RTS Découverte

Dossier

L'introduction des antibiotiques a été l'un des progrès médicaux les plus importants du vingtième siècle. Les traitements antibiotiques ont fait augmenter l'espérance de vie de plus de dix ans, soit plus qu'aucun autre traitement médical. Cependant, ces dernières années on constate toujours plus de cas de résistance aux antibiotiques.

 

Ce phénomène de résistance prend aujourd'hui une ampleur considérable. Mais comment fonctionne un antibiotique? Pourquoi les micro-organismes résistants aux antibiotiques se développent avec une telle rapidité? Découvrez ici notre dossier complet.

 

[Photo: © blackboard1965 - Fotolia.com]

Alerte à la résistance aux antibiotiques

Mise au Point (03.07.2016) Avec un nouveau cas de patient qui ne réagit plus aux traitements cette semaine, la communauté scientifique s'alarme. C'est l'avenir de la médecine moderne qui est en jeu, la faute notamment à la surprescription à l'homme et à l'animal.
  • Antibiotiques [RTS]
    Alerte à la résistance aux antibiotiques 10:55  
    Alerte à la résistance aux antibiotiques Avec un nouveau cas de patient qui ne réagit plus aux traitements cette semaine, la communauté scientifique s'alarme. C'est l'avenir de la médecine moderne qui est en jeu, la faute notamment à la surprescription à l'homme et à l'animal. Mise au Point (03.07.2016)
  • Illustration d'une bactérie) [Sercomi/BSIP]
    Des super-bactéries qui résistent à tous les antibiotiques 10:26  
    Des super-bactéries qui résistent à tous les antibiotiques Une super-bactérie résistante à tous les antibiotiques a, pour la première fois, été détectée aux Etats-Unis. En suisse, en décembre 2016, deux professeurs ont identifiés la souche bactérienne la plus coriace du monde. En compagnie de Patrice Nordmann, chef de la chaire de microbiologie de l'Université de Fribourg, Anne Baecher revient sur ces découvertes inquiétantes qui ont fait les gros titres des journaux. CQFD (27.06.2016)
  • Une bactérie résistante aux antibiotiques pourrait provoquer des millions de morts [RTS]
    Une bactérie résistante aux antibiotiques pourrait provoquer des millions de morts 02:13  
    Une bactérie résistante aux antibiotiques pourrait provoquer des millions de morts Il s'agit d'une souche mutante de la bactérie E.Coli, signalée aux Etats-Unis pour la première fois. 19h30 (27.05.2016)
  • Le Conseil fédéral a approuvé une stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques [RTS]
    Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques   01:39
    Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques Chaque année les bactéries résistantes aux antibiotiques causent la mort de 25'000 personnes en Europe. 19h30 (18.11.2015)
  • Didier Pittet, professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses. [Martial Trezzini - Keystone]
    La résistance aux antibiotiques expliquée par le professeur Didier Pittet   01:11
    La résistance aux antibiotiques expliquée par le professeur Didier Pittet Le Journal du matin (19.11.2015)
  • La Suisse cherche activement à contrer les microbes résistants aux antibiotiques [RTS]
    La Suisse cherche activement à contrer les microbes résistants aux antibiotiques   02:14
    La Suisse cherche activement à contrer les microbes résistants aux antibiotiques 25 000 personnes meurent chaque année des suites d'infections résistantes à plusieurs médicaments. 19h30 (18.05.2015)
  • Rubrique santé: le professeur Stephan Harbarth, infectiologue, évoque la résistance aux antibiotiques [RTS]
    Rubrique santé: le professeur Stephan Harbarth, infectiologue, évoque la résistance aux antibiotiques   06:54
    Rubrique santé: le professeur Stephan Harbarth, infectiologue, évoque la résistance aux antibiotiques Peu de nouveaux antibiotiques ont été découverts ces 20 dernières années et les souches bactériennes résistantes ont proliféré. 12h45 (15.04.2015)
  • Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques. [Photographee.eu - Fotolia]
    Du nouveau sur la résistance des bactéries   10:38
    Du nouveau sur la résistance des bactéries Un nouveau pas a été franchi dans la compréhension du mécanisme de résistance de certaines bactéries. L'information est importante et l’enjeu gigantesque. Cette terrible résistance aux antibiotiques est déjà une réalité, mais elle pourrait prendre des proportions pandémiques dans les années à venir.
    Le point sur cette découverte avec Jean-François Collet, biochimiste, professeur à l’Institut de Duve de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
    CQFD (19.12.2014)
  • Antibiotiques pour animaux : on en paie le prix [RTS]
    Antibiotiques pour animaux : on en paie le prix   29:09
    Antibiotiques pour animaux : on en paie le prix L'organisation mondiale de la santé a lancé cette année un gros cri d'alarme face au développement rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques. L’usage vétérinaire est en grande partie responsable. 36.9° (19.11.2014)
  • La résistance antimicrobienne n'est pas un problème nouveau, mais il devient de plus en plus préoccupant. [OMS]
    Journée mondiale de la santé: les antibiotiques en question  
    Journée mondiale de la santé: les antibiotiques en question Les bactéries sont de plus en plus résistantes et cela pose des problèmes de santé publique majeurs. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'en inquiète. Elle a choisi le thème de la résistance aux antimicrobiens pour célébrer ce jeudi la Journée mondiale de la santé. L'OMS veut sensibiliser l'opinion publique, la consommation excessive d'antiobiotiques étant la première cause de résistances.

    L'interview du professeur Didier Pittet, professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière à l'Université de Genève et consultant en maladies infectieuses à l'Hôpital Universitaire de Genève (HUG).
    Forum (07.04.2011)
  • Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques. [Photographee.eu - Fotolia]
    La Confédération veut agir contre la résistance bactérienne aux antibiotiques   01:55
    La Confédération veut agir contre la résistance bactérienne aux antibiotiques Quatre offices fédéraux (santé publique, agriculture, environnement et vétérinaire) se sont concertés pendant plus d'une année dans la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques Ils présentent lundi une stratégie nationale de lutte contre ce phénomène qui diminue l'efficacité des antibiotiques, avec des risques pour la santé humaine. La Confédération considère ce problème comme une véritable question de santé publique. Par Pietro Bugnon. Le Journal du matin (15.12.2014)
  • Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques. [Photographee.eu - Fotolia]
    Du nouveau dans la résistance des bactéries   08:48
    Du nouveau dans la résistance des bactéries Des chercheurs israéliens viennent de découvrir que les bactéries ont une méthode inattendue pour résister aux antibiotiques. Cette question constitue un véritable challenge pour la médecine puisqu’elle réduit considérablement l’efficacité des médicaments.
    L'avis de Gilbert Greub, médecin-chef en infectiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Silvio Dolzan.
    CQFD (01.07.2014)
  • La stratégie nationale pour lutter contre les résistances antibiotiques progresse. [Monika Flueckiger - Keystone]
    La lutte contre les résistances aux antibiotiques s'organise en Suisse   01:48
    La lutte contre les résistances aux antibiotiques s'organise en Suisse La Commission européenne s'inquiète de la résistance toujours plus forte, de certaines bactéries, aux antibiotiques: inquiétude partagée par la Suisse, qui mobilise quatre offices fédéraux pour trouver des solutions. L'Office vétérinaire fédéral, celui de la santé publique, de l'agriculture, de l'environnement, ainsi que les cantons et les milieux concernés, œuvrent ensemble afin de trouver une stratégie à l'horizon 2015. Par Alexandra Cohen. C'est pas trop tôt (19.11.2013)
  • Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques. [Photographee.eu - Fotolia]
    La résistance aux antibiotiques, une des 3 menaces pour la santé humaine   01:24
    La résistance aux antibiotiques, une des 3 menaces pour la santé humaine Nos antibiotiques pourraient devenir inefficaces face à des bactéries de plus en plus résistantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des trois plus grandes menaces pour la santé humaine. Pour tenter d’inverser cette tendance, un consortium européen piloté par l’université de Genève vient de lancer un programme baptisé Drive AB. Ce programme regroupe des partenaires privés et publics de 11 pays européens. Financé à hauteur de 9,4 millions d’euros par l’initiative européenne sur les médicaments innovants, son objectif est de lutter contre le manque de nouveaux antibiotiques. Par de Katia Bitsch Le Journal du matin (28.10.2014)
  • Les antibiotiques font de la résistance [DR]
    Les antibiotiques font de la résistance   26:46
    Les antibiotiques font de la résistance ABE A Bon Entendeur (29.11.2005)
  • Logo CQFD [RTS]
    L'EPFL développe un test de la résistance des bactéries aux antibiotiques   13:32
    L'EPFL développe un test de la résistance des bactéries aux antibiotiques Des physiciens de l'EPFL publie dans " Nature Nanotechnology " une méthode qui permet de déterminer rapidement si une bactérie résiste ou pas aux antibiotiques. Une question cruciale, alors que les spécialistes s'inquiètent de ces bactéries de plus en plus coriaces. Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une méthode qui doit permettre de déterminer rapidement si une bactérie est vivante ou morte. L'enjeu est de taille, alors que les souches résistantes se multiplient et se répandent via les échanges internationaux. La résistance des bactéries est bien sûr déjà mesurée aujourd'hui. Mais ces tests durent de 14 à 24 heures, voire plusieurs semaines pour la tuberculose. L'idée développée à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne doit donc permettre de gagner du temps et de fournir un résultat en une dizaine de minutes. Les physiciens ont imaginé un levier extrêmement fin en silicium, long d'une centaine de microns - à peine l'épaisseur d'un cheveu - sur lequel ils déposent les bactéries vivantes. Le métabolisme de ces organismes créer alors des oscillations infinitésimales, du l'ordre du millionième de millimètre. Un laser permet ensuite de déterminer si les bactéries meurent au contact des antibiotiques ou si, au contraire, elles restent en vie et continuent de faire bouger les levier. Cette méthode doit encore faire l'objet d'un développement industriel et pourrait déboucher sur un cube d'une quinzaine de centimètres de côté. Mieux encore : selon Giovanni Dietler, le directeur de l'Institut de physique des systèmes biologiques de l'EPFL, le système pourrait être réduit à la taille d'une puce. Montés en série, les détecteurs pourraient tester en quelques minutes toute une batterie d'antibiotiques sur une souche bactérienne. Antoine Droux CQFD (01.07.2013)
  • Les antibiotiques ne sont pas sans danger. [Paulista - Fotolia]
    Antibiotiques et effets secondaires   06:44
    Antibiotiques et effets secondaires Faut-il avoir peur des antibiotiques? Un article du "Bund" nous apprenait en juin 2013 qu'une femme avait perdu les sens du goût et de l'odorat après avoir pris du "Klacid", un antibiotique de la firme américaine Abott. Cette patiente s'était vu prescrire cet antibiotique pour soigner une grippe mêlée de bronchite et de sinusite.

    Le point sur les effets secondaires des médicaments avec Thierry Buclin, médecin chef à la division pharmacologie et toxicologie clinique du Centre hospitalier universitaires vaudois. Il est au téléphone de Philippe Girard.
    Le Journal du samedi (29.06.2013)
  • La prise d'antibiotique ne doit pas se faire sans raison. [JPC-PROD - Fotolia]
    Résistance aux antibiotiques   08:01
    Résistance aux antibiotiques Les bactéries résistent toujours mieux aux antibiotiques. A tel point que la résistance aux antibiotiques chez les animaux comme chez les humains est devenue un problème de santé publique. En Suisse, trois offices fédéraux vont travailler ensemble pour trouver des solutions: il s’agit de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Office vétérinaire fédéral et de l’Office fédéral de l’agriculture (OFSP, OVF, OFAG). Les précisions de Virginie Masserey, responsable de la section Vaccinations et mesures de contrôle à l’OFSP. Par Germaine Müller. On en parle (09.10.2013)
  • Escherichia coli: ces bactéries vivent normalement dans les intestins mais certaines deviennent résistantes aux antibiotiques de dernier ressort appelés carbapénèmes. [luchshen - Fotolia]
    Des bactéries ultra-résistantes menacent la santé publique!   09:06
    Des bactéries ultra-résistantes menacent la santé publique! Des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques menacent la santé publique. Ces bactéries, appelées entérobactéries, résistantes aux carbapénèmes (des antibiotiques), apparaissent surtout dans les centres hospitaliers et les maisons de retraite. Elles tuent la moitié des personnes dont le sang est infecté, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, qui dépendent du ministère américain de la santé.Les explications de Didier Pittet, professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière à l'Université de Genève et consultant en maladies infectieuses pour les adultes et en pédiatrie au hôpitaux Universitaire de Genève. CQFD (07.03.2013)
  • Santé: les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces [DR]
    Santé: les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces   01:58
    Santé: les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces 19h30 (30.06.2004)
  • Antibiotiques en Suisse: une étude révèle que beaucoup de prescriptions pourraient être évitées [DR]
    Une étude révèle que des prescriptions pourraient être évitées   02:06
    Une étude révèle que des prescriptions pourraient être évitées Les médecins prescrivent trop souvent des antibiotiques aux patients atteints d'infections des voies respiratoires. Dans trois cas sur quatre, les malades pourraient s'en passer et éviteraient ainsi de développer des résistances
    mortelles, selon une étude.
    19h30 (18.05.2009)
  • Antibiotiques en Suisse: entretien avec Philippe Schaller, Responsable réseau de soins "delta" [DR]
    Entretien avec Philippe Schaller, responsable réseau de soins "delta"   02:08
    Entretien avec Philippe Schaller, responsable réseau de soins "delta" 19h30 (18.05.2009)
  • La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques inquiète [DR]
    La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques inquiète   01:37
    La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques inquiète Une étude du Fonds national de la recherche scientifique révèle qu'en Suisse, près de mille personnes auraient été infectées par une bactérie résistante. Quatre-vingts en seraient mortes. Les experts pointent aussi la multiplication des bactéries résistantes et proposent la création d'un central national de surveillance. 19h30 (12.04.2007)
  •  [Anthony Anex - Keystone]
    Une agriculture sans antibiotiques: bientôt une réalité? 25:32  
    Une agriculture sans antibiotiques: bientôt une réalité? Leur surconsommation fait naître des super-bactéries, y compris chez l’homme. Berne veut bannir les antibiotiques des étables et des écuries: les animaux sacrifiés?

    Invités:

    Jean-Paul Gschwind, vétérinaire, conseiller national PDC jurassien, Bernard Nicod, agriculteur à Granges-près-Marnand (VD), président de l’Association des producteurs suisses de bétail bovin; Fabrice Monnet, président d’Animus, association en faveur de la cause animale, et Didier Pittet, spécialiste des maladies infectieuses aux HUG.
    En Ligne Directe (15.12.2014)
  • Avant la cuisson. les poulets sont fortement contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques [DR]
    Les poulets sont contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques 02:26  
    Les poulets sont contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques Une étude des HUG montre l'importance de bien cuire la volaille et pose la question des bactéries toujours plus résistantes. 19h30 (17.10.2012)
  • On trouve de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques dans la viande de volaille. [Maria.P - DR]
    Bactéries résistantes aux antibiotiques sur la volaille 02:10  
    Bactéries résistantes aux antibiotiques sur la volaille Il y aurait trop de bactéries résistantes aux antibiotiques sur la volaille. C’est un test de l’émission "Kassensturz" de la Télévision suisse alémanique qui alerte sur cette prolifération. Le conseil est d'acheter si possible local et bio. Une bonne cuisson devrait pouvoir limiter la transmission de propriétés résistantes puisque le matériel est sérieusement dégradé par la chaleur. On en parle (10.05.2012)
  • Les antibiotiques sont largement utilisés dans l'élevage d'animaux. [heebyj - Fotolia]
    Généralités et mise en place de la résistance 07:46  
    Généralités et mise en place de la résistance Huma Khamis et ses invités cherchent à comprendre ce qu'est un antibiotique et comment une bactérie peut devenir résistante.
    Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm.
    CQFD (19.11.2014)
  • Logo CQFD [RTS]
    Combattre les bactéries résistantes 06:24  
    Combattre les bactéries résistantes Comment combattre les infections multi-résistantes? Huma Khamis s'est penchée sur les recherches dans le domaine.
    Avec Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm, et Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève.
    CQFD (19.11.2014)
  • Comment identifier les bactéries résistant aux antibiotiques? [Photographee.eu - Fotolia]
    Le boom de la résistance 11:30  
    Le boom de la résistance Huma Khamis cherche à savoir pourquoi il y toujours plus de bactéries qui résistent aux antibiotiques.
    Avec Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm, Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Isabelle Moncada, productrice de l'émission "36,9°" (RTS Un) qui a enquêté sur l'utilisation des antibiotiques dans le domaine vétérinaire.
    CQFD (19.11.2014)
  • La stratégie nationale pour lutter contre les résistances aux antibiotiques a été présentée ce matin à Berne. [Monika Flueckiger - Keystone]
    Soigner et prévenir les infections résistantes   14:02
    Soigner et prévenir les infections résistantes Après être parvenu à identifier et à connaitre les bactéries résistantes aux antibiotiques, il faut aussi les combattre. Ceci nécessite de renouveler notre palette de défense et de trouver de nouvelles armes et de nouvelles cibles chez les bactéries résistantes, mais aussi de prévenir les infections résistantes.
    Avec Daniel Lafontaine, professeur en biologie à l'Université de Sherbrooke, au Canada, et Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Katharina Fromm, professeure en chimie à l'Université de Fribourg.
    CQFD (19.11.2014)
  • Des bactériophages. [DR]
    Le retour des bactériophages 19:13  
    Le retour des bactériophages La phagothérapie consiste à traiter les infections avec des phages, des virus naturels qui s'attaquent aux bactéries. C'est ce que l'on pratiquait, avant l'apparition des antibiotiques. Cette semaine débute le projet "Phagoburn". Le CHUV et l'Université de Lausanne participent à ce projet européen, coordonné par le service de santé des armées françaises.
    Les explications de Yok-Ai Que, médecin associé au Service de médecine intensive adulte & Centre des brûlés du CHUV, et Grégory Resch, docteur en microbiologie dans ce même département de microbiologie fondamentale. Un sujet de Stéphane Délétroz.
    CQFD (09.07.2014)
  • BE: l'Université a peut être trouvé une alternative aux antibiotiques [RTS]
    L'Université de Berne a peut-être trouvé une alternative aux antibiotiques 01:57  
    L'Université de Berne a peut-être trouvé une alternative aux antibiotiques Certaines bactéries sont de plus en plus résistantes et les médicaments n'ont plus la portée suffisante. 12h45 (07.11.2014)
  • Les bactériophages, les virus mangeurs de bactéries, sont peut-être l'avenir de l'antibiotique [RTS]
    Les bactériophages sont peut-être l'avenir de l'antibiotique 03:22  
    Les bactériophages sont peut-être l'avenir de l'antibiotique Les résultats sont prometteurs, que ce soit dans la lutte contre les pneumonies, les infections urinaires ou touchant la peau ou les os. Faut-il encore convaincre les autorités sanitaires. 19h30 (10.05.2013)
  • Bactéries résistantes : des virus au secours des malades [RTS]
    Bactéries résistantes : des virus au secours des malades   29:29
    Bactéries résistantes : des virus au secours des malades Face à l’augmentation alarmante des infections résistantes aux antibiotiques, la solution pourrait venir de l’Est. Des virus tueurs de bactéries au secours des malades. Une thérapie découverte il y a un siècle, oubliée dans les méandres de la guerre froide, mais toujours pratiquée en Géorgie, la patrie de Staline. 36.9° (11.09.2013)
  • Les antibiotiques [RTS]
    Les antibiotiques 05:04  
    Les antibiotiques Les antibiotiques sont à nouveau rentables pour les entreprises pharmaceutiques TTC (02.06.2014)
  • Les bactéries naturellement présentes chez l'homme pourraient nous aident à trouver de nouveaux antibiotiques. [RTS]
    Un nouvel antibiotique naturel identifié grâce à la flore vaginale 03:43  
    Un nouvel antibiotique naturel identifié grâce à la flore vaginale Les bactéries naturellement présentes chez l'homme pourraient nous aident à trouver de nouveaux antibiotiques, selon une étude menée à l’Université de Californie.

    Invité: Gilbert Greub, directeur de l’Institut de microbiologie du CHUV.
    Corpus (20.10.2014)
  • La France va vendre les antibiotiques à l'unité. [WBU/AFP]
    Vendre les antibiotiques à l’unité, une bonne idée? 03:55  
    Vendre les antibiotiques à l’unité, une bonne idée? La France va tester l’efficacité de la vente d’antibiotiques à l’unité pour tenter d’en baisser la consommation. Les pharmaciens des 75 établissements sélectionnés pour l’essai ne délivreront plus que le nombre exact de comprimés nécessaires au traitement. Invité: Stephan Harbarth, médecin-adjoint au Service Prévention et Contrôle de l’Infection, HUG. Corpus (17.09.2014)
  • Les éleveurs américains utilisent trop d'antibiotiques. [Naeblys - Fotolia]
    Coming soon: Accros aux antibios   12:23
    Coming soon: Accros aux antibios Malgré le relatif déclin de leur puissance économique, les Etats-Unis gardent une influence considérable sur nos modes de consommation. Malbouffe, endettement, recours aux antibiotiques, coopératives alimentaires : du 25 au 28 août 2014, "On en parle" franchit l’Atlantique afin de découvrir les habitudes de consommation américaines et leur possible expansion en Suisse ou en Europe. Une série de reportages de Christophe Canut accompagné de Christelle Gérand. Environ 70% des antibiotiques vendus aux Etats-Unis est donné à du bétail. Certaines villes encouragent les éleveurs à en limiter l'utilisation pour éviter la résistance de la population aux antibiotiques. Reportage à Harrisburg, une petite ville de Pennsylvanie où se tient l’un des concours agricoles les plus importants de l’Etat. Avec Paul Slayton, éleveur et membre du Ministère de l’Agriculture de l’Etat de Pennsylvanie, Jennifer Kauf, vétérinaire, et Corey O’Connor, municipal à la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Invitée: Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). On en parle (27.08.2014)
  • Les éleveurs américains utilisent trop d'antibiotiques. [Naeblys - Fotolia]
    Coming soon: Accros aux antibios (suite)   21:01
    Coming soon: Accros aux antibios (suite) Malgré le relatif déclin de leur puissance économique, les Etats-Unis gardent une influence considérable sur nos modes de consommation. Malbouffe, endettement, recours aux antibiotiques, coopératives alimentaires : du 25 au 28 août 2014, "On en parle" franchit l’Atlantique afin de découvrir les habitudes de consommation américaines et leur possible expansion en Suisse ou en Europe. Une série de reportages de Christophe Canut accompagné de Christelle Gérand. Environ 70% des antibiotiques vendus aux Etats-Unis est donné à du bétail. Certaines villes encouragent les éleveurs à en limiter l'utilisation. Suite du reportage en Pennsylvanie, et les commentaires de Nathalie Rochat, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). On en parle (27.08.2014)

Focus

  • Les antibiotiques

    Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. [© grthirteen - Fotolia]Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. [© grthirteen - Fotolia]

    Un peu d'histoire... avec la découverte de la pénicilline

    Communément, on attribue la découverte des antibiotiques à Alexander Fleming, qui, il y a presque cent ans, en 1928, découvre la pénicilline, la moisissure Penicillium. Cette substance permettait, et permet toujours, d'arrêter le développement de certaines bactéries. Cette découverte exceptionnelle permet quelques années plus tard (en 1940) de mettre sur le marché l'antibiotique pénicilline, qui sauvera des millions de vies. Cette avancée ouvre également la voie pour la recherche et le développement de nouvelles classes d'antibiotiques qui seront utilisées par la suite contre la tuberculose, la pneumonie, les infections de la peau...

    Mais en réalité, c'est à Ernest Duchene que l'on doit l'antibiothérapie. Ce médecin français découvre en effet, une trentaine d'années avant Alexander Fleming, que certaines moisissures pouvaient neutraliser la prolifération de certaines bactéries.

    Qu'est-ce qu'un antibiotique?

    Pour la petite histoire, l'origine du mot antibiotique signifie: contre (anti) les organismes vivants (biotiques). En réalité, ici, le mot antibiotique signifie plutôt "contre les bactéries".

    Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments et sont prescrits afin de combattre les infections bactériennes qui sont responsables de très nombreuses maladies. Avant l'arrivée des antibiotiques, ces maladies provoquaient des millions de morts chaque année. Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes comme le champignon ou encore d'autres bactéries. Mais, de nos jours, de nombreuses molécules sur le marché sont des molécules de synthèse, dérivées ou non d'antibiotiques naturels, en particulier pour contourner les problèmes de résistance.

    Comment agissent les antibiotiques?

    Le principe d'action des antibiotiques consiste à bloquer sélectivement une étape d'un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes (organismes vivants invisibles à l'oeil nu). Ainsi, idéalement, l'antibiotique tue ou bloque la multiplication des bactéries mais n'a pas d'impact sur les cellules du patient traité, pour autant que ce dernier respecte les doses prescrites. Il existe un grand nombre d'antibiotiques dont les modes d'action sont variés. Ces différents modes d'action permettent de classifier les antibiotiques. Certains agissent sur la paroi ou la membrane des bactéries provoquant ainsi leur destruction. D'autres vont agir au niveau de la machinerie des bactéries pour bloquer leur développement et leur survie. Enfin, certains antibiotiques agissent directement au niveau de l'ADN des bactéries afin d'empêcher leur division et leur multiplication rapide.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Stephan Harbarth, HUG/UNIGE

    Sources: Doctissimo, Creapharma et Wikipédia

C'est pas sorcier

  • Fred et Jamy sont partis explorer cette guerre de l'infiniment petit que se livrent bactéries et antibiotiques. Nous découvrons avec eux pourquoi de plus en plus de bactéries évoluent au point de rendre totalement inopérantes les attaques des antibiotiques et comment, par des gestes simples, on peut lutter au quotidien contre l'apparition de ces résistances.