RTS Découverte

Dossier

Les troubles dys touchent environ un enfant sur 10 en Suisse. Ils regroupent un ensemble de troubles: dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, etc., selon le domaine touché (écriture, calcul, orthographe, motricité, parole).

Dans ce dossier, découvrez ces différents troubles, leurs causes, leur prise en charge et les problèmes qu'ils posent au quotidien.

 

[Crédit photo: © sinuswelle - Fotolia]

Les nouvelles pistes pour faire face à la dyslexie

36.9° (20.04.2016) Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.
  • Dyslexie: les nouvelles pistes [RTS]
    Les nouvelles pistes pour faire face à la dyslexie 28:53  
    Les nouvelles pistes pour faire face à la dyslexie Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses. 36.9° (20.04.2016)
  • La dyslexie [DR]
    La dyslexie 06:03  
    La dyslexie Pour "Dolce Vita", Stephan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et directeur général de l’Office médico-pédagogique de Genève, explique ce qu'est la dyslexie. Dolce Vita (25.01.2010)
  • Des pattes de mouches, une écriture mal équilibrée, griffonnée, trop grosse ou minuscule. Ce n’est pas une fatalité et cela porte un nom: la dysgraphie. [yanlev - Fotolia]
    La dysgraphie 09:40  
    La dysgraphie Alors que nous écrivons tous au clavier, y-a-t-il un sens à maîtriser une écriture manuscrite parfaite? Selon les enseignants et graphothérapeutes, oui, car la dysgraphie (troubles de l’écriture) va de pair avec une dysorthographie et une estime de soi en berne. Sophie Proust a rencontré Nathalie Bodino, graphothérapeute. On en parle (01.05.2015)
  • Cette semaine se tient à Lausanne un congrès international sur la dyspraxie, une maladie qui empêche de coordonner ses gestes [DR]
    La dyspraxie   02:23
    La dyspraxie Gros plan sur la dyspraxie, une maladie qui empêche de coordonner ses gestes. 19h30 (24.06.2011)
  • La dyslexie entraine des difficultés d'apprentissage. [Mast3r - Fotolia]
    Du nouveau sur la dyslexie   10:14
    Du nouveau sur la dyslexie Huma Kamis s'intéresse à la dyslexie, ce trouble qui perturbe notamment l'apprentissage de la lecture et dont la science essaie d'élucider les causes. Selon des chercheurs belges, cette affection qui touche de 5 à 10 % de la population serait due à un problème de connexion dans le cerveau.
    Les explications de Jean-François Démonet, neurologue et directeur du Centre Leenaards au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (10.12.2013)
  • "Adieu, la dyslexie", de Béatrice Sauvageot. [www.laffont.fr]
    Les dyslexiques ne dysfonctionnent pas, ils fonctionnent autrement   07:56
    Les dyslexiques ne dysfonctionnent pas, ils fonctionnent autrement C'est le point de vue de l'orthophoniste, spécialisée dans les troubles de l'apprentissage, Béatrice Sauvageot. Elle publie "Adieu, la dyslexie", chez Robert Laffont. Selon elle, on devrait parler de bilexie, car dyslexie fait d'emblée référence à un dysfonctionnement. L'invité du 12h30 (23.12.2015)
  • Le cerveau est le siège de notre langage. [RTS]
    Les maux des mots   29:21
    Les maux des mots L'aphasie et la dysphasie nous rappellent combien le langage est précieux et fragile. Lorsqu'on en est privé, ce sont tous les rapports humains qui sont bouleversés. Près d'un tiers des attaques cérébrales affectent notre capacité à parler et une tumeur cérébrale peut aussi conduire à une aphasie. Témoignages poignants de personnes touchées par ce mal. 36.9° (29.08.2012)

Empreintes de dyslexies

  • Ils s’appellent Joël, Tiffany, Mélissa et Guillaume, respectivement apprenti de commerce, esthéticienne, assistante socio-éducative et photographe. Leur point commun? Des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture malgré une intelligence normale, connues sous le nom de dyslexie. Qu’est-ce que c’est et quel est son impact dans la vie de ceux qui sont concernés pendant la période de la formation professionnelle initiale? Un film proposé par Teenergy et l’aDsr (association Dyslexie suisse romande).

Coup d'oeil

  • Les troubles dys en bref

    Les troubles dys désignent des troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu’ils induisent. Les personnes concernées éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Découvrez ces troubles, leur origine et leur prise en charge.

    Les troubles dys ont un impact fort sur les apprentissages scolaires des enfants. [bbbar - Fotolia]Les troubles dys ont un impact fort sur les apprentissages scolaires des enfants. [bbbar - Fotolia]  

    Les différents troubles dys

    • La dyslexie s'applique à la lecture (acquisition du langage écrit).
    • La dyspraxie s'applique au développement moteur (aux gestes) et de l’écriture.
    • La dyscalculie s'applique aux activités numériques, au calcul.
    • La dysphasie s'applique au langage oral.

    On parle aussi de dyschronie (notion du temps), de dysgraphie (écriture et dessin), et de dysorthographie (apprentissage de l'orthographe). Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, sont généralement incluses dans les troubles dys.

    L'origine des troubles dys

    Les troubles dys sont des troubles cognitifs d’origine neurobiologique. Le cerveau et ses milliards de neurones est divisé en plusieurs zones qui ont chacune leurs fonctions. La zone frontale planifie nos gestes, la vision est localisée à l'arrière du cerveau, une autre zone s'occupe du calcul, etc.

    Un trouble dys et un dysfonctionnement lié à une zone du cerveau. Si un dysfonctionnement survient dans la zone de compréhension du langage oral, l'enfant ne comprend pas ce qu'on lui dit. Il souffre de dysphasie. En revanche, ce trouble ne l'empêche pas, par exemple, d'être doué en math. Il est toutefois fréquent qu’un même enfant souffre simultanément de plusieurs troubles dys.

    Un individu qui présente un trouble dys est normalement intelligent, mais il est touché par un dysfonctionnement localisé qui perturbe son apprentissage dans tel ou tel domaine.

    La prise en charge des troubles dys

    Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l’évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives.

    Quel que soit le trouble, il n’existe pas de technique de rééducation "miracle" : ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire.

    RTS Découverte (sources: not. Inserm)

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

  • L'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vous propose d'en savoir plus sur la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. (Production : Inserm/Scientifilms. 2010)

     

Les troubles dys, c'est pas sorcier!

  • Découvrez les troubles dys avec le magazine de la découverte et de la science "C'est pas sorcier" (France 3). Fred rencontre de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, installe son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes dys.