RTS Découverte

Dossier

Quels sont les causes et les symptômes de l'épuisement professionnel? Comment se fait la prévention? Le retour au travail? Le burn-out est-il reconnu comme une maladie? Quelle est la différence avec une dépression? Que coûte-t-il aux entreprises? Le point dans ce dossier.

 

[photo: © Sergey Nivens - Fotolia]

Burn-out, à qui le tour ?

Temps Présent (16.03.2017) Le burn-out ou épuisement professionnel touche désormais tous les métiers et toutes les fonctions. La faute à un monde qui semble devenu fou. Selon une étude publiée en 2016 par Promotion Santé Suisse, un actif sur quatre est stressé au travail et se sent épuisé. Le stress coûterait déjà aux entreprises plus de 6 milliards de francs par an. Pour Temps Présent, quatre Romands venus d'horizons différents ont accepté de témoigner, pour éviter à d'autres de se brûler les ailes.
  • Burn-out, à qui le tour ? [RTS]
    Burn-out, à qui le tour ? 55:15  
    Burn-out, à qui le tour ? Le burn-out ou épuisement professionnel touche désormais tous les métiers et toutes les fonctions. La faute à un monde qui semble devenu fou. Selon une étude publiée en 2016 par Promotion Santé Suisse, un actif sur quatre est stressé au travail et se sent épuisé. Le stress coûterait déjà aux entreprises plus de 6 milliards de francs par an. Pour Temps Présent, quatre Romands venus d'horizons différents ont accepté de témoigner, pour éviter à d'autres de se brûler les ailes. Temps Présent (16.03.2017)
  • Quand le burn-out guette... [ab62 - RTS]
    Enquête sur le burn-out 07:22  
    Enquête sur le burn-out "Mon travail me tue. Burn-out, pourquoi nous craquons tous" est paru début février chez Flammarion. Il s'agit d'une enquête dirigée conjointement par Emmanuelle Anizon et Jacqueline Rémy. Invitée du 12h30, cette dernière est journaliste et romancière, ancienne rédactrice en chef du service Société du journal L'Express. L'invité du 12h30 (23.02.2016)
  • Logo On en parle [RTS]
    Travailler en Suisse: le burnout (1/2) 23:12  
    Travailler en Suisse: le burnout (1/2) Le monde de l'emploi recouvre des réalités très différentes. Cette semaine, "On en parle" fait la lumière sur les problèmes de burnout, la gestion des heures supplémentaires ou les nouveaux styles de management. Du 1er au 3 septembre 2015, notre guichet est ouvert à tous vos commentaires et questions sur ces problématiques et sur le monde du travail en général. Trois spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30. On en parle (01.09.2015)
  • Logo On en parle [RTS]
    Travailler en Suisse: le burnout (2/2)   21:44
    Travailler en Suisse: le burnout (2/2) Le monde de l'emploi recouvre des réalités très différentes. Cette semaine, "On en parle" fait la lumière sur les problèmes de burnout, la gestion des heures supplémentaires ou les nouveaux styles de management. Thème du jour: le burnout et les maladies professionnelles. Avec Marianne Favre Moreillon, juriste spécialisée dans le droit du travail, Julien Perriard, psychologue du travail à la cellule Arc de la Ville de Lausanne et Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout. On en parle (01.09.2015)
  • Le "burn-out" est un réel problème de société [RTS]
    Le "burn-out" est un réel problème de société   03:13
    Le "burn-out" est un réel problème de société La personne se sent comme incendiée de l'intérieur et sent ses ressources consumées. Se pose aussi la question du retour au travail, après des absences parfois longues. 19h30 (14.11.2013)
  •  [Pressmaster - Fotolia]
    Burn-out: avez-vous le profil type?   01:49
    Burn-out: avez-vous le profil type? Les principaux symptômes de l’épuisement professionnel sont connus: angoisse, irritabilité, insomnie et fatigue. Mais quel travailleur a le plus de chance d’en être victime? Catherine Vasey, psychologue et spécialiste du syndrome, dépeint le profil type. Vacarme (07.09.2014)
  • Burn out, demain, tous cramés? [RTS]
    Burn out, demain, tous cramés?   25:41
    Burn out, demain, tous cramés? L'épuisement professionnel est un mal de civilisation, un miroir de notre société de l'excès, selon le philosophe Pascal Chabot, auteur de "Global burn-out". Jazzman suisse de renommée internationale, George Robert développe en 2012 une leucémie qui sollicite une greffe de moelle osseuse. Faut pas croire (16.11.2014)
  • Quʹest-ce que le burn-out parental et comment lʹéviter? [Photographee.eu - Fotolia]
    Le burn-out parental 26:21  
    Le burn-out parental Tous les parents souhaitent être bienveillants, attentifs, chaleureux, disponibles, si possible parfaits. Et ils culpabilisent quand ils manquent de temps ou sʹemportent pour un rien. Les attentes que les parents font peser sur eux-mêmes sont parfois bien trop lourdes et dans ce cas lʹépuisement guette. Quʹest-ce que le burn-out parental et comment lʹéviter? Nous recevons Moïra Mikolajczak, chercheuse à lʹUniversité de Louvain et co-auteure de lʹouvrage "Le burn-out parental" (Odile Jacob). Tribu (12.03.2017)
  •  [Fotolia]
    Qu'est-ce que le burn-out? 00:39  
    Qu'est-ce que le burn-out? Catherine Vasey, psychologue, experte en burn-out.
    Interview par Jessica Vial.
    Découverte (08.01.2015)
  •  [DR]
    Y a-t-il des personnes plus exposées que d'autres au burn-out? 01:59  
    Y a-t-il des personnes plus exposées que d'autres au burn-out? Catherine Vasey, psychologue, experte en burn-out.
    Interview par Jessica Vial.
    Découverte (08.01.2015)
  • Zen au boulot [RTS]
    Zen au boulot 11:22  
    Zen au boulot La méthode de pleine conscience pour révolutionner les relations de travail. C'est le nouveau dada des managers branchés. TTC (27.10.2014)
  • Zen au boulot: les précisions de Vincent Blanc [RTS]
    Zen au boulot: les précisions de Vincent Blanc 04:46  
    Zen au boulot: les précisions de Vincent Blanc Un million de Suisses souffrent de surmenage au travail, beaucoup de drames humains, des milliards de perte pour l'économie. C'est le nouveau mal du siècle. Diagnostic avec notre invité Vincent Blanc. TTC (27.10.2014)
  • Une application capable de dépister le risque de burnout. [Capture d'écran - RTS]
    Le burnout dépisté grâce au smartphone   01:28
    Le burnout dépisté grâce au smartphone Catherine Vasey est psychologue spécialisée dans le burnout. Elle travaille à l'élaboration d'un test professionnel accessible directement depuis son téléphone portable. Source de stress, les nouvelles technologies peuvent devenir un support de prévention. Nouvo (10.05.2012)
  • Les résultats de la méthode du "job coaching" sont concluants. [Laurent Gillieron - Keystone]
    Le "job coaching" montre des résultats concluants à Berne 06:08  
    Le "job coaching" montre des résultats concluants à Berne Se réintégrer professionnellement en suivant un entraînement directement en entreprise, après une dépression ou un burn-out: c'est une méthode qui fonctionne et permet d'alléger les coûts de l'assurance invalidité. Une étude de l'Université de Berne, à paraître dans l'"American Journal Of Psychiatry", vient d'évaluer pour la première fois le programme de "job coaching". La méthode est importée des Etats-Unis. En Suisse, elle est pratiquée au service psychiatrique de l'Université de Berne depuis près de 10 ans, et les résultats sont concluants. Par Alexandra Richard. InterCités (27.06.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Les salariés de Suisse sont-ils particulièrement exposés au burnout? 04:33  
    Les salariés de Suisse sont-ils particulièrement exposés au burnout? La question de l'épuisement des employés se pose depuis la publication d'une étude sur le stress au travail menée auprès de 3000 actifs de Suisse. Selon les résultats, quatre employés sur dix se disent épuisés, et un sur quatre s'estimerait en danger de burn out. Invité: Patrick Mesters, directeur du Belgique l’Institut européen de Recherche et d’Intervention sur le burn out. Le Journal du matin (21.10.2014)
  • Un million de travailleurs se disent épuisés. [DR]
    Le phénomène du burnout délaissé sous la Coupole fédérale 01:22  
    Le phénomène du burnout délaissé sous la Coupole fédérale Un million de travailleurs seraient épuisés en Suisse et 300'000 seraient au bord du burn-out, selon une étude réalisée par l'Université de Berne. Alors que les élus sont parfois eux-mêmes victimes de burn-out, le phénomène est délaissé sous la Coupole Fédérale. Par Coralie Claude. Le Journal du matin (21.10.2014)
  • En Suisse, un tiers des enseignants sont proches du burn-out [RTS]
    En Suisse, un tiers des enseignants sont proches du burnout 01:52  
    En Suisse, un tiers des enseignants sont proches du burnout Pression, problèmes de comportement des élèves et parents compliqués, une étude scientifique fait état de l'épuisement des enseignants suisses. 12h45 (27.10.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (1/5) 25:47  
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (1/5) Renaître de ses cendres.
    Le burn-out peut conduire au chômage. Chez Balthazar – développement professionnel on en sait quelque chose. Cette structure lausannoise de réinsertion accueille dans ses programmes des chômeurs de longue durée. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir fait un burn-out.
    Vacarme (01.09.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (2/5) 26:14  
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (2/5) Stop avant le choc.
    Certaines professions sont plus exposées que d’autres aux risques de burn-out. Les professionnels de la santé et plus généralement tous ceux qui côtoient de près ou de loin l’humanité souffrante sont aux premières lignes. Les ambulanciers et ambulancières sont donc particulièrement concernés. Ils en ont conscience, mais comment peuvent-ils s’en prémunir?
    Fausto, Mathilde et Fanny, tous trois employés d’Ambulances Services à Genève, partagent leur expérience.
    Vacarme (02.09.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (3/5) 26:33  
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (3/5) Travailler, ça s’entraîne.
    Le CREDIR, centre de formation pour dirigeants d’entreprises, est situé à Colmar, en Alsace. Il accueille des cadres et des patrons stressés. Durant trois jours, ils s’interrogent sur leur pratique professionnelle. Comment garder l’équilibre et éviter le burn-out?
    Pour Jean-Denis Budin, fondateur du CREDIR, la recette est simple: il faut trouver l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et vie sociale.
    Vacarme (03.09.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (4/5)   26:06
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (4/5) Comme une lettre à la poste.
    Libéralisation du secteur postal oblige, ces 20 dernières années La Poste s’est beaucoup modifiée. Aujourd’hui, la rentabilité est au cœur de ses préoccupations.
    Nicola Cianferoni, chercheur en sociologie du travail, a étudié l’impact de ces modifications sur les employés du géant jaune. Sa recherche "Quand la modernisation produit de la souffrance: le cas de la Poste suisse" a été effectuée en 2009. Elle semble toujours d’actualité.
    Vacarme (04.09.2014)
  • Le burn-out est-il en passe de devenir la maladie du 21e siècle? [Philetdom - Fotolia]
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (5/5)   26:29
    Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes (5/5) La casse, et après?
    En 2008, Olivier Mack occupait un poste important à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Survient un burn-out qui le laisse en congé maladie pendant pratiquement un an.
    Aujourd’hui, ce n’est plus le même homme. Il a réorienté sa carrière professionnelle et radicalement modifié son rapport à la vie.
    Vacarme (05.09.2014)

Focus

  • Le burn-out ou la "maladie du travail"

    Le terme burn-out signifie littéralement "brûler, se consumer entièrement". En français, on le traduit par "épuisement professionnel ". Ce syndrome est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique, qui peut par exemple être lié à une surcharge de travail.

     [Fotolia] [Fotolia] Le burn-out n’est pas considéré comme une maladie mentale, mais comme un processus dynamique, souvent long et évolutif. Il ne surgit généralement pas soudainement après un événement (dans ce cas, on parle plutôt de stress post-traumatique).

    Il peut survenir après une exposition à un stress professionnel durant des périodes allant de un à cinq ans, au minimum six mois.

    Le burn-out est-il reconnu comme une maladie?

    L'épuisement professionnel est une forme de souffrance au travail peut toucher une personne à plusieurs niveaux: son esprit, c'est-à-dire sa capacité à penser, ses émotions, mais aussi son corps et le fonctionnement de ses organes. Il se différencie pourtant du mobbing, qui induit un conflit, ou de l'état dépressif.

    Le burn-out n'est pas reconnu comme une maladie individuelle au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais comme un facteur potentiel à la formation de maladies, qui peut donc être officiellement intégré aux diagnostics médicaux. 

    RTSdécouverte

    Sources: noburnout.ch, santeweb.ch, Wikipedia