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La formation des souvenirs

Comment se forment nos souvenirs? C'est au niveau de la mémoire épisodique, une de nos mémoires à long terme, que ça se passe. Cette mémoire biographique permet de se souvenir des événements grâce à trois étapes: l'encodage, le stockage et la récupération d'informations personnellement vécues.

L'encodage

L'encodage est le processus qui permet à notre cerveau d'enregistrer une information.

Nos cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût) nous apportent continuellement une multitude d'informations. Durant la phase d'encodage, un tri est effectué parmi ces informations pour ne conserver que celles qui sont critiques pour le sujet. Ces informations sont alors codées et enregistrées dans notre cerveau sous forme de circuits nerveux appelés "traces mnésiques". Des stratégies conscientes permettent de faciliter l'encodage.

Exemple: vous garez votre véhicule à l'emplacement M28 d'un parking. Procéder à une association (M comme Michel, le nom de votre frère, et 28, son âge) facilitera votre apprentissage de cette information.

Le stockage

Le stockage est une phase de consolidation qui a pour but de transformer les traces mnésiques pour leur permettre d'être conservées en mémoire.

Ce processus est un ensemble de stratégies inconscientes et automatiques mises en place par le cerveau pour maintenir l'information dans le temps, comme la création de liens entre différentes informations qui favorise un rappel ultérieur.

La récupération

Le rappel ou "la récupération" est le processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.

Cette troisième étape est largement dépendante des deux précédentes. La précision du codage et la bonne organisation de l'information enregistrée sont déterminantes pour retrouver une information.

La récupération d'informations peut être perturbée par d'autres informations qui interfèrent avec le souvenir recherché (par exemple des épisodes antérieurs du parcage de votre véhicule sur une autre place que la M28) ou par le contexte de récupération (le stress par exemple).

RTS Découverte (avec la collaboration du professeur Martial Van der Linden de l'Université de Genève)

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