RTS Découverte

Dossier

Le sang est un liquide précieux, symbolique, mais surtout indispensable à la vie. Mais de quoi est-il composé? Que sont les différents groupes sanguins? Toutes les réponses dans ce dossier, ainsi que différents sujets diffusés par la RTS et des liens utiles.
 

[Photo: © Mihalis A. - Fotolia]

Les donneurs de sang sont plus rares en période estivale

12h45 (15.06.2017) Le don du sang peut sauver des vies. La Croix Rouge lance un appel, car la période estivale était souvent synonyme de pénurie de poches.
  • Donner son sang permet de sauver des vies. [WavebreakmediaMicro - Fotolia]
    A quoi sert le sang? 09:37  
    A quoi sert le sang? Ce mois de juin 2014 voit différents lieux de collecte de sang en Romandie. Mais à quoi sert ce liquide si symbolique et précieux? Comment fonctionne-t-il dans notre corps? Quand et comment le sang récolté est-il utilisé?
    Les détails avec Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne, et René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV.
    CQFD (12.06.2014)
  • Le sang est le liquide le plus important du corps humain. [michelangelus  - Fotolia]
    Histoires de sang 33:00  
    Histoires de sang Indispensable à la vie, le sang est un liquide qui renferme bien des secrets. Natalie Bougeard nous propose de plonger dans le monde des globules rouges, blancs et des plaquettes au CHUV. Reportage en compagnie de Michel Duchosal, chef du Service d’hématologie et du Laboratoire central d’hématologie du centre hospitalier vaudois. En direct dans "CQFD", le chef du Service régional vaudois de transfusion sanguine Jean-Daniel Tissot nous parle des groupes sanguins. Il nous explique notamment comment le système ABO et rhésus a été découvert, quelle est la compatibilité des groupes sanguins et quels sont les deux nouveaux groupes découverts il y a quelques mois. CQFD (17.10.2012)
  •  [© dimdimich - Fotolia]
    Du tube digestif au sang 00:47  
    Du tube digestif au sang Découvrez le parcours des nutriments, du tube digestif au sang. Découverte (13.11.2012)
  •  [ © freshidea - Fotolia]
    Du sang aux organes   01:03
    Du sang aux organes Découvrez comment les nutriments sont transportés jusqu'aux organes. Découverte (13.11.2012)
  • Couverture de l'ouvrage "Le sang", paru aux éditions Favre. [favre]
    100% sang   51:16
    100% sang A l'occasion de la parution de l’ouvrage "Le sang" dans la collection Arts-sciences-vie, aux édtions Favre. Impatience consacre cette émission spéciale à ce fluide vital. Impatience (05.12.2011)
  • Le sang à travers les arts, les science et la vie. [yo - Fotolia]
    Le sang : art, sciences et vie   53:05
    Le sang : art, sciences et vie Du sang bleu au sang et au delà des mots, le sang garde tout son mystère.Jean-Daniel Tissot a réuni des auteurs de différentes disciplines pour nous offrir un livre rouge passion.Un grand entretien d'Anik Schuin Babylone (27.01.2012)
  • Est-il possible de créer du sang artificiel? [abhijith3747 - Fotolia]
    Le sang artificiel   10:11
    Le sang artificiel Stéphane Délétroz s'intéresse au sang artificiel, peut-être une réponse pour pallier ce cruel manque de sang en Suisse. Ce n'est pas pour tout de suite, mais certaines recherches font rêver et espérer. En 2011, une équipe française a réalisé une première mondiale: injecter chez l’homme des globules générés en laboratoire à partir de cellules souches.
    Explications de Luc Douay, chef du Service d'hématologie biologique de l’hôpital Saint Antoine/Trousseau à Paris. Intervenants: René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV, et Jean-Daniel Tissot, médecin chef du service vaudois de transfusion sanguine.
    CQFD (12.06.2014)
  • Comprendre le diabète [DR]
    Le diabète dans le métabolisme   01:32
    Le diabète dans le métabolisme L’insuline fonctionne un peu comme une clé qui ouvre les cellules pour permettre le passage du glucose qui va leur servir de carburant. Quand la mécanique se dérègle, l’organisme n’obéit plus à l’injonction de l’insuline. Résultat: le sucre n’est plus absorbé dans les tissus et son niveau dans le sang reste trop élevé. 36.9° (29.08.2012)
  • Comment éviter les transfusions en chirurgie [RTS]
    Comment éviter les transfusions en chirurgie 01:20  
    Comment éviter les transfusions en chirurgie Pour éviter les risques de contamination et préserver les réserves de sang, il est possible de recycler le sang des patients lors d'interventions chirurgicales. Une technique employée au CHUV par le chirurgien René Prêtre. 36.9° (11.06.2014)
  • Quelle dose de sang pour une opération? [Gina Sanders - Fotolia]
    Quelle dose de sang pour une opération? 05:35  
    Quelle dose de sang pour une opération? René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV, explique les cas où du sang et utilisé, dans quel volume et détaille les technologies qui sont utilisées lors de ces opérations. CQFD (12.06.2014)
  • Donner son sang est un geste bénévole qui sauve des vies. [Gina Sanders - Fotolia]
    Le point sur le don de sang 08:58  
    Le point sur le don de sang On ne le répétera jamais assez, donner son sang permet de sauver des vies. Pourtant, les Suisses sont encore trop peu nombreux à faire ce geste. Sophie Proust fait le point sur le don de sang en compagnie de Jean-Daniel Tissot, chef du Service vaudois de transfusion. Elle nous explique notamment comment se passe une collecte de sang, quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir être donneur et quel parcours suit le sang une fois le prélèvement effectué. On en parle (03.08.2012)
  • Le don du sang reste toujours interdit pour les homosexuels depuis près de 40 ans [RTS]
    Don du sang toujours interdit pour les homosexuels 03:13  
    Don du sang toujours interdit pour les homosexuels Le don du sang reste toujours interdit pour les homosexuels depuis près de 40 ans. Pourtant, certains gays n'hésitent pas à enfreindre cette norme. 19h30 (26.04.2015)
  • Stéfano Barelli, chef de clinique au centre de transfusion sanguine d’Epalinges, et Johanna Commenge lors de l'émission "On en parle" consacrée au don du sang. [Yves-Alain Cornu - RTS]
    Donner son sang: mode d'emploi 21:40  
    Donner son sang: mode d'emploi Dans le cadre de l'opération spéciale "Du sang!", la RTS se mobilise pour le don du sang en vue de la Journée mondiale du 14 juin 2014. Outre les restrictions relatives au don du sang, qui peut faire don de son sang? A quelle fréquence? Combien de temps cela prend-il? Est-ce dangereux? Johanna Commenge est en compagnie de Stéfano Barelli, chef de clinique au centre de transfusion sanguine d’Epalinges. On en parle (12.06.2014)
  • Les homosexuels ne sont pas autorisés à donner leur sang [DR]
    Don du sang, bientôt la fin de l'exclusion des homosexuels?   01:53
    Don du sang, bientôt la fin de l'exclusion des homosexuels? Depuis 1977 en Suisse, la communauté gay ne peut pas donner son sang, au même titre que les toxicomanes ou les prostituées. Mais les choses vont peut-être bientôt changer. 19h30 (26.09.2012)
  • Le don de plaquettes prend plus de temps qu'un don de sang classique. [Remains - Fotolia]
    Le don de plaquettes   10:01
    Le don de plaquettes A côté du don de sang, il y a aussi le don de plaquettes.
    Reportage de Sarah Dirren, au CHUV, en compagnie de Stefano Barelli, médecin spécialisé en hématologie, et de l'infirmière Marie-Lise Courvoisier. Les explications de Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne.
    CQFD (12.06.2014)
  • GE: le don de sang diminue à l'approche des fêtes [RTS]
    Le don de sang diminue à l'approche des fêtes   01:47
    Le don de sang diminue à l'approche des fêtes 5% des personnes en Suisse donnent leur sang. Mais les dons diminuent à l'approche des fêtes. C'est le cas notamment à Genève. 19h30 (18.12.2014)
  • Les hôpitaux manquent de dons du sang [RTS]
    Les hôpitaux manquent de dons du sang   03:43
    Les hôpitaux manquent de dons du sang Dans le canton de Vaud, il manque par exemple deux mille poches de sang, ce qui menace toute l'organisation des opérations. Couleurs locales (11.03.2014)
  • Les poches de sang sont désormais pucées. [Gina Sanders - Fotolia]
    Des puces sur les poches de sang  
    Des puces sur les poches de sang L’hôpital la Providence de Neuchâtel vient d’adopter un nouveau système de traçabilité des poches de sang destinées aux transfusions. Une puce électronique, dont l'information peut être lue à distance, est fixée sur chaque poche.
    Les détails sur ce système, qui permettra notamment de limiter les erreurs humaines, avec Amira Sarraj, médecin-directeur du Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine de la CRS, interrogé par Bastien Confino.
    CQFD (24.11.2014)
  • Pénurie de dons du sang en Suisse romande: certains hôpitaux envisagent de reporter certaines interventions non urgentes [DR]
    Pénurie de sang et report d'interventions   02:03
    Pénurie de sang et report d'interventions A certaines périodes de l'année, la pénurie de dons du sang en Suisse romande pousse certains hôpitaux à envisager de reporter certaines interventions non urgentes 19h30 (06.07.2011)
  • Un test permet de dépister la trisomie 21 sur un fœtus sans passer par une amniocentèse [RTS]
    Test trisomie 21: bilan après 8 mois 02:40  
    Test trisomie 21: bilan après 8 mois Un test permet de dépister la trisomie 21 sur un fœtus sans passer par une amniocentèse. 8 mois plus tard, malgré de nouvelles avancées, les gynécologues suisses l'utilisent avec parcimonie. 19h30 (29.04.2013)
  • Un nouveau test de dépistage prénatal de la trisomie 21 sera commercialisé à partir de mi-août en Suisse [DR]
    Dépistage de la trisomie 21 par le sang 01:48  
    Dépistage de la trisomie 21 par le sang Un nouveau test de dépistage prénatal de la trisomie 21 sera commercialisé à partir de mi-août en Suisse. Le test se pratiquera par une prise de sang sur la future mère, et non plus par un prélèvement dans l'utérus. Il s'agit d'une alternative à l'amniocentèse et aux risques qu'elle implique. 19h30 (29.07.2012)
  • L'hypertension touche une personne sur trois en Suisse. [Andrei Tsalko - Fotolia]
    Du nouveau sur l'hypertension 11:09  
    Du nouveau sur l'hypertension Bastien Confino dévoile une avancée importante en matière d’hypertension. Elle met en avant la responsabilité génétique et le rôle des vaisseaux sanguins dans cette affection. Un tiers de la population suisse est concerné par cette pathologie. Les détails avec Georg Ehret, médecin adjoint responsable de la consultation d’hypertension au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (14.09.2016)
  • Hépatite C : le prix de la guérison [RTS]
    Hépatite C, un traitement onéreux 27:45  
    Hépatite C, un traitement onéreux Selon les chiffres de l’OMS, l’hépatite C touche entre 130 et 150 millions de personnes dans le monde. Avec 350'000 à 500'000 décès par année… Sournois, ce mal peut au fil des ans dégénérer en cirrhose ou en cancer du foie. Et contrairement à l’hépatite B, il n’y a aucun vaccin disponible pour l’instant. Un nouveau traitement révolutionnaire a récemment vu le jour, le Sovaldi. Mais son prix le rend inaccessible pour certains patients… 36.9° (26.08.2015)
  • Les hémophiles ont une vie quotidienne contraignante [RTS]
    Les hémophiles ont une vie quotidienne contraignante 02:28  
    Les hémophiles ont une vie quotidienne contraignante En Suisse, on recense près de 750 personnes suivies régulièrement pour cette maladie, exclusivement de sexe masculin. 19h30 (19.08.2015)
  • L'hémophilie est un trouble de la coagulation du sang. [darval - Fotolia]
    Une journée pour l'hémophilie   04:34
    Une journée pour l'hémophilie Stéphane Délétroz se penche sur l’hémophilie. Ce 17 avril 2015 est la journée mondiale de cette maladie chronique rare sous nos contrées.
    Les détails sur ce trouble de la coagulation du sang avec Françoise Boehlen, médecin adjointe dans l’Unité d’hémostase des Hôpitaux universitaires de Genève.
    CQFD (17.04.2015)
  • Escherichia coli: ces bactéries vivent normalement dans les intestins mais certaines deviennent résistantes aux antibiotiques de dernier ressort appelés carbapénèmes. [luchshen - Fotolia]
    Des bactéries ultra-résistantes menacent la santé publique!   09:06
    Des bactéries ultra-résistantes menacent la santé publique! Des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques menacent la santé publique. Ces bactéries, appelées entérobactéries, résistantes aux carbapénèmes (des antibiotiques), apparaissent surtout dans les centres hospitaliers et les maisons de retraite. Elles tuent la moitié des personnes dont le sang est infecté, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, qui dépendent du ministère américain de la santé.Les explications de Didier Pittet, professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière à l'Université de Genève et consultant en maladies infectieuses pour les adultes et en pédiatrie au hôpitaux Universitaire de Genève. CQFD (07.03.2013)
  • Echantillons de cellules cryoconservées. [Raguet / Phanie]
    Qu’est-ce qu’une biobanque? 21:28  
    Qu’est-ce qu’une biobanque? Le don du sang, tout le monde connaît. Mais savez-vous ce qu’est une biobanque? Le CHUV est en train d’en créer une Lausanne. Quels sont les enjeux de cet outil de recherche? Quelles en sont les limites, afin de respecter les droits du patient? "On en parle" ouvre la discussion avec Vincent Mooser, chef du service de biomédecine au CHUV et responsable de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL), et Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique. Par Frédérique Volery. On en parle (21.04.2016)
  • Foetus et son cordon ombilical. [Mopic - Fotolia]
    Le don de sang de cordon ombilical 18:50  
    Le don de sang de cordon ombilical De plus en plus de parents choisissent de conserver le sang du cordon ombilical de leur nouveau-né dans une banque de congélation privée. Mais quel est le réel intérêt de cette pratique?

    Pour en parler, Stéphane Délétroz reçoit en duplex Marisa Jaconi, maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Genève.
    CQFD (24.08.2015)
  • Le sang est le liquide le plus important du corps humain. [michelangelus  - Fotolia]
    Des vaisseaux qui dissolvent les caillots 06:58  
    Des vaisseaux qui dissolvent les caillots Des chercheurs russes travaillent sur un vaisseau sanguin artificiel capable de dissoudre les caillots. Le prototype pourrait soulager les patients qui souffrent d’athérosclérose et à qui on pose un vaisseau artificiel, sujet à la thrombose. Cette avancée limiterait en outre la prise d'anticoagulants.

    Isabelle Cornaz, correspondante pour la RTS à Moscou, nous présente l'étude.\t
    CQFD (24.08.2015)
  • Expérience au Vivarium de Lausanne: les effets du venin de la vipère de Russell sur le sang humain [Murièle Fellay - RTS]
    Les effets du venin de la vipère sur le sang   00:54
    Les effets du venin de la vipère sur le sang En moins de 3 minutes, quelques gouttes de ce redoutable venin suffisent à coaguler le sang contenu dans la fiole. Opérations spéciales (20.09.2012)
  • Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit [DR]
    Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit   02:07
    Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit Les médecins du centre de cardio-chirurgie de Padoue ont réalisé une greffe de coeur entre deux enfants de groupes sanguins différents. Ils ont dû pour cela modifier en partie la composition du sang du receveur. 19h30 (13.12.2006)
  • Logo On en parle [RTS]
    La question du jour: les gestes qui sauvent   01:00
    La question du jour: les gestes qui sauvent Comment réagir lorsqu'une personne se blesse et perd beaucoup de sang? La réponse de Frédéric Lador, médecin et co-fondateur de l'école Firstmed de premiers secours, interrogé par Frédérique Volery. On en parle (19.10.2011)

La circulation sanguine

Focus

  • La composition du sang

    Le sang remplit diverses fonctions dans notre organisme: le transport de substances, la défense contre les agents pathogènes, la guérison des blessures et la diffusion de la chaleur. Mais de quoi est composé ce liquide pour assurer toutes ces fonctions essentielles à la vie?

    Le sang est composé de divers éléments pour assurer des fonctions essentielles à la vie. [adimas - Fotolia]Le sang est composé de divers éléments pour assurer des fonctions essentielles à la vie. [adimas - Fotolia]  

    Les globules rouges (érythrocytes)

    Le mot érythrocyte vient du grec "erythros" (rouge) et "cytos" (cellule). Les érythrocytes donnent sa couleur rouge au sang. Les globules rouges ont la forme de lentilles qui peuvent se déformer considérablement lorsqu’ils doivent se déplacer dans des vaisseaux sanguins étroits. Les érythrocytes matures ne possèdent pas de noyau cellulaire. Ils vivent pendant 100 à 120 jours dans l’organisme pour le transport de l’oxygène et sont ensuite éliminés par la rate.

    Pour pouvoir absorber l’oxygène, les érythrocytes sont remplis d’une solution d’hémoglobine concentrée. En cas de certaines sollicitations et maladies (tabagisme lourd, diabète), les globules rouges perdent leur élasticité. La circulation sanguine nécessaire n’est alors plus garantie, les vaisseaux se bouchent et les tissus peuvent se nécroser.

    Les globules blancs (leucocytes)

    Leur nom provient également du grec "leukos = blanc". Ces cellules sanguines incolores sont dites blanches parce qu’elles forment une pâte blanche lorsqu’elles sont séparées des autres cellules sanguines.

    Le terme globules blancs est un terme générique pour trois sous-groupes, qu’il convient de distinguer: 

    • les granulocytes s’activent lorsque survient une infection ou une inflammation.
    • les monocytes (ou macrophages) sont des "cellules géantes gloutonnes" qui absorbent les agents pathogènes et cellules mortes environnants et les digèrent.
    • les lymphocytes constituent le cœur du système immunitaire et remplissent deux fonctions essentielles: Ils forment des anticorps ciblés contre l’envahisseur et possèdent une mémoire qui leur rappelle les agents d’infections antérieures.

    Les plaquettes sanguines (thrombocytes)

    A l’instar des érythrocytes, les plaquettes sont de forme circulaire et veillent à ce que le sang reste à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Les petites blessures des vaisseaux sont immédiatement "colmatées" avec des thrombocytes. Une agglutination de plaquettes sanguines est appelée thrombus. Cet amas de sang coagulé ne doit pas être trop gros sous peine de boucher les vaisseaux sanguins.

    Le plasma sanguin

    Sans plasma, les cellules sanguines solides ne pourraient pas être transportées à travers le corps. Le plasma constitue la partie liquide du sang. Outre l’eau (90%) et des sels, le plasma contient des lipides, des hormones et des substances protéiques.

    La protéine plasmatique quantitativement la plus importante est l’albumine (60%). Elle permet d’éviter que le sang ne perde trop d’eau lorsqu’il circule à travers les vaisseaux étroits perméables à l’eau et qu’il ne s’épaississe. De plus, l’albumine transporte divers composants du sang et des substances nutritives.

    RTSdécouverte (source: transfusion CRS Suisse)

Coup d'œil

  • Groupe sanguin et facteur Rhésus

    Tous les êtres humains n'ont pas le "même" sang. Chaque personne possède l’un des groupes sanguins A, B, AB ou 0. Le facteur Rhésus est un autre caractère distinctif.

    Le groupe sanguin

    En Suisse, le groupe sanguin A est le plus fréquent (47 %), suivi du groupe sanguin 0 (41 %), du groupe sanguin B (8 %) et enfin du groupe sanguin AB (4 %). Les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans le monde. Ainsi, les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud sont presque exclusivement porteurs du groupe sanguin 0 tandis que les peuples d’Asie centrale et du nord de l’Inde ainsi que des pays voisins appartiennent au groupe B.

    Le facteur Rhésus

    85% des Suisses possèdent un Rhésus positif et, par conséquent, l’antigène D dans son sang. Chez les 15% restants, il manque l’antigène D, c’est pourquoi ils ont un Rhésus négatif.

    Qui convient à qui?

    Si, lors d’une transfusion, des antigènes et des anticorps incompatibles entrent en contact, le receveur en souffre. Par conséquent, lors de la transfusion de sang, il faut absolument vérifier les groupes sanguins et les facteurs Rhésus du donneur et du receveur. Le schéma ci-après montre qui peut donner son sang à qui :

    La compatibilité des groupes sanguins

    Quels groupes sanguins sont compatibles? [OFSP - admin.ch]Quels groupes sanguins sont compatibles? [OFSP - admin.ch]  

    RTSdécouverte (source: Transfusion CRS Suisse, OFSP)

TAGS
Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions