Questions - Réponses

Santé

Pourquoi certaines maladies nécessitent une amputation? Et comment fonctionne notre système de guérison, du coup? Par exemple, une croûte ou une mini cicatrice va se former pour une blessure de petite gravité, mais à partir de quel degré de gravité de la blessure le système de guérison ne "fonctionnera" plus?

Question de Jade (17 ans)

Stéphane Emonet

Réponse de Stéphane Emonet

Docteur

Service des maladies infectieuses

Hôpitaux Universitaires de Genève

Il y a deux types principaux d'infections qui vont nécessiter une amputation:

1.         De loin la plus fréquente, la situation dans laquelle la vascularisation de la partie infectée est insuffisante, le plus souvent à cause d'un diabète. Le sang n’arrive pas bien au site de la blessure/infection et, donc, les antibiotiques non plus, et le seul moyen de guérir est d'améliorer la vascularisation (pontage fémoro-poplité par exemple) quand c’est possible ou d'amputer la partie infectée qui ne reçoit plus assez de sang.

2.         Lorsque l’on est confronté à un germe très très virulent (souche spéciale de Streptocoque A, aussi appelé streptococcus pyogenes, aussi appelé "mangeur de viande" parce qu'il peut nécroser les muscles). Lorsqu'il y a une infection profonde (fascéïte, myosite) avec ce germe, les défenses immunitaires et les antibiotiques ne suffisent plus et il faut aller nettoyer l’infection au bloc opératoire, parfois malheureusement en amputant le membre touché.

Le système de guérison fonctionne toujours, sauf s’il y a une mauvaise vascularisation (point 1) ou un germe hypervirulent avec une infection profonde (point 2).

10 octobre 2016

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: