RTS Découverte

Dossier

On ne connaît pas encore très bien le rôle du sommeil. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'environ un tiers de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Vous trouverez ici des informations sur ces  troubles et les médicaments censés les traiter, deux minutes sur la "turbo-sieste", un test sur l'apnée du sommeil...

 

[photo: © Gunnar Assmy - Fotolia.com]

Le sommeil, du besoin élémentaire au luxe

Le Journal du matin (12.07.2016) Manquer de sommeil est presque devenu une caractéristique de nos sociétés occidentales. C'est le constat de Stéphanie Grimm, journaliste et chercheuse allemande, qui vient de publier un ouvrage intitulé " Schlaft doch, wie ihr wollt " ("Dormez comme vous voulez").
  •  [asife - Fotolia]
    Le sommeil, du besoin élémentaire au luxe 03:48  
    Le sommeil, du besoin élémentaire au luxe Manquer de sommeil est presque devenu une caractéristique de nos sociétés occidentales. C'est le constat de Stéphanie Grimm, journaliste et chercheuse allemande, qui vient de publier un ouvrage intitulé " Schlaft doch, wie ihr wollt " ("Dormez comme vous voulez"). Le Journal du matin (12.07.2016)
  • De nombreuses personnes souffrent d'apnées du sommeil sans le savoir. [Rafael Ben-Ari - Fotolia]
    Un test pour l'apnée du sommeil 07:16  
    Un test pour l'apnée du sommeil L'apnée du sommeil est un syndrome fréquent qui passe souvent "sous le radar" des médecins. Adrien Zerbini présente un dispositif qui permet de désigner rapidement et simplement les personnes à risque. Les détails de Raphaël Heinzer, médecin-chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois. CQFD (17.06.2016)
  • La caféine, c'est mauvais pour le sommeil? (5) [RTS]
    La caféine, c'est mauvais pour le sommeil? 01:33  
    La caféine, c'est mauvais pour le sommeil? La caféine, c'est mauvais pour le sommeil? (5) Une "Question minute" mise en images par Mélanie Rapo, Marie Contreras, Charlotte Tobler (IPAC Design Genève). On en parle (07.02.2016)
  • Les ados, les écrans et le sommeil, un trio infernal? [RTS]
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil   09:55
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil Aujourd’hui, les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe les rythmes biologiques et empêche le cerveau de se préparer au sommeil. Or, des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. C'est le thème de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 27 janvier 2016. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. CQFD (27.01.2016)
  • Ces écrans qui pourrissent notre sommeil [RTS]
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil   29:02
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. 36.9° (27.01.2016)
  • Le sommeil profond est une phase qui permet une bonne récupération. [Konstantin Yuganov - Fotolia]
    Une bourse pour le sommeil   09:33
    Une bourse pour le sommeil 1,5 millions d'euros, c’est la somme qui accompagne l’une des plus importantes bourses du Conseil européen de la recherche. Elle a été attribuée au professeur fribourgeois Björn Rasch pour financer ses travaux de recherche fondamentale sur le sommeil. Gros plan sur l'hypnose et le sommeil profond avec Anne Baecher qui a interrogé ce spécialiste. CQFD (12.01.2016)
  • Anita Lüthi, chercheuse dans le domaine de la physiologie du sommeil. [iko - Fotolia]
    Rencontre avec Anita Lüthi, spécialiste de la physiologie du sommeil   35:27
    Rencontre avec Anita Lüthi, spécialiste de la physiologie du sommeil Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

    Aujourd'hui, Stéphane Delétroz a invité Anita Lüthi, professeure associée au département des neurosciences fondamentales de l’UNIL et chercheuse dans le domaine de la physiologie du sommeil
    CQFD (18.12.2015)
  • Maman, papa, j’ai pas sommeil! [varandah - fotolia]
    Aider les enfants à trouver le sommeil (1/2)   11:02
    Aider les enfants à trouver le sommeil (1/2) Face au sommeil de leurs enfants ou de leurs adolescents, les parents se sentent parfois démunis. Combien d’heures devraient-ils dormir? Comment réagir face aux cauchemars ou aux terreurs nocturnes? Quelle attitude adopter face aux écrans ou aux changements de domicile entre parents séparés? Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le sommeil des enfants. Deux spécialistes ont répondu en direct. On en parle (07.10.2015)
  • Maman, papa, j’ai pas sommeil! [varandah - fotolia]
    Aider les enfants à trouver le sommeil (2/2)   22:23
    Aider les enfants à trouver le sommeil (2/2) Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le sommeil des enfants. Ecoutez la suite des réponses données par nos invités en seconde partie d'émission: Anne-France Tille, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP pour enfants et adultes, et Dr José Haba Rubio, médecin cadre au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV. On en parle (07.10.2015)
  • La sieste. [Ruslan Kudrin  - DR]
    La science de la sieste   18:52
    La science de la sieste Bastien s’interroge sur les bienfaits, ou non, de cette petite pose que beaucoup de personnes s'accordent: la sieste. Durée? Moment? Nombre? Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Brice Faraut, chercheur à l’Université Paris Descartes et au Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel Dieu à Paris, vont le point sur cette pratique. CQFD (16.09.2015)
  • Un bon sommeil est primordial chez les enfants et adolescents. [Deyan georgiev - Fotolia]
    L’heure du coucher, c’est sacré! (1/2)   09:00
    L’heure du coucher, c’est sacré! (1/2) Pas facile de reprendre le rythme scolaire et encore moins facile de mettre les enfants au lit après plusieurs semaines de vacances. Comment réguler le sommeil des enfants? Pourquoi est-ce si indispensable? On en parle avec Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV à Lausanne. Par Frédérique Volery. On en parle (27.08.2015)
  • Un bon sommeil est primordial chez les enfants et adolescents. [Deyan georgiev - Fotolia]
    L’heure du coucher, c’est sacré! (2/2)   07:12
    L’heure du coucher, c’est sacré! (2/2) Pas facile de reprendre le rythme scolaire et encore moins facile de mettre les enfants au lit après plusieurs semaines de vacances. Comment réguler le sommeil des enfants? Pourquoi est-ce si indispensable?

    On en parle avec Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV à Lausanne. Un sujet de Frédérique Volery diffusé le 27 août 2015 dans On en parle.
    Six heures - Neuf heures, le samedi (29.08.2015)
  • VD: une enquête majeure est menée sur les troubles liés au sommeil [RTS]
    VD: une enquête majeure est menée sur les troubles liés au sommeil   02:28
    VD: une enquête majeure est menée sur les troubles liés au sommeil L’apnée du sommeil touche un homme sur deux après 40 ans et l’insomnie concerne une femme sur trois. 19h30 (17.06.2015)
  • Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie - Et si les odeurs nous menaient par le bout du nez? [RTS]
    Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie   60:31
    Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie L’apnée du sommeil perturbe nos nuits et représente un danger pour notre organisme. Comment dépiste-t-on cette maladie et quelles réponses y apporter? Le point avec 36°9 36.9° (04.03.2015)
  • Rubrique santé: en Suisse, 150'000 personnes souffrent d'apnée du sommeil [RTS]
    En Suisse, 150'000 personnes souffrent d'apnée du sommeil   07:55
    En Suisse, 150'000 personnes souffrent d'apnée du sommeil Raphaël Heinzer, co-directeur du CIRS au CHUV à Lausanne, nous parle de ce syndrome. 12h45 (29.10.2014)
  • Une partie du sommeil est dédiée aux rêves. [Yvonne Prancl - Fotolia]
    Le cerveau des dormeurs   23:55
    Le cerveau des dormeurs Ce qui se passe durant le sommeil devient de plus en plus accessible, non seulement à l'aide des récits des dormeurs au réveil, mais aussi grâce aux comportements observés et aux paroles enregistrées dans les laboratoires du sommeil.
    Explications et reportage au sein de l’équipe d’Isabelle Arnulf, professeure de neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie et à l'Université de la Sorbonne, et cheffe du service de pathologie du sommeil de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris. Un sujet d'Anouck Merz.
    CQFD (25.09.2014)
  • Le sommeil profond est une phase qui permet une bonne récupération. [Konstantin Yuganov - Fotolia]
    L'hypnose au service du sommeil   10:48
    L'hypnose au service du sommeil Anne Baecher révèle les résultats d'une étude menée par des spécialistes de la recherche sur le sommeil des universités de Zurich et Fribourg. Conclusion: l’hypnose peut notablement prolonger la longueur du sommeil profond.
    Les détails sur les conséquences de cette découverte avec Björn Rasch, chercheur et professeur de psychologie cognitive et méthode de l’Université de Fribourg.
    CQFD (28.08.2014)
  • Les bienfaits de la turbosieste sont plus nombreux qu'il n'y paraît [RTS]
    Les bienfaits de la turbosieste sont plus nombreux qu'il n'y paraît   02:39
    Les bienfaits de la turbosieste sont plus nombreux qu'il n'y paraît En plus d'accroître la vigilance, elle baisse des risques de maladies cardio-vasculaires ou psychiques comme la dépression. 19h30 (13.05.2014)
  • La chaleur ne favorise pas le sommeil. [Diego Cervo - Fotolia]
    S’endormir quand il fait trop chaud, la galère!   04:06
    S’endormir quand il fait trop chaud, la galère! La Suisse a connu ses premières journées caniculaires. Il y a même eu une nuit tropicale, durant laquelle les températures ne sont pas descendues en dessous de 20°C. Une telle chaleur a tendance à perturber le sommeil. Pourquoi? Par Virginie Matter. Invité: José Haba-Rubio, médecin associé au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Rediffusion du 20.06.2013. Corpus (11.07.2014)
  • Debout! [Ana Blazic Pavlovic - Fotolia]
    Le manque de sommeil, un fardeau métabolique   04:12
    Le manque de sommeil, un fardeau métabolique En cinquante ans, l’Homme a perdu 1heure et demi de sommeil. Or, de nombreuses études ont mis en évidence que le manque de sommeil augmente le risque de développer les maladies métaboliques les plus fréquentes. Invité: José Haba-Rubio, médecin associé au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Corpus (28.03.2014)
  • L'apnée du sommeil est un trouble parfois difficile à identifier. [Focus Pocus LTD - Fotolia]
    Le syndrome d'apnées du sommeil   08:26
    Le syndrome d'apnées du sommeil Ronflements nocturnes, fatigue chronique et libido en berne, ces symptômes peuvent être le signe d'apnées du sommeil. La ligue pulmonaire suisse lance une campagne pour informer le public sur ce mal qui touche une personne sur deux chez les plus de 40 ans. Raphaël Heinzer, médecin responsable du Centre du sommeil au CHUV, présente ce syndrome au micro de Frédérique Volery. On en parle (11.03.2014)
  • Notre rythme de sommeil jour-nuit pourrait perturber notre ADN. [WavebreakmediaMicro - Fotolia]
    Le manque de sommeil peut affecter notre ADN   07:12
    Le manque de sommeil peut affecter notre ADN La recherche a déjà montré que le manque de sommeil peut induire des dépressions, affecter notre système hormonal, notre immunité ou encore réduire notre capacité d'apprentissage. Mais notre rythme de sommeil jour-nuit pourrait également perturber notre ADN.
    Le point sur cette recherche menée en Grande Bretagne, avec Raphael Heinzer, médecin responsable du centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet préparé par Huma Khamis.
    CQFD (30.01.2014)
  • Le sommeil profond est une phase qui permet une bonne récupération. [Konstantin Yuganov - Fotolia]
    Un sommeil sain et profond   07:35
    Un sommeil sain et profond Bénéficier d’un sommeil sain et réparateur, c’est une question de dopamine selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Zürich. Cette molécule joue un rôle très important dans le sommeil profond, cette phase qui permet une bonne récupération.
    Les détails avec Amandine Valomon, doctorante du professeur Hans-Peter Landolt, auteur de cette étude publiée dans le journal de neurosciences, invitée par Stéphane Délétroz.
    CQFD (09.01.2014)
  • Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir! [RTS]
    Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir!   30:36
    Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir! Pour rester en bonne santé, il faut pouvoir dormir en toute tranquillité. Le bruit qui perturbe le sommeil et pourrit nos nuits augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de dépression, de démence et en plus ça fait grossir. 36.9° se penche sur ces fléaux modernes et néfastes que sont les moteurs à explosion, les fêtards hurlants et tous les décibels débridés qui vous agressent. 36.9° (08.01.2014)
  • Chantez et vous ne ronflerez plus! [Tracy King - Fotolia]
    Chanter pour ronfler moins fort?   04:02
    Chanter pour ronfler moins fort? Un tiers de la population adulte, majoritairement des hommes, ronfle un peu ou beaucoup. Des médecins britanniques ont testé une méthode originale pour lutter contre cette nuisance nocturne: chanter vingt minutes par jour. Invité: José Haba Rubio, médecin associé et neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV. Corpus (01.01.2014)
  • Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger ? [DR]
    Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger?   25:54
    Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger? 36.9° (17.07.2010)
  • Le ronflement perturbe les nuits. [Megan Maloy - Image Source]
    Soigner le ronflement   09:01
    Soigner le ronflement La moitié de la population suisse est atteinte de façon durable ou épisodique de ronflement. Ce trouble du sommeil perturbe tant les nuits que les jours et touche tous les âges. Quels traitements peuvent aider à arrêter de ronfler? Les explications de Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV et co-auteur de "J’ai envie de comprendre… Le sommeil". Un sujet de Lydia Gabor. On en parle (14.11.2013)
  • De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. [Gina Sanders - Fotolia]
    Comprendre le sommeil et ses troubles   11:28
    Comprendre le sommeil et ses troubles Adrien Zerbini se penche sur un livre très pratique pour répondre aux 1'001 questions que posent le sommeil et ses troubles: insomnie, apnée, jambes sans repos, somnambulisme, etc.
    Zoom sur cette activité mystérieuse qui occupe un tiers de notre vie avec Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et co-auteur de "J’ai envie de comprendre… Le sommeil".
    CQFD (06.11.2013)
  • Un sommeil régulier est important chez les enfants. [Svetamart - Fotolia]
    Sommeil irrégulier et troubles du comportement   09:52
    Sommeil irrégulier et troubles du comportement Adrien Zerbini se penche sur une étude sur le sommeil des enfants menée par l’University College de Londres. Objectif: déterminer s'il y a un lien entre les troubles du comportement et une irrégularité dans les heures de couchage des enfants. Comme on pouvait s'y attendre, la réponse est positive. José Haba Rubio, médecin associé et neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), commente ce résultat. CQFD (17.10.2013)
  • Le mystère des jambes sans repos.jpg [DR]
    Le mystère des jambes sans repos   26:50
    Le mystère des jambes sans repos Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi "impatiences", est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Fourmillements, picotements, sensations de brûlures provoquent des insomnies chroniques. La vie de celles et ceux qui en sont atteints se transforme en enfer. 36.9° (31.03.2010)
  • La société malade du sommeil [DR]
    La société malade du sommeil   30:25
    La société malade du sommeil A Bon Entendeur (14.11.2006)
  • Mais que cachent ces cachets ? [DR]
    Mais que cachent ces cachets?   07:30
    Mais que cachent ces cachets? A Bon Entendeur (14.11.2006)
  • Chéri(e) tu ronfles ! [RTS]
    Chéri(e) tu ronfles ! 28:07  
    Chéri(e) tu ronfles ! Parler de ronflements fait volontiers sourire. Il s'agit pourtant d'un problème engendrant de réelles souffrances. Votre lit conjugal est plus retentissant qu'un chantier ? La douce moitié que vous aimez se transforme la nuit en tractopelle ou en Boeing ? Vous ne fermez plus l'oeil, sifflez, maugréez, poussez, secouez et rien n'y fait ? Des envies meurtrières vous traversent la tête ? Une solution : bannir le/la ronfleur(euse) du lit, le/la sortir de la chambre conjugale et lui désigner le canapé du salon. Et, dulcis in fundo, lui faire porter une gouttière, une sorte de prothèse, style protège-dent de boxeur... Nos témoins vous racontent leurs cauchemars de ronfleurs et leurs solutions. Temps Présent (14.04.2016)
  • Le ronflement perturbe les nuits. [Megan Maloy - Image Source]
    Les secrets du ronflement 22:55  
    Les secrets du ronflement Bastien Confino vous propose une plongée dans le monde du ronflement. Définition, fonctionnement et conséquences de ce phénomène nocturne et sonore avec Jean-Yves Sovilla, neurologue, co-directeur du Centre de médecine du sommeil de la clinique de Genolier, et Anne Chaudieu, psychologue et thérapeute de couple. CQFD (25.01.2016)
  • Chantez et vous ne ronflerez plus! [Tracy King - Fotolia]
    Chanter pour ronfler moins fort? 04:02  
    Chanter pour ronfler moins fort? Un tiers de la population adulte, majoritairement des hommes, ronfle un peu ou beaucoup. Des médecins britanniques ont testé une méthode originale pour lutter contre cette nuisance nocturne: chanter vingt minutes par jour. Invité: José Haba Rubio, médecin associé et neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV. Emission du 02.09.2013, en rediffusion. Corpus (01.01.2014)
  • Le ronflement perturbe les nuits. [Megan Maloy - Image Source]
    Soigner le ronflement   09:01
    Soigner le ronflement La moitié de la population suisse est atteinte de façon durable ou épisodique de ronflement. Ce trouble du sommeil perturbe tant les nuits que les jours et touche tous les âges. Quels traitements peuvent aider à arrêter de ronfler? Les explications de Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV et co-auteur de "J’ai envie de comprendre… Le sommeil". Un sujet de Lydia Gabor. On en parle (14.11.2013)
  • Le ronflement, une agaçante musique de chambre qui rapporte ! [DR]
    Le ronflement, une agaçante musique de chambre qui rapporte!   29:21
    Le ronflement, une agaçante musique de chambre qui rapporte! A Bon Entendeur (08.09.2009)
  • Ces écrans qui pourrissent notre sommeil [RTS]
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil 29:02  
    Ces écrans qui pourrissent notre sommeil Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. 36.9° (27.01.2016)
  • Santé: les tablettes électroniques ont un impact sur le sommeil [RTS]
    Les tablettes électroniques ont un impact sur le sommeil 03:10  
    Les tablettes électroniques ont un impact sur le sommeil Ce phénomène touche surtout les adolescents qui restent parfois des heures connectés tout en étant au lit. 19h30 (14.02.2014)
  • Le rendez-vous santé: Stephen Perrig vient nous parler du manque de sommeil [RTS]
    Le manque de sommeil 08:44  
    Le manque de sommeil Le sommeil des ados aurait changé ces cinq dernières années. Et ils seraient en manque permanent de sommeil. En cause? Probablement les écrans, les médias. 12h45 (02.10.2013)
  • Le sommeil chez les ados [RTS]
    Le sommeil chez les adolescents   08:03
    Le sommeil chez les adolescents Pourquoi les ados ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin? La faute au retard de phase de leur horloge biologique. Specimen (19.06.2013)
  • Le sommeil n'est pas seulement réparateur, il favorise également le processus d'apprentissage [DR]
    Le sommeil favorise le processus d'apprentissage   01:59
    Le sommeil favorise le processus d'apprentissage Une étude montre que rêver d'une tâche récemment apprise peut favoriser l'assimilation des nouvelles données et améliorer les performances. 12h45 (21.05.2011)
  • Stephen Perrig. [DR]
    Les écrans et le sommeil des adolescents   04:47
    Les écrans et le sommeil des adolescents Responsable du Laboratoire du Sommeil aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Stephen Perrig vient de mener une étude avec des classes genevoises sur un trouble de la santé lié à l'usage des smartphones et tablettes numériques. A partir des résultats obtenus, il dégage l’hypothèse que l’arrêt des écrans permet aux adolescents de mieux ressentir les sensations de fatigue du corps, d’éviter l’agitation due au contenu des écrans, mais également de diminuer la quantité de lumière perçue juste avant d’aller dormir. Plus le temps passé devant les réseaux sociaux et les messageries (Facebook, twitter, SMS, etc) est grand après 21h00, plus la durée de sommeil est courte durant la semaine. L'invité du 12h30 (02.07.2013)
  • Les adolescents ont besoin de plus de sommeil que les adultes. [Sabphoto - Fotolia]
    Le sommeil des adolescents   29:14
    Le sommeil des adolescents Attention, fatigue chronique! Les adolescents ne dorment pas suffisamment. Ils auraient besoin de 8 à 9 heures en moyenne, soit davantage que les adultes. Ce manque de sommeil chronique, accentué par l'usage des écrans multimédia, a des répercussions sur l'apprentissage et sur l'humeur. Avec Jean Yves Sovilla, spécialiste du sommeil , nous évoquerons pourquoi les adolescents sont en déphasage dans leur sommeil et comment y remédier. Un sujet de Cécile Guérin et Aliénor Nussbaum. CQFD (21.03.2013)
  • Est-il dangereux de réveiller un somnambule? (2) [RTS]
    Est-il dangereux de réveiller un somnambule? 00:46  
    Est-il dangereux de réveiller un somnambule? Une "Question minute" illustrée par Alyssa Busoni, Fenoh Tenimanana et Zélia Benoit-Charpine (IPAC Design Genève). On en parle (17.01.2016)
  • En plein rêve [kevron2001 - Fotolia]
    Les rêves en question 20:22  
    Les rêves en question Qu’est-ce qu’un rêve? Pourquoi certaines personnes s’en rappellent et d'autres pas? Y-a-t-il des maladies liées aux rêves? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions posées ce matin par Stéphane Délétroz. Les réponses de Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). CQFD (19.01.2016)
  • Les cauchemars peuvent rendre les nuits difficiles. [Photographee.eu - Fotolia]
    Cauchemars, terreurs nocturnes et autres parasomnies 25:55  
    Cauchemars, terreurs nocturnes et autres parasomnies Nous passons un tiers de notre vie à dormir et cela ne se passe pas toujours au pays des Bisounours. Il nous arrive à toutes et tous de faire des cauchemars. Anne Baecher se plonge dans le monde des terreurs nocturnes et autres parasomnies.
    Avec José Haba Rubio, neurologue, médecin associé au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (28.04.2015)
  • Le rêve, un monde encore mal connu des scientifiques. [Konstantin Yuganov - Fotolia]
    Contrôler ses rêves grâce à de l'électricité   10:23
    Contrôler ses rêves grâce à de l'électricité Devenir spectateur de ses propres rêves et arriver à les contrôler, c’est possible. C'est l'objet d'une expérience menée par les chercheurs de l’Université Goethe de Francfort qui vient d’être publiée dans la revue "Nature Neuroscience".
    L'avis et les explications de Jean-Yves Sovilla, neurologue, co-directeur du Laboratoire du sommeil à la Clinique de Genolier, interrogé par Sarah Dirren.
    CQFD (13.05.2014)
  • Sans reve [© kantver - Fotolia.com]
    Des gens qui ne rêvent jamais?   00:47
    Des gens qui ne rêvent jamais? Il y a de gens qui ne rêvent jamais, vrai ou faux? La réponse du Dr Raphaël Heinzer, médecin responsable du centre du sommeil du CHUV. On en parle (14.06.2013)
  • Ne réveillez pas le somnambule qui dort. [Aubry Aragon - Flickr CC]
    Ne réveillez pas le somnambule qui dort   04:46
    Ne réveillez pas le somnambule qui dort Réveiller un somnambule le rendrait fou, voire le tuerait! Mouais, pour achever votre voisin peu sympathique, il va falloir trouver un autre moyen.

    Le médecin Raphaël Heinzer fouille dans les esprits endormis ce vendredi dans "L’exacte vérité authentique".
    L'exacte vérité authentique (01.03.2013)
  • Quelle est l'utilité des rêves? [DR]
    Quelle est l'utilité des rêves?   00:39
    Quelle est l'utilité des rêves? Est-ce utile de rêver? La réponse de Raphaël Heinzer, médecin responsable du centre du sommeil du CHUV, interrogé par Muriel Mérat. On en parle (19.04.2013)
  • 043 dpa 7373240 [Dieter Assmann - DPA / AFP]
    Les folles nuits des somnambules   04:52
    Les folles nuits des somnambules Souvent considéré comme bénin, le somnambulisme peut avoir des conséquences sur la santé des personnes qui en sont atteintes ou celle de leurs proches. Une étude française a mis en évidence que 57% des somnambules s’étaient déjà blessés physiquement ou avaient blessé quelqu’un durant une crise. Invité: Régis Lopez, médecin à l’unité des troubles du sommeil à l’hôpital Gui-de-Chauliac, à Montpellier. Corpus (21.03.2013)
  • Un petit coup de rouge avant de dormir? [© Igor Klimov  - Fotolia.com]
    Un petit coup de rouge avant de dormir? 04:50  
    Un petit coup de rouge avant de dormir? Un petit coup de rouge avant de dormir aide à s'endormir, c'est bien connu. Et pourtant l'alcool se marie très mal avec le sommeil. Invité: Raphaël Heinzeir, spécialiste du sommeil au CHUV. Corpus (04.04.2013)
  • Contrairement aux croyances, l'alcool n'aide pas à dormir. [volff  - Fotolia]
    A quoi ressemblent les nuits induites par l’alcool? 04:20  
    A quoi ressemblent les nuits induites par l’alcool? A partir d’une certaine dose, l’alcool facilite l’endormissement. Certains insomniaques l’utilisent comme somnifère. Mais à quoi ressemblent les nuits induites par l’alcool? Invité: Raphaël Heinzer, codirecteur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV. Emission du 04.04.2013 en rediffusion. Corpus (15.08.2013)

Les phases du sommeil

  • Un cycle de sommeil dure environ une heure trente. Pendant une nuit de huit heures, nous effectuons environ cinq cycles de sommeil. Un micro-réveil peut survenir entre chacun de ces cycles. [Thierry Vilbert / Jéromeuh - RTSdécouverte]Un cycle de sommeil dure environ une heure trente. Pendant une nuit de huit heures, nous effectuons environ cinq cycles de sommeil. Un micro-réveil peut survenir entre chacun de ces cycles. [Thierry Vilbert / Jéromeuh - RTSdécouverte]

Focus

  • Quelques idées reçues sur le sommeil

    Malgré les progrès de la science dans le domaine, les croyances entourant le sommeil sont encore nombreuses. En voici quelques-unes, plus ou moins vraies. L'occasion de séparer le bon grain de l'ivraie.

    "Ronfler comme un sonneur" n'est pas un bon signe... [© Lisa F. Young - Fotolia.com]"Ronfler comme un sonneur" n'est pas un bon signe... [© Lisa F. Young - Fotolia.com]  

    "DORMIR SES HUIT HEURES"

    La durée moyenne de sommeil chez l'adulte est de sept à huit heures par nuit. Mais cette durée, qui serait génétiquement déterminée, varie considérablement selon les individus. Il existe ainsi de très petits dormeurs, qui se contentent de cinq heures de sommeil quotidien, et de gros dormeurs, qui ont besoin du double.

    "LE SOMMEIL DU JUSTE"

    Bienheureux ceux dont les nuits ne sont pas troublées par les chimères qui peuplent les songes, dit le dicton populaire. Dans les faits, les individus qui ne rêvent pas sont plutôt rares. Globalement en effet, tout le monde rêve, même si le plus souvent ces rêves échappent totalement à la mémoire.

    "ON NE RÉVEILLE PAS UN SOMNAMBULE"

    Le seul risque que vous prendriez en réveillant un somnambule - sauf si celui-ci est en équilibre à plusieurs mètres du sol - c'est celui de ne pas y parvenir et de vous priver ainsi de quelques bonnes heures de repos.

    "RONFLER COMME UN SONNEUR"

    Longtemps, le ronflement a été associé à un sommeil sain et profond. Source de désagrément sonore pour les voisins de lit, le ronflement est au contraire un signe plutôt inquiétant dont les conséquences sur la santé sont parfois néfastes chez les ronfleurs pathologiques: sentiment de fatigue, maux de tête, troubles du caractère, ralentissement intellectuel, baisse de la libido. A terme, il présente également des risques accrus d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral. 

    "LE SOMMEIL D'AVANT MINUIT COMPTE DOUBLE"

    Le sommeil lent et profond, qui est le plus réparateur, survient dans les deux ou trois premiers cycles de sommeil. C'est-à-dire dans la première partie de la nuit et ce indépendamment du moment du coucher. Cette croyance n’a donc de sens que si l’on entend par "minuit" la moitié de la nuit de sommeil, et non pas l'heure précise 0h00.

    RTSdécouverte

    Source: Campus (No 63, avril - mai 2003)