Questions - Réponses

Santé

Bonjour, qu'est-ce exactement que l'ostéosarcome? Pourquoi on en parle beaucoup moins que les autres cancers? Il reste très dangereux, non?

Question de Lexie (17 ans)

Paul Walker

Réponse de Paul Walker

Docteur

Centre d'oncologie
Hôpitaux universitaires de Genève - HUG

L’ostéosarcome est une forme particulière d'un cancer de l'os, généralement trouvé chez des patients jeunes, entre 15 et 25 ans. Il vient des cellules qui produisent de la substance osseuse.

Même si l'ostéosarcome est le troisième cancer le plus fréquent chez les adolescents (après le lymphome et le cancer du cerveau), il reste relativement rare, puisqu'il représente moins de 1% de tous les nouveaux cancers diagnostiqués. Cela peut peut-être expliquer pourquoi on n'en entend pas parler si souvent. Mais les spécialistes connaissent très bien l'ostéosarcome et comment prendre en charge les patients qui en souffrent. Et surtout, dans la recherche médicale et scientifique, il y a plus d’un millier d’articles publiés par années à propos de l'ostéosarcome!

C’est vrai que l'ostéosarcome peut être très dangereux. Mais, comme pour la plupart des cancers, il y a des catégories très différentes d'ostéosarcomes. Les ostéosarcomes qui sont détectés assez tôt répondent mieux au traitement qui comprend chirurgie et chimiothérapie. Certains patients sont même complètements guéris. En fait, les traitements ont constamment été améliorés ces 10 dernières années et, aujourd'hui, les patients sont traités d’une manière bien plus efficace. En revanche, les ostéosarcomes plus avancés, surtout ceux qui se sont déjà déplacés vers d’autres organes comme les poumons - on parle alors de métastases - sont beaucoup plus difficiles à traiter. Pour ces raisons, les chercheurs étudient très attentivement de nouveaux traitements. Premièrement, il faut pouvoir diagnostiquer la tumeur très précisément, par exemple en regardant ses caractéristiques génétiques (les mutations qu'elle comporte). Cela permet de choisir la meilleure combinaison de traitement possible. De nouveaux traitements sont actuellement en évaluation, et ne concernent pas seulement des approches conventionnelles comme la chimiothérapie et la radiothérapie, mais aussi certaines plus innovantes comme l'immunothérapie. On ne sait pas encore quelles sont les nouvelles meilleures thérapies, mais dans un futur proche, on n'utilisera probablement pas les mêmes traitements pour des patients qui ont des ostéosarcomes différents.

11 octobre 2016

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: