RTS Découverte

Dossier

Alors que de plus en plus de personnes souffrent d'allergies en Suisse et dans les pays industrialisés, RTSdécouverte vous propose de comprendre comment se développe une allergie et quels en sont les principaux types. Vous trouverez également des liens utiles et des séquences vidéo et audio de la RTS.

 

[Crédit photo: © luna - Fotolia]

Nouvelles solutions contre le rhume des foins

12h45 (19.04.2017) Utiliser des bactéries intestinales pour lutter contre le rhume des foins? C'est possible. Tania Chytil reçoit le Dr Philippe Eigenmann, pédiatre allergologue aux HUG.
  • Le rendez-vous santé: de nouvelles solutions apparaissent contre le rhume des foins [RTS]
    Nouvelles solutions contre le rhume des foins 07:20  
    Nouvelles solutions contre le rhume des foins Utiliser des bactéries intestinales pour lutter contre le rhume des foins? C'est possible. Tania Chytil reçoit le Dr Philippe Eigenmann, pédiatre allergologue aux HUG. 12h45 (19.04.2017)
  • Grandir dans une ferme aide à se prémunir contre les allergies. [Stoyan Nenov - reuters]
    Grandir à la ferme aide à se prémunir contre les allergies 01:47  
    Grandir à la ferme aide à se prémunir contre les allergies Afin de mieux comprendre pourquoi les enfants qui grandissent dans une ferme ont moins d'allergies, des chercheurs genevois ont comparé des souris nées et élevées dans une étable à des souris de laboratoire. Interview de Philippe Eigenmann, responsable de l'Unité d'allergologie pédiatrique aux HUG. Le 12h30 (08.03.2017)
  • Tests sur les allergies: inutiles ou même dangereux? [RTS]
    Les tests sur les allergies sont-ils inutiles, voire dangereux? ABE fait le point 41:03  
    Les tests sur les allergies sont-ils inutiles, voire dangereux? ABE fait le point Les intolérances alimentaires et les allergies se multiplient. Les tests de dépistage aussi ! On en trouve facilement sur internet, en pharmacie. Plus besoin de passer par le médecin semble-t-il. Vous pensez être intolérant ou allergique au gluten, au lactose, à certains sucres fermentés ou à des pollens? Votre kit de test vous promet un résultat parfois garanti presque à 100%. Mais quelle est la fiabilité et l’utilité réelle de ces tests? S’ils conduisent le consommateur à bannir une longue liste de produits de son alimentation, lui font-ils courir un risque? Avant de vider votre porte-monnaie en automédication, ABE a enquêté auprès de spécialistes et nous invite à tolérer une dose… de bon sens ! A Bon Entendeur (28.02.2017)
  • Au fil du temps, de plus en plus de personnes souffrent d'allergies. [Lichtmeister - Fotolia]
    Les allergies à la une   29:02
    Les allergies à la une A l’occasion de l’émission "36.9°" (RTS Un) du 30 mars 2016, consacrée aux allergies, Bastien Confino se penche sur ce phénomène qui affecte de très nombreuses personnes. Avec Guillaume Buss, chef de clinique au Service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Isabelle Moncada, productrice de "36.9°". CQFD (30.03.2016)
  • Résultats d'un dépistage allergique réalisé en pharmacie. [Yves-Alain Cornu - RTS]
    Dépistage d'allergies en pharmacie   09:28
    Dépistage d'allergies en pharmacie Après les décriés dispositifs d’auto-diagnostics vendus en pharmacie, il est aujourd'hui possible de mesurer avec précision son degré d'allergie aux pollens, chiens, chats et acariens en quinze minutes et pour moins de CHF 100.-. Mais un test en pharmacie est-il aussi fiable que chez l'allergologue? Complémentaire, répond Thomas Hauser, président de la commission de spécialité clinique de la société suisse d'allergologie et d'immunologie (SSAI), au micro d'Yves-Alain Cornu. On en parle (03.03.2016)
  • On peut détecter des allergies à partir d’une seule goutte de sang [RTS]
    On peut détecter des allergies à partir d’une seule goutte de sang   02:25
    On peut détecter des allergies à partir d’une seule goutte de sang De nombreuses start-up sont déjà sur le coup en Suisse. 19h30 (07.12.2015)
  • Les poissons marinés sont des aliments riches en histamine. [Pixel & Création - Fotolia]
    Gare à l'histamine   07:15
    Gare à l'histamine Certaines denrées alimentaires sont parfois retirées des étalages des magasins en raison de leur trop forte teneur en histamine. En effet, cette molécule peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins dangereuses pour la santé. Faut-il s'en méfier? Le point sur cette substance et ses conséquences sur la santé avec Camillo Ribi, médecin associé au Service d’immunologie et allergie du CHUV. Un sujet de Dominique Jaccard. On en parle (04.12.2013)
  • Les allergies et les intolérances alimentaires sont nombreuses. [Jérôme Rommé - Fotolia]
    La différence entre intolérance et allergie alimentaire   05:55
    La différence entre intolérance et allergie alimentaire Intolérance au lactose ou au gluten, allergie aux noix ou au céleri, l'alimentation peut-être la source de beaucoup de maux. Mais quelles est la différence entre l'intolérance et l'allergie alimentaire? Johanna Commenge fait le point avec le docteur Andreas Nydegger, responsable de l’Unité de gastro-entérologie pédiatrique du CHUV. On en parle (23.01.2014)
  • Logo On en parle [RTS]
    Le point sur les allergies   11:59
    Le point sur les allergies Le pourcentage d'allergiques est en constante augmentation dans les pays industrialisés. Allergies respiratoires, alimentaires ou cutanées, il semblerait que leur explosion puisse s’expliquer par une modification de notre environnement. Etat des lieux avec François Spertini, médecin chef au service d'immunologie et d'allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), invité par Sophie Proust. On en parle (13.12.2011)
  • Inventer demain : Nouvelle traque aux allergies [RTS]
    Inventer demain : Nouvelle traque aux allergies   03:27
    Inventer demain : Nouvelle traque aux allergies Nicolas Durand présente l'abioSCOPE
    Nouvelle plateforme de diagnostic permettant aux médecins d'identifier le profil allergique de leurs patients de manière rapide, simple et très bon marché. Elle fonctionne selon le principe d'un lecteur CD/DVD.
    Le court du jour (25.08.2014)
  • Vollèges (VS): des chercheurs étudient sur des souris les mécanismes de l'allergie [DR]
    Des chercheurs étudient sur des souris les mécanismes de l'allergie   02:26
    Des chercheurs étudient sur des souris les mécanismes de l'allergie Des chercheurs de l'Hôpital de Genève tentent une expérience originale. Ils ont amené des souris de laboratoire à la ferme, afin d'étudier les mécanismes de l'allergie dans un environnement riche en particules et en pollens. 19h30 (25.03.2011)
  • Les bouleaux produisent une quantité exceptionnelle de pollen en 2014. [Ingo Bartussek - Fotolia]
    Un Suisse sur dix allergique au bouleau   10:38
    Un Suisse sur dix allergique au bouleau Chaque année, les allergies reviennent en force avec les beaux jours. Mais le printemps 2014 connaît une floraison précoce et abondante. La quantité exceptionnelle de pollen de bouleau pose notamment problème car un Suisse sur dix y est allergique Camillo Ribi, médecin associé en immunologie et allergie au CHUV, explique comment atténuer les gènes ou soigner les troubles causés par le rhume des foins. Un sujet de Julien Schekter. On en parle (24.04.2014)
  • Plus d'un million de Suisses seraient concernés par les allergies au pollen [RTS]
    Plus d'un million de Suisses seraient concernés par les allergies au pollen   01:36
    Plus d'un million de Suisses seraient concernés par les allergies au pollen Le point sur la situation au printemps 2014, avec un témoignage et des conseils. 19h30 (16.04.2014)
  • Le rhume est un des symptômes des allergies aux pollens. [walter luger / fotolia] [walter luger / fotolia]
    Le point sur les allergies   09:29
    Le point sur les allergies Un médecin spécialisé fait le point sur les allergies aux pollens.
    Avec l’arrivée du printemps, les pollens resurgissent et mènent la vie dure aux personnes sensibles.
    On en parle (19.03.2010)
  • Allergie au pollen: entretien avec le Dr Philippe Eigenmann [RTS]
    Allergie au pollen: explications et conseils   02:06
    Allergie au pollen: explications et conseils Le Dr Philippe Eigenmann évoque l'évolution des allergies aux pollens et distille quelques conseils pratiques. 19h30 (15.04.2013)
  • Allergies au pollen: les tests vendus en supermarché véritablement fiables ? [DR]
    Allergies au pollen: les tests vendus en supermarché véritablement fiables ?   03:02
    Allergies au pollen: les tests vendus en supermarché véritablement fiables ? 19h30 (04.04.2009)
  • La désensibilisation, un traitement efficace contre le rhume des foins [DR]
    La désensibilisation, un traitement efficace contre le rhume des foins   01:50
    La désensibilisation, un traitement efficace contre le rhume des foins La désensibilisation consiste à administrer une forme purifiée du produit responsable de l'allergie, en l'occurence les pollens, en doses successives pour réhabituer l'organisme à son contact. Couleurs locales (24.03.2006)
  • Les allergies aux pollens touchent de très nombreuses personnes en Suisse. [Lichtmeister - Fotolia]
    Un patch contre le rhume des foins   08:02
    Un patch contre le rhume des foins Yves-Alain Cornu présente les résultats d'une étude qui démontre l'efficacité d'une désensibilisation aux pollens à l'aide d'un simple patch. En appliquant des extraits de pollens sur la peau, les symptômes allergiques diminueraient de 70%. On en parle avec François Spertini, médecin chef au Service d'immunologie et d'allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois. On en parle (23.04.2012)
  • Logo On en parle [RTS]
    Quand deux rhumes s'additionnent   06:14
    Quand deux rhumes s'additionnent André Beaud se préoccupe de la santé des voies respiratoires de celles et ceux qui souffrent du rhume des foins et du rhume de saison En raison de conditions climatiques particulières à l'approche du printemps 2012, la saison des allergies aux pollens commence alors que la grippe et les refroidissements font encore des ravages. Invité: Philippe Eigenmann, pédiatre et spécialiste des allergies "printanières". On en parle (19.03.2012)
  • La saison des pollens est de plus en plus précoce. [godfer - Fotolia]
    Allergies et réchauffement climatique  
    Allergies et réchauffement climatique Regard sur une nouvelle étude autour de l’influence du réchauffement climatique sur les allergies. Impatience (15.04.2011)
  • La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil recommande aux jardiniers d'arracher l'ambroisie [DR]
    L'ambroisie, un cauchemard pour les allergiques   01:50
    L'ambroisie, un cauchemard pour les allergiques La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil recommande aux jardiniers d'arracher l'ambroisie. Ses pollens sont responsables d'allergies sévères, comme le rhume des foins, les crises d'asthme ou les conjonctivites allergiques. 12h45 (13.07.2010)
  • Les allergies et les intolérances alimentaires sont nombreuses. [Jérôme Rommé - Fotolia]
    La différence entre intolérance et allergie alimentaire 05:55  
    La différence entre intolérance et allergie alimentaire Intolérance au lactose ou au gluten, allergie aux noix ou au céleri, l'alimentation peut-être la source de beaucoup de maux. Mais quelles est la différence entre l'intolérance et l'allergie alimentaire? Johanna Commenge fait le point avec le docteur Andreas Nydegger, responsable de l’Unité de gastro-entérologie pédiatrique du CHUV. On en parle (23.01.2014)
  • L'intolérance au gluten est un problème de plus en plus répandu et qui touche près de 80'000 personnes en Suisse [DR]
    L'intolérance au gluten touche près de 80'000 personnes en Suisse 02:29  
    L'intolérance au gluten touche près de 80'000 personnes en Suisse Le gluten est un mélange de protéine, présent notamment dans le blé, une des bases de notre alimentation. Pour les personnes intolérantes ou allergiques, chercher à l'éviter devient vite compliqué. 12h45 (07.08.2012)
  • Des test pour savoir si vous êtes allergique au gluten. [graphlight  - Fotolia]
    Les tests pour le gluten 07:06  
    Les tests pour le gluten Vous aimeriez savoir si vous êtes intolérant au Gluten. Vous pouvez désormais le découvrir tout seul grâce à un test acheté chez un grand distributeur. Que vaut ce test pour le gluten? Est-il fiable? Frédérique Volery l'a testé sous l’œil averti de Pierre Michetti, gastro-entérologue à la clinique de La Source à Lausanne. On en parle (20.01.2014)
  • Le Gluten, cet intolérable élastique [DR]
    Le Gluten, cet intolérable élastique   08:10
    Le Gluten, cet intolérable élastique Avec la montée de l'intolérance au gluten dans la société, ABE a décidé de mettre les mains dans la pâte pour y voir plus clair. Reportage et explications. A Bon Entendeur (17.01.2012)
  • Logo On en parle [RTS]
    Retour sur l'intolérance au gluten   23:01
    Retour sur l'intolérance au gluten Ce dossier est consacré à l'intolérance au gluten, également appelée "maladie coeliaque" ou "coeliakie". En Suisse, une personne sur cent ne peut pas croquer dans un croissant au petit déjeuner ou avaler une pizza sur le pouce à midi. Les intolérants au gluten sont dix fois plus nombreux qu'il y a vingt ans et le nombre de diagnostiques n'arrête pas de progresser. Définition, explications, conseils, témoignages et reportage avec Paul Wiesel, gastro-entérologue à Lausanne, Doris et Pauline, intolérantes au gluten, et Joëlle Leutwyler, présidente de l'ARC, l'Association romande de la coeliakie. Un dosser de Karin Suini. On en parle (03.12.2012)
  • L'intolérance au Gluten: entretien avec Nicoletta Bianchi, diététicienne principale, Nutrition clinique , CHUV [DR]
    L'intolérance au Gluten   04:41
    L'intolérance au Gluten Entretien avec Nicoletta Bianchi, diététicienne principale, Nutrition clinique au CHUV. A Bon Entendeur (17.01.2012)
  • Le gluten constitue environ 80% des protéines contenues dans le blé. [Philcopain - Fotolia]
    Le gluten, bouc émissaire de tous les maux   01:12
    Le gluten, bouc émissaire de tous les maux L'intolérance au gluten, ou cœliaquie, devient un véritable phénomène de société. Au moindre trouble digestif, cette protéine est incriminée, avant même qu'un diagnostic ne soit établi. Les explications de Camillo Ribi, allergologue au CHUV. Le Journal du matin (09.04.2014)

Focus

  • Les principales allergies

    De plus en plus de personnes souffrent d'allergies. Voici la liste des principaux types d'allergies qui sévissent en Suisse et dans les pays industrialisés.

    Il existe de nombreuses sources d'allergies. [Rawpixel - Fotolia]Il existe de nombreuses sources d'allergies. [Rawpixel - Fotolia]  

    Acariens

    L’acarien de la poussière domestique est un arachnide de 0,3 mm, invisible pour l’œil humain. Les symptômes de l’allergie aux acariens sont: nez bouché, éternuements, rhume, yeux rougis. Ils apparaissent surtout le matin. Les éruptions cutanées et l’asthme allergique sont des réactions tardives possibles.

    Venins d‘insectes

    En général source de rougeurs cutanées et de gonflements, les piqûres d'abeilles ou de guêpes peuvent aussi entraîner des réactions allergiques générales.

    Aliments

    Certains aliments provoquent des réactions fréquentes et inoffensives – démangeaisons, sensation pâteuse, gonflements - constatées dans la zone buccale. D’autres réactions possibles sont des vomissements, des crampes de l’estomac ou des intestins, une diarrhée. Des réactions cutanées (eczémas, urticaire), des crises d’asthme jusqu'au choc anaphylactique sont également des symptômes possibles.

    Intolérances alimentaires

    Lors d’une intolérance alimentaire, le corps ne produit pas d’anticorps, mais réagit directement à un aliment par des troubles. Les intolérances alimentaires concernent les produits laitiers, le gluten et l'histamine présente en trop grande quantité dans certains aliments.

    Pollens

    Réaction à un ou plusieurs types de pollen, généralement de graminées. Symptômes typiques: rhinite, crises d’éternuement, yeux larmoyants. 

    Latex

    La sève de l’hévéa peut entraîner des réactions allergiques ainsi que des réactions croisées avec certains aliments.

    Animaux

    Les sensibilisations aux allergènes de chats, chiens, chevaux ou rongeurs, liés aux particules de poussière, sont les plus fréquentes.

    Médicaments

    Les effets secondaires aux médicaments sont fréquents et ne sont que partiellement d’origine allergique. Certains antibiotiques et antidouleurs peuvent entraîner des réactions allergiques. Le médecin traitant doit en être informé et les troubles si possible exactement documentés.

    RTSdécouverte (source: Centre d'Allergie Suisse - Brochures sur tous ces types d'allergies)

  • Qu'est-ce qu'une allergie?