit. Il souffre du syndrome d’Asperger. Muet jusqu’à 6 ans alors qu’il savait lire et écrire, il parle aujourd’hui une dizaine de langues rares du Moyen-Orient. Aujourd’hui, il défend avec humour et profondeur une meilleure intégration des personnes avec autisme pour, notamment, une plus large ouverture à la différence. Josef Schovanec est l'auteur de "Je suis à l'Est", paru aux Editions Plon en novembre 2012. Vacarme (07.02.2013)
  •  [Reuters]
    Le cerveau Asperger   27:18
    Le cerveau Asperger Les autistes Asperger ont la capacité d’exprimer leurs sentiments. Rencontre avec des personnes atteintes et analyse neurologique de ce syndrome. Impatience (15.03.2012)
  • Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: ce trouble du développement affecte notamment le comportement social de la personne [DR]
    Ce trouble du développement affecte le comportement social   01:33
    Ce trouble du développement affecte le comportement social L'autisme touche près de un pour cent de la population. En Suisse, on manque de statistiques, tant le dépistage est difficile. 12h45 (02.04.2012)
  • Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: entretien avec Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales et porteur du syndrôme d'Asperger [DR]
    Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme   03:26
    Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme Entretien avec Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales et porteur du syndrôme d'Asperger 12h45 (02.04.2012)
  • GE: de nombreuses personnes concernées par l'autisme se rencontre ce samedi pour en parler [DR]
    L'autisme touche 1 enfant sur 100   01:54
    L'autisme touche 1 enfant sur 100 Ce trouble touche de plus en plus d'enfants dans nos sociétés. 12h45 (04.02.2012)
  • GE/Réunion concernant l'autisme: entretien avec Filippo Passardi, membre de l'association "autisme" à Genève [DR]
    GE / Réunion concernant l'autisme   01:27
    GE / Réunion concernant l'autisme Entretien avec Filippo Passardi, membre de l'association "autisme" à Genève 12h45 (04.02.2012)
  • Journée de sensibilisation à l'autisme: entretien avec Pr. Nouchine Hadjikhani, spécialiste neuroimagerie, EPFL [DR]
    Sensibilisation à l'autisme   03:23
    Sensibilisation à l'autisme Entretien avec Pr. Nouchine Hadjikhani, spécialiste neuroimagerie, EPFL 12h45 (02.04.2011)
  • Au coeur du cerveau autiste [DR]
    Au coeur du cerveau autiste   29:55
    Au coeur du cerveau autiste 36.9° (15.09.2010)
  • Le nombre de cas d'autisme est en augmentation dans le monde. [john lee - Fotolia]
    Autistes, pourquoi sont-ils autant?  
    Autistes, pourquoi sont-ils autant? En trente ans, le nombre d'autistes a explosé. Certains scientifiques avancent aujourd'hui le chiffre d'un individu autiste sur 100 aux USA. Un diagnostic plus rapide et plus répandu n'explique pas tout. Impatience (16.09.2010)
  •  [Franck Fife - AFP]
    Le syndrome d'Asperger  
    Le syndrome d'Asperger Dominique Jaccard fait le point sur une forme légère d'autisme: le syndrome d'Asperger.

    Se sentir différent et incapable d’entrer en contact avec l’autre, c’est l’une des manifestations des personnes atteintes de ce syndrome peu connu du grand public et parfois même de certains professionnels de la santé ou de l'éducation.
    On en parle (04.10.2010)
  • La méthode du pack consiste à emballer le patient dans des draps froids et humides. [Amelie Benoist - BSIP - AFP]
    Des linges froids et humides pour calmer les angoisses 04:54  
    Des linges froids et humides pour calmer les angoisses Le "pack" refait parler de lui en Suisse. Cette méthode de soin psychiatrique ancienne consiste à emballer les patients dans des draps froids et humides. Une étude d’évaluation est en cours à la Haute Ecole de santé Vaud. Invité: Krzysztof Skuza, professeur à la Haute Ecole de santé Vaud. Corpus (19.01.2015)
  • Un cerveau. [Fotolia]
    Le retour de l'électro-convulsivo-thérapie? 22:06  
    Le retour de l'électro-convulsivo-thérapie? CQFD aborde une méthode thérapeutique très controversée: l'électro-convulsivo-thérapie ou sismothérapie. En bref, il s'agit de faire passer un courant dans le cerveau pour dépolariser les neurones, pour les stimuler via une crise d'épilepsie. On en parle avec le professeur Charles-Siegfried Peretti qui enseigne à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il est également chef du service de psychiatrie des hôpitaux de St-Antoine et de Tenon à Paris. Et l'avis de Panteleimon Giannakopoulos, chef du service de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Un sujet d'Antoine Droux. CQFD (28.05.2013)
  •  [RTS]
    Xanax, la pilule miracle qui mène en enfer 08:52  
    Xanax, la pilule miracle qui mène en enfer En 30 ans, le xanax est devenu le médicament psychotrope le mieux vendu aux Etats-Unis. Les européens sont également de grands consommateurs de cet anxiolytique. Il est de plus en plus prescrit à la va vite pour traiter toutes sortes d'anxiétés, même très légères, et sur de très longues périodes induisant une addiction similaire à celle de l'héroïne. CQFD (01.05.2013)
  • Les personnes qui souffrent de troubles psychiques ne sont pas condamnées à l'isolement. [Evgenyatamanenko - Fotolia]
    Se rétablir d’une maladie psychique   09:39
    Se rétablir d’une maladie psychique Les cas de rétablissement d’une maladie psychique, même grave, existent. C’est un processus qui ne signifie pas "être guéri", mais être dans un état stable. Pro Mente Sana vient de publier une brochure sur ce thème "Témoignage de Recovery" et encourage et forme des pairs aidants à même de transmettre leur expérience de rétablissement à d’autres. Marcel Grandjean, pair aidant, pour qui le Recovery correspond à un vécu et à un outil de travail, en témoigne dans CQFD. Un sujet préparé par Cécile Guérin. CQFD (25.03.2013)
  • L'EMDR est utilisé pour traiter toutes sortes de traumatismes psychiques, comme les abus sexuels, les phobies, les dépressions. [wikipedia]
    L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeux   23:10
    L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeux EMDR? C'est l'acronyme pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français; désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. Une technique utilisée en psychothérapie. Son principe? En imitant les mouvements des yeux - qui ont lieu spontanément pendant les rêves - la thérapie EMDR permettrait au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé. Les explications de cette technique avec Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute et praticienne EMDR. Un sujet d'Anne Baecher. CQFD (28.02.2013)
  • Une découverte suisse pourrait donner de l'espoir aux personnes atteintes d'autisme [DR]
    Espoir pour les personnes atteintes d'autisme   01:23
    Espoir pour les personnes atteintes d'autisme Des chercheurs bâlois ont pu étudier un désordre neuronal spécifique et des travaux sont déjà engagés avec l'industrie pharmaceutique. 19h30 (17.09.2012)
  • Approche méditative pour soigner le stress. [SVLuma  - Fotolia]
    La technique méditative contre la dépression et le stress   53:22
    La technique méditative contre la dépression et le stress Depuis maintenant plus de trente ans, Jon Kabat-Zinn, fondateur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, de l'université médicale du Massachusetts, explore de nouvelles voies pour traiter la dépression par la technique méditative dite de la pleine conscience.Avec Béatrice Weber, psychologue, Jean-Philippe Jacques, praticien de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).Le psychiatre Gérard Salem nous donne un éclairage sur la question.Une thématique d'une heure de Jean-Marc Falcombello Babylone (04.06.2012)
  • EMDR: la thérapie qui chasse les démons [DR]
    EMDR: la thérapie qui chasse les démons   23:52
    EMDR: la thérapie qui chasse les démons EMDR est l’acronyme de “Eye Movement desensitization and reprocessing”. En français: désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux. Cette méthode thérapeutique a depuis quelques années révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie grâce à sa rapidité et son efficacité. L’EMDR a tout d’abord été utilisée pour effacer des chocs post traumatiques. Mais aujourd’hui, on l’utilise pour traiter toutes sortes de traumatismes psychiques, comme les abus sexuels, les phobies, les dépressions. 36.9° (26.09.2012)
  • Atteint d'autisme, le fils de la comédienne Natacha Koutchoumov suit tous les jours une méthode d'apprentissage particulière au Centre O.V.A de Gland (VD) [DR]
    Une méthode d'apprentissage particulière pour les enfants autiste   03:35
    Une méthode d'apprentissage particulière pour les enfants autiste L'autisme n'est pas une maladie mais un trouble du développement qui touche 1 enfant sur 160. Aucun traitement ne permet de le guérir actuellement. 19h30 (26.08.2012)
  •  [AFP]
    Les progrès face à l'autisme   05:44
    Les progrès face à l'autisme A l'occasion de la 5e Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le chercheur et professeur français Thomas Bourgeron participe à la conférence "Comprendre l'autisme, apprivoiser la différence" ce lundi à l'EPFL, en collaboration avec le CHUV (Lausanne). Il évoque à cette occasion son travail de recherches scientifiques et génétiques sur l’autisme. Aujourd’hui, un enfant sur 150 est atteint par ce handicap, dont 75% de garçons. Ce trouble se manifeste dans les trois premières années de vie. Les progrès sont lents mais ils existent: une étude parue en février 2012 dans une revue scientifique anglaise démontre que des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones. L'invité du 12h30 (02.04.2012)
  • Bénédicte Lucas-Eissa avec sa fille qui souffre d’autisme. [DR]
    L'autisme et la méthode ABA   06:03
    L'autisme et la méthode ABA Un enfant sur 100 est touché par l'autisme en Suisse. Un colloque est organisé en fin de semaine par l'Association Objectif Vaincre l'Autisme (OVA). Il s'agit de la seule structure suisse pratiquant l'intervention précoce intensive en utilisant la méthode ABA, qui se base sur l’apprentissage répété. C’est celle-ci que l’acteur français Francis Perrin a utilisé pour son fils. Plus de 500 études internationales prouvent son efficacité. La France prend en charge cette méthode depuis deux ans mais la Suisse pas encore - faute d’étude nationale. L'association OVA va donc lancer une étude sur trois ans afin de démontrer l’efficacité de la méthode. Sa présidente Bénédicte Lucas-Eissa s'en explique. L'invité du 12h30 (12.06.2012)
  • Un enfant autiste travaille avec une éducatrice. [Franck Fife - AFP]
    L'autisme pourrait être soigné   01:13
    L'autisme pourrait être soigné Des chercheurs bâlois pourraient avoir fait un pas vers la guérison d'une forme d'autisme. Un enfant sur cent développe des troubles de type autistique, selon l'Université de Bâle. Ces travaux, considérés comme un pas important vers un traitement médicamenteux, sont publiés dans la revue scientifique "Science". Par Muriel Ballaman. Le 12h30 (16.09.2012)
  • Electrochocs : la thérapie connaît un retour en grâce dans les hôpitaux psychiatriques romands [DR]
    Electrochocs: la thérapie connaît un retour en grâce   11:18
    Electrochocs: la thérapie connaît un retour en grâce C'est l'une des méthodes les plus contestées en médecine. Les électrochocs comme remède à la dépression ont fait coulé beaucoup d'encre au siècle dernier. Mais aujourd'hui encore, des médecins suisses en prescrivent. Alors peut-on faire confiance à cette thérapie choc ? Enquête et témoignages. Mise au Point (05.02.2012)
  • L'autisme isole les patients. [Lassedesignen - DR]
    Un diurétique contre l'autisme   11:10
    Un diurétique contre l'autisme Un diurétique pourrait diminuer la sévérité des troubles autistiques. C’est une étude publiée par deux chercheurs français de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le "Translational Psychiatry", qui l’affirme.Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. CQFD (13.12.2012)
  • Se soigner par l'art. [Sandra Cunningham  - Fotolia]
    Croyez-vous en l'Art-Thérapie ?   53:18
    Croyez-vous en l'Art-Thérapie ? Lydia Gabor accueille Leila Al-Husseini et Sami-Ali pour parler Art-Thérapie.L’Art-Thérapie s’adresse à toute personne éprouvant des difficultés diverses d’origine psychosomatique telles que: angoisse, dépression, inhibition, troubles du comportement alimentaire, dépendances, allergie, ainsi qu’à toute personne désirant faire un travail de développement personnel à travers une recherche artistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en art ou d’être doué pour le dessin ou la peinture pour accéder à sa propre expression. Rien n'est joué (24.05.2012)
  • Certains désordres du cerveau sont traités avec des impulsions électriques. [Andrea Danti - Fotolia]
    La stimulation magnétique pour traiter les désordres du cerveau   32:13
    La stimulation magnétique pour traiter les désordres du cerveau La stimulation magnétique transcraniale (TMS) est employée expérimentalement pour traiter une gamme de désordres du cerveau, y compris la dépression et la schizophrénie. Expériences au Laboratoire d’encéphalographie du Centre d’imagerie biomédicale du Département de radiologie du CHUV. Impatience (14.11.2011)
  • Les ondes magnétiques pour guérir la dépression ? [DR]
    Les ondes magnétiques pour guérir la dépression ?   02:00
    Les ondes magnétiques pour guérir la dépression ? Le traitement se fonde sur une séance de stimulation magnétique du cerveau grâce à un appareil placé sur le cuir chevelu qui envoie des ondes dans le cortex frontal. Ainsi, la moitié des patients insensibles aux traitements médicamenteux classiques ont pu être sorti de leur état dépressif. 19h30 (02.11.2005)
  • Stress, anxiété et dépression: David Servan-Schreiber, médecin psychiatre, propose une alternative aux médicaments et à la psychanalyse [DR]
    Dépression: Une alternative aux médicaments et à la psychanalyse   05:36
    Dépression: Une alternative aux médicaments et à la psychanalyse David Servan-Schreiber, médecin psychiatre 12h45 (25.09.2003)
  • Les personnes souffrant de troubles psychiques se sentent souvent marginalisées. [Lassedesignen - DR]
    Un autre regard sur les troubles mentaux 10:29  
    Un autre regard sur les troubles mentaux L'exposition "Mental désordre" de la Cité des sciences de Paris invite les visiteurs à changer leur regard sur les personnes qui souffrent de troubles psychiques. Visite en compagnie d'Anouck Merz et de Blandine Savrda, cheffe de projet de l’exposition. CQFD (12.05.2016)
  •  [RTS]
    Quel rôle pour le DSM, le manuel américain des troubles mentaux? 09:25  
    Quel rôle pour le DSM, le manuel américain des troubles mentaux? Décédé le 25 décembre, Robert Spitzer a joué un rôle central dans l'élaboration du DSM, le manuel de diagnostic des troubles mentaux. Mais à chaque actualisation, il suscite des critiques. L’interview de Panteleimon Giannakopoulos, chef du service de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Journal du matin (31.12.2015)
  •  [djoronimo - Fotolia]
    10e Journée mondiale de la santé mentale 01:41  
    10e Journée mondiale de la santé mentale Ce samedi correspond à la 10e Journée mondiale de la santé mentale. En Suisse, un individu sur deux souffrirait au moins une fois dans sa vie d'une maladie psychique. Mais les psychothérapeutes ne traitent pas seulement des patients suisses. L'enjeu de la santé mentale de migrants est peu connu, mais il existe bel et bien. Interview de Philippe Conne psychothérapeute à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants de l'association Appartenances. Le 12h30 (10.10.2015)
  • L’état de stress post traumatique affecte certains soldats au retour des combats. [GVS - Fotolia]
    Au chevet de l'âme des soldats   24:12
    Au chevet de l'âme des soldats Anne Baecher s'intéresse à l’état de stress post traumatique (ESPT) chez les soldats. Ce trouble psychologique affecte certains militaires au retour des combats.
    On en parle avec Humbert Boisseaux, chef de service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées l du Val de Grâce, en France. Avec le témoignage de Sylvain Favière, engagé pendant dix-huit ans au service de l’armée française en tant qu’infirmier dans les parachutistes.
    CQFD (11.03.2015)
  • La schizotypie est une dimension de la personnalité qui serait impliquée dans la créativité. [Michaeljayberlin - Fotolia]
    La schizotypie… entre créativité et folie   18:55
    La schizotypie… entre créativité et folie Huma Kamis se penche sur un trait de caractère présent chez tout le monde: la schizotypie. Cette dimension de la personnalité, plus ou moins exacerbée selon les personnes, serait impliquée dans la créativité. Exprimée à l’extrême, la schizotypie mène au trouble psychotique ou à la schizophrénie.
    Le point avec Martin Debbané, maître d'enseignement et de recherche à l'unité de psychologie clinique de l'Université de Genève.
    CQFD (05.05.2014)
  • Suisse: le système de réinsertion doit trouver des améliorations [RTS]
    Le système de réinsertion doit trouver des améliorations   02:08
    Le système de réinsertion doit trouver des améliorations Selon l'OCDE, les problèmes de santé mentale coûtent plus de 18 milliards par an. 19h30 (23.01.2014)
  • L'OCDE préconise de sensibiliser davantage les employeurs pour qu'ils s'impliquent dans la prévention des troubles psychiques de leurs collaborateurs. [Ale Ventura - PhotoAlto/AFP]
    Sensibiliser davantage les employeurs aux problèmes psychiques   02:28
    Sensibiliser davantage les employeurs aux problèmes psychiques Les problèmes psychiques sur le lieu de travail restent un défi pour la Suisse. Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les soucis de santé mentale au travail coûtent 19 milliards de francs par an. C'est 3% du PIB: pertes de productivité, dépenses sociales ou encore soins de santé. Aujourd'hui, 40% des nouvelles demandes de rente invalidité sont dues à des troubles mentaux. Pour l'OCDE, il faut sensibiliser davantage les employeurs, mais aussi les offices cantonaux de l'emploi. L'OCDE rappelle aussi le lien étroit entre troubles psychiques et chômage. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Veerle Miranda, auteure du rapport santé mentale et emploi en Suisse. Info (24.01.2014)
  • La psychiatrie n'est pas seulement une affaire de médecine. [GVS - Fotolia]
    La psychiatrie butte sur la mondialisation   04:24
    La psychiatrie butte sur la mondialisation La médecine n'est pas qu'une affaire de science. La culture compte pour beaucoup, notamment dans le domaine de la psychiatrie. L’Université de Genève et celle de Lausanne organisent conjointement un colloque sur la culture en santé le 14 et 15 novembre. Invité : Ariel Eytan, médecin chef du Service de psychiatrie pénitentiaire aux HUG. Corpus (12.11.2013)
  • Comment vivre avec des personnes atteintes de troubles psychiques? [DragonImages - Fotolia]
    Accompagner les malades psychiques   22:51
    Accompagner les malades psychiques "On en Parle" a ouvert son guichet aux questions des auditeurs sur l'accompagnement des malades psychiques. Deux spécialistes y ont répondu. On en parle (06.11.2013)
  • Logo CQFD [RTS]
    Génétique, prise de poids et maladie psychique   12:55
    Génétique, prise de poids et maladie psychique Les problèmes de poids seraient deux fois plus fréquents chez les personnes qui prennent des antidépresseurs que chez les personnes qui n’y ont pas recours. Une nouvelle étude suisse révèle que ce phénomène pourrait être lié par une prédisposition génétique. On en parle avec Eap Chin-Bin, l'auteur de cette étude. CQFD (26.08.2013)
  • Des professionnels s'interrogent sur le nouveau droit de la protection de l'enfant et de l'adulte, entré en vigueur le 1er janvier 2013. [Spectral-Design - Fotolia]
    Le critère du discernement en psychiatrie   06:54
    Le critère du discernement en psychiatrie Le congrès 2013 du Groupement romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) se tient ce mardi et demain mercredi à Lausanne. Durant deux journées, des professionnels s'interrogent sur le nouveau droit de la protection de l'enfant et de l'adulte, entré en vigueur le 1er janvier dernier. Ce rassemblement revient sur ces nouvelles dispositions, comme celle qui remplace la tutelle. Le Docteur Philippe Delacrausaz, responsable du Centre d'expertise psychiatriques du CHUV à Lausanne, évoque le critère du discernement, un élément-clé du nouveau droit. Il permet d'anticiper la mémoire qui flanche, de donner des instructions aux proches. Toute personne peut désigner par avance une personne de confiance qui défendra ses intérêts en cas de perte de capacité de discernement. L'invité du 12h30 (28.05.2013)
  • DSM-5: la "bible" de la psychiatrie. [DSM-5]
    DSM-V   52:58
    DSM-V CQFD vous propose ce matin une émission spéciale. Une heure consacrée aux maladies psychiatriques. En effet, la semaine prochaine sort la "bible" des psychiatres; le DSM 5. Cet ouvrage, controversé et qui fait polémique, répertorie l'ensemble des pathologies psychiatriques. Les invités en direct: Martial van der Linden, professeur de psychologie clinique à l'Université de Genève, Pierre Bovet, médecin chef à l'Hôpital de Cery et professeur de psychiatrie à l'Unil, ainsi qu'Alexandra Ragette, experte en psychiatrie légale aux HUG. Des sujets préparés par Stéphane Délétroz et Christophe Ungar. CQFD (16.05.2013)
  • L'histoire de la psychiatrie se confond avec celle des prisons. [Alvaro German Vilela - Fotolia]
    Le rôle grandissant de la psychiatrie dans le système carcéral   03:48
    Le rôle grandissant de la psychiatrie dans le système carcéral Après le meurtre de Marie, certains observateurs pointent du doigt le pouvoir considérable des psychiatres dans le système judiciaire. Or il est intéressant de noter que l'histoire de la psychiatrie se confond avec celle des prisons. Les malades mentaux en effet, considérés comme dangereux, étaient enfermés avec les condamnés. Par Pierre Bavaud. Passé Présent (17.05.2013)
  • Donald Harvey. [RTS]
    Un tueur psychopathe peut-il éprouver de la culpabilité?   01:47
    Un tueur psychopathe peut-il éprouver de la culpabilité? Surnommé "l'ange de la mort", Donald Harvey a reconnu avoir tué 87 patients lorsqu'il était infirmier dans des hôpitaux américains. Ce tueur en série raconte l'état de transe qui le saisissait lors de l'accomplissement de ses crimes. Aujourd'hui, ressent-il de la culpabilité envers ses victimes? Specimen (09.05.2013)
  • Jacques Gasser, chef du département de psychiatrie du CHUV. [Unil]
    Rencontre avec Jacques Gasser, psychiatre   37:47
    Rencontre avec Jacques Gasser, psychiatre CQFD accueille Jacques Gasser, chef du Département de psychiatrie du CHUV et professeur de psychiatrie à la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne. Il est également docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. CQFD (03.05.2013)
  •  [duris guillaume - Fotolia]
    Quand les psys font le lien   27:31
    Quand les psys font le lien Aujourd'hui, CQFD aborde le sujet de la psychiatrie de liaison. Le champ de la psychiatrie de liaison se situe à l’interface entre psychiatrie et médecine somatique. En bref, la psychiatrie de liaison prend en charge les troubles psychiatriques des patients suivis dans d'autres disciplines médicales directement, par l'intermédiaire de l'enseignement aux médecins d'autres spécialités ou dans le cadre de programmes multidisciplinaires. Les explications du Dr Patrice Guex, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, pionnier de la psychiatrie de liaison et fondateur du service de psychiatrie de liaison du CHUV. Un sujet d'Antoine Droux. CQFD (24.04.2013)
  •  [GVS - Fotolia]
    L’hôpital psy au cœur de la ville   23:55
    L’hôpital psy au cœur de la ville La maladie mentale fait peur et l’hôpital psychiatrique matérialise notre rapport à la folie. "Vacarme" a voulu comprendre le quotidien des soignants, infirmiers ou infirmières en psychiatrie, en charge de patients qui entrent à l’hôpital lors d’une crise psychotique. Comment communiquer, créer du lien et prendre soin d’une personne dans ces moments de détresse psychique? C’est le quotidien de Laurent Loutrel et Sylvie Dondon, deux infirmiers au Centre de psychiatrie du Nord Vaudois, au cœur de la ville d’Yverdon. Vacarme (04.02.2013)
  •  [©Sebastian Duda - Fotolia]
    Justice et psychiatrie   23:49
    Justice et psychiatrie Comment évaluer la responsabilité d’un prévenu souffrant d’une maladie mentale? Des procès récents, notamment celui du forcené de Bienne jugé irresponsable, mettent au-devant de la scène les psychiatres en charge des expertises judiciaires. Philippe Delacrausaz est directeur du Centre d’expertises psychiatriques du CHUV. Comment évalue-t-il un niveau de responsabilité? Comment identifie-t-il une maladie mentale à partir des classifications psychiatriques? Vacarme (06.02.2013)
  • 20 % des adolescents disent avoir entendu des voix ou vu des illusions. [Julien Tromeur - Fotolia]
    L’adolescence, à l’orée de la folie   24:02
    L’adolescence, à l’orée de la folie Sommes-nous tous fous? A l’adolescence, il y aurait beaucoup de raisons de le penser. Dans cette période où tout est plus fort et intense et où le cerveau évolue, les manifestations étranges sont légion. 20% des adolescents disent avoir entendu des voix ou vu des illusions. Pour seulement 1% d’entre eux, ces expériences pourront dériver vers des troubles psychotiques. Afin de mieux comprendre les prémisses de la souffrance psychotique qui surgit à cet âge ou au début de l’âge adulte, Martin Debbané et Deborah Badoud, psychologues à l’Unité de psychologie clinique de l’adolescence de l’Université de Genève, mènent des études auprès d’une cohorte de soixante adolescents genevois sur plusieurs années. Vacarme (08.02.2013)
  •  [Laurent Gillieron - Keystone]
    Rencontre avec Jacques Besson, médecin psychiatre au CHUV   30:45
    Rencontre avec Jacques Besson, médecin psychiatre au CHUV Tous les vendredis, CQFD reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions. Aujourd'hui, le "grand invité du vendredi " se nomme Jacques Besson, médecin psychiatre et chef du Service de psychiatrie communautaire au Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il est aussi conseiller scientifique auprès du département fédéral de l’intérieur (DFI) notamment sur des questions de santé et d’addiction.

 CQFD (22.02.2013)
  • Vincent Barras, directeur de l'Institut de l'histoire de la médecine, Université de Lausanne. [Félix Imhof - UNIL]
    Histoire de la folie   53:14
    Histoire de la folie "A l’évidence, la folie, qui ne se confond pas avec la maladie mentale ni avec la psychiatrie, entretient toutefois des rapports privilégiés avec l’une et l’autre, tout particulièrement au cours de l’histoire de notre civilisation occidentale." (source: BCU Lausanne)Avec Vincent Barras, directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) à Lausanne et professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.Une émission en direct de Laurence Froidevaux Babylone (29.01.2013)
  • "Audrey", une oeuvre de Carol Bailly. [Galerie du Marché.]
    Quand la différence devient art   23:51
    Quand la différence devient art Dans sa maisonnette de Fribourg, Carol Bailly dessine inlassablement sur un bloc de papier Canson, des femmes imaginaires et colorées entourées d’une multitude d’animaux et d’expressions. Née en 1955 aux Etats Unis, elle a eu l’impression très jeune qu’il lui était impossible de trouver une place dans le monde normal, celui de l’école puis de l’entreprise. A 30 ans, elle découvre le dessin en autodidacte comme ultime recours suite à une dépression. Aujourd’hui, certains de ses dessins se retrouvent dans la collection Neuve Invention, conservée à la collection de l’Art brut de Lausanne.  Vacarme (05.02.2013)
  • Stress, burn-out et dépressions sont monnaie courante aujourd'hui, aussi chez les politiques. [Mikael Damkier  - DR]
    Les politiciens peuvent-ils avoir un petit grain?   04:50
    Les politiciens peuvent-ils avoir un petit grain? Faut-il être en parfaite santé mentale pour exercer les plus hautes fonctions politiques? L’Histoire a été marquée par de grands chefs d’Etat qui souffraient de dépressions ou de troubles bipolaires. Mais où se situe la limite? Invité: Pascal de Sutter, professeur de psychologie à l’Université de Louvain et auteur de l’ouvrage "Ces fous qui nous gouvernent" (Ed. les arènes). Corpus (01.03.2013)
  •  [Worldrider.ch - Fotolia]
    Les maladies psychiques coûtent 20 milliards par année   11:17
    Les maladies psychiques coûtent 20 milliards par année Le chiffre est impressionnant: le coût des maladies mentales s'élève à 20 milliards par année en Suisse. Avec les maladies cardio-vasculaires, elles sont les plus coûteuses à la charge du système de santé suisse, selon une étude publiée par l'Université de Zurich. CQFD (22.01.2013)
  • Pour faire face à la maladie d'Alzheimer, il faut avant tout poser un diagnostic, et ce, le plus tôt possible. [Miguel Medina - AFP]
    Fribourg s'équipe pour lutter contre la maladie d'Alzheimer   01:38
    Fribourg s'équipe pour lutter contre la maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui plus de 100'000 personnes en Suisse. Un octogénaire sur cinq en souffre, et leur nombre risque d'augmenter à l'avenir. Pour faire face, il faut avant tout poser un diagnostic, et ce, le plus tôt possible. A Fribourg, l'hôpital cantonal et le réseau de santé mentale ont présenté ce lundi matin une toute nouvelle prestation: la "consultation mémoire". Interview de Serge Zumbach, directeur de la psychiatrie pour personnes âgées au sein du réseau. Le 12h30 (21.01.2013)
  • Comment aider les désespérés? [Peter Atkins - Fotolia]
    Le suicide fait trois fois plus de victimes que la route   04:00
    Le suicide fait trois fois plus de victimes que la route En Suisse, une personne se suicide toutes les huit heures. Cela représente plus de mille suicides par an, soit trois fois plus de victimes que sur les routes. Dans plus de 80% des cas, une tentative de suicide est liée à une situation de dépression. C'est le constat tiré ce mardi par Lean on Me, un collectif d'associations qui luttent contre le suicide et la dépression. Réunis à Berne, leurs experts présentent un vaste sondage sur le sujet, dont le but est de mieux comprendre comment les Suisses gèrent ces questions taboues. L'interview de Barbara Weil, secrétaire générale de l'organisation de prévention Ipsilon. Le 12h30 (22.05.2012)
  • La psychiatrie en milieu carcéral - J'ai pété les plombs [DR]
    La psychiatrie en milieu carcéral   60:14
    La psychiatrie en milieu carcéral Dans notre société dite évoluée, quand on commet un délit grave, on est condamné et le cas échéant, on va en prison. Et quand on est psychiquement malade, on est soigné, voire hospitalisé pour recevoir des soins adéquats. Mais voilà, quand un individu commet un acte répréhensible à cause d'une maladie psychiatrique, la limite entre la prison et l'hôpital devient beaucoup plus floue. Tout casser, cogner, tuer, se suicider. Au delà de la colère et de la tristesse, il existe un moment surnommé le "moment dissociatif" où un individu fragilisé perd pied avec la réalité. C'est durant ce moment souvent très court que le "passage à l'acte" devient possible. La violence s'exerce alors contre soi-même ou les autres. 36.9° (18.01.2012)
  • Journée mondiale de la santé mentale: entretien avec Barbara Zbinden (membre de la CORAASP), depuis Neuchâtel [DR]
    Journée mondiale de la santé mentale   02:26
    Journée mondiale de la santé mentale Entretien avec Barbara Zbinden (membre de la CORAASP), depuis Neuchâtel 12h45 (10.10.2012)
  •  [©Adam Gregor - Fotolia]
    Maladies psychiques: et les proches dans tout ça?  
    Maladies psychiques: et les proches dans tout ça? Les proches des malades psychiques se sentent souvent laissés à eux-mêmes. En les laissant sur la touche, les soignants se privent d'informations utiles. C'est le constat dressé par les participants au 22e Congrès du Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (Graap). Ce congrès réunit depuis mercredi à Lausanne 500 personnes: des professionnels de la santé, des patients et des proches. L'interview de Barbara Zbinden, l'une des organisatrices de ce congrès. Le 12h30 (12.05.2011)
  • GE: des cervaux destinés à être étudiés pour mieux comprendre la maladie d'Alzeihmer sont conservés à l'hôpital [DR]
    Des cerveaux pour comprendre la maladie d'Alzeihmer   02:47
    Des cerveaux pour comprendre la maladie d'Alzeihmer Peu de gens le savent, mais l'hôpital cantonal de psychiatrie détient une collection unique au monde: plus de 200'000 coupes issues de cerveaux de personnes âgées qui ont été collectées depuis plus d'une centaine d'années. 19h30 (21.09.2011)
  • Visuel de l'exposition. [arthug.ch]
    "Etats d'âme", art contemporain et maladie psychique   10:06
    "Etats d'âme", art contemporain et maladie psychique Une brochette d'artistes travaillant en réseau se rencontrent, à l'invitation du service culturel des HUG, sur le vaste territoire de l'hôpital psychiatrique genevois de Belle-Idée: il sont 6 artistes, suisses ou allemands, Francine Eggs et Andreas Bitchin, Rudy Décelière, Ellen Kobe, Matthias Pabsch et Elisabeth Sonneck, réunis autour de ce projet aux allures de "work in progress".Cela donne des installations visuelles et sonores, des expositions troublantes, qui tournent autour de la question de l'intimité, de l'isolement de la réalité et de la fiction, du visible et de l'invisible... A suivre jusqu'au 30 octobre 2011, l'exposition, ses lectures et projections sont ouvertes au plus large public. Au micro d'Isabelle Carceles, Francine Eggs, Andreas Bitchin et Ellen Kobe. Dare-dare (27.06.2011)
  • En Suisse un tiers des bénéficiaires de l'assurance invalidité le sont pour des raisons de santé mentale [DR]
    1/3 des bénéficiaires de l'AI le sont pour des raisons de santé mentale   02:46
    1/3 des bénéficiaires de l'AI le sont pour des raisons de santé mentale 19h30 (13.10.2001)

Le DSM-5, la nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie

  • Le manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM) est la norme de classification des troubles psychiatriques utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères de pathologies, le DSM est également un outil nécessaire pour la collecte et la communication des statistiques précises de la santé publique sur les troubles psychiatriques. La prochaine édition du DSM de l'Association Américaine de Psychiatrie, communément intitulée DSM-5, est actuellement en révision et préparation. Sa publication prévue pour mai 2013 est déjà largement critiquée.

     [© vladgrin - Fotolia] [© vladgrin - Fotolia] Qu'est-ce que le DSM et comment est-il utilisé?

    Le DSM est publié par l'Association Américaine de Psychiatrie et contient des descriptions, des symptômes et d'autres critères pour le diagnostic des troubles mentaux. Cette classification fournit un langage commun pour les professionnels qui traitent les patients souffrant de pathologies psychiatriques. En définissant clairement les critères d'un trouble mental, le DSM permet de s'assurer que le diagnostic est à la fois précis et cohérent. Par exemple, qu'un diagnostic de schizophrénie est cohérent d'un clinicien à l'autre et qu'il signifie la même chose, que le patient réside aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

    La suite de cet article dans Le DSM-5, la nouvelle bible du diagnostic en psychiatrie

    RTSdécouverte

DSM-5: Sommes-nous tous fous?

  • Où est la limite entre timidité et phobie sociale, entre habitude et addiction, entre tristesse et dépression? Quand faut-il consulter et prendre des médicaments? Avec la question sous-jacente: où se situe la frontière entre la normalité et la folie?

Quelques artistes atteints de maladies mentales