RTS Découverte

Dossier

Le chanvre, dont le nom scientifique est cannabis, est cultivé depuis le néolithique pour ses fibres textiles ou l'huile qu'on peut en extraire. Certaines variétés de cannabis (sativa, indica, afghanica) sont également des drogues récréatives utilisées pour leurs effets psychoactifs. Retrouvez dans ce dossier des audios et vidéos informatives et de prévention sur cette drogue, ses effets sur le cerveau, le point sur la légalisation, des archives RTS et un lexique illustré sur le thème du cannabis.

 

[Photo: ©Opra - Fotolia]

Drogue, la fin de la prohibition

Temps Présent (24.04.2014) Après 40 ans de guerre à la drogue, le constat est sans appel : partout dans le monde, la chasse aux trafiquants et la répression du consommateur sont un échec. Le temps est venu de réfléchir à d'autres solutions : supprimer la prohibition, légaliser le cannabis, voire les drogues dures comme au Portugal ? Le mouvement est en marche. L'Uruguay, l'Espagne, et aux Etats-Unis, le Colorado et l'Etat de Washington ont légalisé sous conditions. Et bientôt Genève ? Un groupe interpartis travaille sur la légalisation du cannabis récréatif.
  • Drogue, la fin de la prohibition [RTS]
    Drogue, la fin de la prohibition 56:08  
    Drogue, la fin de la prohibition Après 40 ans de guerre à la drogue, le constat est sans appel : partout dans le monde, la chasse aux trafiquants et la répression du consommateur sont un échec. Le temps est venu de réfléchir à d'autres solutions : supprimer la prohibition, légaliser le cannabis, voire les drogues dures comme au Portugal ? Le mouvement est en marche. L'Uruguay, l'Espagne, et aux Etats-Unis, le Colorado et l'Etat de Washington ont légalisé sous conditions. Et bientôt Genève ? Un groupe interpartis travaille sur la légalisation du cannabis récréatif.
  • Le rendez-vous société: la politique en matière de cannabis est en mutation [RTS]
    Le rendez-vous société: la politique en matière de cannabis est en mutation 08:00  
    Le rendez-vous société: la politique en matière de cannabis est en mutation Entretien avec Frank Zobel, adjoint scientifique de la direction Addiction Suisse.
  • Cannabis : vers une libéralisation? [RTS]
    Cannabis: vers une libéralisation? 13:08  
    Cannabis: vers une libéralisation? A Genève, le débat sur la libéralisation du cannabis est relancé.
  • GE: le débat sur la légalisation concernant le cannabis est relancé dans le canton [RTS]
    Le débat sur la légalisation est relancé dans le canton de Genève   02:03
    Le débat sur la légalisation est relancé dans le canton de Genève Un groupe de députés propose d'autoriser pendant trois ans la culture, la distribution et la consommation dans le cadre d'associations contrôlées.
  • Pour tuer le marché noir, un groupe interpartis genevois mise sur la création d’associations, chargées de produire et distribuer du chanvre. [Matilde Campodonico - Keystone]
    Des clubs de cannabis pour couper l'herbe sous le pied des dealers?   26:23
    Des clubs de cannabis pour couper l'herbe sous le pied des dealers? Pour tuer le marché noir, un groupe interpartis genevois mise sur la création d’associations, chargées de produire et distribuer du chanvre. Crédible? Invités: Nicolas Giannakopoulos, président de l'Observatoire du crime organisé, Charles Poncet, avocat genevois et Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la finance.
  • Amende d'ordre pour les fumeurs de cannabis [DR]
    Amende d'ordre pour les fumeurs de cannabis   03:59
    Amende d'ordre pour les fumeurs de cannabis L'amende sera de 100 francs, des spécialistes se demandent s'il s'agit d'une dissuasion ou au contraire une banalisation.
  • Libéraliser le cannabis : une stratégie has-been ? Entretien avec Jean-Félix Savary, GREA. [DR]
    Libéraliser le cannabis : une stratégie has-been?   05:21
    Libéraliser le cannabis : une stratégie has-been? Entretien avec Jean-Félix Savary, GREA
  •  [©jeremynathan - Fotolia]
    Haschich légalisé?   13:27
    Haschich légalisé?
  • Berne serait intéressée à participer à une étude de la Confédération. [Alessandro della Valle - Keystone]
    Vente contrôlée de cannabis, Berne intéressée par un projet pilote   01:22
    Vente contrôlée de cannabis, Berne intéressée par un projet pilote Le projet de vente contrôlée de cannabis de Zurich séduit la Ville de Berne. Une initiative similaire avait d'ailleurs déjà été lancée il y a quelques années via une motion du législatif. Mais les autorités y avaient finalement renoncé temporairement parce que le projet était en infraction avec la Loi fédérale sur les stupéfiants. Si la Confédération devait soutenir une étude pilote, Berne serait intéressée à y participer. La conseillère municipale Verte Franziska Teuscher, directrice des affaires sociales de la Ville de Berne.
  • L'Etat de Washington et le Colorado sont les premiers Etats américains à légaliser le cannabis. [Raul Arboleda - AFP]
    La légalisation du cannabis, une idée qui fait son chemin   15:31
    La légalisation du cannabis, une idée qui fait son chemin La légalisation du cannabis gagne du terrain. Les Etats de Washington et du Colorado viennent d'approuver cette mesure mercredi, ce qui en fait les premiers Etats américains à légaliser la consommation du cannabis à des fins récréatives. Des cantons ou des villes suisses vont-ils faire de même? Zurich, Bâle, Berne et Lucerne songent également à assouplir la politique en la matière mais la Confédération s'y oppose. L'analyse du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey et un débat entre Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement Romand d’Etudes des Addictions, et Mathieu Blanc, conseiller communal PLR lausannois.
  •  [©Matthew Benoit - Fotolia]
    Quand le cannabis échauffe les esprits   01:02
    Quand le cannabis échauffe les esprits Pourquoi donc les débats sur le cannabis se transforment-ils toujours en guerre idéologique? S'il est un sujet qui échauffe les esprits à Berne, c'est bien le cannabis. Les représentants du peuple sont incapables de parler de joints sans se réfugier derrière une position dogmatique. Un constat d'Ignacio Cassis, médecin et conseiller national tessinois. Par Stéphane Deleury.
  • Le Conseil des Etats ne veut plus poursuivre pénalement les fumeurs de cannabis. [Gaëtan Bally - DR]
    La Suisse, nouveau paradis des fumeurs de cannabis?   04:29
    La Suisse, nouveau paradis des fumeurs de cannabis? La Suisse est en passe de devenir un des pays les moins sévères en matière de cannabis. En effet, après une décision du Conseil national, en mars, d'adoucir la loi sur les stupéfiants, le Conseil des Etats a décidé ce lundi de ne plus poursuivre pénalement les fumeurs de cannabis. Ces derniers ne se verront attribuer qu'une amende. Toutefois, les deux chambres parlementaires divergent encore sur le montant: 200.- pour le Conseil national, 100.- pour le Conseil des Etats. Sur le vif, André Duvillard, commandant de la police cantonale de Neuchâtel.
  • Votations fédérales: le peuple suisse se prononce contre la dépénalisation du cannabis [DR]
    Le peuple suisse se prononce contre la dépénalisation du cannabis   01:40
    Le peuple suisse se prononce contre la dépénalisation du cannabis La Suisse ne va pas dépénaliser la fumette. L'initiative qui voulait libéraliser le cannabis a été refusée dimanche par 63,2 % voix et tous les cantons.
  • Non à la dépénalisation du cannabis: les réactions du Président de la Confédération Pascal Couchepin [DR]
    Les réactions du Président de la Confédération   00:58
    Les réactions du Président de la Confédération
  • Soulager, c'est une chose. Soigner, c'est encore mieux... [Dan Bality - Keystone]
    Des études laissent entrevoir les vertus curatives au cannabis 02:14  
    Des études laissent entrevoir les vertus curatives au cannabis La France donne à son tour son feu vert à l'utilisation médicale du cannabis. Jeudi 09.01.204, le Ministère de la santé a attribué une autorisation au Sativex, un spray à base d'extraits de chanvre destiné à soulager les malades de sclérose en plaques. Soulager, c'est une chose. Soigner, c'est encore mieux. Et c'est peut-être pour bientôt. Car des études laissent entrevoir des vertus curatives au cannabis. Par Jérôme Jeannin.
  •  [©Luis Carlos Jiménez - Fotolia]
    Qu'est-ce que le cannabis? 11:00  
    Qu'est-ce que le cannabis? Et si des traces de cannabis étaient retrouvées dans la Bible, à quoi donc pourraient ressembler les guérisons miraculeuses?
  • Histoire de cannabis. [Taigi  - Fotolia]
    Le système endocannabinoïde 09:38  
    Le système endocannabinoïde Les récepteurs cannabinoïdes ne sont pas retrouvés que dans le cerveau… les viscères, et particulièrement les tissus adipeux en sont bien pourvus. A quoi donc pourrait bien servir le système endocannabinoïde des vertébrés et des invertébrés?
  • Passé présent: En dix ans, le discours sur le cannabis a changé. [DR]
    En dix ans, le discours sur le cannabis a changé   03:41
    En dix ans, le discours sur le cannabis a changé Aujourd'hui, rares sont les politiciens à se vanter d'en avoir fumé et ceux qui militaient pour une libéralisation du marché ont été marginalisés. Retour en archives et interview, au moment où Berne prévoit d'amender les petits consommateurs.
  • La bière est la boisson préférée des jeunes Suisses. [Kzenon - Fotolia]
    Bière, cannabis et autres substances 12:59  
    Bière, cannabis et autres substances La boisson alcoolisée préférée de presque 1 tiers des jeunes Suisses c’est la bière! C’est ce que nous rappelle une étude de l'université de Zurich et de la polyclinique vaudoise… Cette étude révèle aussi que ces mêmes jeunes Hélvètes qui préfèrent la bière à d’autres alcools auraient tendance à consommer d’avantage de cannabis et d’autres substances illégales et seraient d’avantages impliqués dans des situations à risques comme des accidents, des disputes voir des bagarres. Les explications de Gehrard GMEL, chercheur au service d’alcoologie du CHUV, qui a participé à cette étude. Il est au micro d’Anne Baecher.
  • Dès le 1er août, les cas de troubles addictifs pourront être signalés, sans violation du secret professionnel. [diego cervo - Fotolia]
    Les cas d'addiction pourront être dénoncés 01:07  
    Les cas d'addiction pourront être dénoncés Dans le canton de Berne, les cas de troubles liés à l'addiction pourront bientôt être dénoncés par tous les professionnels qui les constatent. Le gouvernement a modifié sa législation pour favoriser la détection précoce et éviter une marginalisation des personnes souffrant d'addiction. Dès le 1er août, les cas de troubles pourront être signalés, sans violation du secret professionnel. Par Alexandra Richard.
  • Selon une recherche scientifique, fumer régulièrement du cannabis depuis l’adolescence a un impact sur le cerveau. [Franka Bruns - Keystone]
    Les effets à l'âge adulte 07:01  
    Les effets à l'âge adulte Fumer régulièrement du cannabis depuis l’adolescence a un impact sur le cerveau et peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte. C’est le constat d’une recherche scientifique menée en Nouvelle-Zélande pendant 25 ans sur un échantillon de 1'000 personnes. Les consommateurs fréquents de cannabis dès leur adolescence perdent jusqu’à huit points de quotient intellectuel par rapport à ceux qui ne fument pas. L'interview de Nicolas Donzé, biologiste à l'Institut central de l'hôpital du Valais.
  • Docteur, prescrivez-moi du cannabis! [RTS]
    Docteur, prescrivez-moi du cannabis! 30:38  
    Docteur, prescrivez-moi du cannabis! Fumer du cannabis récréatif reste interdit en Suisse. Mais en 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Comment administre-t-on ce traitement? Quels sont les freins à sa prescription?
  • Stop cannabis : Médical [RTS]
    Le cannabis médical 03:49  
    Le cannabis médical
  • Les Pays-Bas sont au centre des échanges commerciaux de cannabis thérapeutique. [Alessandro Della Bella - DR]
    Les Pays-Bas et le cannabis thérapeutique   02:01
    Les Pays-Bas et le cannabis thérapeutique Plusieurs études scientifiques l'ont démontré: certaines maladies, certaines douleurs peuvent être atténuées grâce au cannabis thérapeutique. Plusieurs pays ont augmenté leur consommation ces dernières années. C'est le bureau en charge du commerce du cannabis aux Pays-Bas qui le dit. Les Pays-Bas sont au centre des échanges commerciaux du cannabis thérapeutique. Les explications de Sonia Johnson, notre correspondante aux Pays-Bas.

Effets bénéfiques et néfastes du cannabis sur le cerveau

  • Le THC, molécule psychotrope du cannabis, se fixe à des récepteurs cannabinoïdes de l'organisme situés notamment dans le cerveau. [DR]Le THC, molécule psychotrope du cannabis, se fixe à des récepteurs cannabinoïdes de l'organisme situés notamment dans le cerveau. [DR]

Mise en perspective

  • Les effets du cannabis sur le corps humain

    A long terme, selon la quantité et la fréquence de sa consommation, le cannabis a de nombreux effets nocifs. Certains d'entre eux, les psychoses notamment, sont considérablement augmentés par des prédispositions psychiques.

    Smoking [©JanMika - Fotolia]Smoking [©JanMika - Fotolia] LES TROUBLES PSYCHIQUES
    Le cannabis, par son action sur le cerveau, entraîne des perturbations de la pensée, de l’humeur et/ou de la perception. Les modifications psychiques dues au cannabis peuvent également induire ce que l'on appelle une "attaque de panique", une survenue brusque et transitoire d’un état d’angoisse très élevé. Celles-ci sont parfois tellement intenses qu'elles peuvent engendrer ce que l'on appelle une "psychose toxique"; une perte de contact avec la réalité caractérisée par des convictions paranoïaques, des délires, voire des hallucinations auditives.

    Cannabis et psychoses
    On entend par psychoses un ensemble de maladies mentales relativement sévères et invalidantes telles que la schizophrénie. Les risques de développer une psychose pour les consommateurs fréquents de cannabis seraient en moyenne jusqu'à quinze fois supérieur à ceux qu'encourent les non-fumeurs, et jusqu'à dix fois plus importants pour ceux d’entre eux porteurs de certaines vulnérabilités d'origine génétique.

    Cannabis et mémoire
    Il existe dans le cerveau divers récepteurs à des substances régulatrices naturellement produites par les neurones, appelées cannabinoïdes. On pense que certains circuits impliquant ces récepteurs sont notamment impliqués dans la régulation de la mémorisation (mémoire "de travail" ou "à court terme"). La consommation de cannabis interférerait avec l'équilibre de ces processus plus de six semaines après ingestion du produit.

    LES MALADIES PHYSIQUES
    Le cannabis étant souvent consommé par inhalation, on retrouve des risques similaires à ceux du tabagisme, au niveau des maladies pulmonaires. Par ailleurs, le cancer du testicule semble associé à une consommation chronique et régulière de cannabis.

    Les effets du cannabis sur le système cardiaque
    Les yeux rouges, l’accélération du rythme cardiaque et les vertiges sont les effets du cannabis sur le système cardiovasculaire. C’est le THC, composant psychoactif du cannabis, qui est responsable en bonne partie de ces conséquences.
    La fréquence cardiaque augmente d’une façon proportionnelle à la dose de THC absorbée. Le cœur peut battre même deux fois plus vite que la normale en passant en quelque dizaine de minutes de 50-70 à 100-140 pulsations cardiaques par minute.
    De plus, la fumée de cannabis produit une quantité importante de monoxyde de carbone. Dans le sang, ce composé se lie avec l’hémoglobine et compromet la distribution d'oxygène dans le corps. Le cœur reçoit moins d’oxygène et se retrouve ainsi doublement sollicité, par le manque d’oxygène et par l’action du THC.

    Le cannabis, un ennemi de la fertilité
    La consommation de cannabis a des conséquences sur la qualité du sperme. En 2003, une étude effectuée sur 22 hommes fumant du cannabis quatre fois par semaine depuis cinq ans a montré des spermatozoïdes moins nombreux et présentant un comportement anormal: ils bougeaient trop vite et trop tôt, ce qui diminuent leurs chances d’atteindre l'ovule et de le féconder.

    Chez la femme, la consommation régulière de cannabis entraîne des perturbations du cycle et de la qualité d'ovulation. Cela est dû au THC mais aussi à d'autres composants du cannabis. Une étude a montré une augmentation du risque de kystes fonctionnels de l'ovaire chez les fumeuses de cannabis. Or ceux-ci peuvent être liés à des problèmes d'infertilité.

    En outre, les fumeurs de cannabis sont aussi très souvent des consommateurs de tabac qui a lui aussi des répercussions sur la fertilité. Un sperme de mauvaise qualité ou une diminution de la réserve ovarienne. On sait donc que la combinaison tabac et cannabis a des effets délétères sur la reproduction.

    RTSdécouverte

    Source: Stop-cannabis.ch

Le système de récompense dans le cerveau

  • Le système de récompense [DR]Le système de récompense [DR]

Le lexique du cannabis en photos

  • "Cannabis" est le nom botanique de la plante appelée chanvre. Le haschich (ou shit) est tiré de la résine sécrétée par la plante et la marijuana (l'herbe) est composée des fleurs et des feuilles séchées de la plante. Tous deux sont généralement fumés, mélangés à du tabac dans des joints ou des pipes spéciales. Le cannabis peut aussi être mélangé à des aliments, ingéré et assimilé par les voies digestives.
    La substance active du cannabis est le tetrahydrocannabinol (THC), plus ou moins concentré selon les types de chanvre. La concentration en THC d'une plante varie selon son type mais également en fonction de la méthode de culture (lumière, humidité, température, oxygène).