RTS Découverte

Dossier

"Sentinelle de l'esprit" pour William Shakespeare, la mémoire est un ensemble de processus complexes qui permettent de se souvenir.

 

Dans ce dossier, vous apprendrez quels sont les différents types de mémoire, comment ils fonctionnent et comment se forment les souvenirs. RTS Découverte vous propose également une liste des centres spécialisés dans les troubles de la mémoire en Suisse ainsi que des liens utiles.

 

[Crédit photo: © RVNW- Fotolia]

Martial van der Linden s’intéresse à la mémoire sous toutes ses formes

12h45 (09.03.2016) Les souvenirs que l'on garde, ceux que l’on perd, nos mauvais souvenirs et ceux qu'on aimerait ne jamais oublier.
  • Les hypermnésiques se souviennent parfaitement de chaque jour de leur vie. [Les hypermnésiques se souviennent parfaitement de chaque jour de leur vie.
highwaystarz - Fotolia]
    Les secrets de la mémoire: l'hypermnésie 12:18  
    Les secrets de la mémoire: l'hypermnésie Durant deux semaines, "CQFD" vous propose de plonger dans le monde fascinant de la mémoire. Troubles de la mémoire, hypermnésie, lien avec la musique, mémoire des plantes et des animaux sont au sommaire de cette série. Dans ce troisième épisode, Sarah Dirren s'intéresse aux hypermnésiques, des personnes qui se souviennent de chaque jour de leur vie! Avec le neuropsychologue Martial Van der Linden, professeur à l’Université de Genève et spécialiste de la mémoire. CQFD (19.10.2016)
  • En 2004, Daniel Tammet a déclamé sans aucune erreur et sans hésitation les 22'514 décimales du nombre PI. [Lionel Bonaventure - AFP]
    Comment mémoriser les 22'514 décimales du nombre Pi 01:40  
    Comment mémoriser les 22'514 décimales du nombre Pi Diagnostiqué comme autiste Asperger, l'écrivain Daniel Tammet, 25 ans, possède une mémoire hors du commun qui lui a notamment permis d'apprendre l'islandais en une semaine. Il explique comment les chiffres et les lettres s'impriment dans son cerveau. CQFD (11.10.2013)
  • Qui sont les athlètes de la mémoire? [fabioberti.it - Fotolia]
    Les athlètes de la mémoire 22:07  
    Les athlètes de la mémoire A l’heure des smartphones, tablettes et autres outils, savons-nous encore nous souvenir? Certains en tout cas font le pari d’entraîner leur mémoire, comme d’autres courent ou font de la musculation. On les appelle les athlètes de la mémoire. Et certains participent au championnat de France de la mémoire, prévu les 6 et 7 novembre 2015, avant le championnat du monde en Chine, mi-décembre.

    Charlie Dupiot a rencontré Sébastien Martinez, numéro un français de cette discipline, et Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer du département de neurologie de la Pitié Salpêtrière à Paris.
    CQFD (13.10.2015)
  • La mémoire [DR]
    Comment expliquer les "super mémoires"?   02:56
    Comment expliquer les "super mémoires"? Découverte (02.03.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Mémoire vive   27:15
    Mémoire vive Mémoriser une liste de vingt mots en cinq minutes, c’est à la portée du plus grand nombre à condition de connaître des techniques et de s'entraîner! C’est le leitmotiv des athlètes du mental comme Sébastien Martinez ou Joël Licciardi qui participent à des concours internationaux de mémoire. Leur passion, ils la transmettent auprès d’étudiants ou de professionnels désireux d’améliorer leurs capacités mnémotechniques. Vacarme (04.02.2016)
  • La mémoire [DR]
    Conseils pour entraîner sa mémoire   03:23
    Conseils pour entraîner sa mémoire Découverte (02.03.2016)
  • Des chercheurs ont pu démontrer l’efficacité de l’apprentissage à travers plusieurs sens. [olly - Fotolia]
    Améliorer sa mémoire en combinant image et sons   13:26
    Améliorer sa mémoire en combinant image et sons Bastien Confino se penche sur une étude suisse qui révèle des pistes pour améliorer notre mémoire. Il n'est pas question ici de produits chimiques ou d’intervention neuro chirurgicale, mais de méthode de mémorisation. Des chercheurs du CHUV et de l’Université de Lausanne ont pu démontrer l’efficacité de l’apprentissage à travers plusieurs sens.
    On en parle avec Micah Murray, professeur associé dans le département de radiologie et neuroscience clinique au CHUV.
    CQFD (20.08.2014)
  • La mémoire des enfants est fortement sollicitée par l'école. [Kmiragaya - Fotolia]
    La surprise améliore la mémoire   08:23
    La surprise améliore la mémoire Des biologistes argentins ont montré qu’en surprenant les enfants avant une leçon, ceux-ci retenaient beaucoup mieux son contenu. Peut-être une nouvelle manière d’appréhender l’enseignement.
    Le point sur cette découverte avec Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine. Intervenante: Haydée Viola, responsable de la recherche au sein du laboratoire de la mémoire de l’institut de biologie cellulaire et neuroscience de la faculté de médecine de Buenos Aires.
    CQFD (15.07.2014)
  • Techniques de mémorisation [RTS]
    Techniques de mémorisation 06:44  
    Techniques de mémorisation Avec une bonne imagination on est tous capables de mémoriser un nombre important d’informations. Specimen (06.04.2016)
  • La mémoire à court terme [RTS]
    La mémoire à court terme 03:50  
    La mémoire à court terme Appelée aussi mémoire de travail, elle permet de se rappeler pendant quelques secondes d’informations indispensables pour les tâches du quotidien. Specimen (06.04.2016)
  • La synesthésie [RTS]
    La synesthésie 07:36  
    La synesthésie Les personnes synesthètes ont souvent une capacité de mémorisation supérieure à la moyenne. Elles se souviennent notamment d’une quantité impressionnante de chiffres. Specimen (06.04.2016)
  • Pour qu'un souvenir reste en mémoire [RTS]
    Pour qu'un souvenir reste en mémoire   06:25
    Pour qu'un souvenir reste en mémoire Il faut que le cerveau le « convoque » de manière répétée. C’est surtout durant le sommeil que les événements vécus se rejouent dans notre cerveau. Specimen (06.04.2016)
  • Quand commence-t-on à se souvenir? [RTS]
    Quand commence-t-on à se souvenir?   08:05
    Quand commence-t-on à se souvenir? Les premières années de vie ne restent pas gravées dans la mémoire, on appelle ça l’amnésie infantile. Explications. Specimen (06.04.2016)
  • Quand la mémoire dysfonctionne [RTS]
    Quand la mémoire dysfonctionne   06:00
    Quand la mémoire dysfonctionne Une mémoire capricieuse ce n’est simplement oublier, c’est souvent aussi perdre confiance en soi et avoir peur de ne plus être la même personne. Specimen (06.04.2016)
  • Les faux-souvenirs [RTS]
    Les faux-souvenirs   02:00
    Les faux-souvenirs Notre mémoire n’est pas infaillible, en réalité, chaque fois que l’on convoque un souvenir, on le transforme. Specimen (06.04.2016)
  • Mémoire et identité [RTS]
    Mémoire et identité   09:43
    Mémoire et identité Nos souvenirs nous constituent, nous nous rappelons surtout des événements qui sont en adéquation avec notre identité, nos valeurs, nos croyances et nos buts. Specimen (06.04.2016)
  • Mémoire et nouvelles technologies [RTS]
    Mémoire et nouvelles technologies   06:23
    Mémoire et nouvelles technologies Nous externalisons toujours plus d’informations sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones portables. Est-ce un danger pour nos capacités mnésiques ? Specimen (06.04.2016)
  • Je me souviens, donc je suis ! [RTS]
    Je me souviens, donc je suis! L'intégrale de l'émission   59:59
    Je me souviens, donc je suis! L'intégrale de l'émission Notre mémoire nous permet d'exister et définit ce que l'on est. Specimen fait appel à nos souvenirs et parlera de mémoire autobiographique. A quel âge commence nos souvenirs ? Expériences ludiques, témoignages et avis de spécialistes : Specimen vous dit tout sur la mémoire et son fonctionnement ! Specimen (06.04.2016)
  • Le centre de la mémoire se loge dans le cerveau. [Terminator3d - Fotolia]
    Le fonctionnement de la mémoire 10:58  
    Le fonctionnement de la mémoire Comment fonctionne la mémoire? Les explications de Micah Murray, directeur du Laboratoire d’investigation neurophysiologique du Centre hospitalier universitaire vaudois, au micro d'Huma Khamis. CQFD (17.10.2016)
  • Les éléphants ont-ils des trucs pour ne pas oublier? [Werner Dreblow - Fotolia]
    La mémoire animale 12:40  
    La mémoire animale Gros plan sur les capacités étonnantes de mémorisation des animaux. Un sujet préparé par Huma Khamis. CQFD (18.10.2016)
  • La mémoire [disq - Fotolia]
    Qu'est-ce que la mémoire? 03:36  
    Qu'est-ce que la mémoire? Découverte (02.03.2016)
  • La mémoire [adimas - Fotolia]
    Un réseau de mémoires   01:06
    Un réseau de mémoires Découverte (02.03.2016)
  • La mémoire [olly - Fotolia]
    Où se trouve la mémoire?   01:53
    Où se trouve la mémoire? Découverte (02.03.2016)
  • Vignette 4 [DR]
    Comment observer la mémoire?   01:31
    Comment observer la mémoire? Découverte (02.03.2016)
  • La mémoire [DR]
    Mémoire et identité   05:37
    Mémoire et identité Découverte (02.03.2016)
  • Il est rare d'avoir des souvenirs antérieurs à l'âge de deux ans. [Africa Studio - Fotolia]
    Gros plan sur l'amnésie Infantile   20:27
    Gros plan sur l'amnésie Infantile La plupart des gens possède son premier souvenir entre deux et quatre ans. Pourquoi est-il impossible de se souvenir des toutes premières années de notre vie? Parce que nous sommes toutes et à tous sujets à une amnésie de la petite enfance. Bastien Confino a voulu en savoir plus.
    Intervenants: Jean-François Démonet, professeur de neurologie au CHUV et directeur du centre Leenards de la mémoire, Pamela Banta Lavenex, assistante de recherche à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, et François Ansermet, psychanalyste et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Genève.
    CQFD (07.10.2014)
  • Des chercheurs de l'Université de Genève se penchent sur la mémoire [RTS]
    Des chercheurs de l'Unige se penchent sur la mémoire   02:15
    Des chercheurs de l'Unige se penchent sur la mémoire La question est de comprendre comment les souvenirs se forment puis se préservent dans notre cerveau. 19h30 (11.02.2016)
  • Stéréotypes et préjugés sur la mémoire des vieux [DR]
    Stéréotypes et préjugés sur la mémoire des vieux   07:37
    Stéréotypes et préjugés sur la mémoire des vieux Une expérience qui démontre que c’est surtout la vision qu’on a de sa propre vieillesse qui peut diminuer nos performances intellectuelles. Specimen (31.10.2012)
  • Le Fil Rouge / La mémoire des enfants [DR]
    La mémoire des enfants   04:20
    La mémoire des enfants Gros plan sur la mémoire particulière des enfants. Avec le professeur Stéphane Eliez, professeur de psychiatrie et directeur du Service médico-pédagogique à l'Université de Genève. Dolce Vita (11.03.2008)
  • Le Fil Rouge / La mémoire et le vieillissement [DR]
    La mémoire et le vieillissement   03:57
    La mémoire et le vieillissement Le point sur la mémoire et le vieillissement avec Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie de l'âge avancé aux universités de Genève et Lausanne. Dolce Vita (13.03.2008)
  • La mémoire [DR]
    La mémoire qui flanche (1): l'amnésie 02:53  
    La mémoire qui flanche (1): l'amnésie Découverte (02.03.2016)
  • La mémoire [DR]
    La mémoire qui flanche (2): la vieillesse 05:01  
    La mémoire qui flanche (2): la vieillesse Découverte (02.03.2016)
  • La mémoire [DR]
    La mémoire qui flanche (3): Alzheimer 02:45  
    La mémoire qui flanche (3): Alzheimer Découverte (02.03.2016)
  • Les astrocytes, des cellules présentes dans notre cerveau, pourraient préserver ou saboter notre mémoire. [Andrea Danti - Fotolia]
    Les astrocytes et la mémoire 06:35  
    Les astrocytes et la mémoire Huma Khamis présente les résultats d'une étude de l'Université de Lausanne qui permet de mieux comprendre le lien entre une inflammation dans le cerveau et son déclin cognitif, notamment au niveau de la mémoire. Cette recherche permet d'espérer trouver de nouvelles possibilités de traitement contre la déficience cognitive. Les explications d'Andrea Volterra, professeur en neurosciences à l'Université de Lausanne. CQFD (11.12.2015)
  • Quand la mémoire se trouble [DR]
    Quand la mémoire se trouble 31:52  
    Quand la mémoire se trouble Quelle relation entretenons-nous avec notre mémoire au fil du temps? Tout comme le reste de notre corps (peau, articulations etc), notre mémoire vieillit, mais il s'agit d'un processus extrêmement complexe et très variable d'un individu à l'autre. Car nous n'avons pas une, mais différentes formes de mémoires dont certaines sont beaucoup plus résistantes au temps que d'autres. 36.9° (16.05.2012)
  • Les personnes du groupe sanguin AB ont plus de risques de connaître des troubles cognitifs ou de la mémoire. [pathdoc - Fotolia]
    Groupe sanguin et perte de mémoire 11:15  
    Groupe sanguin et perte de mémoire Une étude parue dans la revue "Neurology" montre un lien entre le groupe sanguin et les troubles cognitifs ou de la mémoire. Les chercheurs de l’université du Vermont, aux Etats-Unis, ont montré une augmentation de 82% du risque pour les personnes du groupe sanguin AB.
    La réaction de Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne, interrogé par Bastien Confino.
    CQFD (15.09.2014)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Docteur, j’ai la mémoire qui flanche   28:21
    Docteur, j’ai la mémoire qui flanche Au Centre Leenards de la Mémoire à Lausanne, les visiteurs, souvent accompagnés d’un proche, se plaignent de leur mémoire. Oublis fréquents d'objets ou de mots, désorientation, difficulté de concentration, de planification, la mémoire joue parfois des tours et peut cacher des troubles divers. Et pas uniquement des démences de type Alzheimer. Une équipe médicale pluridisciplinaire, accompagnée d’une infirmière et d’une assistante sociale, propose un diagnostic qui touche tous les aspects de la vie quotidienne. Vacarme (01.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Dix ans sans souvenirs   25:45
    Dix ans sans souvenirs Suite à une électrocution, Marc Rueger se réveille aphasique et amnésique. Les souvenirs des dix dernières années de sa vie se sont envolés pour toujours. La vie avec sa famille et ses amis devient alors difficile. Comment retrouver le fil de son identité et construire le futur quand son propre passé s’est échappé ? Dix ans après cet accident, alors qu’il s’est patiemment reconstruit, Marc Rueger témoigne pour Vacarme des tours et détours joués par sa mémoire.   Vacarme (02.02.2016)
  • Le bruit pourrait avoir des effets sur la mémoire. [laurent hamels / fotolia]
    Le bruit et la mémoire   06:43
    Le bruit et la mémoire On sait bien que le bruit rend nerveux, qu'il augmente le stress et l’irritabilité. Il semblerait qu’il provoque également des dégâts extra auditifs. Des chercheurs argentins ont en effet montré que le bruit pouvait altérer la mémoire. Pour le moment, la démonstration a été faite sur des rats, mais ça pourrait être une sonnette d’alarme pour les humains. CQFD (08.01.2013)
  • Les trous de mémoire, ou quand des souvenirs semblent gommés de notre cerveau. [Andrea Danti - Fotolia]
    A 32 ans, elle se réveille avec un trou de mémoire de 17 ans   04:14
    A 32 ans, elle se réveille avec un trou de mémoire de 17 ans Naomi Jacobs s’est réveillé un jour de 2008 sans reconnaître sa voix, ni son visage. En une nuit, elle a effacé 17 ans de sa mémoire. Un trouble très rare. Invité: Prof. Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenards de la mémoire au CHUV. Corpus (04.06.2015)
  • La maladie de la mémoire [DR]
    La maladie de la mémoire   55:19
    La maladie de la mémoire Dernière oeuvre en date du cinéaste suisse Richard Dindo : c'est la maladie d'Alzheimer qu'il rencontre et filme par le biais de personnes atteintes de ce mal, de leurs proches, du personnel soignant. Au fil des témoignages, le film rend particulièrement sensible la difficile confrontation au gouffre de l'oubli. Et le dialogue devenu impossible constitue le coeur de ce grand moment d'émotions. Le doc (26.03.2012)
  • La mémoire [DR]
    Conseils pour entraîner sa mémoire 03:23  
    Conseils pour entraîner sa mémoire Découverte (02.03.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Les parfums du passé 27:50  
    Les parfums du passé A l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en région parisienne, l’olfacto-thérapeute Patty Canac travaille en collaboration avec les professionnels de rééducation neurologique. A l’aide d’une centaine de flacons d’odeurs, elle évoque émotions et souvenirs auprès de patients cérébro-lésés pour retrouver le chemin vers leur mémoire. Cette technique, expérimentée dans plusieurs hôpitaux en France, est également en phase de test auprès de personnes âgées atteintes de troubles de mémoire. Vacarme (03.02.2016)
  • Visite à "la consultation de la mémoire" de Genève [DR]
    Une clinique de la mémoire 03:46  
    Une clinique de la mémoire Visite à "la consultation de la mémoire", un centre rattaché à l'Hôpital de Genève. Photos de famille (19.05.2005)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Docteur, j'ai la mémoire qui flanche   28:21
    Docteur, j'ai la mémoire qui flanche Au Centre Leenards de la Mémoire à Lausanne, les visiteurs, souvent accompagnés d’un proche, se plaignent de leur mémoire. Oublis fréquents d'objets ou de mots, désorientation, difficulté de concentration, de planification, la mémoire joue parfois des tours et peut cacher des troubles divers. Et pas uniquement des démences de type Alzheimer. Une équipe médicale pluridisciplinaire, accompagnée d’une infirmière et d’une assistante sociale, propose un diagnostic qui touche tous les aspects de la vie quotidienne. Vacarme (01.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi! (1/5) 28:21  
    Ma mémoire, c'est moi! (1/5) Docteur, j’ai la mémoire qui flanche
    Au Centre Leenards de la Mémoire à Lausanne, les visiteurs, souvent accompagnés d’un proche, se plaignent de leur mémoire. Oublis fréquents d'objets ou de mots, désorientation, difficulté de concentration, de planification, la mémoire joue parfois des tours et peut cacher des troubles divers. Et pas uniquement des démences de type Alzheimer. Une équipe médicale pluridisciplinaire, accompagnée d’une infirmière et d’une assistante sociale, propose un diagnostic qui touche tous les aspects de la vie quotidienne.
    Vacarme (01.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi! (2/5) 25:45  
    Ma mémoire, c'est moi! (2/5) Dix ans sans souvenirs
    Suite à une électrocution, Marc Rueger se réveille aphasique et amnésique. Les souvenirs des dix dernières années de sa vie se sont envolés pour toujours. La vie avec sa famille et ses amis devient alors difficile. Comment retrouver le fil de son identité et construire le futur quand son propre passé s’est échappé ? Dix ans après cet accident, alors qu’il s’est patiemment reconstruit, Marc Rueger témoigne pour Vacarme des tours et détours joués par sa mémoire.  
    Vacarme (02.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi! (3/5) 27:50  
    Ma mémoire, c'est moi! (3/5) Les parfums du passé
    A l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en région parisienne, l’olfacto-thérapeute Patty Canac travaille en collaboration avec les professionnels de rééducation neurologique. A l’aide d’une centaine de flacons d’odeurs, elle évoque émotions et souvenirs auprès de patients cérébro-lésés pour retrouver le chemin vers leur mémoire. Cette technique, expérimentée dans plusieurs hôpitaux en France, est également en phase de test auprès de personnes âgées atteintes de troubles de mémoire.
    Vacarme (03.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi! (4/5)   27:15
    Ma mémoire, c'est moi! (4/5) Scribe de nos faits, gestes et émotions, garante du temps qui passe et totalement subjective, notre mémoire forge peu à peu notre identité. Aussi, quand elle vient à défaillir, c’est la panique. On peut s’entraîner avec des techniques idoines comme le font certains "athlètes de la mémoire", mais bien souvent on s’en plaint car la mémoire connaît des bugs, des absences, des trous.

    Est-ce un trouble passager lié au stress, à la dépression? Est-ce le vieillissement normal? Ou un signe avant-coureur de démence? Dans une société où la performance cognitive est constamment évaluée, la mémoire fragile et malléable interroge notre rapport à l’identité et notre lien aux autres.
    Vacarme (04.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi! (5/5)   28:00
    Ma mémoire, c'est moi! (5/5) Un cœur à nu
    Karine, artiste céramiste, découvre qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer la semaine de ses 50 ans. Son mari Pascal et leurs quatre enfants l’accompagnent au plus près de sa vie où les oublis sont légion et les obstacles de plus en plus fréquents dans les tâches quotidiennes. Mais quand la mémoire flanche, les émotions restent intactes ainsi que le souhait de s’exprimer artistiquement. Animatrice du groupe CarpeDiem de jeunes Alzheimer romands, Marianna Gawrysiak, psychologue à l’hôpital de Marsens, évoque l’importance de garder le lien au plus près de soi-même et des autres.
    Vacarme (05.02.2016)
  • L'angoisse de la mémoire qui flanche. [snaptitude - Fotolia]
    Ma mémoire, c'est moi!   54:05
    Ma mémoire, c'est moi! Scribe de nos faits, gestes et émotions, garante du temps qui passe et totalement subjective, notre mémoire forge peu à peu notre identité. Aussi, quand elle vient à défaillir, c’est la panique. On peut s’entraîner avec des techniques idoines comme le font certains "athlètes de la mémoire", mais bien souvent on s’en plaint car la mémoire connaît des bugs, des absences, des trous. Est-ce un trouble passager lié au stress, à la dépression? Est-ce le vieillissement normal? Ou un signe avant-coureur de démence? Dans une société où la performance cognitive est constamment évaluée, la mémoire fragile et malléable interroge notre rapport à l’identité et notre lien aux autres.
    Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:

    Anne-Claude Juillerat, Dre en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie, chargée de cours à l'université de Genève (dans le domaine du vieillissement cérébral), responsable de la consultation "Vieillir et bien vivre" à Cité générations et présidente de l'association VIVA - Valoriser et intégrer pour vieillir autrement.

    Professeur Armin von Gunten, Chef du Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé du CHUV.
    Vacarme (07.02.2016)
  • La sieste permet aux enfants de mieux mémoriser les apprentissages. [Africa Studio - Fotolia]
    La sieste, idéale pour mémoriser! 12:29  
    La sieste, idéale pour mémoriser! Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles montrent qu’une heure et demie de sieste permet aux enfants de mieux mémoriser les apprentissages. Les détails sur cette étude menée en Belgique avec Charline Urbain, chercheuse au Centre de recherche Cognition et Neurosciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Un sujet préparé par Cécile Guérin. CQFD (29.08.2016)

Les différentes mémoires

  • Les différentes mémoires. [Agnès Rubin - RTS]Les différentes mémoires. [Agnès Rubin - RTS]

Focus

  • La formation des souvenirs

    Comment se forment nos souvenirs? C'est au niveau de la mémoire épisodique, une de nos mémoires à long terme, que ça se passe. Cette mémoire biographique permet de se souvenir des événements grâce à trois étapes: l'encodage, le stockage et la récupération d'informations personnellement vécues.

    La mémoire épisodique permet les souvenirs biographiques. [effe64 - Fotolia]La mémoire épisodique permet les souvenirs biographiques. [effe64 - Fotolia]  

    L'encodage

    L'encodage est le processus qui permet à notre cerveau d'enregistrer une information.

    Nos cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût) nous apportent continuellement une multitude d'informations. Durant la phase d'encodage, un tri est effectué parmi ces informations pour ne conserver que celles qui sont critiques pour le sujet. Ces informations sont alors codées et enregistrées dans notre cerveau sous forme de circuits nerveux appelés "traces mnésiques". Des stratégies conscientes permettent de faciliter l'encodage.

    Exemple: vous garez votre véhicule à l'emplacement M28 d'un parking. Procéder à une association (M comme Michel, le nom de votre frère, et 28, son âge) facilitera votre apprentissage de cette information.

    Le stockage

    Le stockage est une phase de consolidation qui a pour but de transformer les traces mnésiques pour leur permettre d'être conservées en mémoire.

    Ce processus est un ensemble de stratégies inconscientes et automatiques mises en place par le cerveau pour maintenir l'information dans le temps, comme la création de liens entre différentes informations qui favorise un rappel ultérieur.

    La récupération

    Le rappel ou "la récupération" est le processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.

    Cette troisième étape est largement dépendante des deux précédentes. La précision du codage et la bonne organisation de l'information enregistrée sont déterminantes pour retrouver une information.

    La récupération d'informations peut être perturbée par d'autres informations qui interfèrent avec le souvenir recherché (par exemple des épisodes antérieurs du parcage de votre véhicule sur une autre place que la M28) ou par le contexte de récupération (le stress par exemple).

    RTSdécouverte (avec la collaboration du professeur Martial Van der Linden de l'Université de Genève)

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