RTS Découverte

Dossier

Le coeur est un muscle battant de la taille du poing qui est essentiel à la vie. Dans ce dossier, découvrez comment fonctionne cet organe, les dysfonctionnements qui l'affectent, les gestes qui sauvent en cas de problèmes cardiaques, ainsi qu'une foule d'informations et de liens.

[Photo: © bluebay2014 - Fotolia]

Camouflage-bio pour les pompes cardiaques artificielles

CQFD (09.05.2017) En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. La solution est souvent l’implantation de pompes cardiaques, en attendant qu’on donneur soit trouvé. Problème: le système immunitaire reconnaît la présence d’un intrus, ce qui oblige le patient à prendre des traitements pour éviter la thrombose et le rejet. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) travaille sur un tissu qui permettrait de duper le système immunitaire.

Les explications de René Rossi, directeur du laboratoire Biomimetic membranes and textiles de l'Empa, invité par Sophie Proust.
  • En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. [yodiyim - Fotolia]
    Camouflage-bio pour les pompes cardiaques artificielles 09:31  
    Camouflage-bio pour les pompes cardiaques artificielles En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. La solution est souvent l’implantation de pompes cardiaques, en attendant qu’on donneur soit trouvé. Problème: le système immunitaire reconnaît la présence d’un intrus, ce qui oblige le patient à prendre des traitements pour éviter la thrombose et le rejet. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) travaille sur un tissu qui permettrait de duper le système immunitaire.

    Les explications de René Rossi, directeur du laboratoire Biomimetic membranes and textiles de l'Empa, invité par Sophie Proust.
    CQFD (09.05.2017)
  • Le patient au premier coeur artificiel est décédé [RTS]
    Le patient au premier coeur artificiel est décédé 02:08  
    Le patient au premier coeur artificiel est décédé Cette prothèse ultra sophistiquée, qui parvient à imiter efficacement l'organe naturel, manque encore d'expérience. 19h30 (04.03.2014)
  • Le cardiologue René Prêtre. [Gaëtan Bally - DR]
    Un coeur artificiel "entier" sera implanté sur des humains 05:18  
    Un coeur artificiel "entier" sera implanté sur des humains La médecine pourrait bien faire des avancées significatives en cardiologie, grâce aux autorisations d’implanter des cœurs artificiels, obtenues par une entreprise française. Des opérations seront effectuées dans quatre centres de chirurgie cardiaque, en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie saoudite. Interview du cardiologue jurassien René Prêtre. Forum (14.05.2013)
  • L'hypertension touche une personne sur trois en Suisse. [Andrei Tsalko - Fotolia]
    Du nouveau sur l'hypertension 11:09  
    Du nouveau sur l'hypertension Bastien Confino dévoile une avancée importante en matière d’hypertension. Elle met en avant la responsabilité génétique et le rôle des vaisseaux sanguins dans cette affection. Un tiers de la population suisse est concerné par cette pathologie. Les détails avec Georg Ehret, médecin adjoint responsable de la consultation d’hypertension au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (14.09.2016)
  • Le coeur brisé n'est pas qu'une métaphore. [halfbottle - Fotolia]
    Gros plan sur le syndrome du cœur brisé 16:16  
    Gros plan sur le syndrome du cœur brisé Avoir le cœur brisé est une expression métaphorique, mais outre sa dimension poétique, elle rejoint une réalité médicale tangible. Le "Broken heart syndrom" ou "Takotsubo cardiomyopathy" - le syndrome des cœurs brisés - est l'objet d'étude de chercheurs et de médecins cardiologues.

    Les explications de Christian Templin, médecin de l’Unité de cardiologie interventionnelle à l’hôpital universitaire de Zurich, et Lutz Jäncke, professeur en neuropsychologie à l’université de Zurich.
    CQFD (31.08.2015)
  • Les raisons pour lesquelles notre cœur peut s'emballer sont multiples. [psdesign1 - Fotolia]
    Gros plan sur la tachycardie 10:54  
    Gros plan sur la tachycardie Une tachycardie, c’est un rythme cardiaque plus rapide que la normale. Les raisons pour lesquelles notre cœur peut s'emballer sont multiples. Elles vont d’un effort physique au stress d’un premier rendez-vous, en passant par une pathologie plus menaçante.
    Pour y voir plus clair, Antoine Droux a invité Etienne Pruvot, médecin adjoint au laboratoire de rythmologie du service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois. Reportage aux urgences des Hôpitaux universitaires de Genève, en compagnie du médecin Mathieu Campana.
    CQFD (28.10.2014)
  • Traitement d'une fibrillation auriculaire par brûlure du cœur. [Christophe Ungar - DR]
    Quand le cœur bat mal   21:09
    Quand le cœur bat mal Lorsque le cœur bat mal, souvent, on ne sent rien. Mais le risque est parfois grand: accident vasculaire cérébral ou mort subite. Les troubles du rythme cardiaque englobent toute une série de dysfonctionnements . Quand le cœur bat trop vite, trop lentement ou de façon chaotique. Les explications du Dr Etienne Pruvot, cardiologue au CHUV et spécialiste des troubles du rythme. Un sujet de Christophe Ungar qui a pu suivre une opération de traitement de la fibrillation auriculaire CQFD (12.06.2013)
  • Logo rts player [RTS]
    Nouvelle technologie pour gérer les arythmies cardiaques   02:49
    Nouvelle technologie pour gérer les arythmies cardiaques C'est une première en Suisse: des patients souffrant d'arythmie cardiaque participent à un programme national au Tessin pour se faire implanter un mini défibrillateur, à peine plus gros qu'une pièce de cinq francs. Reportage de Nicole della Pietra, dans les couloirs du centre de chirurgie cardiaque de l'hôpital de Lugano. Le 12h30 (05.05.2010)
  • Chaque minute compte lors d'un infarctus du myocarde. [Jeremy Catry - BSIP / AFP]
    Une prise en charge des infarctus plus rapide 21:37  
    Une prise en charge des infarctus plus rapide L'infarctus du myocarde est encore une des causes principales de décès dans les pays industrialisés. Ces dernières années de nombreux hôpitaux suisses ont imaginé une manière d'améliorer la qualité de la prise en charge des infarctus, car chaque minute compte pour sauver le muscle cardiaque.

    C'est pour cela qu'on voit s'installer des filières de prises en charge plus rapides, des filières STEMI, pour "ST Elevated Myocardial Infarction". Les explications d'Eric Eckhout, médecin chef de la cardiologie au CHUV. Un dossier préparé par Anne Baecher.
    CQFD (02.03.2015)
  • Un défibrillateur, appareil portable qui délivre un choc électrique si nécessaire [AFP]
    Défibrillateur: mode d'emploi 09:03  
    Défibrillateur: mode d'emploi De plus en plus d’entreprises et de locaux publics sont équipés de défibrillateurs automatisés externes. Ils peuvent être utilisés lors de problèmes cardiaques, un choc électrique assez fort permettant le rétablissement d’un rythme normal. Explications et conseils avec Martin Fromer, médecin chef, responsable de l'unité de trouble de rythme cardiaque du Centre hospitalier universitaire vaudoise (CHUV), au micro de Stéphane Délétroz. CQFD (05.11.2013)
  • Apprendre le geste juste grâce à la musique. [AFP]
    Apprendre la juste pratique du massage cardiaque par la musique 02:44  
    Apprendre la juste pratique du massage cardiaque par la musique Comment réanimer une personne victime d'un arrêt cardiaque, c'est ce que viennent enseigner par la pratique ce mercredi les samaritains et ambulanciers dans les villes de Fribourg, Sion et Genève. Quelque 55'000 personnes sont victimes chaque année en Suisse d'arrêts cardiorespiratoires, dont 20 % environ sont fatals. Les premiers gestes sont donc cruciaux, or c'est parfois par la musique qu'on tente d'enseigner la juste pratique du massage cardiaque. Par Pascal Jeannerat. Le 12h30 (03.07.2013)
  • Les bons gestes sauvent de nombreuses vies. [Nicola Pitaro - Keystone]
    Arrêts cardiaques, le 144 vaudois conseille par téléphone  
    Arrêts cardiaques, le 144 vaudois conseille par téléphone Depuis deux ans et demi, la centrale 144 du canton de Vaud conseille en direct par téléphone les personnes qui les avisent d'un arrêt cardiaque. Une étude qu'elle a publiée récemment montre qu'environ deux tiers des appelants acceptent de pratiquer le massage cardiaque lorsqu'ils sont guidés par téléphone. Le reportage de Patrick Le Fort et l'interview de Fabrice Dami, médecin répondant de la centrale 144 et auteur principal de l'étude. Le 12h30 (05.01.2011)
  • Logo On en parle [RTS]
    Comment procéder à un massage cardiaque?   01:04
    Comment procéder à un massage cardiaque? En cas d'arrêt cardiaque, comment pratiquer le massage cardiaque? La réponse de Frédéric Lador, cofondateur de Firstmed, école de premiers secours. On en parle (11.11.2011)
  • Les milieux médicaux suisses lancent un appel en faveur du massage cardiaque [DR]
    Les milieux médicaux suisses lancent un appel en faveur du massage cardiaque   02:03
    Les milieux médicaux suisses lancent un appel en faveur du massage cardiaque Le massage cardiaque qui double l'espérance de survie en cas d'arrêt respiratoire, reste trop peu pratiqué avant l'arrivée des secours. 19h30 (05.05.2012)
  • Malaise cardiaque. Première mesure, calmer la victime et la mettre dans une position qui sollicitera le moins ses muscles. [Alexandre Chatton - RTS]
    Tout sur les premiers secours   53:20
    Tout sur les premiers secours "CQFD" vous propose une émission spéciale consacrée aux gestes qui sauvent. Malaise cardiaque, présence d’un enfant qui peine à respirer après avoir avalé de travers… que faire en cas d'urgence?
    Durant une heure, Anne Baecher et Huma Kamis, et leurs invités, livrent des conseils et révèlent les gestes de premiers secours à accomplir dans diverses situations.
    CQFD (13.12.2013)
  • Prévention des crises cardiaques [DR]
    La prévention des crises cardiaques 11:04  
    La prévention des crises cardiaques Avec François Mach, médecin chef du service de cardiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève. Dolce Vita (09.02.2009)
  • Air pollué, coeur en danger [DR]
    Air pollué, coeur en danger 25:02  
    Air pollué, coeur en danger La pollution de l'air n'affecte pas seulement nos capacités respiratoires. Des particules ultrafines pénètrent profondément dans notre corps : elles peuvent induire crises cardiaques et attaques cérébrales. La Suisse n'est pas à l'abri ! A cause d'une circulation routière toujurs plus dense, le mythe de l'air pur s'effrite. 36.9° (20.04.2011)
  • Les maladies cardiovasculaires sont la première causes de mortalité en Suisse. [psdesign1 - Fotolia]
    L’infarctus en questions 1/2 09:20  
    L’infarctus en questions 1/2 Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur l’infarctus. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 8h35 à 9h30. On en parle (03.12.2014)
  • Les maladies cardiovasculaires sont la première causes de mortalité en Suisse. [psdesign1 - Fotolia]
    L’infarctus en questions (2/2)   21:41
    L’infarctus en questions (2/2) Ce matin, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur l’infarctus. Retrouvez la suite des réponses données par nos spécialistes en deuxième partie d'émission: Roger Darioli, médecin spécialiste en prévention cardiovasculaire et vice-président de la Société suisse de nutrition, et François Mach, chef du Service de cardiologie aux HUG. On en parle (03.12.2014)
  • Logo On en parle [RTS]
    Comment procéder à un massage cardiaque?   01:04
    Comment procéder à un massage cardiaque? En cas d'arrêt cardiaque, comment pratiquer le massage cardiaque? La réponse de Frédéric Lador, cofondateur de Firstmed, école de premiers secours. On en parle (11.11.2011)
  • L'infarctus avant la quarantaine est de plus en plus fréquent [RTS]
    L'infarctus avant 40 ans   10:13
    L'infarctus avant 40 ans Toujours plus de femmes et de jeunes sont touchés. Témoignages. Mise au Point (21.04.2013)
  • Logo CQFD [RTS]
    La pose d'un défibrillateur automatique   15:13
    La pose d'un défibrillateur automatique Anne Baecher s'intéresse à un acte de la chirurgie cardiaque. Cette méthode est déjà éprouvée et pourtant encore mal connue du grand public: le défibrillateur automatique implantable. Cette technologie ne date pas d’hier, mais sauve des vies.
    Reportage dans une salle d’opération en compagnie du docteur Denis Graf, cardiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg, durant l’installation d'un défibrillateur automatique. Invité en direct: Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (18.03.2014)
  • Victime d'un infarctus, Walter a pu compter sur deux anges-gardiens [DR]
    Victime d'un infarctus, Walter a pu compter sur deux anges gardiens   02:04
    Victime d'un infarctus, Walter a pu compter sur deux anges gardiens Alors qu'il faisait une course dans un magasin de Sion, Walter s'effondre, inconscient. Il fait un infarctus. Le régulateur du 144 guide le pharmacien de la grande surface arrivé sur les lieux. De précieuses minutes qui ont certainement sauvé Walter. 36.9° (09.01.2013)
  • L'infarctus frappe chaque année 30'000 personnes dans toute la Suisse [DR]
    Vivre après une attaque   03:26
    Vivre après une attaque L'infarctus frappe chaque année 30'000 personnes dans toute la Suisse. La rédaction vous propose un document sur le travail médical de récupération et d'hygiène de vie nécessaire après une attaque dans une clinique du Noirmont (JU). 19h30 (13.12.2012)
  • Une découverte qui pourrait bien révolutionner le traitement en cas d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral [DR]
    Un traitement intelligent contre les AVC et les infarctus   02:13
    Un traitement intelligent contre les AVC et les infarctus Zoom sur une découverte qui pourrait bien révolutionner le traitement en cas d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Des chercheurs des universités de Genève et Bâle ont mis au point un médicament "intelligent" qui agit spécifiquement sur les zones malades des artères. 19h30 (14.06.2012)
  • Fécondation in vitro: menaces dans l'éprouvette [DR]
    Fécondation in vitro: menaces dans l'éprouvette   49:22
    Fécondation in vitro: menaces dans l'éprouvette Peut-on continuer à faire de la fécondation in vitro? La question se pose suite à l’étude qui vient d’être réalisée au CHUV. Elle démontre que les enfants, nés par ces méthodes, risquent d’être victimes d’infarctus à un âge très précoce. Leur système vasculaire et leur pression pulmonaire posent problème. Cette enquête exclusive sera suivie d'un débat avec l'auteur de la recherche, le professeur Urs Scherrer et le Professeur Marc Germond, médecin responsable du Centre de Procréation médicalement assistée de Lausanne. 36.9° (04.04.2012)
  • En Suisse, 30'000 personnes font un infarctus chaque année [DR]
    L'information préviens les récidives   02:12
    L'information préviens les récidives En Suisse, 30'000 personnes font un infarctus chaque année. L'information pour ceux qui survivent est capitale, elle peut empêcher des récidives dramatiques. Les hôpitaux lancent un programme en ce sens. 19h30 (06.12.2010)
  • L'infarctus [DR]
    L'infarctus   03:14
    L'infarctus "Le court du jour" vous dit tout sur la crise cardiaque. Le court du jour (01.12.2006)
  • René Prêtre est considéré comme l'un des meilleurs chirurgiens cardiaques d'Europe. [Keystone]
    D’un cœur à l’autre 51:02  
    D’un cœur à l’autre La transplantation cardiaque est presque devenue une routine, alors qu’elle était inimaginable il y a un peu plus de 40 ans. Le cardiologue René Prêtre raconte à Nancy Ypsilantis quels ont été les balbutiements de cette opération qui sauve des vies, comment des équipes médicales concurrentes ont tout fait pour être les premières à y parvenir. Il lui dit également tout ce qu’on a appris depuis, tous les progrès qui ont permis qu’aujourd’hui la transplation des cœurs d’enfants est devenue possible. Impatience (08.06.2012)
  • J'ai le coeur d'un autre [DR]
    J'ai le coeur d'un autre 29:18  
    J'ai le coeur d'un autre Et si le caractère d'un donneur d'organe décédé se transmettait au greffé ? De la science fiction ? Pas sûr ! Après une greffe du coeur, certains receveurs ont l'impression d'avoir changé, de ne plus être la même personne. Comment l'expliquer ? Le coeur est-il un organe comme un autre, une simple pièce de rechange, une pompe, ou transmet-il quelque chose de la personnalité du donneur ? Ce reportage troublant pose la question en confrontant des greffés du coeur au passé de leur donneur. Temps Présent (14.06.2012)
  • Greffe du coeur réussie pour une fillette zurichoise [DR]
    Greffe du coeur réussie pour une fillette zurichoise 02:10  
    Greffe du coeur réussie pour une fillette zurichoise Il a fallu d'abord greffer un coeur artificiel, puis transplanter le coeur vivant d'un donneur. C'est une première chirurgicale à l'hôpital pédiatrique de Zurich. 19h30 (28.04.2005)
  • Dans un hôpital français, des médecins préparent un coeur d'enfant qui doit être envoyé à Zurich, en Suisse, pour être greffé à un enfant de sept ans. [Gaetan Bally - Keystone]
    Transplantations d’organes: comment répondre à la demande?   15:44
    Transplantations d’organes: comment répondre à la demande? Au cours des cinquante dernières années, les transplantations d’organes se sont répandues dans le monde entier et ont permis de prolonger la vie de centaines de milliers de personnes. Les progrès des techniques médicales ont entraîné une augmentation de la demande d’organes si bien que l’offre ne parvient pas à y répondre. La recherche de donneurs est devenue un enjeu majeur de santé publique dans la plupart des pays. Et ce fossé entre offre et demande a aussi entraîné une augmentation du commerce d’organes qui s’apparente à un réel trafic d’êtres humains. Comment inciter de possibles candidats à donner leurs organes après leur mort? Qu’est-ce qui est entrepris pour enrayer le trafic d’organes ? Alors que se tient le 28 septembre la journée nationale du don d’organes en Suisse, Geopolitis se penche sur ces questions des transplantations d’organes qui nous concernent tous. Geopolitis (29.09.2013)
  • Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit [DR]
    Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit   02:07
    Transplantation cardiaque: une équipe italienne réalise un exploit Les médecins du centre de cardio-chirurgie de Padoue ont réalisé une greffe de coeur entre deux enfants de groupes sanguins différents. Ils ont dû pour cela modifier en partie la composition du sang du receveur. 19h30 (13.12.2006)
  • 3 minutes pour la science : Leila MIRMOHAMADSADEGHI [RTS]
    3 minutes pour la science - Le rythme cardiaque 03:37  
    3 minutes pour la science - Le rythme cardiaque Le rythme cardiaque change et s'adapte sans cesse. Quand nous courons, quand nous nous reposons, ou encore quand nous écoutons une chanson gaie ou triste. Mais pas seulement, car il change aussi à chaque respiration. Comprendre la respiration c'est comprendre la relation étroite que notre coeur entretient avec nos poumons et ouvre de nouvelles pistes pour le bien-être de chacun. Le court du jour (25.10.2016)
  • Le cœur, un organe vital des êtres vivants. [Psdesign1 - Fotolia]
    Espoir contre l'insuffisance cardiaque 11:36  
    Espoir contre l'insuffisance cardiaque Un médicament expérimental du géant pharmaceutique Novartis prolongerait la vie des malades souffrant d’insuffisance cardiaque de 20 %.
    Les détails sur cette nouvelle publiée dans le "New England journal of medicine" avec Patrick Yerly, chef de clinique du Service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Anne Baecher.
    CQFD (02.09.2014)
  • La capsule Nanostim© est vissée directement dans le muscle du ventricule. [St Jude Medical]
    Un pacemaker directement implanté dans le cœur 04:15  
    Un pacemaker directement implanté dans le cœur Une nouvelle génération de pacemaker est actuellement à l’étude sur l’homme. Il s'agit d'un stimulateur cardiaque qui se fixe directement dans le ventricule. Invité: Pascal Defaye, cardiologue, unité de rythmologie du CHU de Grenoble. Corpus (19.12.2013)
  • Pannes sexuelles et troubles de l'érection: les premiers signes d'une maladie cardio-vasculaire? [maxriesgo - Fotolia]
    Panne sexuelle: premier signe d’une maladie cardio-vasculaire?   04:56
    Panne sexuelle: premier signe d’une maladie cardio-vasculaire? Le lien entre les troubles de l’érection et les maladies cardio-vasculaire se précise. Selon des chercheurs australiens, la dysfonction érectile devrait même servir de marqueur d’alerte. Les scientifiques ont mené une étude sur plus de 95'000 hommes. Et le constat est sans appel : dès l’âge de 40 ans, les hommes souffrant de troubles érectiles ont un risque accru d’être hospitalisé pour un problème cardiaque, même s’ils n’ont jamais eu d’antécédents. Invité: Professeur Francois Mach, cardiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève. Corpus (07.02.2013)
  • Le cœur, un organe vital des êtres vivants. [Psdesign1 - Fotolia]
    Un ressort dans l'artère   12:20
    Un ressort dans l'artère Anne Baecher se penche sur une sorte de petit ressort que l'on va installer dans une artère coronaire qui se bouche: le stent. L'objectif de cette technologie est de maintenir l'irrigation du muscle cardiaque.
    Les précisions de d'Eric Eeckhout, médecin chef de l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (18.03.2014)
  • Dans le futur, les pacemakers artificiels devraient être remplacés par des techniques biologiques. [Khuruzero - Fotolia]
    Les pacemakers du futur   09:02
    Les pacemakers du futur Les pacemakers artificiels seront-ils remplacés par des pacemakers biologiques ? Après une décennie de travail acharné, des chercheurs américains ont transformé des cellules musculaires cardiaques en cellules pacemakers, celles qui permettent au cœur de battre en rythme.Les détails avec François Mach, médecin chef du service de cardiologie des Hôpitaux universitaire de Genève, au micro de Bastien Confino. CQFD (19.12.2012)
  • Implanter des cellules souches pour reformer un tissu neuf: une pratique en plein essor. [Andrii Muzyka - Fotolia]
    Zoom sur la thérapie cellulaire cardiaque   07:34
    Zoom sur la thérapie cellulaire cardiaque Après un infarctus, la partie du cœur blessée ne fonctionne plus. D’où l’idée d’implanter des cellules souches pour reformer un tissu neuf. Il s'agit de la thérapie cellulaire cardiaque, une technique en plein essor, notamment en Argentine. Explications avec Juan Carlos Chechques, cardiologue à Buenos Aires et directeur de recherche à l’Hôpital Pompidou de Paris. Une chronique de Pierre Bratschi. CQFD (01.11.2012)
  • Le projet "Ultrasponder" vise à permettre d'anticiper les malaises cardiaques. [Dalaprod - Fotolia]
    Au secours des personnes cardiaques   08:10
    Au secours des personnes cardiaques Pascaline Minet présente un dispositif qui pourrait être implanté chez les personnes cardiaques pour permettre aux médecins d'anticiper leurs malaises les plus graves. Le projet "Ultrasponder" a rassemblé huit partenaires issus de divers pays européens. Parmi eux, deux équipes suisses issues de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). On en parle avec Dominique Bovey, chercheur à l'institut des technologies de l'information et de la communication de la HEIG-VD. CQFD (24.09.2012)
  • Logo rts player [RTS]
    Ampoule et pacemaker   04:53
    Ampoule et pacemaker Anouck Merz répond a une inquiétude manifestée par certains porteurs d'un pacemaker.
    Les personnes sous stimulation cardiaque prennent-elles des risques à s'approcher des ampoules économiques?
    On en parle (27.04.2010)
  • Logo On en parle [RTS]
    Arrêt cardiaque et horloge interne   06:04
    Arrêt cardiaque et horloge interne Sophie Proust dévoile les résultats d'une étude de l'Université de Fribourg portant sur les arrêts cardiaques. Les chercheurs ont mis en évidence la possibilité de limiter certains arrêts cardiaques liés à l'horloge interne. Les explications d'Urs Albrecht, professeur au Département de biologie de l’Université de Fribourg. On en parle (25.04.2012)
  • Les interventions chirurgicales du cœur se modernisent constamment. [bluebay2014 - Fotolia]
    Au cœur d'une opération du cœur 21:02  
    Au cœur d'une opération du cœur Bastien Confino a suivi une opération à cœur ouvert assistée par un système d’échocardiographie 4D. Reportage aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en compagnie de Christoph Huber, médecin chef du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG. CQFD (18.05.2017)
  • Une zone précise de notre cerveau est à l'origine de l'inconscience de nos battements cardiaques. [Naeblys - Fotolia]
    Cerveau et battement cardiaque 09:33  
    Cerveau et battement cardiaque Notre cœur bat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pourtant, nous n'en sommes généralement pas conscients. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne nous apprennent qu'une zone bien précise de notre cerveau est à l'origine de cette inattention. Les détails de cette découverte avec Nathan Faivre, docteur en neuroscience cognitive, chercheur au CNRS et co-auteur de cette étude. CQFD (05.05.2016)
  • Les opérations à cœur ouvert feront bientôt partie du passé. [Fotolia]
    Opération à cœur fermé et à cœur battant 05:10  
    Opération à cœur fermé et à cœur battant Elisabeth Gordon vous raconte l’histoire de Nelly, une petite française de cinq ans qui souffrait d’une malformation cardiaque. Elle a été opérée à cœur fermé à l’hôpital de Toulouse et, trois jours plus tard, elle est rentrée chez elle. Elle est la première enfant en Europe à avoir bénéficié d’une nouvelle technologie chirurgicale prometteuse qui permet une intervention plus courte et moins lourde. Les détails de ce mariage réussi entre chirurgie et technologie. CQFD (15.12.2015)
  • Les pacemakers sont de plus en plus petits. [Khuruzero - Fotolia]
    Le pacemaker se fait tout petit   18:17
    Le pacemaker se fait tout petit Huma Khamis se plonge de la monde du pacemaker, un appareil bien connu qui se miniaturise. La raison: comme pour beaucoup d'appareils, les batteries sont de plus en plus petites. Cette évolution permet aujourd'hui d'implanter cette aide cardiaque directement dans le cœur. On en parle avec Martin Fromer, professeur de cardiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Haran Burri, professeur de cardiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). CQFD (22.10.2015)
  • Un infarctus laisse des séquelles au niveau des cellules du cœur. [psdesign1 - Fotolia]
    La régénération des cellules du cœur après un infarctus   21:13
    La régénération des cellules du cœur après un infarctus Le taux de mortalité a énormément baissé en cas d’infarctus, grâce à des interventions en urgence de plus en plus rapides et efficaces. Mais les séquelles d'une attaque sont toujours là et les scientifiques travaillent sur différentes pistes pour chercher à régénérer les cellules du cœur. Gros plan sur ces recherches avec Thierry Pedrazzini, biologiste et professeur en cardiologie expérimentale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marie- Noëlle Giraud, biologiste et chercheuse en cardiologie à l’Université de Fribourg. Un dossier signé Anne Baecher. CQFD (08.10.2015)

Angioplastie et pontage artériel

Focus

  • Le fonctionnement du coeur

    L'organisme a besoin d'oxygène pour vivre. Un réseau d'artères et de veines transporte le sang riche en oxygène dans l'organisme et renvoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le coeur est au centre de ce processus continu; c'est un muscle battant de la taille du poing.

    Le coeur est un muscle battant de la taille du poing. [Visions-AD - Fotolia]Le coeur est un muscle battant de la taille du poing. [Visions-AD - Fotolia]  

    Le coeur pompe environ 5 litres de sang par minute et chaque battement de coeur envoie le sang vers les poumons et les autres parties du corps. C'est grâce à sa structure interne complexe que le coeur est capable de réaliser cette opération.

    Le coeur possède deux côtés

    Le coeur possède un côté droit et un côté gauche. Le côté droit comprend l'oreillette droite et le ventricule droit ; ces chambres récupèrent le sang pauvre en oxygène et l'envoient dans les poumons où il est enrichit en oxygène. Le côté gauche du coeur comprend l'oreillette gauche et le ventricule gauche ; ces chambres récupèrent et envoient le sang riche en oxygène dans le corps.

    Les valvules

    Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.

    Au cours d'un battement

    Au cours d'un battement normal du coeur, le sang pauvre en oxygène renvoyé par le corps pénètre dans l'oreillette droite par la veine cave. L'oreillette droite se contracte, ce qui fait passer le sang par la valvule tricuspide ; il pénètre alors dans le ventricule droit. Le ventricule droit se contracte et envoie le sang par la valvule pulmonaire dans l'artère pulmonaire, puis dans les poumons.

    Simultanément, le sang riche en oxygène provenant des poumons est amené au coeur par les veines pulmonaires. La veine pulmonaire se vide dans l'oreillette gauche qui se contracte pour pousser le sang riche en oxygène par la valvule mitrale, puis dans le ventricule gauche. Le ventricule gauche se contracte et pousse le sang dans la valvule aortique, puis dans l'aorte qui distribue le sang dans les artères de l'ensemble du corps. Le coeur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.

    RTSdécouverte (source: CHUV)

Pas de côté

  • Il y a cœur et cœur

    Le cœur est l'organe qui assure la circulation dans l'organisme. Mais le terme "cœur" a bien d'autres significations et utilisations. Petit tour d'horizon non exhaustif.

    Il y a de nombreuses significations au mot "coeur". [jpkirakun - Fotolia]Il y a de nombreuses significations au mot "coeur". [jpkirakun - Fotolia]  

    "Cœur" désigne ce qui rappelle la forme de cet organe, comme un bijou en forme de cœur.

    Le cœur désigne la partie centrale de quelque chose: le cœur d'un arbre, d'une ville, d'un réacteur nucléaire, etc.

    Il est également utilisé pour parler du siège de l'activité principale de quelque chose, comme le cœur de l'entreprise, ou pour la partie essentielle d'une chose (le cœur du débat).

    Le cœur est le siège des sentiments (altruisme, bonté, compassion, etc.: "Avoir du cœur", "Etre un cœur généreux"), du sens moral ("Avoir le cœur pur"), de la sensibilité et de l'affection: "Ce que vous me dites me va droit au cœur". Il est omniprésent dans les histoires d'amour… les histoires de cœur ("Je t'aime mon cœur!").

    RTSdécouverte

Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions

DOSSIERS SUGGERES