Le fluor est utilisé depuis des dizaines d'années en Suisse pour ses effets bénéfiques sur la résistance des dents à la carie. Pour obtenir cet effet, il faut que le fluor soit de préférence administré aux enfants, en petites quantités, pendant les années au cours desquelles les dents se développent (de 6 mois à 12 ans) sous forme de comprimés ou de gouttes. Chez l'adulte, un dentifrice fluoré peut être utilisé, ce qui correspond à une application uniquement locale de fluor sur les dents, puisque le dentifrice n'est pas avalé.

Depuis quelques années, un effet secondaire du fluor a été mis en évidence aux Etats-Unis, où le fluor est ajouté à l'eau potable: la fluorose dentaire, qui se manifeste par des taches, parfois très visibles, pouvant toucher de une jusqu'à la totalité des dents. La fluorose dentaire est provoquée par un apport de fluor trop important. L’OMS a rappelé qu’il fallait être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée et ne pas multiplier les sources.

Doses recommandées par l’OMS: 0,05 milligramme de fluor par jour et par Kilo de poids corporel.
Doses à risque de fluorose: déjà à 0,1 milligramme. On voit donc que la marge de manoeuvre est faible.

La fluorose est une vieille connaissance en Suisse. Dans les années 1970, la production industrielle d'aluminium, qui avait été développée de manière très importante en Valais, rejetait beaucoup de fluor dans l'environnement. De gros dégâts avaient été causés à la faune, à la flore et surtout à la santé des habitants de la région. Si les doses de fluor absorbées sont très importantes, ce ne sont pas uniquement les dents qui sont touchées, mais aussi tous les os du corps.

En conclusion, le fluor utilisé à la dose appropriée est bénéfique. Mais le surdosage est toxique. C'est une notion universelle, elle ne concerne pas seulement le fluor, c'est valable pour toutes les substances, même les plus inoffensives. Un exemple par l'absurde: si je mange une barquette de fraises de 100 grammes, c'est délicieux et tout va bien. Si je mange 15 kilos de fraises d'un coup, je vais probablement en mourir!