Les antibiotiques

Les antibiotiques
Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. [© grthirteen - ]
Quand ont été découverts les antibiotiques? Par qui? Qu'est-ce au juste? Comment fonctionnent-ils? Le point ici.

Un peu d'histoire... avec la découverte de la pénicilline

Communément, on attribue la découverte des antibiotiques à Alexander Fleming, qui, il y a presque cent ans, en 1928, découvre la pénicilline, la moisissure Penicillium. Cette substance permettait, et permet toujours, d'arrêter le développement de certaines bactéries. Cette découverte exceptionnelle permet quelques années plus tard (en 1940) de mettre sur le marché l'antibiotique pénicilline, qui sauvera des millions de vies. Cette avancée ouvre également la voie pour la recherche et le développement de nouvelles classes d'antibiotiques qui seront utilisées par la suite contre la tuberculose, la pneumonie, les infections de la peau...

Mais en réalité, c'est à Ernest Duchene que l'on doit l'antibiothérapie. Ce médecin français découvre en effet, une trentaine d'années avant Alexander Fleming, que certaines moisissures pouvaient neutraliser la prolifération de certaines bactéries.

Qu'est-ce qu'un antibiotique?

Pour la petite histoire, l'origine du mot antibiotique signifie: contre (anti) les organismes vivants (biotiques). En réalité, ici, le mot antibiotique signifie plutôt "contre les bactéries".

Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments et sont prescrits afin de combattre les infections bactériennes qui sont responsables de très nombreuses maladies. Avant l'arrivée des antibiotiques, ces maladies provoquaient des millions de morts chaque année. Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes comme le champignon ou encore d'autres bactéries. Mais, de nos jours, de nombreuses molécules sur le marché sont des molécules de synthèse, dérivées ou non d'antibiotiques naturels, en particulier pour contourner les problèmes de résistance.

Comment agissent les antibiotiques?

Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes (organismes vivants invisibles à l'oeil nu). Ainsi, idéalement, l'antibiotique tue ou bloque la multiplication des bactéries mais n'a pas d'impact sur les cellules du patient traité, pour autant que ce dernier respecte les doses prescrites. Il existe un grand nombre d'antibiotiques dont les modes d'action sont variés. Ces différents modes d'action permettent de classifier les antibiotiques. Certains agissent sur la paroi ou la membrane des bactéries provoquant ainsi leur destruction. D'autres vont agir au niveau de la machinerie des bactéries pour bloquer leur développement et leur survie. Enfin, certains antibiotiques agissent directement au niveau de l'ADN des bactéries afin d'empêcher leur division et leur multiplication rapide.

RTS Découverte, avec la collaboration de Stephan Harbarth, HUG/UNIGE

Sources: Doctissimo, Creapharma et Wikipédia

Publié le 10 novembre 2017 - Modifié le 11 novembre 2017