Questions - Réponses

Santé

La hGH (human growth hormone) diminue avec l'âge. Est-il dangereux d’en prendre (à des doses raisonnables)? Peut-elle ralentir le vieillissement?

Question de raizen258 (23 ans)

Giacomo Gastaldi

Réponse de Giacomo Gastaldi

Docteur

Unité d’Endocrinologie
Hôpitaux Universitaires de Genève

L'hormone de croissance (GH) n'est pas indiquée, au vu de ses effets secondaires et, a fortiori, lorsqu'il n'existe pas de déficit pouvant se traduire par un retard de croissance comme chez l'enfant ou le jeune adulte (effet sur la maturation du système nerveux central).

Chez la personne âgée, la prise de GH peut entraîner un syndrome du tunnel carpien, augmente la résistance à l'insuline et, donc, le risque de diabète, et peut entraîner la survenue de douleurs musculaires et une prise musculaire sans réelle augmentation de la force musculaire.

Chez les hommes, il existe un risque de gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires). Enfin, il convient de rappeler que l'exposition à des taux non physiologiques de GH est associée à un risque augmenté de développer des cancers. Toutes ces raisons, sans même mentionner un prix élevé, constituent des contre-indications à son usage, même à faible dosage chez la personne âgée.

18 octobre 2016

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: