RTS Découverte

Dossier

Entre décembre 2013 et janvier 2016, l'épidémie d'Ebola a tué 11'315 personnes, sur 28'637 personnes infectées. RTSdécouverte vous propose de revenir sur cette épidémie de fièvre hémorragique qui a frappé l'Afrique de l'Ouest avec des émissions de la RTS consacrées à ce thème, une infographie, un topo sur le virus ainsi que des liens utiles.

 

[crédit photo: © krishnacreations - Fotolia]

Une tenue contre les épidémies

CQFD (20.04.2016) L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (Unige), annonce avoir créé une tenue de protection contre Ebola et contre de futures épidémies. Présentation avec Matthieu Gani, collaborateur scientifique au Centre coopération et développement de l’EPFL (CODEV), chef du projet de tenue de protection, et Manuel Schible, chef de clinique et médecin infectiologue au Laboratoire de virologie des HUG. Un sujet proposé par Adrien Zerbini.
  • L'EPFL a mis au point une tenue de protection contre Ebola et les futures épidémies. [EPFL]
    Une tenue contre les épidémies 11:34  
    Une tenue contre les épidémies L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (Unige), annonce avoir créé une tenue de protection contre Ebola et contre de futures épidémies. Présentation avec Matthieu Gani, collaborateur scientifique au Centre coopération et développement de l’EPFL (CODEV), chef du projet de tenue de protection, et Manuel Schible, chef de clinique et médecin infectiologue au Laboratoire de virologie des HUG. Un sujet proposé par Adrien Zerbini. CQFD (20.04.2016)
  • Ebola décime l'Afrique de l'Ouest depuis 2013. [EPA/Ahmed Jallanzo - Keystone]
    La fin d'Ebola 07:05  
    La fin d'Ebola Pour la première fois depuis le début de l'épidémie en décembre 2013, l'Afrique de l'Ouest ne compte plus aucun cas d'Ebola. Cela fait 42 jours - soit deux fois la durée d'incubation maximum de 21 jours pour la maladie - qu'aucun nouveau cas a été détecté au Libéria, dernier pays encore affecté.

    Le point sur la fin de cette épidémie qui a tué 11'315 personnes avec Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations pour le centre opérationnel MSF de Genève, au micro d'Adrien Zerbini.
    CQFD (15.01.2016)
  •  [Misha Hussain - Reuters]
    L'OMS annonce la fin de la transmission du virus Ebola en Guinée 03:05  
    L'OMS annonce la fin de la transmission du virus Ebola en Guinée Peut-on parler de la fin du virus Ebola? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait mardi la fin de la transmission du virus en Guinée. Ce type d'annonce a déjà eu lieu pour la Sierra Leone et le Libéria. Une période de 42 jours - soit 2 fois la période d'incubation - sans nouvelles infections a été observée dans le pays. Place maintenant à 3 mois de surveillance renforcée pour éviter de potentielles résurgences du virus. Interview de Laurent Kaiser, médecin-chef du service des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Le Journal du matin (30.12.2015)
  • Un homme traité dans un hôpital de Monrovia. [Kay Nietfeld - AFP]
    Quoi de neuf du côté d'Ebola?   13:03
    Quoi de neuf du côté d'Ebola? La plus grande épidémie de l’histoire d’Ebola démarrait dans trois pays d’Afrique de l’Ouest en 2014. Adrien Zerbini dresse le bilan actuel autour de ce virus.
    Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève.
    CQFD (18.06.2015)
  • Sierra Leone: la fin d’Ebola est proche après la guérison de la dernière patiente connue [RTS]
    La fin d’Ebola proche en Sierra Leone après la guérison de la dernière patiente   01:32
    La fin d’Ebola proche en Sierra Leone après la guérison de la dernière patiente Il faut encore 42 jours pour que le pays soit déclaré exempt du virus. En attendant, cela fait 15 jours qu’il n’y a plus de nouveaux cas déclarés. 12h45 (25.08.2015)
  • Dossier: le vaccin Ebola [RTS]
    Dossier: le vaccin Ebola   09:44
    Dossier: le vaccin Ebola Trois laboratoires pharmaceutiques au coude à coude pour être les premiers à sortir un vaccin contre Ebola. Des milliards de francs sont en jeu. C'est notre dossier. TTC (26.01.2015)
  • Ebola au quotidien dans un quartier de Freetown, [Josephus Olu-Mammah - Reuters]
    Flambée de nouveaux cas en Sierra Leone   14:35
    Flambée de nouveaux cas en Sierra Leone Alors que l'épidémie d'Ebola se stabilise dans les pays voisins, la flambée de nouveaux cas se poursuit en Sierra Leone. Cette situation a de terribles conséquences immédiates, mais risque aussi de détruire les structures sociales du pays. Des communautés dévastées, des centaines d'orphelins, des survivants stigmatisés… Comment surmonter un tel traumatisme, comment cicatriser les plaies? Un reportage de la correspondante de RTSinfo, Patricia Huon, réalisé par Matthieu Balmer. Quinze minutes (22.11.2014)
  • Le transport d'un cas suspecté d'Ebola est un moment critique. [AP SPAIN DEFENSE MINISTRY]
    Ebola: le transport d'un cas suspect   11:24
    Ebola: le transport d'un cas suspect A l'heure où le virus Ebola fait couler beaucoup d'encre et qu'il suscite un début de psychose tout autour du monde, Bastien Confino s'intéresse à un aspect de la prise en charge des cas suspects: le transport.
    Les détails sur ce moment critique, où le patient ne doit pas entrer en contact direct avec qui que ce soit, avec Erik Paus, responsable de la formation à la Division groupe sanitaire du Service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne.
    CQFD (04.11.2014)
  • La crainte d'Ebola renvoie aux grandes peurs qui ont jalonné l'histoire [RTS]
    La crainte d'Ebola renvoie aux grandes peurs qui ont jalonné l'histoire   02:16
    La crainte d'Ebola renvoie aux grandes peurs qui ont jalonné l'histoire La peste, la grippe espagnole, le SIDA ont créé des terreurs parfois justifiées, mais souvent outrées, au point d'en inspirer le cinéma ou les romans. 19h30 (10.11.2014)
  • La communauté africaine de Suisse souffre de la méfiance grandissante liée à Ebola [RTS]
    La communauté africaine de Suisse souffre de la méfiance liée à Ebola   01:56
    La communauté africaine de Suisse souffre de la méfiance liée à Ebola Avec l'hiver, beaucoup craignent d'éveiller les craintes, s'ils sont grippés par exemple et du seul fait de leur couleur de peau ou de leur origine. 19h30 (10.11.2014)
  • L'argent est indispensable, mais ne fait pas tout face à la crise d'Ebola. [Dominique Faget - AFP]
    Le financement international pour la lutte contre Ebola en bonne voie   01:46
    Le financement international pour la lutte contre Ebola en bonne voie Le financement de près d'un milliard de francs pour lutter contre Ebola, demandé par l'ONU en septembre, est en bonne voie. C'est ce qu'a annoncé mardi le bureau des affaires humanitaires de l'agence onusienne. Ce financement est couvert pour l'instant à 58%, et même 80% si on tient compte des promesses de dons. L'argent est bien sûr nécessaire pour répondre à cette crise sanitaire. Mais il ne fait pas tout. Par Julie Liardet. Le Journal du matin (05.11.2014)
  •  [Bullit Marquez - AP/Keystone]
    Des chercheurs s'inquiètent de la place d'Ebola face à d'autres maladies   01:47
    Des chercheurs s'inquiètent de la place d'Ebola face à d'autres maladies L'épidémie d'Ebola continue sa progression, avec désormais environ 5000 morts en Afrique de l'Ouest. Cette crise domine les médias a mobilisé des efforts inédits pour trouver un traitement. Mais certains chercheurs craignent que l'urgence médiatique dicte l'agenda de la recherche et qu'Ebola fasse de l'ombre à d'autres maladies bien plus meurtrières. Par Jordan Davis. Le Journal du matin (31.10.2014)
  • Francesco Panese, anthropologue, sociologue et professeur de sociologie des sciences à l'Université de Lausanne. [epflpress.org]
    Interview de Francesco Panese, professeur de sociologie des sciences   09:47
    Interview de Francesco Panese, professeur de sociologie des sciences Depuis ce vendredi matin, le CHUV de Lausanne procède aux premiers tests de vaccins expérimentaux contre Ebola. Pourtant, certaines voix s'élèvent désormais pour dire qu'on en fait peut-être trop autour de ce virus, notamment dans les médias. Sans pour autant minimiser le danger sanitaire, des scientifiques regrettent que la recherche soit détournée pour cette maladie. L'avis de Francesco Panese, anthropologue, sociologue et professeur de sociologie des sciences à l'Université de Lausanne. Le Journal du matin (31.10.2014)
  • Ebola: le Mali est menacé par le virus [RTS]
    Le Mali est menacé par le virus   01:55
    Le Mali est menacé par le virus Dernier pays touché, le Mali tente de juguler la propagation du virus après le décès d'une fillette. 19h30 (26.10.2014)
  • Les HUG ont présenté les deux chambres à sas qu'ils ont mis en place pour traiter les personnes contaminées par le virus. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    Les HUG présentent leur dispositif pour soigner les malades d'Ebola   07:30
    Les HUG présentent leur dispositif pour soigner les malades d'Ebola Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se veulent rassurants quant à une hypothétique propagation d'ebola en Suisse. Par Julie Liardet, avec l'interview de Laurent Kaiser, médecin-chef du service des maladies infectieuses. Forum (20.10.2014)
  • L'aide soignante espagnole contaminée par Ebola n'a plus le virus [RTS]
    L'aide soignante espagnole contaminée par Ebola n'a plus le virus   01:37
    L'aide soignante espagnole contaminée par Ebola n'a plus le virus Cette information a été donnée par le gouvernement espagnol. 12h45 (20.10.2014)
  • Temoignage(2) [RTS]
    La première victime d'Ebola aux Etats-Unis témoigne dans une vidéo   00:55
    La première victime d'Ebola aux Etats-Unis témoigne dans une vidéo La première infirmière contaminée par le virus Ebola aux Etats-Unis témoigne depuis sa chambre d'hôpital à Dallas. L'actu en vidéo (17.10.2014)
  • Ebola, voyage au pays de la peur [RTS]
    Ebola, voyage au pays de la peur   13:46
    Ebola, voyage au pays de la peur Reportage au Libéria sur la lutte contre Ebola. C’est un pays deux fois moins peuplé que la Suisse mais c’est aussi le plus touché par l’épidémie. Notre équipe sur place a suivi des équipes locales de secours qui manquent cruellement de matériel, alors que le nombre de morts augmente de jour en jour. Mise au Point (12.10.2014)
  • Les Etats-Unis ont notamment l'intention de construire de nouveaux centres de soins. [AP Photo/ Michael Duff - Keystone]
    Les USA vont envoyer 3000 soldats pour lutter contre Ebola en Afrique   01:23
    Les USA vont envoyer 3000 soldats pour lutter contre Ebola en Afrique Les Etats-Unis vont envoyer 3000 militaires en Afrique de l'Ouest, principalement au Libéria, l'un des 3 pays les plus touchés par le virus d'Ebola, avec la Sierra Leone et la Guinée. Le président américain détaillera son plan aujourd'hui mardi, et on sait déjà qu'un centre de commandement sera installé dans la capitale Monrovia. Par Estelle Braconnier. Le Journal du matin (16.09.2014)
  • En Afrique de l'Ouest, Ebola continue de faire des ravages [RTS]
    En Afrique de l'Ouest, Ebola continue de faire des ravages   01:29
    En Afrique de l'Ouest, Ebola continue de faire des ravages Avec près de 2'300 morts, le virus n'a jamais paru autant hors de contrôle. 12h45 (10.09.2014)
  • Virus Ebola: l'Europe débloque 170 millions de francs pour venir en aide aux pays touchés [RTS]
    L'Europe débloque 170 millions de francs pour les pays touchés   01:53
    L'Europe débloque 170 millions de francs pour les pays touchés Sur place, les secours s'épuisent et le personnel soignant est touché de plein fouet par le virus. 19h30 (05.09.2014)
  • Fièvre Ebola: la Sierra Leone va imposer un confinement de 4 jours à tous ses habitants [RTS]
    La Sierra Leone va imposer un confinement de 4 jours à tous ses habitants   01:50
    La Sierra Leone va imposer un confinement de 4 jours à tous ses habitants Au Liberia, des dizaines de milliers de personnes sont en quarantaine et survivent grâce à l'aide alimentaire. 12h45 (06.09.2014)
  • Virus Ebola: le quartier de West Point, à Monrovia, capitale du Liberia, placé en quarantaine [Keystone]
    Le virus Ebola sème la mort et la panique en Afrique de l'Ouest   02:34
    Le virus Ebola sème la mort et la panique en Afrique de l'Ouest Focus du 05.09.2014 Focus (05.09.2014)
  • Le virus Ebola a déjà fait plus de 1'500 morts [RTS]
    Le virus Ebola a déjà fait plus de 1'500 morts   01:50
    Le virus Ebola a déjà fait plus de 1'500 morts Il continue de se répandre, le Sénégal est le 5ème pays touchés. 19h30 (30.08.2014)
  • Le monde entier tremble devant le virus ébola qui sévit en Afrique. [Sia Kambou - AFP]
    La société des Hommes face aux épidémies   25:47
    La société des Hommes face aux épidémies Depuis l'été dernier les nouvelles de l'épidémie d'Ebola provenant d'une partie de l'Afrique de l'Ouest inquiètent la planète entière. De tous temps la peur des épidémies a secoué les sociétés humaines, souvent à juste titre en raison du manque de traitement disponible, comme c'est le cas avec le virus Ebola.

    Avec le Professeur de l'histoire de la médecine et de la santé Bernardino Fantini, "Tribu" s'interroge sur nos peurs des épidémies et revient sur la manière dont les sociétés ont lutté contre de nombreux "mystérieux virus".
    Tribu (28.08.2014)
  • La Banque mondiale débloque 200 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola [RTS]
    La Banque mondiale donne 200 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola   01:47
    La Banque mondiale donne 200 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola Le bilan provisoire s'élève à 900 victimes en Afrique de l'Ouest. 12h45 (05.08.2014)
  • De plus en plus de Libériens mettent des gants pour se protéger du virus Ebola. [EPA/AHMED JALLANZO - Keystone]
    Nouveau bilan à la hausse concernant l’épidémie de fièvre hémorragique   01:14
    Nouveau bilan à la hausse concernant l’épidémie de fièvre hémorragique L’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola continue de s’aggraver. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré jeudi un nouveau bilan à la hausse: 729 morts et 1300 cas détectés depuis le début de l’année. La semaine passée, environ 10 personnes sont mortes chaque jour et 20 ont été infectées. Face à la plus grave épidémie de cette maladie, les pays africains touchés prennent des mesures. Par Céline Tzaud. Le Journal du matin (01.08.2014)
  • Le Liberia a renforcé le dispositif de surveillance sanitaire pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola. [EPA/Ahmed Jallanzo - Keystone]
    Le virus Ebola se propage dangereusement en Afrique   06:10
    Le virus Ebola se propage dangereusement en Afrique Le Liberia a fermé la plupart des frontières terrestres et renforcé le dispositif de surveillance sanitaire pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans la région. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la date du 20 juillet, il y avait 1093 cas d'Ebola signalés, dont 660 mortels en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Les personnes souffrant de fièvre Ebola doivent se rendre dans des centres sécurisés dès les premiers symptômes, a également rappelé lundi l'OMS. Il s'agit de contenir la contagion d'un virus dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Mais sur le terrain, le personnel des organisations humanitaires peine à accéder aux personnes touchées, face notamment à la méfiance de la population locale. L'interview d'Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée. Forum (28.07.2014)
  • Epidémie d'Ebola, le nombre de morts explose. [TIAGO PETINGA - Keystone]
    L’épidémie d’Ebola est hors de contrôle selon MSF   01:50
    L’épidémie d’Ebola est hors de contrôle selon MSF L’épidémie d’Ebola est hors de contrôle, selon l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui s’alarme de la situation en Afrique de l’Ouest. De nouveaux foyers sont apparus ces derniers jours en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Le nombre de morts explose. Et les régions avoisinantes risquent d’être contaminées par les populations qui voyagent pour enterrer leurs proches, victimes du virus. Par Céline Tzaud. Le Journal du matin (25.06.2014)
  • Cartographie de Guéckédou. [gizmodo.com]
    La communauté en ligne cartographie les régions les plus touchées   02:21
    La communauté en ligne cartographie les régions les plus touchées Le virus Ebola, qui a fait plus de 100 morts en Guinée depuis janvier, serait "sous contrôle", selon le ministère guinéen des Affaires étrangères. Une épidémie contre laquelle se mobilisent, avec succès, les volontaires d'Openstreetmap. En réponse à un appel lancé le 25 mars par Médecins Sans Frontière (MSF), plus de 300 volontaires, partout dans le monde, se sont unis, derrière leurs écrans, pour aider à cartographier les régions les plus touchées par le virus en Guinée. En 10 jours, ils ont pu ajouter à des cartes quasi vides, 1,2 millions d'objets, 114'000 bâtiments et 5000 lieux. Des informations essentielles pour identifier les foyers d'infections et les contenir. Par Magali Philip. Sonar (16.04.2014)
  • L'OMS veut organiser des sessions de formation pour le personnel soignant engagé dans la lutte. [Seyllou - AFP]
    Les travailleurs humanitaires pris à partie en Guinée   01:54
    Les travailleurs humanitaires pris à partie en Guinée Des travailleurs humanitaires pris à parti par la population locale: cela s'est produit en Guinée, où l'épidémie de la fièvre Ebola s'aggrave. Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a vécu une situation qui n'est pas rare dans ce type de crise où les ONG font face à toutes sortes de rumeurs et d'accusations. Par Alexandre Habay. Le Journal du matin (11.04.2014)
  • Le virus Ebola se propage en Afrique de l'Ouest [RTS]
    Le virus Ebola se propage en Afrique de l'Ouest   01:58
    Le virus Ebola se propage en Afrique de l'Ouest L'épidémie, qui a fait plus de 670 morts depuis le début de l'année, est "hors de contrôle" et risque de contaminer d'autres pays. 12h45 (31.07.2014)
  • Le virus Ebola continue de tuer [RTS]
    Le virus Ebola continue de tuer   01:52
    Le virus Ebola continue de tuer La crainte est qu'il se propage au-delà de son territoire actuel. 19h30 (02.08.2014)
  • Guinée: le pays est touché par la fièvre Ebola qui a déjà fait 86 morts sur 137 cas suspects [RTS]
    La Guinée est touchée par la fièvre Ebola qui a déjà fait 86 morts   01:57
    La Guinée est touchée par la fièvre Ebola qui a déjà fait 86 morts Le gouvernement appelle la population au calme, après l'attaque d'une équipe de MSF par des habitants du sud du pays. 19h30 (05.04.2014)
  •  [Keystone]
    Le vaccin contre le virus Ebola présente des résultats prometteurs   01:51
    Le vaccin contre le virus Ebola présente des résultats prometteurs L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé vendredi à Genève que le vaccin contre le virus Ebola était à portée de main. Le sérum a été testé sur plus de 4’000 personnes en Guinée et il présente des résultats provisoires très prometteurs. L’interview de Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses aux HUG. Le 12h30 (01.08.2015)
  • Fièvre Ebola: le vaccin testé par les HUG produit des anticorps capables de neutraliser le virus [RTS]
    Le vaccin testé par les HUG produit des anticorps capables de neutraliser le virus   01:58
    Le vaccin testé par les HUG produit des anticorps capables de neutraliser le virus 12h45 (02.04.2015)
  • Vaccin contre Ebola: entretien avec la professeure Claire-Anne Siegrist, cheffe du centre de vaccinologie (HUG) [RTS]
    Le point avec Claire-Anne Siegrist, cheffe du centre de vaccinologie (HUG)   01:57
    Le point avec Claire-Anne Siegrist, cheffe du centre de vaccinologie (HUG) 12h45 (02.04.2015)
  • L'équipe responsable des tests du vaccin VSV-ZEBOV contre Ebola a présenté ses premiers résultats mercredi. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    Les premiers résultats du vaccin contre Ebola   11:32
    Les premiers résultats du vaccin contre Ebola Anne Baecher révèle les premiers résultats des essais cliniques de phase I menés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) concernant un vaccin expérimental contre le virus Ebola. Bonne nouvelle: VSV-ZEBOV déclenche une très bonne réponse immunitaire.
    Les détails avec Anne-Claire Anne Siegrist, cheffe du Centre de vaccinologie des HUG et pilote de cet essai clinique.
    CQFD (02.04.2015)
  • J'ai testé le vaccin contre Ebola [RTS]
    J'ai testé le vaccin contre Ebola   14:52
    J'ai testé le vaccin contre Ebola Un journaliste de Mise Au Point joue les cobayes. Choisi avec des dizaines d'autres volontaires pour tester le vaccin contre Ebola, il a tout filmé : sélection, injection, suivi et effets secondaires. Un reportage unique sur ce vaccin très attendu. Mise au Point (11.01.2015)
  • Le médecin atteint d'Ebola et soigné à Genève est rentré chez lui à Cuba [RTS]
    Le médecin atteint d'Ebola et soigné à Genève est rentré chez lui à Cuba   02:06
    Le médecin atteint d'Ebola et soigné à Genève est rentré chez lui à Cuba Il a été accueilli à sa sortie de l'avion par le ministre de la santé cubain. Ses déclarations, il les a réservées aux médias de son pays. 19h30 (07.12.2014)
  • Laurent Kaiser. [RTS]
    Le médecin cubain atteint d'Ebola a quitté guéri les HUG   06:13
    Le médecin cubain atteint d'Ebola a quitté guéri les HUG Le médecin cubain atteint d'Ebola, qui a été soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a quitté la Suisse. Il est complètement guéri et est parti rejoindre sa famille à Cuba après avoir été hospitalisé deux semaines et avoir reçu un double traitement expérimental.

    L'interview de Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses et virologue aux HUG.
    Forum (06.12.2014)
  • Vaccin contre Ebola: entretien avec la virologue Françoise Barré-Sinoussi [RTS]
    Entretien avec la virologue Françoise Barré-Sinoussi   02:29
    Entretien avec la virologue Françoise Barré-Sinoussi 19h30 (27.11.2014)
  • Situation actuelle du virus de l'Ebola: les observations du Prof. Didier Pitter, resp. Du service prévention et contrôle de l'infection HUG [RTS]
    Le point avec Didier Pittet, du service prévention et contrôle de l'infection HUG   02:17
    Le point avec Didier Pittet, du service prévention et contrôle de l'infection HUG 19h30 (10.11.2014)
  • Des tests de vaccins contre ebola vont démarrer au CHUV [RTS]
    Des tests de vaccins contre Ebola vont démarrer au CHUV   02:10
    Des tests de vaccins contre Ebola vont démarrer au CHUV Ces essais cliniques s'inscrivent dans une série de tests, qui ont commencé aux Etats-Unis, en Angleterre et au Mali. 19h30 (28.10.2014)
  • Les tests qui vont être menés en Suisse suscitent déjà beaucoup d'espoir. [EPA/Alex Duval Smith - Keystone]
    Les experts optimistes sur la mise au point d'un vaccin contre Ebola   01:52
    Les experts optimistes sur la mise au point d'un vaccin contre Ebola Swissmédic a approuvé les essais cliniques pour un vaccin contre Ebola au CHUV à Lausanne. Un feu vert pour tester un autre produit serait imminent pour les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ces deux cas suscitent déjà beaucoup d'espoir et une autre produit expérimental pourrait être produit à Berne par une filiale du géant américain Johnson & Johnson. Si des vaccins prometteurs contre d'autres maladies n'ont pas été à la hauteur des attentes, les experts sont optimistes pour les recherches d'un remède contre Ebola. Par Jordan Davis. Le Journal du matin (29.10.2014)
  • Les Hôpitaux universitaires de Genève. [Martial Trezzini - Keystone]
    Un potentiel vaccin contre le virus Ebola arrive à Genève   03:27
    Un potentiel vaccin contre le virus Ebola arrive à Genève Le Journal du matin (20.10.2014)
  • La Chine développe un traitement contre Ebola [AFP]
    La Chine développe un traitement contre Ebola   01:49
    La Chine développe un traitement contre Ebola La Chine se lance, elle aussi, dans la course pour développer un traitement contre Ebola. Une compagnie pharmaceutique veut commercialiser un médicament développé par l’armée chinoise. La Chine autorise déjà son utilisation en cas d’urgence pour ses soldats, et son personnel soignant envoyé en Afrique. Par Raphaël Grand. Le Journal du matin (20.10.2014)
  • Les géants de la pharma s'investissent peu dans la recherche sur le virus Ebola. [Gaëtan Bally - Keystone]
    L’industrie pharmaceutique a-t-elle abandonné les victimes d’Ebola?   27:17
    L’industrie pharmaceutique a-t-elle abandonné les victimes d’Ebola? A ce jour, les géants de la pharma se sont peu investis dans la recherche sur cette maladie, qui poursuit sa progression sur le continent africain. Choquant?

    Invités:

    Patrick Durisch, responsable du programme santé et alimentation à la Déclaration de Berne; Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma, organe faîtier de l'industrie pharmaceutique suisse; Virginie Matter, journaliste scientifique, productrice de "Corpus" sur la Première.
    En Ligne Directe (11.09.2014)
  • Des traitements à base sang pourraient être utilisés dans les pays touchés par Ebola. [Gaetan Bally - Keystone]
    Traiter Ebola avec le sang des anciens malades   04:33
    Traiter Ebola avec le sang des anciens malades Les traitements à base sang peuvent être utilisés dans les pays touchés par Ebola, selon les experts de l’OMS. La méthode est également utilisée pour d’autres maladies infectieuses. Comment ça marche? Quels sont les risques? Invité: Jean-Daniel Tissot, médecin-chef du Service vaudois de transfusion sanguine. Corpus (09.09.2014)
  • L'OMS autorise l'emploi de traitements expérimentaux contre le virus Ebola [RTS]
    L'OMS autorise l'emploi de traitements expérimentaux contre le virus   02:07
    L'OMS autorise l'emploi de traitements expérimentaux contre le virus La décision a été prise par un comité d'experts, au moment où le cap des 1000 morts a été franchi. Le traitement n'a jamais été testé sur l'homme. 19h30 (12.08.2014)
  • L'OMS autorise un traitement expérimental contre le virus Ebola: les explications du Dr Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses aux HUG [RTS]
    Analyse de Laurent Kaiser, du service des maladies infectieuses aux HUG   01:44
    Analyse de Laurent Kaiser, du service des maladies infectieuses aux HUG 19h30 (12.08.2014)
  • Laurent Kaiser (ici, en 2009). [Lukas Lehmann - Keystone]
    L'OMS envisage des traitements expérimentaux pour contrer le virus Ebola   03:36
    L'OMS envisage des traitements expérimentaux pour contrer le virus Ebola L'Organisation mondiale de la santé (OMS) débat ce lundi à huis-clos avec des expert sur l'éventualité de recourir à des traitements expérimentaux afin de lutter contre le virus Ebola. Plusieurs traitements sont évoqués, parmi lesquels le recours à des anticorps pour soigner ou prévenir le développement de cette fièvre hémorragique, qui a déjà fait un millier de victimes en Afrique de l'Ouest. L'OMS communiquera ses conclusions mardi après-midi. L'interview du professeur Laurent Kaiser, médecin-chef du Service des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Le 12h30 (11.08.2014)
  • Le docteur Kent Brantly photographié en juin 2014 à Foya, au Libéria. [Samaritan's Purse - EPA/Keystone]
    Deux Américains victimes d'Ebola peut-être sauvés par un sérum secret   01:51
    Deux Américains victimes d'Ebola peut-être sauvés par un sérum secret Le bilan de la fièvre hémorragique Ebola qui touche l'Afrique s'alourdit de jour en jour. Selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Ebola a fait près de 900 morts. Le monde est engagé dans une course contre la montre: il faut à tout prix stopper l’épidémie. Deux Américains contaminés en Afrique auraient reçu un sérum secret. C'est une intrigante histoire derrière laquelle se joue une bataille économique surprenante. Par Frédéric Mamaïs. Le 12h30 (05.08.2014)
  • Le virus Ebola a déjà fait près de 900 morts en Afrique de l'Ouest [RTS]
    Traitement expérimental testé sur deux patients américains   01:52
    Traitement expérimental testé sur deux patients américains Le virus Ebola a déjà fait près de 900 morts en Afrique de l'Ouest. Un traitement expérimental est en train d’être testé sur deux patients américains sur lequel se fonde beaucoup d'espoir. 12h45 (06.08.2014)
  • Bertrand Kiefer. [Cécile Möller - RTS]
    Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse   20:22
    Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola vient de franchir le cap des 1000 morts en Afrique. En Europe, un seul cas a jusqu'à présent été signalé, il s'agissait d'un missionnaire espagnol contaminé en Afrique et rapatrié à Madrid, où il est décédé mardi matin. Ainsi, devant la gravité de la situation, une commission d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mardi que l'utilisation de médicaments ou de vaccins non homologués comme moyens de traiter ou de prévenir l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest était conforme à l'éthique médicale.

    Bertrand Kiefer est médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
    L'Invité de la rédaction (13.08.2014)
  • La Sierra Leone déclare l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de fièvre Ebola. [Katherine Mueller/IFRC/EyePress - AFP]
    Que penser du traitement ZMapp?   11:34
    Que penser du traitement ZMapp? L'épidémie de fièvre Ebola continue de s’étendre dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les membres d’organisations humanitaires ne sont pas épargnés. Le cas de deux Américains atteints du virus vient de déclencher un vaste débat politico-médical. Ils ont reçu un traitement, le ZMapp, qui n’est pas encore agréé par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, pour une utilisation chez l’homme.
    François Chappuis, médecin chef du service de Médecine tropicale et humanitaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur cette épidémie et les recherches médicales en cours. Un sujet de Silvio Dolzan.
    CQFD (07.08.2014)
  • Virus Ebola: Les Etats-Unis ont rappatrié un travailleur humanitaire américain atteint [RTS]
    Comment la Suisse se prépare à l'éventuelle arrivée d'un patient atteint   02:13
    Comment la Suisse se prépare à l'éventuelle arrivée d'un patient atteint En Europe, on se préoccupe d'une éventuelle contamination. 19h30 (02.08.2014)
  • Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS. [Martial Trezzini - Keystone]
    Interview de Marie-Paule Kieny, directrice adjointe de l'OMS   02:03
    Interview de Marie-Paule Kieny, directrice adjointe de l'OMS Les victimes d'Ebola pourraient bénéficier de traitements non encore homologués. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève ont tranché en faveur de l'utilisation de traitements expérimentaux pour endiguer l'épidémie. Les doses de traitements prometteurs sont actuellement dans des laboratoires scientifiques. L'OMS espère surtout que cette décision favorisera des tests cliniques et le développement de nouveaux médicaments. Interview de Marie-Paule Kieny, directrice adjointe de l'OMS. Le Journal du matin (13.08.2014)
  • L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest [RTS]
    L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola   01:59
    L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola L'organisation Médecins sans frontières évoque une situation hors de contrôle. Ebola touche principalement la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, mais menace désormais de se propager à d'autres zones. 12h45 (27.06.2014)
  • Rubrique santé: Ebola est un virus qu'on appelle "émergent" [RTS]
    Ebola est un virus qu'on appelle "émergent" 07:00  
    Ebola est un virus qu'on appelle "émergent" Pascal Cherpillod, Biologiste laboratoire de virologie, nous parle de ce type de virus. 12h45 (17.09.2014)
  • Un membre de la Croix Rouge guinéenne distribuant des tracts d'information sur le virus Ebola. [Cellou Binani - AFP]
    Le virus a été identifié pour la première fois en 1976 en RDC 04:20  
    Le virus a été identifié pour la première fois en 1976 en RDC La Guinée est frappée depuis le début de l'année par une épidémie d'Ebola mais c'est seulement à la mi-mars que le virus a été clairement identifié. Les chauves-souris sont soupçonnées d'être porteuses du virus qu'elles transmettraient à d'autres animaux en les mordant ou en infectant les baies que ceux-ci mangent. Ainsi contaminés, les animaux transmettraient le virus à l'être humain lorsque ce dernier les capture et les mange. Par le correspondant de RTSinfo en Guinée, Sidy Yansané. C'est pas trop loin (30.04.2014)
  • "CQFD" présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. [Momius - Fotolia]
    Les symptômes du virus Ebola 08:01  
    Les symptômes du virus Ebola Antoine Droux évoque le virus de l'Ebola, parlant des sympômes, des soins, des modes de transmission. CQFD (16.07.2014)
  • Des travailleurs de la Croix-Rouge désinfectant une salle de soins intensifs. [Desirey Minkoh - AFP]
    Le point sur la maladie avec Esther Sterk, de Médecins sans frontières   08:28
    Le point sur la maladie avec Esther Sterk, de Médecins sans frontières Huma Khamis se penche sur une nouvelle médicale pas très réjouissante. Il semble que la Guinée est en train de vivre une flambée de virus Ebola. Le point sur la situation avec Esther Sterk, coordinatrice médicale d'urgence chez Médecins sans Frontières, qui explique le mode de transmission de la maladie, les symptômes, la période d'incubation, les risques de contagion. CQFD (25.03.2014)
  • L'épidémie du virus Ebola a provoqué la mort de 59 personnes depuis le 9 février en Guinée. [Desirey Minkoh - AFP]
    Une enquête a dû être menée pour confirmer la présence du virus   04:06
    Une enquête a dû être menée pour confirmer la présence du virus La Guinée est confrontée pour la première fois à des cas de virus Ebola. Pour confirmer la présence du virus, il a fallu mener une véritable enquête. Invité: Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF Suisse. Corpus (25.03.2014)
  • Le virus Ebola se propage en Afrique de l'Ouest [RTS]
    Une épidémie "hors de contrôle"   01:58
    Une épidémie "hors de contrôle" L'épidémie, qui a fait plus de 670 morts depuis le début de l'année, est "hors de contrôle" et risque de contaminer d'autres pays. 12h45 (31.07.2014)
  • Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola en Guinée prend de l'ampleur [RTS]
    Un virus mortel et hautement contagieux   02:01
    Un virus mortel et hautement contagieux Conakry, la capitale, est désormais touchée par ce virus mortel et hautement contagieux. 12h45 (29.03.2014)
  • Séquences choisies: Laboratoire de type P4 [DR]
    Visite du laboratoire de type P4 de Spiez, qui étudie le virus   01:03
    Visite du laboratoire de type P4 de Spiez, qui étudie le virus Inauguration à Spiez (BE) d'un nouveau laboratoire de type P4. Cette structure effectue des recherches sur de dangereux virus, comme Ebola, la variole, le HIV ou le SRAS. Ce laboratoire unique en Suisse a coûté 28,5 millions de francs. L'actu en vidéo (25.06.2010)
  • Epidémie d'Ebola: les dispositifs de prévention contre la maladie sont très lourds [RTS]
    Les dispositifs de prévention contre la maladie sont très lourds 02:17  
    Les dispositifs de prévention contre la maladie sont très lourds La combinaison spéciale nécessite des protocoles stricts et le moindre faux geste peut donner sa chance au virus. 19h30 (16.10.2014)
  • Lors de l'apparition des symptômes, la contamination a déjà eu lieu. [AP Photo/Richard Drew - Keystone]
    L'insaisissable moment de la contamination 04:30  
    L'insaisissable moment de la contamination Aux Etats-Unis, une enquête a été lancée pour comprendre comment une soignante a pu être contaminée par le virus Ebola après avoir traité un patient atteint. Une question qui renvoie à la complexité du moment qu'est la contamination par un germe infectieux. Invité: Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l'infection des HUG. Corpus (14.10.2014)
  • Le personnel soignant en première ligne face à Ebola [RTS]
    Le personnel soignant en première ligne face à Ebola 02:33  
    Le personnel soignant en première ligne face à Ebola Avec plus de 230 décès, les professionnels de la santé paient un lourd tribut à l'épidémie d'Ebola. Les hôpitaux mettent en place des mesures drastiques comme dans le JFK hospital à Monrovia au Liberia. L'actu en vidéo (12.10.2014)
  • Une ambulance transporte l'aide-soignante qui a contracté le virus Ebola en Espagne. [AP Photo/Andres Kudacki - Keystone]
    Quels sont les risques auxquels le personnel soignant est exposé?   00:58
    Quels sont les risques auxquels le personnel soignant est exposé? En Espagne, une aide-soignante en contact avec des malades dans un hôpital de Madrid a contracté le virus. C’est le premier cas de contamination à l'intérieur d'un hôpital européen et cela soulève la question de la protection du personnel soignant face à Ebola, un virus extrêmement contagieux. Alors, comment les hôpitaux sont-ils préparés face à de tels risques? La réponse aux Hôpitaux Universitaires de Genève où deux pièces spéciales sont aménagées pour ce type de cas. Des propos recueillis par Sophie Iselin. Le Journal du matin (07.10.2014)
  • La fermeture des magasins à West Point, dans la banlieue de Monrovia, fait partie des mesures de mise en quarantaine préconisées. [ZOOM DOSSO  - AFP]
    L’illusoire mise en quarantaine   04:19
    L’illusoire mise en quarantaine Au Libéria, une banlieue entière de la capitale Monrovia est mise en quarantaine depuis mercredi sur ordre de la présidente libérienne. Quelque 75'000 personnes sont cerclées par un cordon de sécurité. La mesure est-elle utile pour limiter la propagation de la maladie ? Invité: Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud. Corpus (25.08.2014)
  • Les équipes médicales sur place sont confrontées aux pratiques locales concernant la mort. [Ahmed Jallanzo - EPA/Keystone]
    Les rites funéraires, un facteur de contamination   02:22
    Les rites funéraires, un facteur de contamination Le virus Ebola s’étend en Afrique de l’Ouest. Plus de 1000 personnes ont déjà perdu la vie. Outre les problèmes logistiques, les ONG sur place doivent prendre en considération les traditions et rites funéraires locaux. Par Marie-Claude Cudry. Juste Ciel (15.08.2014)
  • Deux Américains touchés par le virus Ebola auraient été soignés aux Etats-Unis avec un traitement expérimental. [John Minchillo - AP/Keystone]
    Deux médecins américains contaminés par le virus Ebola   04:59
    Deux médecins américains contaminés par le virus Ebola Le virus Ebola, la fièvre hémorragique, a fait près de 900 morts en Afrique de l'Ouest selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Deux médecins américains en mission sur place ont été contaminés. De retour aux Etats-Unis, ils auraient reçu un sérum secret. C'est là que démarre l'intrigue, un véritable roman d'espionnage sur fond du virus Ebola. L'épidémie s'invite aussi au sommet Etats-Unis-Afrique qui se tient depuis lundi à Washington. Plusieurs dirigeants n'ont pas fait le voyage à cause du virus, et des contrôles sanitaires ont été mis en place. Un sommet où il est beaucoup question d'économie, car les Etats-Unis ont pris du retard dans la conquête africaine, loin derrière la Chine. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview d'Antoine Glaser, chercheur, spécialiste de l'Afrique. C'est pas trop tôt (06.08.2014)
  • En Guinée, des membres de MSF s'équipent avant de traiter des personnes infectées par le virus Ebola. [CELLOU BINANI - AFP]
    Le risque d’une propagation de l’épidémie d’Ebola en Europe est faible   02:23
    Le risque d’une propagation de l’épidémie d’Ebola en Europe est faible L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest empire et fait craindre une propagation du virus à d'autres pays. Pour Gregory Hartl, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la probabilité de voir l'épidémie se propager via le trafic aérien vers un autre continent est très faible. Son interview. Le Journal du matin (31.07.2014)
  • Le virus Ebola gagne du terrain en Afrique de l'Ouest [RTS]
    Le virus Ebola gagne du terrain en Afrique de l'Ouest   01:59
    Le virus Ebola gagne du terrain en Afrique de l'Ouest Le nombre de malades a fortement augmenté ces derniers jours ; même des médecins sont atteints par l'épidémie. 19h30 (31.07.2014)
  • Thomas Nierle, président de MSF Suisse [MSF]
    Les inquiétudes de Thomas Nierle, président de MSF Suisse 55:52  
    Les inquiétudes de Thomas Nierle, président de MSF Suisse Médecin interniste et urgentiste, le Dr. Thomas Nierle partage son temps entre l'Hôpital de Moutier et la section suisse de Médecins sans Frontières, qu'il préside depuis mai dernier.

    Engagée en Afrique contre Ebola, l'ONG dénonce les déficiences de la communauté internationale face à l'épidémie.
    Entre nous soit dit (02.12.2014)
  • Deux employées de Médecins sans frontières témoignent de la stigmatisation occasionnée par la fièvre Ebola [RTS]
    Deux employées de Médecins sans frontières témoignent de la stigmatisation 03:07  
    Deux employées de Médecins sans frontières témoignent de la stigmatisation Les personnels soignants font parfois face au rejet de leur propre famille. 19h30 (24.10.2014)
  • Une équipe de MSF à Kailahun, en Sierra Leone. [Carl de Souza - AFP]
    MSF estime ne pas avoir l’expertise pour diriger la lutte contre Ebola 03:01  
    MSF estime ne pas avoir l’expertise pour diriger la lutte contre Ebola L'ONU estime que le monde est en train de perdre la course contre le virus Ebola et appelle de nouveau à des mesures urgentes alors que les Etats-Unis sont confrontés à une deuxième contamination sur leur sol, malgré leurs promesses de vigilance. Ce jeudi matin dans le Journal du matin, Charles Goerens, député européen et rapporteur Ebola à la Commission de développement du Parlement européen, appelait la communauté internationale à changer de stratégie pour lutter contre le virus. Extrait de son interview, avec la réaction de Hugues Robert, responsable des programmes urgences à Médecins sans frontières (MSF). Le 12h30 (16.10.2014)
  • Patrick Zylberman. [Dailymotion.fr - DR]
    Le point avec Patrick Zylberman, professeur à l'EHESP   22:16
    Le point avec Patrick Zylberman, professeur à l'EHESP Tout le monde parle d'Ebola. En Afrique de l'Ouest, le virus a fait à ce jour plus de 4'000 victimes, selon l'OMS. La situation est dramatique notamment au Liberia, où les personnels de santé menacent de durcir leur grève pour obtenir le versement de primes de risque. En Occident, seuls quelques rares cas ont été confirmés à ce jour, à Madrid et Dallas. L'accent est mis sur les mesures de préparation dans les hôpitaux ainsi que sur les mesures de prévention, par exemple dans certains aéroports. Rien à voir avec la tragédie qui se déroule en Afrique, donc, mais il existe une forme d'inquiétude dans la population. Cette inquiétude est-elle justifiée? Comment l'expliquer? Patrick Zylberman est professeur d'Histoire de la santé à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), à Paris. L'Invité de la rédaction (14.10.2014)
  • Le point sur l'aide apportée par la Suisse pour lutter contre l'épidémie d'Ebola [RTS]
    Le point sur l'aide apportée par la Suisse pour lutter contre l'épidémie d'Ebola   02:22
    Le point sur l'aide apportée par la Suisse pour lutter contre l'épidémie d'Ebola De nombreux pays occidentaux se sont mobilisés afin d'endiguer l'épidémie. 19h30 (11.09.2014)
  • Olivier Hagon. [Mathieu Ballmer - RTS]
    Un médecin de retour en Suisse témoigne des ravages du virus au Libéria   04:00
    Un médecin de retour en Suisse témoigne des ravages du virus au Libéria Les pays d'Afrique de l'Ouest sont débordés par l'épidémie d'Ebola, qui a déjà fait 2300 morts, dont plus de la moitié au Libéria. De retour de Monrovia, Olivier Hagon, médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), témoigne de la situation. Il estime que celle-ci est nettement pire que lors de son dernier déplacement sur place, au mois de mai. Son interview. C'est pas trop tôt (12.09.2014)
  • La crise coûtera certainement plusieurs points de PIB à la Sierra Leone. [AP Photo/ Michael Duff]
    Pourquoi ne parvient-on pas à stopper l'épidémie d'Ebola?   09:36
    Pourquoi ne parvient-on pas à stopper l'épidémie d'Ebola? La plus grande épidémie d'Ebola jamais enregistrée continue de s'étendre. Elle a fait 2100 morts jusqu'à maintenant, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle estime qu'il faudra encore plusieurs mois pour la contrôler. L'interview de Marc Gentilini, professeur de médecine émérite à la Pitié Salpêtrière à Paris, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et président honoraire de la Croix-Rouge française, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano. Forum (08.09.2014)
  • Le traitement pourrait être distribué en partenariat avec la firme FujiFilm. [Photo/Fujifilm Holdings Corp - AP/Keystone]
    Le Japon propose un traitement expérimental pour contrer l'épidémie   01:31
    Le Japon propose un traitement expérimental pour contrer l'épidémie Le Japon est prêt à livrer un traitement expérimental contre le virus Ebola, développé par une filiale du spécialiste des techniques de l'image FujiFilm. Ce médicament présente des avantages par rapport au sérum américain utilisé jusqu'ici et qui n'est disponible qu'en très petites quantités. Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe déclare être disposé à fournir ce traitement en coopération avec son fabricant si l'Organisation mondiale de la santé en fait la demande. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner. Le 12h30 (25.08.2014)
  • Des femmes équipées de masques de protection à l'aéroport de Lagos, au Nigeria. [Pius Utomi Ekpei - AFP]
    Le virus Ebola, calamité sanitaire mais aussi économique   02:11
    Le virus Ebola, calamité sanitaire mais aussi économique Le Cameroun, qui n'a pour l'heure enregistré aucun cas d'Ebola, a fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Nigeria. De quoi immobiliser les échanges commerciaux et léser davantage - économiquement cette fois - des pays déjà gravement touchés par la maladie. Par Katja Schaer. Le Journal du matin (20.08.2014)
  • L'OMS a décrété une mobilisation internationale afin de lutter contre la propagation de l'épidémie d'Ebola. [Seyllou - AFP]
    L'OMS appelle à une mobilisation mondiale pour endiguer le virus   01:55
    L'OMS appelle à une mobilisation mondiale pour endiguer le virus La communauté internationale doit muscler sa lutte contre l'épidémie du virus Ebola. Médecins sans Frontières (MSF), très présent dans les pays touchés, a salué les déclarations de l'Organisation mondiale la santé (OMS). Celle-ci a décrété vendredi une mobilisation mondiale pour endiguer l'épidémie. Mais cet appel ne sauvera pas des vies à lui tout seul, clame l'organisation. Depuis plusieurs semaines déjà, MSF appelle à une réponse médicale et épidémiologique massive. L'interview de Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations à MSF Suisse. Le 12h30 (09.08.2014)
  • Virus Ebola: les explications d'Olivier Hagon, médecin, corps suisse d'aide humanitaire [RTS]
    Les explications d'Olivier Hagon, médecin, corps suisse d'aide humanitaire   02:11
    Les explications d'Olivier Hagon, médecin, corps suisse d'aide humanitaire 19h30 (02.08.2014)
  • Margaret Chan veut "un tournant" dans la réponse à l'épidémie. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    L'OMS convoque un comité d'urgence à Genève pour tenter de contrer le virus   01:17
    L'OMS convoque un comité d'urgence à Genève pour tenter de contrer le virus Déploiement de l'armée en Sierra Leone et au Liberia, suspension des vols de British Airways vers les grandes villes de ces pays de l'Afrique de l'Ouest en proie à une épidémie de virus Ebola: appuyés par la communauté internationale, ces pays tentent de contenir la propagation de la maladie. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) convoque ce mercredi et jeudi à Genève un comité d'urgence. Par Marc Menichini. Le 12h30 (06.08.2014)
  • La directrice de l'OMS déclare Ebola urgence de santé publique internationale [RTS]
    La directrice de l'OMS déclare Ebola urgence de santé publique internationale   00:35
    La directrice de l'OMS déclare Ebola urgence de santé publique internationale La directrice de l'OMS, Margaret Chang, a déclaré vendredi l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest "urgence de santé publique de portée mondiale". L'actu en vidéo (08.08.2014)
  • Le point sur Ebola en Afrique avec le docteur Hagon [RTS]
    Le point sur Ebola en Afrique avec le docteur Hagon   06:54
    Le point sur Ebola en Afrique avec le docteur Hagon La RTS fait le point avec le docteur Olivier Hagon, responsable médical de l'aide humanitaire suisse sur l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. L'actu en vidéo (02.08.2014)
  • Le virus Ebola inquiète l'OMS [RTS]
    Le virus Ebola inquiète l'OMS   01:54
    Le virus Ebola inquiète l'OMS L'Organisation mondiale de la santé a annoncé qu'il fallait considérer l'épidémie comme "une urgence de santé publique de portée mondiale". 19h30 (08.08.2014)
  • L'épidémie d'Ebola touchant l'Afrique de l'Ouest est la plus grave qui ait existé [RTS]
    L'épidémie d'Ebola touchant l'Afrique de l'Ouest est la plus grave qui ait existé   01:57
    L'épidémie d'Ebola touchant l'Afrique de l'Ouest est la plus grave qui ait existé Ceci aussi bien en nombre de cas que par sa répartition géographique. L'OMS appelle à des mesures plus offensives contre la propagation du virus. 19h30 (27.06.2014)
  • La situation est loin d'ètre stabilisée, notamment en Guinée. [TIAGO PETINGA - Keystone]
    La progression de l'épidémie en Afrique de l'Ouest inquiète l'OMS   02:01
    La progression de l'épidémie en Afrique de l'Ouest inquiète l'OMS L'épidémie de fièvre Ebola qui touche trois pays d'Afrique de l'Ouest n'est toujours pas encore totalement maîtrisée. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré mercredi un bilan en demi-teinte. L'OMS s'inquiète notamment du développement d'un certain nombre de cas en Sierra Leone. En Guinée, 160 cas ont été recensés, dont 103 mortels, alors que la maladie semble stabilisée au Libéria voisin. Par Nicolas Vultier. Le 12h30 (29.05.2014)
  • Pour l'heure, l'épidémie a provoqué la mort de 111 personnes en Afrique. [Youssouf Bah - Keystone]
    Selon l'OMS, l'épidémie actuelle est l'une des plus graves   05:48
    Selon l'OMS, l'épidémie actuelle est l'une des plus graves L'épidémie de la fièvre Ebola en Afrique occidentale est parmi les "plus effrayantes" jamais enregistrées depuis l'apparition de la maladie il y a 40 ans: une déclaration qui a émané mardi de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'heure, elle a provoqué la mort de 111 personnes en Afrique. Une épidémie pour laquelle il n'y a ni vaccin, ni traitement. L'interview de Pascal Meylan, responsable de la virologie au CHUV, médecin adjoint et professeur associé. Le Journal du matin (09.04.2014)
  • Propagation de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest: entretien avec Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour MSF [RTS]
    Le point avec Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour MSF   02:52
    Le point avec Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour MSF 12h45 (27.06.2014)
  • L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest [RTS]
    L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola   01:59
    L'OMS appelle à prendre des mesures drastiques contre l'épidémie d'Ebola L'organisation Médecins sans frontières évoque une situation hors de contrôle. Ebola touche principalement la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, mais menace désormais de se propager à d'autres zones. 12h45 (27.06.2014)
  • L'OFSP a mis au point un plan d’urgence avec les aéroports suisses. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
    Ebola devient urgence "de portée mondiale", la Suisse s'organise   02:23
    Ebola devient urgence "de portée mondiale", la Suisse s'organise Une urgence de santé publique de portée mondiale: l'épidémie de virus Ebola se voit ainsi qualifier par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sa directrice Margaret Chan l'a dit ce vendredi matin: le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ne peuvent affronter seuls la propagation de la maladie. La communauté internationale doit agir. L'OMS enjoint aussi les Etats à se préparer à détecter et traiter des cas de malades infectés. La Suisse, elle aussi, s'organise. Par Marc Menichini. Le 12h30 (08.08.2014)
  • Retour sur l’apparition d’Ebola…il y a 38 ans [RTS]
    Retour sur l’apparition d'Ebola… il y a 38 ans 04:27  
    Retour sur l’apparition d'Ebola… il y a 38 ans Comme si c’était hier revient sur cette année 1976 où dans le nord du Congo les premiers médecins ont découvert cette maladie mystérieuse. Ils envoient leurs prélèvements dans de simples bouteilles thermos sans mesurer toute la dangerosité du contenu. Mise au Point (12.10.2014)
  • Le virus Ebola refait son apparition dans l'ouest de l'Ouganda [DR]
    Le virus Ebola refait son apparition dans en Ouganda 01:36  
    Le virus Ebola refait son apparition dans en Ouganda Une épidémie a éclaté depuis début juillet tuant au moins treize personnes, toutes de la même famille. Selon les autorités ougandaises et le bureau local de l'OMS, il s'agit bien de ce virus mortel et hautement contagieux. 12h45 (29.07.2012)
  • Le virus Ebola réapparaît au Congo [DR]
    Le virus Ebola réapparaît au Congo  
    Le virus Ebola réapparaît au Congo L'Organisation mondiale de la santé a formellement identifié le virus Ebola dans au moins cinq échantillons sanguins en provenance du Kasaï occidental, dans le centre de la République démocratique du Congo. Plus de 160 décès suspects ont alerté les organisations sanitaires mondiales, qui dépêchent des experts dans la région. L’interview de Fadéla Chaïb, porte-paroles de l'OMS. L'actu en audio (13.09.2007)

La transmission du virus Ebola

L'autre visage de l'épidémie

Focus

  • Le virus Ebola en bref

    Que sait-on du virus Ebola? Comment se transmet-il? Quels en sont les symptômes? Existe-t-il des traitements? Eléments de réponse ici.

    Mode de transmission, symptômes et traitements, découvrez les principales caractéristiques du virus Ebola. [© Primastero  - Fotolia]Mode de transmission, symptômes et traitements, découvrez les principales caractéristiques du virus Ebola. [© Primastero - Fotolia]

    Qu'est-ce que le virus Ebola?
    Il s'agit d'une maladie infectieuse virale sévère dont l'issue est souvent mortelle. Elle est provoquée par un agent pathogène du groupe des virus Ebola. Ces derniers font partie des virus pouvant provoquer des fièvres hémorragiques, soit des fièvres s'accompagnant de troubles de la coagulation sanguine.

    Les premiers cas de virus Ebola ont été identifiés en 1976, au Soudan et en République démocratique du Congo. On a alors déploré près de 300 morts. Par la suite, des épidémies ont eu lieu en Afrique centrale. Aujourd'hui, pour la première fois la maladie frappe des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest, avec une ampleur sans précédent.

    Comment se transmet-il?
    Le virus se transmet au départ de l'animal à l'homme, via des contacts directs (comme la chasse, par exemple) ou indirects (comme la contamination de l'environnement par des urines ou la salive). On n'a pas identifié d'autres sources de transmission évidentes. C'est donc une zoonose, soit une maladie transmise à l'homme depuis l'animal. La rage est un exemple de zoonose. Des chauves-souris et des roussettes des régions tropicales et subtropicales de l'Afrique servent de réservoir au virus Ebola mais on ignore pour l'heure si d'autres animaux servent aussi de réservoir. Le virus se transmet ensuite à des animaux comme les singes ou les gorilles qui mangent des chauves-souris infectées ou des baies sur lesquelles ces dernières ont laissé des sécrétions biologiques.

    La maladie se transmet aussi directement d'une personne à une autre, via le contact rapproché avec de sécrétions corporelles comme le lait maternel, le sang, les excréments ou les vomissements de personnes atteintes de la maladie. Les risques de transmission sont grands lors des rites funéraires, les parents et les amis de la personne qui a succombé au virus étant en contact direct avec sa dépouille, ou lors des soins prodigués aux patients. A noter que le sperme peut être un vecteur de la maladie jusqu'à 7 semaines après qu'un patient a guéri.

    Le risque d'infection est très faible pour les voyageurs, la transmission ne se faisant que lors de contacts étroits avec un patient atteint ou un animal infecté.

    Quels en sont les principaux symptômes?
    Les premiers signes de la maladie ressemblent à ceux d'une grippe. Ils se déclarent entre deux et vingt et un jours après l'infection. Fièvre, malaises, maux de tête, courbatures et inflammation de la gorge en sont les premiers symptômes. S'ensuivent vomissements, diarrhées et éruptions cutanées. Parfois, les patients souffrent de troubles de la coagulation prononcés, ce qui peut conduire à des hémorragies au niveau des gencives ou encore entre autres du tube digestif. Puis des défaillances au niveau du foie ou des reins peuvent survenir. Le risque de mortalité va de 50 à 90%.

    Existe-t-il des traitements?
    Pour l'heure, il n'existe ni vaccin ni thérapie spécifique pour venir à bout cette maladie. Le traitement de la maladie consiste à en combattre les symptômes. L'OMS a autorisé, en août 2014, l'emploi de traitements non homologués pour tenter de juguler l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest.

    RTSdécouverte, avec la collaboration du Professeur Laurent Kaiser, virologue, chef du Service des maladies infectieuses aux HUG.

    Source: Office fédéral de la santé publique, Organisation mondiale de la santé.