RTS Découverte

Coup d'oeil

Les microbes expliqués aux enfants

Qu'est-ce qu'un microbe? En quoi est-il différent d'une bactérie? A quoi sert-il? A quoi ressemble-t-il? Où le trouve-t-on? Retrouve ici les explications de RTSdécouverte.
En vrai, les microbes n'ont ni yeux, ni nez, ni bouche, ni oreilles! [Jérômeuh - RTS]En vrai, les microbes n'ont ni yeux, ni nez, ni bouche, ni oreilles! [Jérômeuh - RTS]

Qu'est-ce qu'un microbe?

 

Les bactéries, les virus, les protozoaires (des petits organismes à une seule cellule) et les champignons (pas ceux qu'on mange!) sont tous des microbes! Un microbe est un organisme si petit qu'on ne peut pas le voir à l'œil nu. Mais on peut en voir les effets: la pâte du pain gonfle, le lait se transforme en yoghourt, la fièvre monte suite à une infection.

Virus, bactérie... quelles différences?

 

La taille - En règle générale, les bactéries sont mille fois plus petites qu'un millimètre! Les virus sont encore plus petits que les bactéries.

La manière dont ils se reproduisent - Les bactéries se propagent en se divisant en deux copies identiques, puis à nouveau en deux, et encore en deux, etc. Les virus, eux, ne peuvent pas se reproduire en se divisant. Pour y arriver, ils doivent entrer dans une cellule. Ils la forcent ensuite à les aider à se répliquer.

A quoi ressemble un microbe? A-t-il des yeux? Que fait-il?

 

Les microbes n'ont ni yeux, ni nez, ni bouche, ni oreilles! Et pourtant, ils se parlent. Ils s'envoient des messages chimiques sous forme de petites molécules.

Combien notre corps abrite-t-il de microbes?

 

Notre corps est constitué de 10 fois plus de microbes que de nos propres cellules. On dit que nous abritons 100'000 milliards de microbes! Il y a donc en nous plus de 1000 fois plus de microbes d'êtres humains sur la planète.

Tania Chytil