RTS Découverte

Dossier

L'autisme touche environ un enfant sur cent. Ce trouble du développement peut prendre différentes formes, mais prive toujours ceux qui en souffrent de l'instinct social. Découvrez cette maladie méconnue grâce à nos documents vidéo et audio, ainsi que des liens, une bibliographie commentée et plein d'autres contenus.

[photo: © Daniel Coulmann - Fotolia]

L’autisme n’est pas détecté assez tôt

Six heures - Neuf heures, le samedi (02.04.2016) Samedi 2 avril 2016 marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Plusieurs événements (et notamment les illuminations en bleu de plusieurs monuments) sont prévus en Suisse romande. L’autisme est un handicap encore mal connu et invisible, il se manifeste dans les trois premières années de la vie. Pourtant il n’est souvent détecté que plus tard.

Interview d’Isabelle Steffen, membre du comité d’Autisme Suisse Romande, la plus grande association regroupant des parents, des amis et des professionnels concernés par l'autisme. Un sujet diffusé jeudi 31 mars 2016 dans "On en parle".
  • Le 2 avril 2016, c'est la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. [Olesia Sarycheva - fotolia]
    L’autisme n’est pas détecté assez tôt 06:56  
    L’autisme n’est pas détecté assez tôt Samedi 2 avril 2016 marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Plusieurs événements (et notamment les illuminations en bleu de plusieurs monuments) sont prévus en Suisse romande. L’autisme est un handicap encore mal connu et invisible, il se manifeste dans les trois premières années de la vie. Pourtant il n’est souvent détecté que plus tard.

    Interview d’Isabelle Steffen, membre du comité d’Autisme Suisse Romande, la plus grande association regroupant des parents, des amis et des professionnels concernés par l'autisme. Un sujet diffusé jeudi 31 mars 2016 dans "On en parle".
    Six heures - Neuf heures, le samedi (02.04.2016)
  • L'autisme touche environ un enfant sur cent. [DURIS Guillaume - Fotolia]
    Une BD pour percer la bulle de l’autisme 12:53  
    Une BD pour percer la bulle de l’autisme Que savez-vous de l’autisme? Avez-vous déjà rencontré une personne atteinte d’autisme? Les réponses pourraient trouver dans la bande dessinée "Tu sais quoi ? Je suis autiste mais… ". Danièle Corin, maman d’un enfant autiste aujourd’hui décédé, est la conceptrice de cette bande dessinée. Accompagnée de la pédopsychiatre Mandy Barker, Danièle Corin nous explique pourquoi elle a choisi les cases et les bulles comme moyen de sensibilisation du public aux troubles autistiques chez les plus jeunes. On en parle (05.02.2015)
  • On estime qu'une personne sur 100 souffre d'autisme en Suisse romande. [john lee - DR]
    Définition et diagnostic de l'autisme 09:07  
    Définition et diagnostic de l'autisme Comment vit-on au quotidien avec un enfant autiste? A quel moment se rend-on compte qu'un enfant souffre de cette pathologie? Comment diagnostique-t-on ce trouble? Le syndrome du trouble autistique est-il détectable d'un point de vue génétique? Les réponses de nos spécialistes. CQFD (02.04.2014)
  • Un jeune autiste pris en charge. [Franck Fife - AFP]
    Les traitements contre l'autisme   11:43
    Les traitements contre l'autisme Coup de projecteur sur un thème riche et controversé: les traitements contre l'autisme. Un domaine qui mélange des thérapies médicamenteuses, des psychothérapies et même des traitements physiques. CQFD (02.04.2014)
  • L'autisme touche environ un enfant sur 150 [RTS]
    L'autisme touche environ un enfant sur 150   03:25
    L'autisme touche environ un enfant sur 150 Plus ce handicap est détecté rapidement, plus la vie des autistes et de leurs proches peut être améliorée. Couleurs locales (05.04.2013)
  • Dans l’étude de Nature, les chercheurs ont étudié la direction du regard des enfants autistes. [tycoon101 - Fotolia]
    Le dépistage précoce de l’autisme   13:26
    Le dépistage précoce de l’autisme Une étude parue dans la revue Nature au mois de novembre suggère qu’on pourrait repérer l’autisme plus tôt. Aujourd'hui, ce trouble rarement diagnostiqué avant l’âge de deux ans. Des chercheurs américains auraient décelé des signes d’autisme chez des bébés âgés d’à peine deux mois.
    Pour parler de cette étude et des perspectives qu'elle ouvre, "CQFD" reçoit la pédopsychiatre spécialiste de l’autisme Mandy Barker. Une chronique de Pascaline Minet.
    CQFD (27.11.2013)
  • GE: de nombreuses personnes concernées par l'autisme se rencontre ce samedi pour en parler [DR]
    L'autisme touche 1 enfant sur 100   01:54
    L'autisme touche 1 enfant sur 100 Ce trouble touche de plus en plus d'enfants dans nos sociétés. 12h45 (04.02.2012)
  • Anne-Marie Chavaz. [DR]
    La prise en charge de l'autisme  
    La prise en charge de l'autisme En Suisse, un enfant sur 100 souffre d'autisme. L’association autisme suisse romande, qui a 25 ans d’existence, a vu les regards changer sur cette maladie qui interpelle et parfois dérange. La recherche et les études scientifiques progressent. Par contre, la prise en charge et l’encadrement des enfants autistes peinent à suivre. Avec la présidente de l’association autisme suisse romande, Anne-Marie Chavaz. L'invité du 12h30 (02.03.2011)
  • GE/Réunion concernant l'autisme: entretien avec Filippo Passardi, membre de l'association "autisme" à Genève [DR]
    GE / Réunion concernant l'autisme   01:27
    GE / Réunion concernant l'autisme Entretien avec Filippo Passardi, membre de l'association "autisme" à Genève 12h45 (04.02.2012)
  • Les antidépresseurs ont des effets sur le développement du bébé in utero. [Maksud - Fotolia]
    Les antidépresseurs durant la grossesse augmentent le risque d'autisme 11:50  
    Les antidépresseurs durant la grossesse augmentent le risque d'autisme La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme chez l'enfant. Ce chiffre impressionnant est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont analysé les dossiers de plus de 145'000 enfants suivis de leur conception jusqu'à leur dixième année. Entretien avec l'auteure de cette étude Dr. Anick Bérard, professeure à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Par Stéphane Délétroz. CQFD (15.12.2015)
  •  [Franck Fife - AFP]
    Mieux comprendre les causes de l'autisme 01:04  
    Mieux comprendre les causes de l'autisme Le Journal du matin (06.05.2015)
  • Sera-t-il bientôt possible de diagnostiquer l'autisme in utero? [Fotolia]
    Diagnostiquer l'autisme in utero 10:53  
    Diagnostiquer l'autisme in utero Bastien Confino dévoile une avancée importante dans le diagnostic et la compréhension de l’autisme. Les bébés, dans le ventre de leur mère, baignent dans un liquide dit "amniotique". Des chercheurs anglais ont prouvé que le liquide amniotique des futurs enfants autistes n’est pas le même que celui des enfants normaux.
    Les détails avec Marie Schaer, pédopsychiatre et chercheuse à l’Université de Genève et de Stanford.
    CQFD (05.06.2014)
  • On estime qu'une personne sur 100 souffre d'autisme en Suisse romande. [john lee - DR]
    Ocytocine et autisme   05:51
    Ocytocine et autisme Bastien Confino se penche sur une étude, publiée dans le dernier numéro de "Science", qui apporte de nouvelles clés à la compréhension du syndrome autistique. Une étude française très prometteuse puisqu’elle pourrait aboutir, à terme, sur un traitement préventif de l’autisme.
    Les explications de Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite en neurobiologie à l’Inserm et auteur de cette étude qui met en évidence l’influence de l’ocytocine sur les troubles autistiques.
    CQFD (12.02.2014)
  • L'autisme isole les patients. [Lassedesignen - DR]
    Un diurétique contre l'autisme   11:10
    Un diurétique contre l'autisme Un diurétique pourrait diminuer la sévérité des troubles autistiques. C’est une étude publiée par deux chercheurs français de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le "Translational Psychiatry", qui l’affirme.Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. CQFD (13.12.2012)
  • Un autiste de génie [RTS]
    Daniel TAmmet, un autiste de génie 11:57  
    Daniel TAmmet, un autiste de génie Il a appris l’islandais en 7 jours, parle couramment 12 langues, réussit à vous dire, en une seconde, le jour de la semaine où vous êtes né. Mais ce qui a surtout rendu Daniel Tammet célèbre, c’est sa prouesse effectuée en mars 2004: réciter les 22'514 premières décimales du nombre Pi. Aujourd’hui, Daniel Tammet sort son premier roman. Il a accepté les caméras de Mise au Point dans ce moment très important pour lui. Mise au Point (03.04.2016)
  •  [Reuters]
    Le cerveau Asperger 27:18  
    Le cerveau Asperger Les autistes Asperger ont la capacité d’exprimer leurs sentiments. Rencontre avec des personnes atteintes et analyse neurologique de ce syndrome. Impatience (15.03.2012)
  • En 2004, Daniel Tammet a déclamé sans aucune erreur et sans hésitation les 22'514 décimales du nombre PI. [Lionel Bonaventure - AFP]
    Rencontre avec Daniel Tammet 34:48  
    Rencontre avec Daniel Tammet "CQFD" le vendredi, c’est VIP. Nous recevons plus longuement un ou une scientifique pour parler de son travail et de ses recherches. Toutefois, ce matin, Bastien Confino a convoqué un écrivain: Daniel Tammet. Nous allons pourtant aborder avec lui des sujets scientifiques: les mathématiques et la neurologie. Mathématique parce que notre invité y voue une véritable passion qu’il a envie de partager, et neurologie parce que son cerveau est tout à fait hors du commun. CQFD (11.10.2013)
  •  [Franck Fife - AFP]
    Le syndrome d'Asperger  
    Le syndrome d'Asperger Dominique Jaccard fait le point sur une forme légère d'autisme: le syndrome d'Asperger.

    Se sentir différent et incapable d’entrer en contact avec l’autre, c’est l’une des manifestations des personnes atteintes de ce syndrome peu connu du grand public et parfois même de certains professionnels de la santé ou de l'éducation.
    On en parle (04.10.2010)
  • Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: entretien avec Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales et porteur du syndrôme d'Asperger [DR]
    Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme   03:26
    Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme Entretien avec Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales et porteur du syndrôme d'Asperger 12h45 (02.04.2012)
  • Quelle est la frontière entre la santé mentale et la folie? [I.M.Redesiuk - Fotolia]
    Sommes-nous tous fous?   23:21
    Sommes-nous tous fous? Je suis à l'Est. Josef Schovanec évite votre regard quand il vous parle. Pourtant ses mots résonnent d’une intelligence toute particulière. Diplômé de sciences politiques à Paris, docteur en philosophie germanique, ce trentenaire vit "avec l’autisme", comme il dit. Il souffre du syndrome d’Asperger. Muet jusqu’à 6 ans alors qu’il savait lire et écrire, il parle aujourd’hui une dizaine de langues rares du Moyen-Orient. Aujourd’hui, il défend avec humour et profondeur une meilleure intégration des personnes avec autisme pour, notamment, une plus large ouverture à la différence. Josef Schovanec est l'auteur de "Je suis à l'Est", paru aux Editions Plon en novembre 2012. Vacarme (15.08.2013)
  •  [DR]
    Je suis à l'Est   23:21
    Je suis à l'Est Josef Schovanec évite votre regard quand il vous parle. Pourtant ses mots résonnent d’une intelligence toute particulière. Diplômé de sciences politiques à Paris, docteur en philosophie germanique, ce trentenaire vit "avec l’autisme", comme il dit. Il souffre du syndrome d’Asperger. Muet jusqu’à 6 ans alors qu’il savait lire et écrire, il parle aujourd’hui une dizaine de langues rares du Moyen-Orient. Aujourd’hui, il défend avec humour et profondeur une meilleure intégration des personnes avec autisme pour, notamment, une plus large ouverture à la différence. Josef Schovanec est l'auteur de "Je suis à l'Est", paru aux Editions Plon en novembre 2012. Vacarme (07.02.2013)
  • L'autisme isole les patients. [Lassedesignen - DR]
    L'autisme, une maladie aux multiples visages   21:56
    L'autisme, une maladie aux multiples visages Comment se présente le monde vue par les yeux d’une personne autiste? Souvent ce sont des autistes Asperger, une forme légère d’autisme qui s’expriment sur cette maladie. Cela permet de découvrir l’autisme, une maladie précoce du développement cérébral encore mal connue du grand public.Pour en savoir plus, Cécile Guérin a rencontré Josef Schovanec qui vient de publier son témoignage intitulé "Je suis à l’Est" et qui raconte avec beaucoup de recul et d’humour son quotidien ainsi que Brigitte Chamak, sociologue et neurobiologiste invitée lors d’un colloque "Mind the Brain" à l’UNIL. CQFD (18.02.2013)
  • L'autisme est une maladie méconnue qui touche pourtant un enfant sur cent. [Reuters]
    L'origine de l'autisme 12:46  
    L'origine de l'autisme Zoom sur l’origine du syndrome du trouble autistique, un domaine dans lequel différentes écoles s’opposent: les tenants de la biologie, ceux de la psychanalyse et des courant qui mélangent les deux. CQFD (02.04.2014)
  • L'autisme touche environ un enfant sur cent. [DURIS Guillaume - Fotolia]
    Vivre avec l'autisme 09:37  
    Vivre avec l'autisme On célèbre aujourd'hui la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. L'occasion de faire le point sur ce trouble du développement qui affecte le comportement social et de comprendre comment les autistes et leur entourage vivent au quotidien. On en parle avec Yves Crausaz, président de l'Association Autisme Suisse romande. Un sujet d'Yves-Alain Cornu. On en parle (02.04.2014)
  • Au coeur du cerveau autiste [DR]
    Au coeur du cerveau autiste 29:55  
    Au coeur du cerveau autiste "36.9°" se penche sur l'origine de l'autisme. Si les causes de ce handicap restent floues, ses mécanismes sont de plus en plus connus. Voyage au coeur du cerveau autiste. 36.9° (15.09.2010)
  • Le nombre de cas d'autisme est en augmentation dans le monde. [john lee - Fotolia]
    Autistes, pourquoi sont-ils autant?  
    Autistes, pourquoi sont-ils autant? En trente ans, le nombre d'autistes a explosé. Certains scientifiques avancent aujourd'hui le chiffre d'un individu autiste sur 100 aux USA. Un diagnostic plus rapide et plus répandu n'explique pas tout. Impatience (16.09.2010)
  • Cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: ce trouble du développement affecte notamment le comportement social de la personne [DR]
    Ce trouble du développement affecte le comportement social   01:33
    Ce trouble du développement affecte le comportement social L'autisme touche près de un pour cent de la population. En Suisse, on manque de statistiques, tant le dépistage est difficile. 12h45 (02.04.2012)

Bibliographie sélective

  • Quelques ouvrages de référence sur l'autisme.

Focus

  • Des personnes hors du commun

    Certains autistes possèdent des capacités hors du commun dans un domaine particulier (artistique ou scientifique en particulier). Voici quelques illustres personnages du passé et du présent souffrant d'un trouble autistique ou soupçonnés de l'être.

    Daniel Tammet le jour de son exploit: réciter de tête les 22'514 décimales de Pi. [Lionel Bonaventure - AFP]Daniel Tammet le jour de son exploit: réciter de tête les 22'514 décimales de Pi. [Lionel Bonaventure - AFP]  

    Artistes

    Stephen Wiltshire, surnommé "The Human Camera" (l'appareil photo humain), est capable de reproduire par le dessin des vues observées pendant seulement quelques minutes. Il est célèbre pour ses reproductions de villes entières.

    Susan Boyle, la chanteuse écossaise qui s'est fait connaître mondialement et du jour au lendemain par sa prestation musicale dans le cadre de l'émission de télévision britannique "Britain's Got Talent",  a reconnu souffrir du syndrome d'Asperger.

    L'actrice Daryl Hannah, qui a joué dans de très nombreux films américains, aurait reconnu publiquement souffrir de troubles autistiques.

    Le célèbre acteur Dan Aykroyd a annoncé publiquement souffrir d'autisme, mais certains ont pensé qu’il faisait une blague.

    Le pianiste canadien  Glenn Gould, célèbre notamment pour ses enregistrements des Variations Goldberg de Bach, présentaient des comportements assimilables à un trouble de type Asperger.

    Amoureux des chiffres et des ordinateurs

    Daniel Tammet, un anglais considéré comme autiste savant, est doté d'une mémoire phénoménale qui lui a permis de réciter de tête les 22'514 décimales du nombre Pi, apprises en trois mois. Il est également capable d'apprendre une langue en quelques jours. Il est aussi écrivain (voir bibliographie).

    Le pirate informatique Gary McKinnon, accusé par les États-Unis d'avoir réussi le plus grand piratage informatique militaire de tous les temps. Il a réussi à s'introduire dans de nombreux ordinateurs de l'armée américaine et de la NASA.

    ***

    De nombreuses personnalités qui ont réussi dans leur domaine sont soupçonnées d'avoir des troubles autistiques. Parmi celles-ci, on retrouve Bill Gates (le créateur de Microsoft), Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), la chercheuses Marie Curie, les physicien Isaac Newton et Albert Einstein, les inventeurs Alexander Graham Bell (téléphone) et Thomas Edison (pionnier de l'électricité), les peintres Vincent Van Gogh et Andy Warhol, les réalisateurs Tim Burton et Woody Allen, les musiciens Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Bob Dylan… et bien d'autres.

    ***

    Terminons avec le cas de l'Américaine Temple Grandin, née en 1947, professeure à l'université du Colorado. Docteure en sciences animales et spécialiste de renommée internationale en zootechnie, elle a été diagnostiquée à l'âge de 4 ans comme ayant un autisme de haut niveau.

    Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'Université de Fort Collins (Colorado) et auteure d'un ouvrage sur son parcours (voir bibliographie).

    Ce dernier exemple, ainsi que ceux qui le précèdent, démontre que, bien qu'handicapant, l'autisme peut également être à l'origine d'une grande créativité, qu'elle soit artistique ou scientifique, profitable à l'humanité toute entière.

    RTSdécouverte

Autistes de fiction

  • Certains personnages de films, de séries tv ou d'adaptation de livres sur écran souffrent de troubles autistiques. Quelques exemples.