RTS Découverte

Dossier

On entend beaucoup parler du cholestérol, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme? Dans ce dossier, vous trouverez des audios et des vidéos sur ce thème, une infographie sur les conséquences du mauvais cholestérol, un éclairage sur les deux types de cholestérol et des conseils pour une alimentation limitant le mauvais, ainsi que divers liens vers des sources d'information.

[photo: © freshidea - Fotolia]

Génétique et cholestérol

CQFD (05.04.2016) Un taux très élevé de mauvais cholestérol est très rarement imputable à des prédispositions génétiques. C’est une grande étude américaine qui l’affirme et qui confirme des données lausannoises. La réaction de Vincent Mooser, chef du Département des laboratoires du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), invité par Stéphane Délétroz.
  • Représentation de la molécule du cholestérol. [Zerbor - Fotolia]
    Génétique et cholestérol 09:41  
    Génétique et cholestérol Un taux très élevé de mauvais cholestérol est très rarement imputable à des prédispositions génétiques. C’est une grande étude américaine qui l’affirme et qui confirme des données lausannoises. La réaction de Vincent Mooser, chef du Département des laboratoires du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), invité par Stéphane Délétroz. CQFD (05.04.2016)
  • Les graisses saturées, contenues par exemple dans le beurre, participent à la formation de cholestérol. [Mirko Iannace  - AFP]
    Le bon cholestérol Vs le mauvais cholestérol 06:53  
    Le bon cholestérol Vs le mauvais cholestérol On entend beaucoup parler du cholestérol, mais savez-vous qu’il en existe deux? Le bon et le mauvais. Qu’est-ce qui les différencie? Comment limiter le mauvais et favoriser le bon? Frédérique Volery et Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition, vous proposent une petite piqûre de rappel. On en parle (05.04.2013)
  • Journée spéciale alimentation le 23 novembre 2011 sur la RTS. [RTS]
    Bon et mauvais cholestérol 09:04  
    Bon et mauvais cholestérol Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société Suisse de Nutrition explique ce que sont le bon et le mauvais cholestérol. Impatience (24.11.2011)
  • La consommation de viande rouge a explosé ces dernières années. [vladimir melnik ]
    Viande rouge mauvaise pour le cœur 04:31  
    Viande rouge mauvaise pour le cœur Une consommation trop importante de viande rouge peut favoriser la formation des plaques de cholestérol dans les artères du cœur et du cerveau. Selon une étude américaine publiée dans Nature Medecine, la cause de ce phénomène se trouverait dans le tube digestif. Invité: François Mach, médecin-chef du service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Corpus (13.08.2013)
  • Attention aux excès de graisses dans votre alimentation! [Multiart - Fotolia]
    Bonnes ou mauvaises graisses 09:49  
    Bonnes ou mauvaises graisses Huile ou beurre, oméga 3 ou 6, graisse saturée ou polyinsaturée, difficile parfois de savoir quelle matière grasse est la meilleure pour la santé. Quelles graisses devrait-on privilégier? Quelle quantité journalière est recommandée? Comment favoriser le bon cholestérol? L'éclairage et les conseils de Muriel Lafaille, diététicienne au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV. Un sujet d'Henry Buxant. On en parle (13.02.2014)
  • La margarine , c’est quoi ? [RTS]
    La margarine , c’est quoi ? 14:02  
    La margarine , c’est quoi ? La margarine a longtemps été recommandée aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé ou en surpoids. Les acides gras insaturés des huiles végétales étaient jugés plus sains pour notre corps. Mais toutes les huiles végétales ne se valent pas. L'huile de coco ou encore l'huile de palme sont composées d'acides gras saturés, comme le beurre. Des produits souvent utilisés dans la fabrication de margarine. A Bon Entendeur (01.04.2014)
  • Fruits d'Aronia. [CC BY SA (Wikipédia)]
    La chronique de Kurt Hostetmann: l'Aronia   04:09
    La chronique de Kurt Hostetmann: l'Aronia L'Aronie ou Aronia est une plante de la famille des rosaceae aux fruits noirs comme les cerises. Les Indiens d'Amérique l'utilisaient, mais il n'est arrivé chez nous qu'il y a une quinzaine d'années.On peut le manger comme fruit ou en jus, mais il faut alors le diluer. Il a des propriétés antioxydantes, bactériostatiques, anti-virales, et cardio-protectrices. Il est également bon pour la digestion et pour faire baisser le cholestérol. Monsieur Jardinier (11.11.2012)
  • L'ail, un condiment aux multiples vertus. [andersphoto - Fotolia]
    La chronique de Kurt Hostettmann: L'ail   05:00
    La chronique de Kurt Hostettmann: L'ail L'ail, comme l'échalote et l'oignon, fait partie de la famille des Liliacée. Il a de nombreuses propriétés médicinales: il agit comme désinfectant et comme fongicide, abaisse le cholestérol, fluidifie le sang. Il est considéré comme aphrodisiaque autant pour les femmes que pour les hommes et donne du tonus.L'ail contient des composants soufrés d'où la difficulté qu'on peut avoir à le digérer et l'odeur qu'il donne à notre haleine et même à notre peau quand on en mange. Monsieur Jardinier (28.10.2012)
  • Médicaments anticholestérol: entretien avec le professeur François Mach, Chef service cardiologie, HUG [RTS]
    Médicaments anticholestérol 03:34  
    Médicaments anticholestérol Entretien avec le professeur François Mach, chef du service de cardiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève. 19h30 (13.11.2013)
  • La levure interdite [RTS]
    Une levure contre le cholestérol interdite 10:42  
    Une levure contre le cholestérol interdite Désormais interdite de vente et de fabrication en Suisse, la levure de riz rouge, pour faire baisser le cholestérol, est-elle victime de son succès ? Enquête. Mise au Point (25.05.2014)
  • Les professeurs Philippe Even et Bernard Debré créent la polémique avec leur dernier livre [DR]
    Polémique autour du cholestérol 02:21  
    Polémique autour du cholestérol Dans "La vérité sur le cholestérol", ils affirment que les pilules à faire baisser le cholestérol sont inutiles voire dangereuses. 19h30 (23.02.2013)
  • "La vérité sur le cholestérol"; un livre coup de poing contre les statines. [Cherche midi]
    "La vérité sur le cholestérol"; un livre coup de poing contre les statines   19:10
    "La vérité sur le cholestérol"; un livre coup de poing contre les statines Co-auteur l’an passé du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux", le pneumologue Philippe Even, ancien doyen de la Faculté de médecine Necker et président de l'Institut Necker, récidive. Son nouveau livre "La vérité sur le cholestérol" sort aujourd'hui en librairie. Ce livre sans concessions accuse l'industrie pharmaceutique, les autorités sanitaires, ainsi que les médecins, de gaver les plus de 50 ans de statines - des médicaments anti-cholestérol - alors qu'ils sont "inefficaces", et n’ont "quasi pas d’effet sur les infarctus ou accident vasculaires cérébraux".Plus de détails avec le Pr. Philippe Even au micro de Natalie Bougeard. CQFD (21.02.2013)
  • Révélations sur le cholestérol: entretien avec le Dr Héritier, président Société Suisse de Médecine Générale [DR]
    Les statines font débat   02:20
    Les statines font débat Révélations sur le cholestérol: entretien avec le Dr Héritier, président Société Suisse de Médecine Générale. 19h30 (23.02.2013)
  • Cholestérol, un business qui rend malade [DR]
    Des médicaments anti-cholestérol pour les enfants?   01:37
    Des médicaments anti-cholestérol pour les enfants? L'industrie pharmaceutique estime que les enfants devraient bénéficier des statines. Le Dr Pascal Bonnabry considère que cette logique relève d'une démarche avant tout mercantile, alors que le professeur Michel de Lorgeril la qualifie carrément de "criminelle". 36.9° (18.05.2012)
  • Robot médicaments [Captation - RTS]
    Cholestérol, un business qui rend malade   32:09
    Cholestérol, un business qui rend malade Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont "sous statines" pour baisser le taux de cholestérol. C’est la classe de médicaments la plus vendue au monde, celle qui génère les plus gros bénéfices pour l’industrie pharmaceutique. C’est aussi celle qui fait l’objet d’une des plus grosses controverses médicales à l’échelon planétaire. 36.9° (16.05.2012)
  • Les statines sont des médicaments très employés pour faire baisser le taux de cholestérol. [DR]
    Les statines contre le cholestérol   02:21
    Les statines contre le cholestérol Le cholestérol concerne beaucoup d'entre nous. Dans ce domaine, les recherches continuent. En effet, certains scientifiques doutent que le cholestérol soit à la source des maladies cardio-vasculaires. 19h30 (16.05.2012)
  • Santé: les statines, largement prescrites contre le cholestérol, restent très controversées à cause de leurs effets secondaires [DR]
    Les effets secondaires des statines   02:40
    Les effets secondaires des statines Les statines, largement prescrites contre le cholestérol, restent très controversées à cause de leurs effets secondaires. 19h30 (16.07.2010)
  • Quels sont les effets secondaires exacts des médicaments anti-cholestérol? [Alphonsus Chern - PRESS HOLDINGS]
    Cholestérol, un business qui rend malade   13:44
    Cholestérol, un business qui rend malade Les statines sont les médicaments les mieux vendus au monde. Plus de 30 milliards de dollars de bénéfice pour l'industrie pharmaceutique chaque année. Mais ces médicaments anti-cholestérol, sensés prévenir les maladies cardiovasculaires, sont aujourd'hui sur le banc des accusés: efficacité exagérée et effets secondaires sous-estimés. Impatience (16.05.2012)
  • Médicament anti-cholestérol interdit aux USA toujours en vente en Suisse [DR]
    Médicament anti-cholestérol interdit aux USA   02:57
    Médicament anti-cholestérol interdit aux USA Le médicament contre le cholestérol, le Baycol, qui a été interdit aux Etats-Unis et retiré des ventes en France, est toujours vendu en Suisse, sous le nom de Lipobay. On attribue plusieurs décès à ce médicament de l'entreprise pharmaceutique allemande Bayer: 31 personnes aux Etats-Unis et 3 en Espagne. 19h30 (09.08.2001)

Du mauvais cholestérol aux maladies cardio-vasculaires

  • Infographie: du mauvais cholestérol aux maladies cardio-vasculaires [Thierry Vibert/ Sébastien Blanc - RTS]Infographie: du mauvais cholestérol aux maladies cardio-vasculaires [Thierry Vibert/ Sébastien Blanc - RTS]

Focus

  • Bon et mauvais cholestérol

    Le sang contient une certaine quantité de lipides (graisses), du cholestérol par exemple. Ces graisses ont une importance vitale pour le métabolisme de l'organisme. Mais si on a trop peu de "bons" et trop de "mauvais" lipides sanguins, c'est un facteur qui favorise l'athérosclérose et donc le risque de maladies cardio-vasculaires.

    Représentation de la molécule du cholestérol. [Zerbor - Fotolia]Représentation de la molécule du cholestérol. [Zerbor - Fotolia]  

    Le cholestérol est une substance graisseuse qui remplit de nombreuses et importantes fonctions dans le corps. La partie de loin la plus importante du cholestérol est produite par notre organisme, avant tout dans le foie. Les graisses saturées de l'alimentation favorisent une augmentation sensible du mauvais cholestérol.

    Bon et mauvais cholestérol

    Il y a deux formes de cholestérol: le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) et le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein).

    S'il y a trop de cholestérol dans le sang, il se dépose dans les vaisseaux. Il favorise alors l'athérosclérose et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires comme l'angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’attaque cérébrale ou les troubles circulatoires. Les graisses connues sous le nom de triglycérides (graisses neutres) favorisent elles aussi l'athérosclérose. Le taux de triglycérides sanguins s'élève principalement en cas d'alimentation inappropriée.

    • Le "bon" cholestérol HDL protège les vaisseaux. Un taux élevé de cholestérol HDL dans le sang est favorable et recherché.
       
    • Le "mauvais" cholestérol LDL favorise en revanche l'athérosclérose. On recherche donc des taux de cholestérol LDL aussi bas que possible.

    Conseils pour des lipides sanguins dans la norme

    • La part de matières grasses dans l'alimentation devrait représenter moins de 30 % des calories totales.
    • Évitez aussi dans l'alimentation les graisses cachées, présentes dans la viande, les produits à base de crème et de lait complet, dans les pâtisseries et les sucreries.
    • Mangez moins d'acides gras saturés. On les trouve avant tout dans les aliments d'origine animale comme la viande et le beurre. Certaines graisses végétales, telles que les graisses de coco et de palme et le beurre de cacao contiennent aussi beaucoup d'acides gras saturés. Préférez-leur des acides gras insaturés provenant des huiles d'olive et de colza.
    • Sélectionnez quantité de fruits, de légumes, de produits céréaliers et de pommes de terre.
    • Buvez beaucoup, par exemple du thé non sucré ou de l'eau minérale. Attention, les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories!
    • Pensez à prendre assez d'exercice physique
    • Ne fumez pas.
    • Ne laissez pas s'installer de surpoids.

    RTSdécouverte (source: Fondation Suisse de Cardiologie)