RTS Découverte

Dossier

Le cancer, une maladie aux multiples facettes. Dans ce dossier, nous vous proposons une analyse des aspects psychologiques de la maladie, un état des lieux de la recherche, le point sur la prévention, des témoignages, des avis de spécialistes ainsi que des liens utiles.

 

[Photo: ©Nephron - Wikipédia]

Les cancers digestifs enfin diagnostiqués à temps

CQFD (14.06.2017) Les cancers digestifs entraînent un taux élevé de mortalité en raison de leur détection généralement tardive. Des chercheurs de l'Université de Genève ont trouvé un moyen de diagnostiquer ces tumeurs à un stade plus précoce et ainsi d'augmenter les chances de guérison.

Les explications de Jean-Louis Frossard, gastro-entérologue à l’Unige.
  • Illustration d'un pancréas atteint d'un cancer. [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
    Les cancers digestifs enfin diagnostiqués à temps 08:14  
    Les cancers digestifs enfin diagnostiqués à temps Les cancers digestifs entraînent un taux élevé de mortalité en raison de leur détection généralement tardive. Des chercheurs de l'Université de Genève ont trouvé un moyen de diagnostiquer ces tumeurs à un stade plus précoce et ainsi d'augmenter les chances de guérison.

    Les explications de Jean-Louis Frossard, gastro-entérologue à l’Unige.
    CQFD (14.06.2017)
  • Grâce à l'immunothérapie, un malade survit au cancer du poumon [RTS]
    Grâce à l'immunothérapie, un malade survit au cancer du poumon 02:27  
    Grâce à l'immunothérapie, un malade survit au cancer du poumon En 2011, les médecins diagnostiquent un cancer du poumon chez Jean-Claude Cottet. Malgré une opération et une chimiothérapie, son cas est désespéré. Un traitement expérimental qui consiste à stimuler les défenses immunitaires est alors testé sur le patient. Aujourd'hui Jean-claude revit. Témoignage. 19h30 (08.06.2017)
  • Traitements cancer: entretien avec Solange Peters, prof. Cheffe service oncologie médicale, CHUV [RTS]
    Les promesses de l'immunothérapie 02:56  
    Les promesses de l'immunothérapie De nouvelles perspectives thérapeutiques s'ouvrent dans le traitement du cancer. Entretien avec Solange Peters, cheffe Service oncologie médicale au CHUV. 19h30 (08.06.2017)
  • 3 minutes pour la science :  Alessandro De SIMONE [RTS]
    3 minutes pour la science - Comprendre le fonctionnement de la division cellulaire 03:40  
    3 minutes pour la science - Comprendre le fonctionnement de la division cellulaire Comprendre le mécanisme de la division cellulaire va certainement permettre de lutter contre le cancer, voilà pourquoi cette recherche astucieuse tente de comprendre le fonctionnement de la cellule tout comme un nouveau maître d'hôtel testerait son équipe en cherchant à comprendre quels sont les commis les plus actifs. Le court du jour (06.10.2016)
  • Illustration de cellules cancéreuses. [Pasieka - Science Photo Library / AFP]
    L'immunothérapie   12:08
    L'immunothérapie Stéphane Délétroz se penche sur l'une des nouvelles thérapies anti-cancer, sans doute celle qui suscite le plus d’espoirs. Le principe de l’immunothérapie est de refaire travailler les défenses naturelles du corps. On en parle avec Solange Peters, cheffe du Service d'oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). CQFD (25.11.2016)
  • 3 minutes pour la science : Debora BONVIN [RTS]
    3 minutes pour la science - La rouille pour détecter et soigner le cancer   03:38
    3 minutes pour la science - La rouille pour détecter et soigner le cancer Qui aurait pu penser qu'un vieux clou rouillé puisse contenir une méthode pleine de promesse pour la détection et le traitement du cancer ? En effet, des chercheurs sont en train de mettre au point un produit à base de rouille qui, non seulement va permettre de détecter les tumeurs précisément, mais aussi, et c'est la grande nouvelle, permettre de détruire ces cellules sans attaquer les cellules saines. Le court du jour (10.10.2016)
  • La chimiothérapie n'est plus le seul traitement contre les cancers. [AMELIE-BENOIST/BSIP - AFP]
    Tour d’horizon des nouvelles thérapies   11:53
    Tour d’horizon des nouvelles thérapies La mortalité due au cancer diminue fortement depuis une quinzaine d’années. Mais le cancer reste la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. Adrien Zerbini vous propose un tour d'horizon des nouvelles thérapies contre ce type d'affection. Avec Pierre-Yves Dietrich, médecin-chef du service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (25.11.2016)
  • Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV (1/2) [RTS]
    Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV   03:19
    Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV 19h30 (30.10.2016)
  • Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV (2/2) [RTS]
    Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV (suite)   02:48
    Entretien avec Solange Peters, cheffe du service d’oncologie du CHUV (suite) 19h30 (30.10.2016)
  • Cellules cancéreuses. [vitanovski - Fotolia]
    La théranostique à l'assaut du cancer   18:34
    La théranostique à l'assaut du cancer Stéphane Délétroz vous propose de découvrir une nouvelle manière de lutter contre le cancer. Contraction de "thérapie" et de "diagnostic", la théranostique est une approche plus précise, plus efficace et avec moins d’effets secondaires que l’oncologie "traditionnelle".

    Les détails avec Niklaus Schäfer, médecin adjoint au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Osman Ratib, chef du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
    CQFD (14.03.2016)
  • Représentation d'une tumeur au cerveau. [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
    Du nouveau contre certaines tumeurs du cerveau   07:09
    Du nouveau contre certaines tumeurs du cerveau Huma Khamis dévoile les résultats d'une vaste étude initiée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Des essais cliniques démontrent que l'utilisation de champs électriques alternés permet de ralentir drastiquement la progression de tumeurs du cerveau très agressives: les glioblastomes. Les détails avec l'un des auteurs de cette publication: Andreas Hottinger médecin au Département des neurosciences cliniques au CHUV et président du Groupe suisse de neuro-oncologie de l'Académie suisse de recherche expérimentale contre le cancer. CQFD (08.01.2016)
  • Cellules cancéreuses. [vitanovski - Fotolia]
    L’herpès pour lutter contre le cancer   08:56
    L’herpès pour lutter contre le cancer Des scientifiques de plusieurs pays tentent de mettre au point des traitements qui utilisent le virus de l’herpès ou un gène de ce virus pour tuer les cellules cancéreuses. C’est le cas d’une jeune biologiste russe dont le médicament a été testé sur des animaux. Isabelle Cornaz, a rencontré cette chercheuse, Irina Alekseenko, qui travaille à l’Institut de chimie bio-organique de l’Académie des Sciences de Russie. CQFD (11.01.2016)
  • Cellules cancéreuses. [vitanovski - Fotolia]
    "Diviser pour mieux régner" ou le développement des tumeurs   04:55
    "Diviser pour mieux régner" ou le développement des tumeurs Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse ont révélé le mécanisme de développement des tumeurs. Ils ont identifié la manière dont les cellules agressives envahissent les tissus sains au tout premier stade du développement tumoral. Cette avancée offre l'espoir de pouvoir soigner le cancer à la racine.

    Bastien Confino et Stéphane Gabioud accueillent Romain Levayer, post-doctorant à l'Institut de biologie cellulaire de l'Université de Berne et auteur de cette étude.
    CQFD (21.08.2015)
  • Un consortium international a pour vocation d'identifier les indices qui permettraient de diagnostiquer le cancer de l’estomac. [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
    Identifier les biomarqueurs du cancer gastrique   11:29
    Identifier les biomarqueurs du cancer gastrique Adrien Zerbini s'intéresse à un nouveau consortium international dont la vocation est d'identifier les indices qui permettraient de diagnostiquer le cancer de l’estomac. L’Institut suisse de bioinformatique (SIB) a annoncé son engagement dans ce vaste projet.
    Les explications de Frédérique Lisacek, chercheuse au SIB et cheffe du groupe Proteome.
    CQFD (02.06.2015)
  • Diagnostiquer des maladies en soufflant sur son smartphone n'est pas de la science-fiction. [Pathdoc - Fotolia]
    Détecter le cancer par le souffle   16:26
    Détecter le cancer par le souffle Détecter un cancer en soufflant dans son smartphone c'est possible. Un prototype a été présenté au Japon en 2015. Des capteurs développés par des chercheurs de l’équipe du SAMLAB de l’EPFL à Neuchâtel se trouvent au cœur de cet appareil.
    Les précisions de Frédéric Loizeau, post-doctorant à l’Université de Stanford, et Pedro Romero, professeur à l'Université de Lausanne.
    CQFD (10.06.2015)
  • Représentation d'une tumeur au cerveau. [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
    La peinture à tumeur   04:19
    La peinture à tumeur A l’œil nu, il est très difficile de distinguer une tumeur du cerveau des tissus sains. Une substance à base de venin de scorpion pourrait aider les chirurgiens. Elle a la propriété de rendre visible les cellules cancéreuses. Invités: Andreas Hottinger neuro-oncologue, département de neurologie du CHUV ; Prof. Roy Daniel, médecin chef du service de neurochirugie du CHUV. Corpus (15.04.2015)
  • Le CHUV est particulièrement à la pointe en matière de cryoablation [RTS]
    Le CHUV est particulièrement à la pointe en matière de cryoablation   02:54
    Le CHUV est particulièrement à la pointe en matière de cryoablation Il s'agit d'une procédure qui utilise le froid pour détruire les cellules cancéreuses. 19h30 (05.03.2015)
  • Illustration du virus du sida [Fotolia]
    Sida: des résistances opiniâtres   12:44
    Sida: des résistances opiniâtres Une grande recherche financée par le Fond National Suisse démontre que la lutte contre le Sida ne sera gagnée que si l’on continue à chercher de nouveaux médicaments. A l'instar des bactéries qui résistent aux antibiotiques, les virus peuvent muter pour résister à leurs ennemis. Y compris le virus du Sida!
    Les explications de Matthias Cavassini, médecin responsable de la consultation des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Adrien Zerbini.
    CQFD (29.01.2015)
  • Le cancer de la prostate est de plus en plus fréquent. [B. Boissonnet - BSIP ]
    Nouvelle prise en charge du cancer de la prostate   21:40
    Nouvelle prise en charge du cancer de la prostate Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. Depuis le début de l’année, les patients du CHUV bénéficient d’une nouvelle consultation et bientôt d’une alternative au bistouri grâce à une nouvelle technique médicale.

    Leçon d'anatomie et explications du professeur Thomas Tawadros, urologue responsable de la consultation de la prostate au CHUV.
    CQFD (13.01.2015)
  • Illustration de cellules cancéreuses. [Pasieka - Science Photo Library / AFP]
    L'immunothérapie contre le cancer   23:40
    L'immunothérapie contre le cancer L’immunothérapie est l’une des nouvelles techniques de lutte contre le cancer qui suscite le plus d’espoir.
    Le point sur cette approche, qui s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et combattre la maladie, avec Solange Peters, médecin associée au Service d’oncologie du CHUV. Le témoignage de Michel Carron qui a suivi ce traitement. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (02.12.2014)
  • Glioblastome multiforme chez un enfant de 15 ans. [CC-BY-SA]
    Quand l’électricité bloque la progression d’une tumeur   04:58
    Quand l’électricité bloque la progression d’une tumeur Une compagnie israélienne a mis au point un appareil électronique censé lutter contre la récidive d’une tumeur au cerveau (glioblastome) grâce à un très faible courant électrique. Une étude multicentrique dirigée par l’Hôpital universitaire de Zürich vient de démontrer son efficacité thérapeutique. Invité : Andréas Hottinger, médecin associé en neurooncologie, Service de neurologie du CHUV. Corpus (05.12.2014)
  • Des extraits du cannabis pourraient soigner les cancers du cerveau. [Keystone]
    Le cannabis pour soigner les cancers du cerveau   07:30
    Le cannabis pour soigner les cancers du cerveau Bastien Confino évoque une nouvelle piste thérapeutique prometteuse, celle du cannabis, dans le traitement du cancer du cerveau. En Suisse, environ 600 personnes par année développent ce type d'affection. Un cancer très grave dont le taux de survie est seulement de 10% après 5 ans.
    L'avis de Claude Vaney, neurologue à la Clinique bernoise de Montana, spécialiste des effets du cannabis sur la santé.
    CQFD (14.11.2014)
  • La pilule préviendrait le cancer de la thyroïde. [areeya_ann  - Fotolia]
    La pilule contre le cancer de la thyroïde   08:04
    La pilule contre le cancer de la thyroïde Anouck Merz présente le résultat d'une large étude épidémiologique menée en France. Conclusion: prendre la pilule contraceptive diminuerait le risque de cancer de la thyroïde chez les femmes.
    Les détails sur cette découverte avec Florent De Vathaire, épidémiologiste à l’Insern, à Paris, qui a mené cette recherche.
    CQFD (11.11.2014)
  • Illustration de cellules cancéreuses. [Pasieka - Science Photo Library / AFP]
    Une révolution dans le traitement des cancers   22:05
    Une révolution dans le traitement des cancers Antoine Droux s'intéresse à l'oncologie de précision, une véritable révolution selon les responsables des services d'oncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ils étaient quatre à co-signer, fin mai 2014, un article en ce sens dans la "Revue médicale suisse".
    Zoom sur cette prise en charge avec Pierre-Yves Dietrich, chef du service d’oncologie des HUG, et Olivier Michielin, professeur en oncologie médicale au CHUV.
    CQFD (23.06.2014)
  • Illustration de cellules cancéreuses. [Pasieka - Science Photo Library / AFP]
    La bio-informatique contre le cancer   30:33
    La bio-informatique contre le cancer "Bio-informatique" et "modélisation moléculaire", voilà des termes de plus en plus associés au monde de la médecine. Adrien Zerbini précise ce qui se cache derrière ces notions dans le domaine de lutte contre le cancer.
    Plongée dans le monde de l'infiniment petit avec Olivier Michielin, professeur en oncologie médicale au CHUV, Vincent Zoete, co-directeur du groupe de modélisation moléculaire du Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), et Volker Flegel, administrateur systèmes au centre Vital IT du SIB.
    CQFD (25.02.2014)
  • La radioembolisation est une méthode qui consiste à introduire des billes radioactives directement dans la tumeur. [AFP]
    Un cheval de Troie contre le cancer du foie   03:41
    Un cheval de Troie contre le cancer du foie Le cancer étant un adversaire souvent redoutable, il faut parfois avoir de l’imagination pour mettre au point des traitements ingénieux, comme la radioembolisation du foie. Il s'agit d'une méthode qui consiste à introduire des billes radioactives directement dans la tumeur. Invité: Alban Denys, médecin-chef au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV. Corpus (20.02.2014)
  • Les défis concernant le cancer sont très nombreux. [Frog-travel - Fotolia]
    Le cancer, un fléau qui s'étend   04:15
    Le cancer, un fléau qui s'étend Avec l'accroissement et le vieillissement de la population, le cancer est un fléau qui s'étend inexorablement dans le monde, selon le rapport de l'OMS publié en février 2014. Les défis concernant cette maladie sont très nombreux. Les chercheurs essaient notamment de comprendre pourquoi certaines tumeurs sont agressives et d'autres pas. Par Virginie Matter. Corpus (04.02.2014)
  • Les sels d'aluminium figurent dans la composition de nombreux déodorants. [CARDOSO/BSIP - AFP]
    Cancer et environnement   10:06
    Cancer et environnement Quel est l’impact de l’environnement sur notre santé? Quatre médecins proposent de faire la lumière sur le rôle des substances telles que le diesel, les OGM, les sels d’aluminium et les rayons X dans le cancer. Ils donnent une conférence publique sur le cancer et l’environnement, le mercredi 20 novembre 2013 à Genève. L'occasion de faire le point sur ces substances et leur influence avec André-Pascal Sappino, spécialiste FMH en oncologie médicale à la Clinique des Grangettes à Genève. Un sujet de Frédérique Volery. On en parle (19.11.2013)
  • Les rayons agissent de façon similaire sur les cellules saines et cancéreuses. Cependant, les cellules saines ont une meilleure capacité à réparer les dégâts dus aux rayons que les cellules tumorales. [Fotolia]
    Gros plan sur les progrès en matière de radiothérapie   13:15
    Gros plan sur les progrès en matière de radiothérapie Lorsque l'on parle traitement du cancer, on pense chirurgie, chimiothérapie mais aussi radiothérapie. C'est sur ce dernier type de traitement que CQFD va se pencher ce matin. La radiothérapie est un traitement local qui utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuse et les empêcher de se multiplier. Mais comment ça marche? Les explications du Dr Michael Betz, responsable de l'Institut de radio-oncologie de la clinique Bois-Cerf à Lausanne. Un sujet d'Anne Baecher CQFD (29.05.2013)
  • Ce prix couronne 20 ans de recherche pour traiter les tumeurs cérébrales. [Sebastian Kaulitzki  - Fotolia]
    Un oncologue genevois distingué pour ses recherches sur le cancer   05:55
    Un oncologue genevois distingué pour ses recherches sur le cancer Le professeur genevois en oncologie Pierre-Yves Dietrich a reçu jeudi la distinction de "Cancer Researcher of the Year", chercheur de l'année sur le cancer, une prestigieuse distinction américaine dotée de 30'000 dollars. Pierre-Yves Dietrich a également décroché un soutien financier d'un demi-million de dollars pour réaliser l'étude clinique de ses recherches sur les tumeurs cérébrales. Ce couronnement international souligne l'excellente place qu'occupe la Suisse en matière de recherche sur le cancer. L'interview de Pierre-Yves Dietrich. Le Journal du matin (17.05.2013)
  •  [AFP]
    Certaines thérapies peuvent accélérer le développement de métastases   06:29
    Certaines thérapies peuvent accélérer le développement de métastases C'est un comble. Certaines thérapies en phase d'essai clinique censées lutter contre le cancer, pourraient au contraire accélérer le développement de métastases. C'est en tout cas ce que démontre une étude publiée récemment par des chercheurs de l'Institut national du cancer américain et l'Université de Genève.

    Plus d'explications avec Didier Picard, professeur de biologie cellulaire à l'Université de Genève, et l'un des deux responsables de cette étude, au micro de Stéphane Délétroz.
    CQFD (11.04.2013)
  • RTSdécouverte: où en est-on dans la lutte contre le cancer? [DR]
    Le point avec Tania Chytil   03:43
    Le point avec Tania Chytil Où en est-on dans la lutte contre le cancer? 12h45 (30.01.2013)
  • Illustration de cellules cancéreuses. [Pasieka - Science Photo Library / AFP]
    Une molécule anticancéreuse   09:02
    Une molécule anticancéreuse "Liminib", c’est le nom d’une nouvelle molécule qui pourrait, d'ici plusieurs années, aboutir à de nouveaux traitements contre le cancer. CQFD (30.08.12) CQFD (30.08.2012)
  • Un des médicaments les plus utilisés au monde contre le mauvais cholestérol pourrait lutter contre le cancer [DR]
    Un anti-cholestérol contre le cancer?   02:13
    Un anti-cholestérol contre le cancer? Une étude a lieu l'EPFZ révèle que les statines pourraient avoir une action contre la formation de vaisseaux lymphatiques précurseurs de métastases. 19h30 (04.09.2012)
  • Un vaccin pour combattre le cancer du cerveau a été découvert aux HUG à Genève [DR]
    Un vaccin contre le cancer du cerveau   02:29
    Un vaccin contre le cancer du cerveau Le cancer du cerveau est le cancer le plus tueur chez l'enfant et le troisième chez le jeune adulte. 19h30 (27.03.2012)
  • VS : un institut privé de radiologie vient d'être primé à Paris pour une nouvelle méthode de détection de cancer du sein [DR]
    Cancer du sein: nouvelle méthode   02:13
    Cancer du sein: nouvelle méthode Cette méthode peu invasive et peu coûteuse, qui permet de détecter à un stade précoce de petites métastases cancéreuses, constitue une avancée notable dans le monde scientifique. 19h30 (02.12.2011)
  • Un dépistage précoce du mélanome est primordial pour combattre cette forme de cancer de la peau. [WavebreakmediaMicro - Fotolia]
    Une journée d'action contre le mélanome 11:39  
    Une journée d'action contre le mélanome Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. Pour le combattre, un dépistage précoce est primordial. Le lundi 15 mai 2017, de nombreux hôpitaux, cliniques et médecins indépendants le proposent gratuitement. Les détails sur cette journée de prévention avec Olivier Gaide, médecin adjoint au Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan. CQFD (15.05.2017)
  • Le dépistage du cancer peut permettre d'éviter de devoir affronter la maladie. [DOC RABE Media - Fotolia]
    Le dépistage du cancer 10:52  
    Le dépistage du cancer Adrien Zerbini aborde ce qui peut éviter d’avoir à affronter un cancer: le dépistage. Ce domaine nécessite la prudence est a été source de différentes polémiques, notamment concernant le dépistage du cancer du sein ou de la prostate. Les détails avec Cyril Ducros, directeur de la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer. CQFD (25.11.2016)
  •  [Leon Neal - AFP]
    Dépistage du cancer: l’effet Angelina Jolie 04:42  
    Dépistage du cancer: l’effet Angelina Jolie Il y a deux ans, Angelina Jolie annonçait avoir subi une double mastectomie pour prévenir un cancer. Depuis, les hôpitaux reçoivent de plus en plus de femmes souhaitant dépister leurs prédispositions génétiques au cancer du sein et des ovaires. Invitées: Manuela Rabaglio, médecin-chef en oncologie médicale à l’Hôpital de l’Ile à Berne, et Sheila Unger, médecin associée au service de génétique médicale du CHUV. Corpus (27.05.2015)
  • La mammographie est remise en question par les autorités de la médecine [RTS]
    La mammographie est remise en question par les autorités de la médecine   01:59
    La mammographie est remise en question par les autorités de la médecine Une étude sur le dépistage du cancer du sein qui tue chaque année 1400 femmes, a relancé la polémique. 19h30 (02.02.2014)
  • Étude sur la mammographie: les explications du Prof. Bouchardy, médecin [RTS]
    Étude sur la mammographie: les explications du Prof. Bouchardy, médecin   02:38
    Étude sur la mammographie: les explications du Prof. Bouchardy, médecin 19h30 (02.02.2014)
  • Zoom sur un test permettant la détection du cancer colorectal à partir d’une simple prise de sang. [AFP]
    Un test pour le dépistage du cancer du côlon   11:19
    Un test pour le dépistage du cancer du côlon Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont développé un test permettant la détection précoce du cancer colorectal à partir d’une simple prise de sang.
    Les détails sur ce test dont l’enjeu est très important, le cancer du côlon étant le deuxième cancer le plus fréquent en Suisse. Invité: Curzio Rüegg, titulaire de la chaire de pathologie de l’Université de Fribourg. Un sujet d'Adrien Zerbini.
    CQFD (24.01.2014)
  • Pour éviter un probable cancer, Angelina Jolie a subi une double mastectomie [RTS]
    Pour éviter un probable cancer, Angelina Jolie a subi une double mastectomie   02:41
    Pour éviter un probable cancer, Angelina Jolie a subi une double mastectomie En Suisse aussi des tests génétiques peuvent fonder ce genre de décision. L'ablation des seins avant cancer reste cependant peu courante en Suisse. 19h30 (14.05.2013)
  • Les techniques de dépistage ont énormément évolué, notamment grâce à l'imagerie médicale. [astianax  - Fotolia]
    Guérir avant d’être malade   04:51
    Guérir avant d’être malade C’est l’un des paradoxes de la médecine contemporaine: aujourd’hui, grâce aux technologies médicales, on peut déceler une maladie et la traiter avant que les symptômes apparaissent. Mais parle-t-on vraiment de guérison lorsqu’un patient n’a pas été cliniquement malade? La question se pose en priorité pour le cancer dans un contexte de dépistage généralisé. Invité: Luc Perino, médecin, écrivain et essayiste, auteur de "Les nouveaux paradoxes de la médecine" aux Editions Le Pommier. Corpus (14.01.2013)
  • Le soutien-gorge est réalisé dans une fibre capable de détecter les changements de température. [First Warning Systems]
    Un soutien-gorge contre le cancer   03:59
    Un soutien-gorge contre le cancer Se passer des rayons des mammographies pour détecter un cancer du sein sera peut-être possible grâce à un soutien-gorge capable de détecter une tumeur à un stade très précoce, selon ses concepteurs. Le système encore en développement mesure les changements de températures liés à la croissance des cellules tumorales. Ce concept révèle les attentes pour un dépistage sûr, efficace et non contraignant. Invité: Docteur Georges Vlastos, responsable de l'unité de sénologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève /(HUG). Corpus (19.10.2012)
  • Avoir des enfants avant 25 ans protège du cancer du sein. [olly - Fotolia]
    Grossesse et cancer du sein   07:29
    Grossesse et cancer du sein Avoir des enfants avant l’âge de 25 ans protège du cancer du sein. Ce phénomène est connu des épidémiologistes, mais le mécanisme est complexe car ce facteur de protection disparaît lorsque la grossesse est plus tardive. Quand on sait que les cancers du sein touchent chaque année 5'500 femmes en Suisse, il est urgent d’étudier les liens entre grossesse et cancer. Paolo Toniolo, professeur d’épidémiologie en gynécologie à l’Université de New York, pilote un projet autour de la grossesse et de la santé dans lequel l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne (IUMPS) est impliqué. Une chronique de Cécile Guérin. CQFD (16.10.2012)
  • Le ruban rose, une marque de soutien à la lutte contre le cancer du sein. [Miramiska - Fotolia]
    Tout sur le cancer du sein   23:01
    Tout sur le cancer du sein "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le cancer du sein. Deux spécialistes y répondent, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet. On en parle (06.11.2012)
  •  [© Perseomedusa - Fotolia]
    Dépister un cancer de la prostate   08:57
    Dépister un cancer de la prostate En marge de la Journée Européenne 2012 du cancer de la prostate, Dominique Jaccard s'interroge sur le bien-fondé d'un test fréquemment utilisé dans le dépistage précoce du cancer de la prostate. Dans quels cas et comment un dépistage s'avère-t-il utile? On en parle avec Vincent Griesser, médecin et président de l’association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate PROSCA. On en parle (19.09.2012)
  • Existe-t-il des aides au dépistage du cancer du sein? [Tyler Olson - fotolia]
    Frais de participation au dépistage du cancer du sein 06:03  
    Frais de participation au dépistage du cancer du sein Après avoir réalisé un dépistage du cancer du sein destiné aux femmes de 50 ans et plus, une auditrice a reçu une facture de CHF 172,50. Les patientes ne sont supposées payer que les 10% du coût réel de l’examen. Alors que s’est-il passé? Que doit-on prendre en charge quand on n'est pas dans les âges de dépistage pris en charge, 50/69 ans ou 74 selon les cantons? Existe-t-il des aides? Réponses avec Nadine Dubuis, responsable administrative du centre de dépistage du Valais, au micro de Sophie Proust. On en parle (06.03.2017)
  • Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. [AP Photo/Damian Dovarganes - Keystone]
    Traitement du cancer du sein: le docetaxel sous enquête après six décès 07:24  
    Traitement du cancer du sein: le docetaxel sous enquête après six décès En France, un médicament utilisé en chimiothérapie, notamment contre le cancer du sein, est pointé du doigt après le décès de six patientes depuis début 2016. L’Agence nationale de sécurité du médicament a adressé mercredi une lettre aux professionnels de la santé pour les informer qu’une enquête est en cours sur la molécule docetaxel. Selon le Figaro, ce serait surtout une version générique du médicament, de la firme indienne Accord, qui est mise en cause. L'interview d'André-Pascal Sappino, oncologue à la clinique des Grangettes, à Genève. Forum (16.02.2017)
  • Une femme sur huit sera atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie. [Gaëtan Bally - Keystone]
    Un deuxième centre pour le cancer du sein ouvre à Genève 01:55  
    Un deuxième centre pour le cancer du sein ouvre à Genève Le Journal du matin (31.10.2016)
  • Reprendre une sexualité après un cancer gynécologique soulève des questions physiologiques et psychologiques. [tiagozr - Fotolia]
    La sexualité après un cancer gynécologique 20:29  
    La sexualité après un cancer gynécologique Anne Baecher se penche sur le thème délicat de la sexualité chez une femme après un cancer gynécologique, notamment après une ablation de l'utérus. Cette situation soulève des questions physiologiques et psychologiques. On en parle avec Patrice Mathevet, chef du service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Nicole Dubois Schmid, spécialiste en sexologie. CQFD (22.02.2017)
  • La sexualité peut s'épanouir après un cancer du sein. [Piotr Marcinski - Fotolia]
    La sexualité après un cancer du sein 28:12  
    La sexualité après un cancer du sein Bastien Confino aborde une problématique délicate, celle de la sexualité après un cancer du sein. On en parle avec Bénédicte Panes-Ruedin, infirmière clinicienne spécialisée en oncologie au Centre du sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et titulaire d’une formation en sexologie. Avec le témoignage d'Estelle Foretay, touchée par deux cancers du sein. CQFD (20.01.2016)
  • Existe-t-il des liens entre cancer et dépression? [Alexander Raths - Fotolia]
    Dépression et cancer… et inversement 07:34  
    Dépression et cancer… et inversement Pascaline Minet explore les liens entre deux pathologies: la dépression et le cancer. Être déprimé favorise-t-il le risque de développer un cancer? Et, inversement, quelle est la probabilité de souffrir de dépression lorsqu'un cancer est diagnostiqué?
    Invité: Friedrich Stiefel, chef du service de psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (16.07.2014)
  • La psycho-oncologie s'intéresse à la dimension émotionnelle dans le traitement du cancer. [Lisa F. Young - Fotolia]
    Cancer et émotions   25:39
    Cancer et émotions Quels rôles jouent nos émotions face au cancer? Comment prendre en compte l'aspect psychologique dans cette maladie aux multiples facteurs? Les explications du radio-oncologue Christian Boukaram et du psychiatre Patrice Guex. CQFD (02.01.2013)
  • Mon cancer du sein avant 40 ans [DR]
    Mon cancer du sein avant 40 ans   34:47
    Mon cancer du sein avant 40 ans Estelle, Romaine, Lucille et Marylise ont mené un dur combat contre la maladie, le cancer du sein. Elles ont accepté de confier à la caméra leur expérience de cette épreuve douloureuse dans ce reportage poignant. 36.9° (26.09.2012)
  • Le malade a besoin de tout le soutien de son entourage. [JPC-PROD - Fotolia]
    Le cancer, c'est aussi l'affaire des proches   23:15
    Le cancer, c'est aussi l'affaire des proches Marie a un cancer au sein droit. En 2010, récidive, c’est le sein gauche qui est touché. Aujourd’hui, Marie s’est fait enlever les deux seins. Malgré ses craintes, Pierre est toujours à ses côtés. Pour lui, l’apparence physique de Marie n’est pas le plus important. Vacarme (24.12.2012)
  • Lutte contre le cancer: une nouvelle thérapie prometteuse [RTS]
    Une nouvelle thérapie prometteuse dans la lutte contre le cancer 02:41  
    Une nouvelle thérapie prometteuse dans la lutte contre le cancer L'hyperthermie consiste à affaiblir la tumeur par la chaleur. Elle pourrait ainsi renforcer les effets des chimiothérapies et des rayons. 19h30 (20.05.2017)
  • Cellules cancéreuses. [vitanovski - Fotolia]
    Le lien entre microbiote et immunothérapie 05:56  
    Le lien entre microbiote et immunothérapie Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui. Elisabeth Gordon s'intéresse à la dernière fonction qui lui a été découverte: son influence sur l’efficacité de certains traitements anti-cancéreux. Les explications sur le lien entre microbiote et immunothérapie. CQFD (02.05.2017)
  •  [Jean-Philippe Ksiazek - AFP]
    Les HUG créent un programme de suivi pour les enfants atteints de cancer 02:05  
    Les HUG créent un programme de suivi pour les enfants atteints de cancer A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant mercredi, les HUG annoncent la mise en place d’une nouvelle consultation de suivi à long terme. Interview du docteur Fabienne Gumy Pause, médecin adjoint dans l’unité d’onco-hématologie pédiatrique aux HUG. Le 12h30 (15.02.2017)
  • Journée internationale du cancer de l’enfant: entretien avec le Dr Eugenio Fernandez [RTS]
    Journée internationale du cancer de l’enfant: entretien avec le Dr Fernandez   02:41
    Journée internationale du cancer de l’enfant: entretien avec le Dr Fernandez 12h45 (15.02.2017)
  • Il existe des pistes pour alléger le retour au travail. [Sergey Nivens - fotolia]
    L'impact d'un cancer sur la vie professionnelle   09:37
    L'impact d'un cancer sur la vie professionnelle Le 4 février, c'est est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. "On en parle" aborde l’impact de cette maladie sur la vie professionnelle. Le dépistage précoce et les progrès de la médecine font que de plus en plus de personnes survivent au cancer et reviennent sur le marché du travail. Mais tout ne se passe pas toujours comme espéré. Il y a le moment où le cancer est diagnostiqué, le choc que cela peut provoquer alors que la personne est toujours active et le traitement suivi du retour à la vie professionnelle quand l'évolution du traitement le permet. Pierre Hösli, médecin responsable de l’oncologie aux établissements hospitaliers du Nord vaudois et membre du comité de direction de la ligue vaudoise contre le cancer, suggère quelques pistes pour alléger le retour au travail d'une personne ayant subi un traitement. Par Théo Chavaillaz. On en parle (03.02.2017)
  • Représentation de cellules cancéreuses. [vitanovski - Fotolia]
    Un gel contre le cancer   10:52
    Un gel contre le cancer Prélever des cellules cancéreuses chez un patient, les multiplier in vitro pour créer des milliers de petites tumeurs similaires, puis tester des milliers de médicaments sur ces milliers de tumeurs pour trouver celui qui détruira le mieux la tumeur… c'est l'idée développée par l'entreprise vaudoise Qgel. Les détails sur cet exemple de médecine personnalisée avec Colin Sanctuary, directeur et co-fondateur de Qgel, et Katia Antoniello, laborantine de cette start-up de l'EPFL. Un sujet proposé par Bastien Confino. CQFD (10.01.2017)
  • Surdiagnostics: les explications de la professeure Solange Peters, depuis Lausanne [RTS]
    Les explications de la professeure Solange Peters   02:50
    Les explications de la professeure Solange Peters 19h30 (29.12.2016)
  • Illustration de la mutation du gène BRCA1. [molekuul.be - Fotolia]
    L'oncogénétique   12:05
    L'oncogénétique 5 à 10 % des cancers sont considérés comme génétiques. Le plus connu est celui du sein et des ovaires dû aux gènes BRCA 1 et 2. Les cancers colorectaux, du pancréas, les mélanomes et le syndrome de Lynch sont également concernés. Stéphane Délétroz se penche sur ce thème avec Pierre Chappuis, responsable de l’Unité d’oncogénétique et de prévention des cancers aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (25.11.2016)
  • Solange Peters. [RTS]
    Rencontre avec Solange Peters, médecin cheffe au service d’oncologie du CHUV   36:45
    Rencontre avec Solange Peters, médecin cheffe au service d’oncologie du CHUV Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

    Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Solange Peters, médecin cheffe au service d’oncologie médicale du CHUV, à Lausanne.
    CQFD (23.12.2016)
  • Des sondes légères et sans fil permettent de traquer les cellules cancéreuses et les ganglions suspects lors d'une opération. [Alain Herzog - EPFL]
    Un nouvel outil pour la traque aux tumeurs   08:52
    Un nouvel outil pour la traque aux tumeurs Silvio Dolzan présente une avancée technologique permettant de mieux traquer les tumeurs cancéreuses. Des sondes développées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) permettent à un chirurgien de détecter, lors de l’ablation d’une tumeur, s’il a bien enlevé toutes les cellules malades. Les détails sur cette nouveauté avec Edoardo Charbon, directeur du Laboratoire d’architecture quantique de l'EPFL. CQFD (09.06.2016)
  • Une tumeur a été retirée d’un bébé pendant la grossesse [RTS]
    Une tumeur a été retirée d’un bébé pendant la grossesse   02:25
    Une tumeur a été retirée d’un bébé pendant la grossesse Il a fallu la maîtrise des praticiens bernois et genevois pour réaliser cet exploit. 19h30 (27.04.2016)
  • La chimiothérapie est un traitement lourd. [AMELIE-BENOIST/BSIP - AFP]
    Gros plan sur le chemobrain   09:53
    Gros plan sur le chemobrain Stéphane Délétroz s'intéresse au chemobrain, un ensemble de symptômes lié aux traitements contre le cancer comme les chimiothérapies. Ce dernier comprend des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire et de la capacité à être multitâches. Les détails avec Andreas Hottinger, médecin associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), responsable de l’équipe neuro-oncologie. CQFD (02.05.2016)
  • Opération sur un fœtus de moins de six mois réalisée le 22 février 2016 à l'Inselspital de Berne. [Insespital - Berne]
    Naissance d'un bébé opéré in utero   10:44
    Naissance d'un bébé opéré in utero Cécile Guérin revient sur une première en Suisse: un fœtus de moins de six mois a été opéré avec succès d’une tumeur au poumon. L’intervention s’est déroulée l’Inselspital de Berne le 22 février 2016 et le bébé vient de naitre en bonne santé. Le point sur ce type d'opération avec David Baud, spécialiste de chirurgie fœtale au CHUV. CQFD (28.04.2016)
  • Rendez-vous santé: le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau très répandu [RTS]
    Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau très répandu   08:20
    Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau très répandu Le Professeur Gürkan Kaya du service de dermatologie des HUG a participé à une étude sur ce cancer pas forcément mortel. 12h45 (23.03.2016)
  • Le cancer progresse en Suisse, mais les chances de survie sont toujours meilleures [RTS]
    Le cancer progresse en Suisse, mais les chances de survie sont meilleures   01:55
    Le cancer progresse en Suisse, mais les chances de survie sont meilleures Le nombre de cas augmente surtout en raison du vieillissement de la population. 12h45 (21.03.2016)
  • Le cancer progresse, mais les traitements aussi [RTS]
    Le cancer progresse, mais les traitements aussi   01:28
    Le cancer progresse, mais les traitements aussi En 2015, 42 000 personnes ont été diagnostiquées, mais les traitements opèrent mieux qu’avant et le taux de mortalité recule. 19h30 (21.03.2016)
  • Augmentation du nombre de cancers: le point avec Pierre-Yves Dietrich [RTS]
    Les explications de Pierre-Yves Dietrich   02:39
    Les explications de Pierre-Yves Dietrich 19h30 (21.03.2016)
  • Journée mondiale contre le cancer: entretien avec Pierre-Yves Dietrich, médecin adjoint Centre d'oncologie des HUG [DR]
    Journée mondiale contre le cancer: le point avec Pierre-Yves Dietrich   02:22
    Journée mondiale contre le cancer: le point avec Pierre-Yves Dietrich 12h45 (04.02.2011)
  • Nouvelles thérapies contre le cancer [RTS]
    Nouvelles thérapies contre le cancer   66:34
    Nouvelles thérapies contre le cancer Pour marquer ses dix ans, le magazine santé de la RTS aborde l’espoir que suscitent les nouvelles thérapies contre le cancer. "LA" maladie du 21e siècle va peser lourd dans le système de santé et sur nos vies: une personne sur deux sera touchée à un moment de son existence. S’il y a un domaine dans lequel la médecine ne fera des progrès qu’en devenant très individuelle, c’est bien celui de ce mal. 36.9° (17.02.2016)
  • Le mélanome se fait notamment remarquer par la présence de boutons noirs sur la peau, comme les taches noires sur une peau de banane. [ZaZa studio - DR]
    Peau de banane contre mélanome   08:12
    Peau de banane contre mélanome Silvio Dolzan révèle un rapport entre une banane et le cancer de la peau. C'est une équipe du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a découvert cette relation qui va permettre un meilleur diagnostic et, peut-être, un traitement précoce du mélanome. Les explications d'Hubert Girault, directeur du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l'EPFL. CQFD (08.02.2016)
  • Les troubles érectiles sont fréquentes après un cancer de la prostate. [B. Boissonnet - BSIP ]
    Des cellules souches contre les troubles de l'érection   11:56
    Des cellules souches contre les troubles de l'érection Souffrir de troubles de l’érection après un cancer de la prostate, en particulier en cas d'ablation de cet organe, est fréquent. Anne Baecher dévoile une piste explorée par des chercheurs français qui offre "des améliorations significatives des scores sexuels": la greffe de cellules souches. Les explications sur cette technique encore au stade d'essai clinique avec le professeur René Yiou, du Service d’urologie de l’Hôpital universitaire Henri Mondor à Créteil. CQFD (01.02.2016)
  • Le cancer de la prostate est de plus en plus fréquent. [B. Boissonnet - BSIP ]
    Le dépistage du cancer de la prostate peut être risqué   10:36
    Le dépistage du cancer de la prostate peut être risqué Le cancer de la prostate touche 6'000 hommes chaque année en Suisse. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) soulignent les différents risques liés au dépistage de ce cancer en particulier. Les explications d'Idris Guessous, médecin responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, au micro d'Huma Khamis. CQFD (19.01.2016)
  • L’OMS déclare que consommer de la charcuterie est cancérigène [RTS]
    L’OMS déclare que consommer de la charcuterie est cancérogène   02:04
    L’OMS déclare que consommer de la charcuterie est cancérogène L'Organisation mondiale de la santé relance ainsi le débat sur la viande de manière spectaculaire. 19h30 (26.10.2015)
  • Le sexe oral pourrait favoriser le cancer de la gorge. [Photographee.eu - Fotolia]
    Papillomavirus, sexe oral et cancer de la gorge   11:50
    Papillomavirus, sexe oral et cancer de la gorge En 2014, l’acteur Michael Douglas étonnait tout le monde. Son cancer de la gorge n’était pas dû à sa consommation de tabac, mais à des pratiques de sexe oral. La maladie aurait été provoquée par un papillomavirus.
    Sandrine Faivre, médecin cheffe au Service d’oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), clinicienne et chercheuse, spécialiste des cancers ORL et digestifs, professeure ordinaire à l'Université de Lausanne, donne son avis sur cette hypothèse. Un sujet d'Anne Baecher.
    CQFD (15.06.2015)
  • L'activité physique est-elle conseillée en période de chimiothérapie? [AMELIE-BENOIST/BSIP - AFP]
    Les effets du sport pendant une chimiothérapie   08:44
    Les effets du sport pendant une chimiothérapie Le groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) lance une étude de grande ampleur pour déterminer si la qualité de vie des patients atteints d’un cancer de l’intestin et traités par chimiothérapie s’améliore en pratiquant une activité physique.
    On en parle avec Viviane Hess, cheffe du Service d’oncologie de l’Hôpital universitaire de Bâle qui dirige cette étude. Un sujet proposé par Anne Baecher.
    CQFD (21.05.2015)
  •  [B. Boissonnet - BSIP ]
    Vaporiser la chimiothérapie sur le ventre contre les cancers de l’abdomen   04:23
    Vaporiser la chimiothérapie sur le ventre contre les cancers de l’abdomen Le pronostic de certains cancers peut parfois s'améliorer non pas grâce à de nouveaux médicaments anticancéreux, mais grâce à un nouveau mode d'administration. Exemple au CHUV et à l'Hôpital universitaire de Zurich, qui ont tous deux introduit depuis le début de l'année une technique qui consiste à vaporiser une chimiothérapie dans le ventre des patients. Corpus (04.05.2015)
  • Les informations trouvées sur Internet ont une influence sur des patients atteints du cancer. [Photographee.eu - Fotolia]
    Les infos sur web et le cancer   10:01
    Les infos sur web et le cancer Quelle influence les informations trouvées sur Internet ont-elles sur des patients atteints du cancer et sur leurs proches? C’est le thème de l’étude RISC menée par l’Université de Fribourg, étude qui est toujours à la recherche de volontaires.
    Les explications de Chantal Martin-Sölch, professeur de psychologie clinique et de psychologie de la santé à l’université de Fribourg. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
    CQFD (26.01.2015)
  • Un registre national a été créé en Suisse pour répertorier et combattre les tumeurs [RTS]
    Un registre national a été créé en Suisse pour répertorier et combattre les tumeurs   02:13
    Un registre national a été créé en Suisse pour répertorier et combattre les tumeurs AVC et cancer, la liste n'est pas très gaie, mais il y a de l'espoir et la lutte médicale est menée à très vaste échelle. 19h30 (29.10.2014)
  • Coupe d'un pancréas avec des cellules cancéreuses. [AFP]
    Le cancer du pancréas   09:56
    Le cancer du pancréas Malgré les progrès de la médecine, les patients qui en souffrent vivent rarement plus de 2 ans après le diagnostic et le traitement. C’est beaucoup plus qu’il y a quarante ans, mais encore nettement moins que pour les autres cancers.

    C’est l’institut britannique de recherche sur le cancer qui fait ce triste constat dans une étude parue en fin de semaine dernière. Pourquoi cette maladie est-elle si virulente? Explications avec Nicolas Demartines, médecin chef du service de chirurgie viscérale du CHUV, au micro de Silvio Dolzan.
    CQFD (11.08.2014)
  • Une femme souffrant d'un cancer en phase terminale n'est plus prise en charge par son assurance [RTS]
    En phase terminale, une malade n'est plus prise en charge par son assurance   03:58
    En phase terminale, une malade n'est plus prise en charge par son assurance Un cas révélateur du débat moral sur certains traitements, de pointe, mais très coûteux qui peuvent prolonger la vie de grands cancéreux. 19h30 (18.06.2014)
  • Les défis concernant le cancer sont très nombreux. [Frog-travel - Fotolia]
    Le cancer, un fléau qui s'étend   04:15
    Le cancer, un fléau qui s'étend Avec l'accroissement et le vieillissement de la population, le cancer est un fléau qui s'étend inexorablement dans le monde, selon le rapport de l'OMS publié lundi. Les défis concernant cette maladie sont très nombreux. Les chercheurs essaient notamment de comprendre pourquoi certaines tumeurs sont agressives et d'autres pas. Par Virginie Matter. Corpus (04.02.2014)
  • Le travail est une source de stress pour de nombreuses personnes. [Lichtmeister  - Fotolia]
    Le stress peut-il déclencher un cancer?   23:48
    Le stress peut-il déclencher un cancer? Huma Khamis soulève une question: le stress peut-il déclencher un cancer? Une question qui peut paraitre naïve, mais qui n'a pas entendu parler de quelqu'un qui se découvre un cancer après avoir perdu son travail, après une rupture sentimentale ou encore suite à un événement majeur stressant?
    La réponse avec Friederich Stiefel, chef de la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Pierre- Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
    CQFD (03.02.2014)
  • Zoom sur un test permettant la détection du cancer colorectal à partir d’une simple prise de sang. [AFP]
    Un test pour le dépistage du cancer du côlon   11:19
    Un test pour le dépistage du cancer du côlon Des chercheurs de l’Université de Fribourg ont développé un test permettant la détection précoce du cancer colorectal à partir d’une simple prise de sang.
    Les détails sur ce test dont l’enjeu est très important, le cancer du côlon étant le deuxième cancer le plus fréquent en Suisse. Invité: Curzio Rüegg, titulaire de la chaire de pathologie de l’Université de Fribourg. Un sujet d'Adrien Zerbini.
    CQFD (24.01.2014)
  • Mélanome humain vu au microscope. [Phanie - Liotta Lab ]
    Un vaccin contre le mélanome   07:56
    Un vaccin contre le mélanome Le cancer de la peau touche chaque année entre 2 et 3 millions de personnes dans le monde selon l’OMS. Une équipe de chercheurs argentins a mis au point un vaccin thérapeutique pour endiguer la progression du mélanome malin.
    Les explications de Jose Mordoh, cancérologue et directeur du projet de vaccin thérapeutique, interrogé par Pierre Bratschi.
    CQFD (30.10.2013)
  • Activité sportive et santé. [Maridav - Fotolia]
    Activité physique et cancer du sein   06:09
    Activité physique et cancer du sein L'activité physique est de plus en plus recommandée aux personnes atteintes d'un cancer, notamment le cancer du sein. Comment la pratique d'un sport peut-elle favoriser la guérison du cancer du sein? Quels sports peut-on faire pendant et après un traitement? Les explications de Cathy Maret, porte-parole de la Ligue suisse contre le cancer. Une chronique de Anne Flament. On en parle (16.10.2013)
  • Des scientifiques de l'EPFL observent la réaction des bulles pour lutter contre le cancer [RTS]
    L'EPFL fait des recherches en apesanteur pour lutter contre le cancer   01:52
    L'EPFL fait des recherches en apesanteur pour lutter contre le cancer Une fois en apesanteur, elles implosent. Un phénomène qui pourrait avoir des applications médicales intéressantes. 19h30 (15.06.2013)
  • Pour éviter un probable cancer, Angelina Jolie a subi une double mastectomie [RTS]
    Pour éviter un cancer, Angelina Jolie subi une double mastectomie   02:41
    Pour éviter un cancer, Angelina Jolie subi une double mastectomie En Suisse aussi des tests génétiques peuvent fonder ce genre de décision. L'ablation des seins avant cancer reste cependant peu courante en Suisse. 19h30 (14.05.2013)
  • Détecter le cancer de l'estomac par l’haleine. [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
    Détecter le cancer par l’haleine   04:30
    Détecter le cancer par l’haleine Des chercheurs israéliens et chinois ont développé un test diagnostic du cancer de l’estomac capable de détecter la présence d’une tumeur et son stade de développement par l’analyse de l’haleine. Corpus (07.03.2013)
  • Congeler ses ovaires permet de rester fertile après une chimiothérapie. [CLIPAREA.com - Fotolia]
    Rester fertile après un cancer   04:29
    Rester fertile après un cancer Les traitements contre le cancer peuvent rendre stérile. Chez les femmes, les ovaires sont en effet particulièrement sensibles à certaines substances contenues dans les chimiothérapies. Dans certains cas, il est possible de procéder à une congélation des tissus ovariens. Invité : Christian De Geyter, chef de la division d’endocrinologie gynécologique et de médecine reproductive à l’hôpital de Bâle. Corpus (05.02.2013)
  • Le CHUV veut devenir l'un des leaders européens dans le traitement des cancers [DR]
    CHUV: leader dans le traitement des cancers?   01:55
    CHUV: leader dans le traitement des cancers? Situé sur le site du CHUV, le centre AGORA accueillera plus de 400 chercheurs à partir de 2016. 19h30 (15.01.2013)
  • Centre AGORA: entretien avec le Dr Olivier Michielin, oncologue médical et chercheur [DR]
    Centre Agora: le Dr Michielin oncologue   02:30
    Centre Agora: le Dr Michielin oncologue Centre AGORA: entretien avec le Dr Olivier Michielin, oncologue médical et chercheur 19h30 (15.01.2013)
  • Ligue contre le cancer [DR]
    le combat de mon frère. Sarah, photographe   03:48
    le combat de mon frère. Sarah, photographe "J’ai commencé à photographier mon frère Henri le jour où j’ai appris qu’il était atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Mon appareil photographique est devenu mon meilleur allié. Il faisait rempart entre le monde et moi. Il m’a observé lors de mon propre don de cellules souches à mon frère et il nous a accompagnés et liés durant toute cette expérience de vie." Ensemble (09.12.2012)
  • Une action qui invite les Romands à se raser la tête pour la "bonne cause". [Maëlle Schaller - chauvepourlabonnecause.ch]
    «CHauve pour la bonne cause»   56:18
    «CHauve pour la bonne cause» Mettre "sa tête à prix" pour soutenir des projets spécifiques aux familles touchées par le cancer, manifester sa solidarité envers les personnes qui perdent leurs cheveux suite à la chimiothérapie : tels sont les objectifs de l’action « CHauve pour la bonne cause ».Inspirée par le « Défi têtes rasées » qui existe au Québec depuis 2001, Charlotte Meier-Crettenand est présidente de l’association à l’origine de l’événement. Devine qui vient dîner (01.06.2012)
  • Le cancer du sein a tué près de 1400 femmes en 2010. [Gaetan Bally - Keystone]
    Pour ou contre la mammographie?   28:00
    Pour ou contre la mammographie? Natalie Bougeard revient sur la controverse actuelle autour de la mammographie. Ce dépistage sauve des vies, mais comporte également des risques, parfois méconnus. Notamment ce qu’on appelle le surdiagnostic qui fait de vous une malade alors que vous n’auriez peut être jamais développé ce cancer. Au milieu des pour et des contre, que doivent faire les femmes?On en parle avec Jean-Yves Meuwli, professeur associé au service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Philippe Nicot, médecin généraliste en banlieue de Limoges et membre de l'association Formindep, et Patrick Hohlfeld, chef du département de gynécologie-obstétrique et génétique du CHUV. CQFD (17.12.2012)
  • Le nombre de cancers du sein diagnostiqués dans le monde a augmenté de 150% en 30 ans. [forgiss - Fotolia]
    Le cancer du sein en nette augmentation   07:11
    Le cancer du sein en nette augmentation Le nombre de cancers du sein a augmenté de 150% dans le monde en l'espace de 30 ans, un chiffre publié la semaine dernière dans la revue"Lancet" dans le cadre du "Mois international du le cancer du sein". Cette hausse spectaculaire est imputable en grande partie à l'explosion des cas dans les pays en développement. Une conférence est organisée ce jeudi après-midi à l'auditoire de la maternité du CHUV à Lausanne, sur les "avantages d'une prise en charge individualisée". L'interview de Jean-François Delaloye, professeur et responsable médical du Centre du sein au CHUV, à Lausanne. Le 12h30 (06.10.2011)
  • Selon une étude scientifique genevoise, le sel d'aluminium contenu dans une très grande partie de déodorants a des effets néfastes sur les cellules mammaires [DR]
    Déodorants et sels d'aluminium: malsains   02:05
    Déodorants et sels d'aluminium: malsains Les questions se multiplient. Faut-il appliquer un principe de précaution dans la prévention de cancer du sein? Beaucoup de consommateurs scrutent désormais la composition de leurs déodorants. 19h30 (12.01.2012)
  • Couverture du numéro de décembre 2011 du magazine Universitas [université de fribourg]
    Le cancer, une maladie de quel siècle?   25:38
    Le cancer, une maladie de quel siècle? Le cancer et même les différents stades de la maladie étaient déjà connus et décrits par les médecins de l'Antiquité grecque et romaine. Une étude d'une doctorante de l'Université de Fribourg rappelle qu'on utilisait même la chirurgie pour traiter certaines formes de la maladie. Impatience (09.01.2012)

Mise en perspective

  • Le cancer en bref

    Le mot "cancer" est un terme générique. Il désigne des maladies différentes qui ont des caractéristiques similaires.

    Exemple de mélanome avec échelle centimétrique [DR]Exemple de mélanome avec échelle centimétrique [DR]

     

    Des cellules tissulaires normales se multiplient de façon incontrôlée pour devenir des cellules cancéreuses. Celles-ci se développent dans le tissu sain et causent des lésions. Elles peuvent se détacher de l’endroit où elles se sont constituées et former des foyers secondaires, dans d’autres régions du corps. On les appelle "métastases".

     

    Dans de nombreux cas, les cellules cancéreuses forment des tumeurs. Dans d’autres maladies, elles peuvent aussi se propager dans l’ensemble de l’organisme par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La suite dans Qu'est-ce que le cancer?

     

    RTSdécouverte

     

    Source: Ligue suisse contre le cancer

Archives de la RTS

  • Vaincre le cancer

    Témoignage d'une ancienne malade.
    Emission "Carrefour" du 21 juillet 1967
  • Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer en dix films

  • Retour sur les films traitant du cancer qui ont marqué leur temps, de "Love Story" à "Magnolia", en passant par "Les Invasions Barbares".