RTS Découverte

Dossier

Le diabète touche plus de 350 millions de personnes dans le monde. Découvrez, dans ce dossier, les différences entres les types de diabètes, des conseils pour limiter le risque d'être touché par cette maladie, des liens, différents sujets de la RTS sur ce thème et un quiz sur l'alimentation.

[Crédit photo: © Richard Villalon - Fotolia]

Une journée dédiée au diabète

CQFD (07.04.2016) Le 7 avril 2016 est la Journée mondiale de la santé, une journée que l’OMS dédie cette année au diabète. L'occasion pour Stéphane de revenir sur cette épidémie qui ne cesse de progresser: 350 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, soit près d’un adulte sur dix! On en parle avec Isabelle Hagon, directrice du programme cantonal Diabète Vaud.
  • Le 7 avril 2016 est dédiée au diabète. [Coloures-pic - Fotolia]
    Une journée dédiée au diabète 09:15  
    Une journée dédiée au diabète Le 7 avril 2016 est la Journée mondiale de la santé, une journée que l’OMS dédie cette année au diabète. L'occasion pour Stéphane de revenir sur cette épidémie qui ne cesse de progresser: 350 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, soit près d’un adulte sur dix! On en parle avec Isabelle Hagon, directrice du programme cantonal Diabète Vaud. CQFD (07.04.2016)
  • Le diabète touche environ un demi-million de personnes en Suisse [RTS]
    Le diabète touche environ un demi-million de personnes en Suisse 05:16  
    Le diabète touche environ un demi-million de personnes en Suisse L'Association Genevoise des Diabétiques, en collaboration avec les HUG, propose des journées de dépistage. Couleurs locales (19.04.2016)
  • Les injections d'insuline quotidiennes sont contraignantes et fatigantes pour l’organisme à long terme. [Dmitry Lobanov - Fotolia]
    Quand la graisse est transformée en cellule pour délivrer de l’insuline 11:43  
    Quand la graisse est transformée en cellule pour délivrer de l’insuline Des chercheurs bâlois et zurichois sont parvenus à transformer des cellules graisseuses adultes en cellules à insuline. Un défi qui pourrait améliorer la vie des personnes souffrant d'un diabète de type 1. Pour en parler, Cécile Guérin a invité le coauteur de l’étude: Henryk Zulewski, médecin à l’Hôpital Triemli de Zurich, professeur à la faculté de médecine de Bâle et chercheur à l’Ecole polytechnique de Zurich. CQFD (12.04.2016)
  • Des ulcères aux pieds surviennent assez fréquemment chez certains diabétiques. [Coloures-pic - Fotolia]
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques   09:16
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire. Le but de cette technologie est de soulager les ulcères caractéristiques du diabète et de permettre aux patients de cicatriser pour éviter de dangereuses surinfections. Les détails sur cette nouveauté avec Yves Perriard, professeur à l'EPFL au Laboratoire d'actionneurs intégrés, interrogé par Huma Khamis. CQFD (03.03.2016)
  • GE: des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle clé dans l’obésité [RTS]
    Des bactéries intestinales pourraient atténuer les risques de diabète   02:05
    Des bactéries intestinales pourraient atténuer les risques de diabète C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université de Genève. 19h30 (16.11.2015)
  • Le rendez-vous santé: le 14 novembre c’est la journée mondiale du diabète [RTS]
    Une application pour mesurer la glycémie avant les repas   08:25
    Une application pour mesurer la glycémie avant les repas La Professeure responsable de l’unité endocrinologie et diabétologie pédiatrique aux HUG, Valérie Schwitzgebel est là pour nous en parler. 12h45 (11.11.2015)
  • Le diabète de type 2 est notamment provoqué par les sucres. [Ramstock - Fotolia]
    Du nouveau sur le diabète sucré   10:38
    Du nouveau sur le diabète sucré Le diabète de type 2 touche aujourd’hui 8 % de la population mondiale. Pourtant, elle reste une maladie mal comprise. Mais on en sait un peu plus grâce à une étude parue dans la revue scientifique "Nature Communications". Cette publication s’intéresse aux cellules Bêta et aux bébés. Les explications de Romano Regazzi, professeur au Département des neurosciences fondamentales de l'Université de Lausanne (Unil), invité par Adrien Zerbini. CQFD (03.09.2015)
  • Le diabète de type 2 est notamment provoqué par les sucres. [Ramstock - Fotolia]
    Le diabète en questions (1/2)   08:13
    Le diabète en questions (1/2) Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le diabète. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 8h35 à 9h30. Isabelle Hagon-Traub, médecin cheffe, spécialiste en médecine interne et diabétologie-endocrinologie à l’Ensemble hospitalier de la Côte et directrice du Programme cantonal vaudois Diabète (PcD), et Luz Perrenoud, infirmière en diabétologie aux Hôpitaux universitaires de Genève et présidente du Groupe suisse d’intérêts communs d'infirmières/iers-conseil en diabétologie (GICID) On en parle (21.01.2015)
  • Le diabète de type 2 est notamment provoqué par les sucres. [Ramstock - Fotolia]
    Le diabète en questions (2/2)   22:31
    Le diabète en questions (2/2) Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le diabète. Retrouvez la suite des réponses données par nos spécialistes en deuxième partie d'émission: Isabelle Hagon-Traub, médecin cheffe, spécialiste en médecine interne et diabétologie-endocrinologie à l’Ensemble hospitalier de la Côte et directrice du Programme cantonal vaudois Diabète (PcD), et Luz Perrenoud, infirmière en diabétologie aux Hôpitaux universitaires de Genève et présidente du Groupe suisse d’intérêts communs d'infirmières/iers-conseil en diabétologie (GICID). On en parle (21.01.2015)
  • Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. [evgenyb - Fotoia]
    Le diabète touche une personne sur quinze 10:19  
    Le diabète touche une personne sur quinze A l'occasion du lancement du premier Baromètre diabète vaudois, "On en parle" s'interroge sur la progression de l'épidémie de diabète malgré des campagnes de sensibilisation à répétition. Et quel est l'impact de cette maladie dans la vie de tous le jours? Le point avec Isabelle Hagon-Traub, médecin, directrice du programme diabète pour le canton de Vaud au micro d'Henry Buxant. On en parle (08.06.2015)
  • Rubrique santé: le docteur Grégoire Lagger nous parle du diabète de type 2, le type de diabète le plus répandu [RTS]
    Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus répandu 07:41  
    Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus répandu Environ 400 millions de personnes dans le monde sont touchées par le diabète de type 2. Le point avec le docteur Grégoire Lagger. 12h45 (01.10.2014)
  • Comprendre le diabète [DR]
    Le diabète dans le métabolisme 01:32  
    Le diabète dans le métabolisme L’insuline fonctionne un peu comme une clé qui ouvre les cellules pour permettre le passage du glucose qui va leur servir de carburant. Quand la mécanique se dérègle, l’organisme n’obéit plus à l’injonction de l’insuline. Résultat: le sucre n’est plus absorbé dans les tissus et son niveau dans le sang reste trop élevé. 36.9° (29.08.2012)
  • Le rendez-vous «Santé»: le diabète touche près de 366 millions de personnes [RTS]
    Le point sur le diabète   07:50
    Le point sur le diabète Qu'est-ce que le diabète? Pourquoi cette maladie touche de plus en plus de personnes à travers le monde? Comment est traitée cette maladie?
    Juan Ruiz, médecin adjoint au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), répond aux questions de Tania Chytil.
    12h45 (04.09.2013)
  •  [Emmanuelle Guillou - Fotolia]
    Le rôle de l'insuline   02:01
    Le rôle de l'insuline Avec le professeur Pierre Maechler du Département de physiologie cellulaire et métabolisme, UNIGE Découverte (13.11.2012)
  • 347 millions de personnes dans le monde sont diabétiques [DR]
    Le diabète héréditaire   02:14
    Le diabète héréditaire Dans 90% des cas, c'est l'hygiène de vie qui est mise en cause. Les enfants, souvent touchés par le diabète héréditaire, ne sont pas non plus épargnés. 19h30 (14.11.2012)
  • Les enfants nés par fécondation In Vitro ont un plus grand risque de développer des maladies cardio-vasculaires [DR]
    FIV et diabète   02:06
    FIV et diabète De nouvelles recherches démontrent que les enfants fécondés en éprouvette risquent également d'être sujets au diabète. 19h30 (06.11.2012)
  • Journée portes ouvertes sur le diabète: entretien avec Pierre Maechler, professeur Faculté de médecine Unige [DR]
    Diabète: un futur qui inquiète   03:10
    Diabète: un futur qui inquiète Entretien avec Pierre Maechler, professeur Faculté de médecine à l'UNIGE à l'occasion d'une journée portes ouvertes sur le diabète. 12h45 (16.11.2010)
  • Le diabète [DR]
    Gros plan sur le diabète   11:07
    Gros plan sur le diabète Reportage sur le diabète de type 2. Avec un micro-trottoir, les explications de Juan Ruiz, médecin adjoint en diabétologie au CHUV, et le témoignage d'un malade. Dolce Vita (22.10.2007)
  • Diabète: pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque [DR]
    Un mal délaissé   29:03
    Un mal délaissé Pour l'OMS, il y aura 366 millions de diabétiques en 2030 si on ne fait rien. Comment agir dès lors pour répondre à ce mal enfanté par la technologie moderne, les mauvais sucres et les mauvaises graisses? Comment et pourquoi ces derniers envahissent-ils nos assiettes? Pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus touchés par ce mal? 36.9° (29.08.2012)
  • Diabète: entretien avec Karim Boubaker, médecin cantonal (VD) [DR]
    Prévenir le diabète 02:15  
    Prévenir le diabète Karim Boubaker, médecin cantonal du canton de Vaud, explique quels signes doivent encourager une personne à faire un dépistage du diabète. 19h30 (14.05.2012)
  • Une molécule présente dans le sang des personnes diabétique des années avant l’apparition de la maladie a été découverte. [Joerg Sarbach - AP/Keystone]
    Prévoir le diabète 10 ans à l’avance 04:06  
    Prévoir le diabète 10 ans à l’avance Une équipe du Massachusetts General Hospital à Boston aurait trouvé une molécule présente dans le sang des personnes diabétique des années avant l’apparition de la maladie, selon une étude publiée dans "The Journal of Clinical Investigation". Invitée: Francesca Amati, médecin et chercheur au Département de physiologie du CHUV. Corpus (28.10.2013)
  • La Faculté de médecine de l'Université de Genève ouvre ce mardi ses laboratoires au public pour donner des clés de compréhension sur le diabète [DR]
    Le diabète frappe de plus en plus les jeunes 02:12  
    Le diabète frappe de plus en plus les jeunes Toutes les dix secondes, un individu meurt des complications du diabète dans le monde. La maladie touche notamment des enfants, parfois très jeunes. Avec Céline Girardin, pédiatre endocrinologue aux HUG. 12h45 (16.11.2010)
  • On en parle [RTS]
    Une journée contre le diabète   07:15
    Une journée contre le diabète Le 14 novembre 2012 est la journée mondiale du diabète. Cette maladie est souvent annoncée comme l'épidémie du 21e siècle. On en parle avec Isabelle Hagon-Traub, médecin diabétologue et directrice du Programme vaudois contre le diabète. On en parle (14.11.2012)
  •  [Markus Schreiber - AP Photo - Keystone]
    Rester debout réduit les risques de diabète!   04:48
    Rester debout réduit les risques de diabète! Selon des chercheurs de l'Université de Maastricht, la position verticale réduit les risques d'avoir un diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Et il paraît même qu'elle pourrait prolonger notre vie d’un ou deux ans. Les explications d'Elisabeth Gordon. Nouvelle diffusion de la chronique du 4 mars 2013. CQFD (31.07.2013)
  • La consommation de boissons allégées favoriserait le développement du diabète [DR]
    Boissons allégées et développement du diabète   03:02
    Boissons allégées et développement du diabète Une étude sur les conséquences des édulcorants artificiels met en évidence une corrélation entre boissons allégées et diabète de type 2 chez les consommatrices. 19h30 (08.03.2013)
  • Logo rts player [RTS]
    Fumer augmente le risque de diabète  
    Fumer augmente le risque de diabète Fumer augmente de 45% ses chances de développer un diabète de type2, celui qui se déclenche en général avec l'âge. Ce sont les conclusions des recherches menées par l'Université de Lausanne et celle de Calgary au Canada. L'étude est publiée aujourd'hui dans la revue Journal of American medical association, l'une des plus importantes en médecine clinique. C'est la première fois qu'un lien chiffré a pu être fait entre le tabagisme et le diabète. Sciences-Tech. (01.01.2008)
  • Logo rts player [RTS]
    Une piste pour lutter contre le diabète  
    Une piste pour lutter contre le diabète Un sommeil perturbé augmente les risques de diabète. Telle est la conclusion d'une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans la revue américaine de l'Académie nationale des Sciences. Il s'avère en fait que mal dormir affaiblit la capacité du corps à réguler le niveau de sucre dans le sang. Les explications de Pierre-Etienne Joye. Sciences-Tech. (01.01.2008)
  • Des ulcères aux pieds surviennent assez fréquemment chez certains diabétiques. [Coloures-pic - Fotolia]
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques 09:16  
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire. Le but de cette technologie est de soulager les ulcères caractéristiques du diabète et de permettre aux patients de cicatriser pour éviter de dangereuses surinfections. Les détails sur cette nouveauté avec Yves Perriard, professeur à l'EPFL au Laboratoire d'actionneurs intégrés, interrogé par Huma Khamis. CQFD (03.03.2016)
  •  [evgenyb - Fotolia]
    Doper les mitochondries bénéfique pour les malades du diabète de type 2? 04:21  
    Doper les mitochondries bénéfique pour les malades du diabète de type 2? Corpus (19.11.2014)
  • Le diabète de type II concerne 90% des cas. [Coloures-pic - Fotolia]
    Peut-on guérir du diabète de type II? 23:46  
    Peut-on guérir du diabète de type II? A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, qui a lieu le 14 novembre 2014, Adrien Zerbini s'intéresse au diabète de type II et à ses traitements, voir sa guérison.
    Le point sur cette affection, qui fait figure de pandémie avec 5% de la population mondiale touchée, avec Bernard Thorens, professeur au Centre intégratif de génomique de la faculté de biologie et de médecine de l’Unil, et Grégoire Lagger, enseignant-chercheur à la faculté de médecine de l’Unige et collaborateur au Service d’enseignement thérapeutique pour malade chroniques aux HUG.
    CQFD (12.11.2014)
  • "Guérir le diabète de type 2" (Ed. Ovadia). [Grégoire Lagger]
    Guérir du diabète de type 2   04:48
    Guérir du diabète de type 2 Le diabète de type 2, qui apparaît avec l'âge, la sédentarité et une alimentation trop riche est aujourd'hui considéré comme une maladie chronique avec laquelle les patients doivent apprendre à vivre. Mais certains spécialistes affirment qu'on peut en guérir. Invité: Grégoire Lagger, enseignant-chercheur, Service d’Enseignement Thérapeutique pour Maladies Chroniques, HUG ; « Guérir le diabète de type 2 » (Ed. Ovadia). Corpus (17.10.2014)
  • Un diabétique doit contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour. [evgenyb - Fotolia]
    Le problème de l'hypoglycémie   09:02
    Le problème de l'hypoglycémie Les traitements du diabète entraînent souvent des épisodes hypoglycémiques. Leur répétition entraine une désensibilisation du système de réponse chez les diabétiques, avec comme conséquence qu’ils vont détecter plus tard, ou trop tard, qu’ils ont besoin de sucre.
    Une étude, publiée par Christophe Lamy, maître assistant et chercheur à l’université de Fribourg, permet de mieux comprendre ce phénomène. Le point avec Bernard Thorens, professeur de physiologie au Centre Intégratif de Génomique de l’Université de Lausanne, invité par Quentin Bohlen.
    CQFD (10.04.2014)
  • Les injections d'insuline quotidiennes sont contraignantes et fatigantes pour l’organisme à long terme. [Dmitry Lobanov - Fotolia]
    Une alternative à l'insuline   09:59
    Une alternative à l'insuline La vie sans insuline est-elle possible pour les personnes touchées par le diabète de type 1? Une équipe de l’Université de Genève vient de publier dans la revue scientifique "Cell Metabolism" une recherche qui montre que les souris diabétiques peuvent survivre sans insuline grâce à une hormone nommée "Leptine".

    Zoom sur ce résultat encourageant pour les diabétiques avec Bernard Thorens, professeur au centre intégratif de génomique de la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
    CQFD (04.09.2013)
  • L'injection d'insuline, permet aux diabétiques de réguler leur taux de glucose (sucre simple) dans le sang (glycémie). [Zsolt Biczó - DR]
    L'insuline fête ses 90 ans!   07:53
    L'insuline fête ses 90 ans! Le 27 juillet 1921, la principale hormone pancréatique, l'insuline, est découverte à Toronto, au Canada, par le docteur Frederick Grant Banting. Une hormone dont on parle beaucoup aujourd'hui encore, puisqu'elle est au coeur du traitement du diabète, maladie considérée comme l'une des grandes épidémies du 21ème siècle.

    L'occasion de faire le point sur l'utilisation de l'insuline avec Marc Egli, diabétologue au CHUV, à Lausanne.
    On en parle (27.07.2011)
  • Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. [evgenyb - Fotolia]
    Quelles recherches pour le diabète?  
    Quelles recherches pour le diabète? A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, Impatience s’intéresse aux travaux de recherche sur les cellules du pancréas, productrices d’insuline. Impatience (08.11.2010)
  • Des ulcères aux pieds surviennent assez fréquemment chez certains diabétiques. [Coloures-pic - Fotolia]
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques 09:16  
    Au chevet des pieds des personnes diabétiques L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire. Le but de cette technologie est de soulager les ulcères caractéristiques du diabète et de permettre aux patients de cicatriser pour éviter de dangereuses surinfections. Les détails sur cette nouveauté avec Yves Perriard, professeur à l'EPFL au Laboratoire d'actionneurs intégrés, interrogé par Huma Khamis. CQFD (03.03.2016)
  • Logo de GluCalc. [glucalc.ch]
    Gérer son diabète avec son smartphone 10:22  
    Gérer son diabète avec son smartphone Une application pour iPhone permet aux personnes diabétiques de mieux gérer leurs repas et leurs prises d'insuline au quotidien. Elle s'appelle “GluCalc” et a été créée par un père de famille, Louis Boyer, pour Théo son fils de 10 ans qui vit avec un diabète de type 1. A noter qu'une version pour Androïd devrait voir le jour courant 2014. Théo Chavaillaz a rencontré Louis Boyer et son fils Théo, ainsi que le Dr. Michael Hauschild de la division Diabétologie à l'Hôpital de l'enfance à Lausanne. On en parle (12.12.2013)
  • Diabète: portrait d'une personne souffrant de la maladie [DR]
    Portrait d'un diabétique 02:16  
    Portrait d'un diabétique La TSR a suivi un diabétique, qui doit mesurer trois fois par semaine son taux de glycémie dans le sang. Musicien au Beau Lac de Bale depuis ses débuts, Patou Uhlmann a découvert son diabète à 48 ans. 19h30 (19.09.2011)
  • Un diabétique doit contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour. [evgenyb - Fotolia]
    Vivre avec le diabète  
    Vivre avec le diabète L'Organisation mondiale de la santé prévoit que le nombre de personnes diabétiques doublera d'ici l'an 2025.

    Pour en savoir plus sur le quotidien d'un diabétique, Ambroise Jolidon a interrogé Jacques Philippe, médecin chef du service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition aux HUG et président de la fondation romande pour la recherche sur le diabète.
    On en parle (12.11.2010)
  • Association suisse du diabète [RTS]
    Une association au service des diabétiques   03:48
    Une association au service des diabétiques L'association suisse du diabète se mobilise pour que les 25'000 membres atteints par cette maladie puissent bénéficier de conseils personnalisés, de sorties récréatives et sportives et de conditions attractives pour l'achat du matériel. Ensemble (14.07.2013)
  • Le diabète est un des maux du siècle, mais il existe désormais des initiatives originales pour aider les diabétiques à mener une existence normale [DR]
    Aide aux diabétiques   03:17
    Aide aux diabétiques Le diabète peut être léger ou très grave, causant des troubles des yeux ou même des amputations et modifiant la vie quotidienne des malades. Il existe désormais des initiatives originales pour aider les diabétiques à mener une existence normale 19h30 (13.08.2012)
  • Logo Le 12h30 [RTS]
    Les enfants diabétiques sensibilisés au sport   02:20
    Les enfants diabétiques sensibilisés au sport Une trentaine d'enfants diabétiques et leur famille sont réunis samedi au collège de Grand-Vennes à Lausanne. Au menu: activités sportives et échanges autour de cette maladie. Cette journée est organisée pour la première fois dans le cadre du programme vaudois Diabète, à l'approche de la journée mondiale du 14 novembre. Histoire de rappeler aux enfants malades et à leurs parents que le sport peut améliorer la qualité de vie des diabétiques. Le reportage de Laurence Jobin. Le 12h30 (05.11.2011)
  • En Suisse, 250'000 personnes sont touchées par le diabète. Reportage à la journée sportive spécialement dédiée aux jeunes diabétiques [DR]
    Une journée sportive dédiée aux jeunes diabétiques   02:26
    Une journée sportive dédiée aux jeunes diabétiques Dix pour cent des malades souffrent du diabète insulinodépendant, le diabète de type 1, lorsque le pancréas ne produit que peu ou plus du tout d'insuline. 19h30 (05.11.2011)
  • On en parle [RTS]
    Un programme pour les diabétiques de type 2   05:38
    Un programme pour les diabétiques de type 2 Germaine Müller présente un programme qui vise à améliorer la vie des personnes qui souffrent du diabète de type 2. "DIAfit" est destiné à améliorer la qualité de vie des personnes et à leur redonner envie de bouger. On en parle (18.01.2012)

Mécanismes du diabète de type 2

  • Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui s’installe peu à peu en nous. Elle apparaît chez les personnes qui pratiquent peu d’activités physiques, en surcharge pondérale et stressées. Le sang, les muscles, le foie et le pancréas sont surchargés en graisse. Le pancréas doit sécréter en excès l’insuline puis s’épuise [DR]Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui s’installe peu à peu en nous. Elle apparaît chez les personnes qui pratiquent peu d’activités physiques, en surcharge pondérale et stressées. Le sang, les muscles, le foie et le pancréas sont surchargés en graisse. Le pancréas doit sécréter en excès l’insuline puis s’épuise [DR]

Focus

  • Les différents types de diabète

    Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n’utilise pas correctement l'insuline qu'il produit.

    Les diabétiques doivent régulièrement tester leur taux de glycémie. [Piotr Marcinski - Fotolia]Les diabétiques doivent régulièrement tester leur taux de glycémie. [Piotr Marcinski - Fotolia]  

    On compte deux types principaux de diabète. Mais d'autres types existent aussi, notamment le diabète monogénique, dit héréditaire, et le diabète gestationnel.

    Le diabète de type 1 (ou insulinodépendant) se caractérise par un manque d'insuline. Le pancréas ne fabrique plus du tout, ou presque plus d'insuline. Il a pendant longtemps été appelé "diabète maigre" car le manque sévère en insuline conduit à un amaigrissement. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable. C'est une maladie auto-immune dont les facteurs déclenchants ne sont pas connus.

    Le diabète de type 2, qui représente environ 90% des cas, n'est pas insulinodépendant au début de la maladie: la vie du diabétique ne dépend pas d'injections d'insuline. Ce diabète a pendant longtemps été appelé "diabète gras" car il est favorisé par la surcharge pondérale et la sédentarité. Récemment encore, ce type de diabète n'était observé que chez l’adulte, mais on le trouve désormais aussi chez l'adolescent.

    Le diabète de type héréditaire, est beaucoup plus rare que les diabètes de type 1 et 2. Il représente 2 à 5% des cas. Il s'agit d'un diabète dit "monogénique" ou "MODY" (Maturity Onset Type Diabetes Of The Young). Il se caractérise par sa nature purement génétique, contrairement aux diabètes de type 1 et 2. A noter que pour ce type de diabète, les analyses génétiques pour la Suisse se font à Genève.

    Le diabète gestationnel est une maladie qui se développe chez 10 à 25% des femmes enceintes. Lors de leur grossesse, les femmes enceintes subissent des modifications hormonales qui augmentent leurs besoins en insuline. Et lorsque leur pancréas n'en produit pas assez, leur taux de glycémie augmente. On parle alors de diabète gestationnel. Si ce diabète n'est pas suivi médicalement, le risque est que leur bébé naisse avec des malformations.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de la doctoresse Valérie Schwitzgebel, responsable de l'unité d'endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (HUG)

Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions
  • Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?