RTS Découverte

Dossier

La naissance d'un enfant est un événement majeur dans la vie d'une femme et d'un homme. Mais il est précédé et suivi par des périodes pleines d'inconnues où les questions se bousculent. Dans ce dossier, vous trouverez de nombreux sujets de la RTS consacré à la maternité, des liens utiles, des documents d'archive et un éclairage sur la gémellité.

[photo: © diosmirnov - Fotolia]

Un siècle de maternité

CQFD (04.05.2016) Silvio Dolzan célèbre les 100 ans de la Maternité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Cet anniversaire est l'occasion de nombreuses animations publiques dont une exposition. Visite avec Roxane Fuschetto, responsable de l’iconographie à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine, et retour sur un siècle de maternité avec Maria-Teresa Adjaho, infirmière cheffe de service sage-femme du CHUV, responsable "prénatal et salle d’accouchement", et Brigitte Jacquat, infirmière cheffe de service sage-femme du CHUV, responsable "bloc opératoire et urgences".
  • Une salle de bain super équipée (tables à langer, pèse-bébés et même couveuses) pour les nouveau-nés de la Maternité de Lausanne entre 1916 et 1922. [Anonyme - coll. MHL/IUHMSP, tous droits réservés]
    Un siècle de maternité 26:53  
    Un siècle de maternité Silvio Dolzan célèbre les 100 ans de la Maternité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Cet anniversaire est l'occasion de nombreuses animations publiques dont une exposition. Visite avec Roxane Fuschetto, responsable de l’iconographie à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine, et retour sur un siècle de maternité avec Maria-Teresa Adjaho, infirmière cheffe de service sage-femme du CHUV, responsable "prénatal et salle d’accouchement", et Brigitte Jacquat, infirmière cheffe de service sage-femme du CHUV, responsable "bloc opératoire et urgences". CQFD (04.05.2016)
  • La système immunitaire des femmes accepte la présence d'un corps étranger lors d'une grossesse. [Darren Brode - Fotolia]
    L’immunologie et la grossesse 20:50  
    L’immunologie et la grossesse Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques. L'occasion de comprendre, notamment, pourquoi certaines femmes font de multiples fausses couches. Avec: Marie Cohen, professeure au Département de gynécologie et d'obstétrique des HUG, Nabila Jabrane-Ferrat, directrice de recherche au centre de physiopathologie du CNRS de Toulouse, et Fabio Candotti, professeur en immunologie et en allergologie au CHUV. CQFD (25.04.2016)
  • Le bassin des femmes évolue au fil de leur vie. [decade3d - Fotolia]
    Le bassin des femmes s’élargit à la demande! 06:31  
    Le bassin des femmes s’élargit à la demande! Découvrez pourquoi l’anatomie des femmes permet la naissance des bébés. Leur bassin s’élargit à partir de la puberté et rétrécit ensuite à partir de 40 ans. Ce sont des anthropologues de l’Université de Zurich qui publient ce résultat qui va à l'encontre des théories admises jusque-là. Les détails avec Christoph Zollikofer, professeur à l’Institut d’anthropologie de Zurich, invité par Cécile Guérin. CQFD (26.04.2016)
  • "Babylone" se penche sur l'histoire de la maternité. [igorborodin - Fotolia]
    L'histoire de la maternité   53:26
    L'histoire de la maternité Dans "Le sourire d'Omphale. Maternité et petite enfance dans l'Antiquité", Véronique Dasen présente des études sur la maternité, la naissance et la petite enfance dans le monde grec et romain.

    Composée de différentes sources, écrites, iconographiques et archéologiques, cette documentation jette un éclairage nouveau sur le statut de l'enfant à naître et du nouveau-né, ainsi que sur les pouvoirs que les femmes ont su s'aménager quand la vie et la mort se côtoient. [Source: éditeur]
    Babylone (07.09.2015)
  • Obtenir des spermatozoïdes à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles est désormais possibles. [janista - Fotolia]
    De l'espoir pour les hommes infertiles   07:27
    De l'espoir pour les hommes infertiles Adrien Zerbini dévoile une première mondiale réalisée par une start-up française: obtenir des spermatozoïdes humains complets in vitro à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles. Les explications sur cette opération, la spermatogénèse, avec Fabien Murisier, biologiste au Centre de procréation médicalement assistée (CPMA) à Lausanne. CQFD (18.09.2015)
  • Logo Le grand entretien [RTS]
    La fabrication des enfants   53:15
    La fabrication des enfants En matière de procréation, la science construit un monde nouveau sur lequel se penche le psychanalyste François Ansermet. D'où naissent les enfants? On le sait moins que jamais aujourd'hui.

    C'est une réalité désormais: autour de la naissance d'un enfant, il y a beaucoup plus de monde que simplement deux parents. Dans certains cas, outre le père et la mère, il arrive qu'on trouve la femme qui a réalisé la gestation pour autrui, le donneur de sperme, la donneuse d'ovule ou encore la donneuse d'un utérus greffé - sans compter les médecins et les biologistes de la reproduction.

    Les progrès de la science créent un monde nouveau, totalement fabriqué. Au fur et à mesure de ces avancées, on est confronté à une réalité inédite, difficile à penser, difficile à dire.

    Jusqu'où peut-on aller? Jusqu'où allons-nous aller?

    François Ansermet, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des HUG et spécialiste des procréations médicalement assistées, nous ouvre, dans un livre, les portes de son cabinet et nous parle des cas très concrets quʹil y rencontre de plus en plus souvent.

    A lire:
    • "La fabrication des enfants. Un vertige technologique", François Ansermet, éditions Odile Jacob, 2015

    Une émission d'Anik Schuin
    Le grand entretien (19.06.2015)
  • En Suisse, les banques de sperme font face à une pénurie de donneurs. [Nito - Fotolia]
    Tout sur le don de sperme   23:08
    Tout sur le don de sperme Alors que les banques de sperme font face à une pénurie de donneurs, Bastien Confino vous propose de suivre le cheminement du sperme, depuis sont prélèvement jusqu’à son insémination. L'occasion, aussi, de connaître les motivations des donneurs et des receveurs.
    Avec Nicolas Vulliemoz, médecin associé et responsable de l’Unité de médecine de la reproduction du CHUV, et Marie-Pierre Primi, biologiste chef du Laboratoire d’andrologie et de biologie de la reproduction de ce même établissement.
    CQFD (25.06.2015)
  • Pendant la grossesse, il n'est pas rare que l'homme développe des symptômes de couvade. [Voyagerix - Fotolia]
    La couvade   08:02
    La couvade La couvade est un phénomène qui existe dans toutes les sociétés et depuis toujours. Certains hommes développent la couvade lors de la grossesse de leur femme. Ils manifestent des symptômes physiques et psychiques typiques d’une grossesse: maux de ventre, angoisses, fringales. Dans certaines sociétés, on développe des rituels autour de la couvade, chez nous on va chez le psy. Éclairage avec le spécialiste en sexologie aux Hôpitaux universitaires de Genève Francesco Bianchi-Demicheli, au micro de Lydia Gabor. On en parle (28.05.2015)
  • La fertilité des hommes ne cesse de diminuer. [Colin Anderson - AFP]
    Une raison de la baisse de fertilité des hommes   12:11
    Une raison de la baisse de fertilité des hommes La qualité du sperme s’amoindrit. Les pesticides sont en cause dans cette diminution de la fertilité des hommes, selon une étude américaine.
    On en parle avec Alfred Senn, biologiste du Centre de procréation médicalement assistée et d'endocrinologie gynécologique de Lausanne, et Serge Nef, du Département de médecine génétique et du développement de l’Université de Genève. Un sujet préparé par Anne Baecher.
    CQFD (01.04.2015)
  • Processus de la technique dite des "3 parents". [VHB / Science Photo Library / AFP]
    Le transfert mitochondrial   23:04
    Le transfert mitochondrial En Grande-Bretagne, la légalisation de la conception de bébé à partir de 3 ADN (ce qu'on appelle la tri-parentalité) devrait être acceptée définitivement ce 24 février 2015 par la Chambre des Lords. Cette technique est utile pour éviter que des maladies mitochondriales ne soient transmises au fœtus, mais pose aussi certains problèmes éthiques.

    Explications avec Dorothea Wunder, Médecin-Chef de l’unité de Médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique du CHUV, Ariane Giacobino, généticienne, médecin au service de médecine génétique aux hôpitaux universitaires de Genève, Samia Hurst, éthicienne, professeure associée à l’Institut Ethique Histoire Humanités de l’université de Genève.
    CQFD (24.02.2015)
  • Si l'enfant tarde à venir, le recours à un spécialiste reste de mise, pour l'homme comme pour la femme. [Carlo Allegri  - Reuters]
    Un test de fertilité pour homme à faire à la maison   04:23
    Un test de fertilité pour homme à faire à la maison Le premier test de fertilité pour homme est disponible dans les pharmacies en France. Il permet de mesurer la quantité de spermatozoïdes.

    Invité: Fabien Murisier, directeur scientifique du laboratoire d'analyse en andrologie Fertas et biologiste au Centre de Procréation médicalement assistée.
    Corpus (11.02.2015)
  • Il y a un lien entre période de mariage et période de naissance. [Dambuster - Dambuster]
    La saisonnalité des naissances   22:10
    La saisonnalité des naissances Bastien Confino se penche sur la répartition des naissances tout au long de l'année. Selon les statistiques, il y a des mois avec plus de naissances que d'autres. Comment expliquer cette disparité?
    Eléments de réponses, aussi bien culturelles que biologiques, avec Stéphane Cotter, chef de la section démographie et migration à l’Office fédéral de la statistique, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale.
    CQFD (05.01.2015)
  • Naissance de sextuplés en Cisjordanie [RTS]
    Naissance de sextuplés en Cisjordanie   01:35
    Naissance de sextuplés en Cisjordanie En Cisjordanie, une femme qui avait reçu un traitement pour la fertilité a donné naissance à des sextuplés vendredi, six semaines avant terme. Les bébés pèsent entre 750 et 1400 grammes, deux sont sous assistance respiratoire. L'actu en vidéo (17.11.2013)
  • Le métier de sage-femme est vaste et déborde largement l'étape de l'accouchement. [Anatoly Tiplyashin - Fotolia]
    Les métiers de l'hôpital: sage-femme   32:03
    Les métiers de l'hôpital: sage-femme Du 14 au 25 octobre 2013, "CQFD" vous emmène dans les coulisses des hôpitaux romands, à la découverte de différentes professions nécessaires au fonctionnement de ces établissements. Ce deuxième rendez-vous est consacré au métier de sage-femme. Bastien Confino a suivi le quotidien de Christine Hartmann, vingt-six ans de métier, à la maternité de l’hôpital d’Yverdon. CQFD (15.10.2013)
  • Qu'est-ce que la procréation médicalement assistée ? [DR]
    Qu'est-ce que la procréation médicalement assistée ?   03:18
    Qu'est-ce que la procréation médicalement assistée ? Le court du jour (06.04.2006)
  • Un bébé après la ménopause [DR]
    Un bébé après la ménopause   29:31
    Un bébé après la ménopause Elles font désormais les grands titres des journaux, elles choquent et provoquent le débat: elles, ce sont ces femmes qui tombent enceintes à 50 ans et plus. Ce miracle de la vie est possible grâce aux avancées de la médecine et à la technique du don d’ovocytes. Cette méthode de don d’ovules, via une donneuse souvent rétribuée, est interdite en Suisse. Des couples suisses romands ont accepté qu’une de nos équipes suive leurs démarches en Suisse et à l’étranger pour réaliser une grossesse tardive. Ils ont accepté de témoigner, car le sujet est délicat: risque pour l’enfant, pour la mère, et dérives commerciales possibles. Mais aussi, pour eux, un bonheur longtemps refusé, auxquels ils ont finalement droit. Regardez! Temps Présent (08.11.2012)
  • Naissance extraordinaire [DR]
    Naissance extraordinaire   00:25
    Naissance extraordinaire Une Somalienne, plongée dans un coma artificiel, a pu donner naissance à une petite fille dans une clinique de Turin, en Italie. L'actu en vidéo (29.09.2010)
  • Congé maternité : réactions [DR]
    Congé maternité: réactions   01:59
    Congé maternité: réactions Toutes les mamans qui travaillent auront droit à 14 semaines de congés payés. Tous les nouveaux-nés auront donc bientôt la chance d'avoir leur maman à la maison pendant les premiers mois, comme Melinda sortie cet après-midi de la maternité. 19h30 (26.09.2004)
  • Congé paternité: prise de température dans une maternité neuchâteloise [DR]
    Congé paternité: prise de température dans une maternité neuchâteloise   02:39
    Congé paternité: prise de température dans une maternité neuchâteloise Couleurs locales (09.01.2007)
  • L'azote liquide permet la préservation des ovules et des spermatozoïdes. [RTS]
    "Les bébés du futur dorment dans l'azote liquide"   11:14
    "Les bébés du futur dorment dans l'azote liquide" En compagnie d’Isabelle Moncada, "CQFD" ouvre la bonbonne d’azote liquide. Faut-il conseiller aux jeunes femmes de faire congeler leurs ovules dans le but de préserver leurs chances de maternité? C'est une des questions soulevées dans l’émission "36,9°" (RTS Un) du 16 octobre 2013. CQFD (16.10.2013)
  • Les médecins changent son sexe à la naissance [DR]
    Les médecins changent son sexe à la naissance   03:19
    Les médecins changent son sexe à la naissance Elle aurait pu être un garçon. Mais Daniela Truffer est née avec une ambiguïté des organes génitaux et les médecins lui retirent ses testicules à la naissance. Au final, ce qu'ils avaient pris pour un clitoris se révèlent être, en réalité, un micropénis souffrant d'hypospadias, une malformation de l'urètre. 36.9° (14.11.2012)
  • Dans certains cas, un déclanchement d'accouchement avant l'heure est conseillé. [Piotr Marcinski - DR]
    Déclenchement préventif d'accouchement 12:08  
    Déclenchement préventif d'accouchement Mieux vaut déclencher l’accouchement avant terme des fœtus dont le poids excède la moyenne. Ceci permet de diminuer les risques de traumatismes à la naissance, selon une étude menée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
    Le point avec Cécile Guérin et Michel Boulvain, professeur au Département de gynécologie et obstétrique aux HUG.
    CQFD (21.04.2015)
  •  [freepeoplea - Fotolia]
    Les naissances de garçons plus nombreuses que celles de filles 03:48  
    Les naissances de garçons plus nombreuses que celles de filles Dans l'espèce humaine, il naît un petit peu plus de garçons que de filles. Des scientifiques américains ont cherché à savoir ce qu'il en était au moment de la conception. Corpus (02.04.2015)
  • Moins de césariennes en "maisons de naissance" [RTS]
    Moins de césariennes en "maisons de naissance" 01:10  
    Moins de césariennes en "maisons de naissance" Alors que l'OMS juge qu'il ne faudrait pas dépasser 15% de naissance par césarienne et que passer ce chiffre, les responsables de la santé devrait revoir leurs méthodes d'encadrement, la Suisse atteint les 32%. Un problème de santé publique selon le dr. Borel, auteur d'un rapport qui établit que ce chiffre est divisé par trois lorsque les mères sont prises en charge dans des "maisons de naissance". Temps Présent (17.10.2013)
  • Quand un bébé n'arrive pas à l'heure, un déclenchement artificiel peut être pratiqué. [Piotr Marcinski - DR]
    Les méthodes pour provoquer l'accouchement   22:33
    Les méthodes pour provoquer l'accouchement En cas de dépassement du terme estimé par le médecin en début de grossesse, les parents se sentent parfois désemparés. Quelles sont les méthodes naturelles et médicales pour provoquer un accouchement? Quels sont les risques encourus par les mères? Et comment est déterminé ce fameux terme? Frédérique Volery recueille l'éclairage de deux sages-femmes: Laurence Juillerat, répondante du Centre Sages-Femmes de Vevey, et Aurélie Abinal sage-femme en salle d’accouchement au CHUV à Lausanne et chargée de cours à la Haute école de santé de Genève. On en parle (03.02.2014)
  • Accouchement naturel, le grand retour [RTS]
    Accouchement naturel, le grand retour   27:07
    Accouchement naturel, le grand retour Mettre au monde un enfant, quoi de plus naturel ? Fortes de ce constat, toujours plus de futures mamans choisissent d'accoucher chez elles ou dans des « maisons de naissance », plutôt que dans des établissements hospitaliers. Elles ne recourent souvent qu'à une sage-femme, renonçant à la possibilité d'une césarienne et à toute forme d'anesthésie. Un reportage étonnant, dans lequel de jeunes couples se livrent avec sincérité et sans tabous. Temps Présent (17.10.2013)
  • Un bébé prématuré dort dans sa couveuse. [FREDERICK FLORIN - AFP]
    De l’EPO pour protéger les prématurés   09:34
    De l’EPO pour protéger les prématurés Des chercheurs genevois ont pu démontrer que l’administration, juste après leur naissance, de trois doses d’érythropoïétine permet de réduire de manière importante les lésions cérébrales chez les grands prématurés.
    Les explications de la doctoresse Russia Ha Vinh Leuchter, première auteure de cette étude, au micro de Stéphane Délétroz.
    CQFD (27.08.2014)
  • Il y aurait un lien entre poids à la naissance et pression artérielle. [Sleep - Fotolia]
    Poids de naissance et pression artérielle   11:05
    Poids de naissance et pression artérielle Les enfants avec un petit poids de naissance auront une pression artérielle plus élevée quand ils seront plus âgés. C'est le constat fait par des chercheurs suisses et canadiens.
    Les explications d'Arnaud Chiolero, médecin-épidémiologue et privat-docent à l’institut universitaire de médecine sociale et préventive du Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Anne Baecher.
    CQFD (03.07.2014)
  •  [Waltraud Grubitzsch - EPA - Keystone]
    Est-ce risqué d’attendre des quadruplés à 65 ans? 04:40  
    Est-ce risqué d’attendre des quadruplés à 65 ans? En Allemagne, une femme de 65 ans a annoncé qu’elle est enceinte de quadruplés grâce à une procédure de procréation médicalement assistée. Le corps peut-il supporter une telle grossesse à cet âge? Invités: Pablo Cantero Perez, médecin-chef de clinique à l'Unité de médecine de la reproduction et d'endocrinologie gynécologique des HUG et Nordine Ben Ali, médecin adjoint, spécialiste en gynécologie et obstétrique à l'Hôpital fribourgeois. Corpus (14.04.2015)
  • Comment est-ce possible qu’une femme ne se rende pas compte qu’elle est enceinte? [Igor Borodin  - Fotolia]
    Le déni de grossesse expliqué 19:04  
    Le déni de grossesse expliqué Bastien Confino se penche sur un phénomène surprenant: le déni de grossesse.
    Comment est-ce possible qu’une femme ne se rende pas compte qu’elle est enceinte, parfois même jusqu’à l’accouchement? Deux spécialistes font le point sur les ressorts physiologiques et psychologiques de ce phénomène.
    CQFD (04.06.2014)
  • La sexualité pendant la grossesse. [Voyagerix - Fotolia]
    Sexe et grossesse 09:39  
    Sexe et grossesse La rubrique mensuelle de "On en parle" avec la sexologue Patrizia Anex aborde le thème de la sexualité pendant la grossesse. Quelles influences les différents stades de la grossesse ont-ils sur l'intimité du couple? Quel rôle peut jouer le partenaire durant cette période particulière? Comment fonctionne le corps des femmes pendant ces neuf mois? On en parle (19.06.2012)
  • De nombreuses femmes ont des nausées en début de grossesse. [Valua Vitaly - Fotolia]
    La nausée des futures mamans   06:30
    La nausée des futures mamans Une auditrice de "On en parle" se demande pourquoi la plupart des femmes enceintes subissent des nausées durant leur premières semaines de grossesse. Selon Marie Térèse Adjaho, sage-femme à la maternité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), il n'y a pas de réponse scientifique toute faite, juste des hypothèses. Le point sur ces différentes pistes et quelques conseils pour limiter ce phénomène. Un sujet préparé par Sophie Proust. On en parle (26.02.2013)
  • Les femmes enceintes romandes semblent mal informées sur les risques de l'alcool pour le foetus [DR]
    Les romandes mal informées sur les risques de l'alcool pour le foetus   02:32
    Les romandes mal informées sur les risques de l'alcool pour le foetus Le ministre français de la santé a décidé au début du mois de faire figurer un avertissement destiné aux femmes enceintes sur toutes les bouteilles contenant de l'alcool. L'enquête de William Heinzer et Albert Pasquier montre qu'ici on est très loin d'une telle prise de conscience. 19h30 (19.08.2004)
  • On en parle [RTS]
    Marches pour femmes enceintes et jeunes mamans   09:37
    Marches pour femmes enceintes et jeunes mamans Muriel Mérat, vous emmène marcher avec des jeunes mamans et des femmes enceintes. L’arcade des sages-femmes de Genève propose des activités de marche pour inciter les femmes enceintes ou les jeunes mamans à bouger. On en parle avec Viviane Luisier, sage-femme responsable de ces marches. On en parle (21.06.2013)
  • Médicaments: les femmes enceintes et enfants négligés [DR]
    Médicaments: les femmes enceintes et les enfants négligés   16:18
    Médicaments: les femmes enceintes et les enfants négligés L'industrie pharmaceutique néglige certaines populations. C'est le cas des femmes enceintes et des enfants. Comment en est-on arrivés là? L'enquête de "36.9°". 36.9° (14.11.2007)
  • On en parle [RTS]
    Plus de fer pour les femmes enceintes?   09:55
    Plus de fer pour les femmes enceintes? Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques, met en garde contre l’injection de fer par intraveineuse chez la femme enceinte. Que faire de cette mise en garde? L'avis de Michel Boulvain, médecin adjoint au service d’obstétrique des Hôpitaux universitaires de Genève. On en parle (04.09.2012)
  •  [AFP]
    Nos enfants et nous… alimentation et grossesse   11:08
    Nos enfants et nous… alimentation et grossesse Le séquence "éducation" de "On en parle" est consacrée à l'alimentation des femmes enceintes.
    Toxoplasmose, listériose, spina bifida… l'alimentation durant la grossesse de la future maman n'est pas toujours sans danger.
    On en parle (22.04.2009)
  • Les femmes enceinte et les petits enfants ne devraient pas manger de gibier. [Photozi - Fotolia]
    La chasse déconseillée aux femmes enceintes   07:21
    La chasse déconseillée aux femmes enceintes La période de la chasse bat son plein dans les boucheries et les restaurants du pays. Il est donc utile de rappeler qu'un certaine partie de la population devrait s'abstenir de consommer de la viande de gibier. L'OSAV déconseille aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge de manger de la chasse à cause de sa teneur en plomb pouvant être trop élevée. Théo Chavaillaz recueille es explications de Liliane Bruggmann, responsable du secteur Nutrition à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). On en parle (13.10.2014)
  • Le poids sain des femmes enceintes [DR]
    Le poids sain des femmes enceintes   08:45
    Le poids sain des femmes enceintes "Dolce Vita" s'interroge sur la prise de poids "idéale" d'une femme durant une grossesse. Dolce Vita (28.04.2008)
  • Un nouveau test de dépistage prénatal de la trisomie 21 sera commercialisé à partir de mi-août en Suisse [DR]
    Un nouveau test de dépistage prénatal de la trisomie 21disponible   01:48
    Un nouveau test de dépistage prénatal de la trisomie 21disponible Le test se pratiquera par une prise de sang sur la future mère, et non plus par un prélèvement dans l'utérus. Il s'agit d'une alternative à l'amniocentèse et aux risques qu'elle implique. 19h30 (29.07.2012)
  • Bébé en couveuse. [Kletr - Fotolia]
    Musicothérapie en néonatalogie 09:22  
    Musicothérapie en néonatalogie Au service de néonatologie de l’hôpital des enfants de Bâle, une musicothérapeute, Monika Heslinger, vient deux fois par semaines rendre visite aux bébés et à leurs parents. Son rôle consiste principalement à créer des conditions calmes et apaisantes autour du nouveau-né et à favoriser la naissance du lien entre lui et ses parents. Ellle ne peut pas supprimer les bruits ambiants ni les soins. Mais, avec des instruments aux sonorités toutes chaudes, rondes et enveloppantes, elle peut créer un climat d’intimité autour du bébé. Par Muriel Mérat. On en parle (22.01.2015)
  • Quelle différence entre le baby blues et la dépression périnatale? [IHO / Science Photo Library]
    La dépression périnatale 22:50  
    La dépression périnatale On l’a longtemps appelé dépression post-partum, ou baby blues ce qui atténuait la gravité de cette affection. Mais est-ce que tous ces termes sont synonymes? A quels troubles correspondent-ils? Comment les prévenir? Comment les guérir?Réponses avec Manuella Epiney, médecin-adjointe gynécologue et responsable de l’unité périnatalité des HUG, Alessandra Retti Cordey, de l'Espace Périnatalité et Famille (EPFa), psychologue-psychothérapeute, et Valérie Baud, mère ayant subi une dépression périnatale. Un dossier préparé par Philippe Girard. A lire: "La dépression postnatale: sortir du silence", par le Dr. Nathalie Nanzer. Edition Favre, sorti en 2009. On en parle (03.11.2014)
  • Le lait maternel possède différentes vertus pour la santé d'un bébé. [Oksun70 - Fotolia]
    Tout savoir sur l'allaitement maternel 20:54  
    Tout savoir sur l'allaitement maternel Depuis 2004, l’OMS a déclaré l’allaitement maternel comme objectif de santé publique. La protection, la promotion, le soutien de l’allaitement maternel sont mis en place en Europe et en Suisse dès cette époque. Pourtant, la mise en place d'un allaitement régulier peut parfois être très fatiguante et douloureuse. D'autant que les femmes se mettent elles-mêmes souvent de la pression. Jeune maman de deux enfants, Léa a quant à elle fait le choix de ne pas allaiter. Pour quelles raisons? Elle s'en explique au micro de Lydia Gabor. Au cours de cette enquête, nous entendons également Patricia Latino, sage-femme et conseillère en lactation du centre Vie Nouvelle, à Neuchâtel, Sylvia Porret, animatrice de la Leche League Suisse (LLL) et Jean-Daniel Krähenbühl , pédiatre au Mont-sur-Lausanne. On en parle (01.09.2014)
  • Les femmes se plaignent souvent d’avoir une libido dans les "chaussettes". [vgstudio - Fotolia]
    Les troubles du désir sexuel chez la femme suite à la grossesse   13:09
    Les troubles du désir sexuel chez la femme suite à la grossesse Dans les consultations auprès des sexologues, les femmes se plaignent souvent d’avoir une libido dans les "chaussettes". Il existe une grande palette de causes des troubles du désir sexuel chez la femme. Aujourd’hui nous faisons le point sur l'’une des causes les plus fréquentes: les troubles du désir sexuel liés à la naissance d'un enfant, appelé aussi le désir sexuel d’enfant.Patrizia Anex, sexologue, explique quelle aide on peut apporter à ces femmes. On en parle (22.03.2012)
  • Baby blues [DR]
    Baby blues   10:21
    Baby blues Pourquoi certaines mères peinent à trouver leur rôle et sombrent parfois dans la dépression post-partum. Specimen (12.09.2012)
  • De nombreux bébés sont nourris avec du lait en poudre. [philippe leridon]
    La jungle du lait en poudre   22:02
    La jungle du lait en poudre Le marché du lait en poudre pour bébé est un monde à part et un véritable casse-tête pour les jeunes parents. Un monde que nous allons découvrir plus en détails grâce à l'enquête de notre rédaction. Invités: Patrick Edder, chimiste cantonal genevois, Dominique Belli, chef de Service Pédiatrie Générale et chef de Département Enfants et Adolescents aux HUG, membre de la Commission de nutrition du collège des médecins chefs de clinique, et Christine Aeschlimann, directrice de la Fondation suisse pour la promotion de l'allaitement maternel et membre du "codex panel", commission paritaire composée de représentants des fabricants et de la fondation. On en parle (01.05.2013)
  • Les recherches sur les effets de l'allaitement donnent des résultats contrastés. [Magalice - Fotolia]
    Allaitement et obésité   13:20
    Allaitement et obésité Un enfant allaité a moins de risques de devenir obèse. C’est la conclusion d’une étude de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui relance la controverse sur les bienfaits réels ou supposés de l’allaitement maternel. Elle va à l'encontre d'un article publié en 2013 par le "New england journal of medicine" qui soutenait que les données existantes indiquent que l'allaitement n'a pas d'effets anti-obésité importants chez les enfants.
    Le point avec Marie-Françoise Rolland-Cachera, chercheuse honoraire et l’une des auteurs de cette étude réalisée sur une cohorte de 73 enfants suivie pendant 20 ans.
    CQFD (31.03.2014)
  • DIU [Avistew - Fotolia]
    Le retour du stérilet 13:26  
    Le retour du stérilet La contraception chez les adolescentes est-elle en train de changer? Après l’ère du tout pilule, voici le retour du bon vieux stérilet, ou DIU, pour les jeunes femmes. En janvier 2015, un article de la "Revue médicale suisse" listait toutes les bonnes raisons de prescrire un DIU aux adolescentes.

    Nous recevons la première auteure de cet article, Isabelle Navarria, gynécologue aux Hopitaux Universitaires de Genève dans l’unité santé jeunes.
    CQFD (24.02.2015)
  • La contraception masculine stagne. [Joshua Resnick]
    La contraception masculine stagne 09:47  
    La contraception masculine stagne La contraception masculine est vieux sujet, mais peu d'avancées concrètes sont enregistrées au niveau médical. Même si une nouvelle méthode semble poindre le bout de son nez, il semble qu'il faut chercher la cause de cette stagnation scientifique aux niveaux sociétal et psychologique.
    On en parle avec Brenda Spencer, psychologue, responsable de secteur de recherche à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV, interrogée par Silvio Dolzan.
    CQFD (15.01.2015)
  • Une grossesse non désirée. [Alexander Raths - Fotolia]
    Le point sur l’interruption volontaire de grossesse 07:35  
    Le point sur l’interruption volontaire de grossesse L’interruption volontaire de grossesse est remise en question: une initiative populaire vise à supprimer le remboursement d’un avortement par l’assurance-maladie de base. Les Suisses seront appelés à se prononcer sur cette initiative, clairement rejetée par le Conseil National mi-avril 2013 Une autre initiative, lancée en février 2013, vise à empêcher l’avortement. En Suisse, l’interruption volontaire de grossesse est réglementée depuis 2002 parce que l’on appelle le "régime du délai". On fait le point sur les conditions requises On en parle (19.04.2013)
  • Des enfants? Non, merci! [RTS]
    Des enfants? Non, merci!   26:02
    Des enfants? Non, merci! «Alors, les enfants, c'est pour quand?» Rares sont les femmes dans la trentaine qui échappent à cette question. Depuis l'avènement de la pilule contraceptive, avoir des enfants n'est plus une fatalité, c'est un choix. Mais faire le choix de ne pas en avoir n'est pas toujours facile à assumer. Faut pas croire (28.09.2014)
  • Le préservatif n'est pas le seul contraceptif adapté aux hommes. [Eillen1981 - Fotolia]
    La contraception est aussi une affaire d'hommes   11:50
    La contraception est aussi une affaire d'hommes Pilules, stérilets, implants, anneaux, tous savamment dosés en hormones, sont réservés aux femmes. Pourtant, les hommes auraient d'autres choix que le préservatif et le retrait. A l'occasion de la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre 2012, Mélanie Chappuis interroge la croyance selon laquelle la contraception est une affaire de femmes. On en parle (25.09.2012)
  • On en parle [RTS]
    La symptothermie comme moyen de contraception   07:13
    La symptothermie comme moyen de contraception Si on peut savoir à quel moment une femme ovule, on peut aussi savoir a quel moment elle n’ovule pas et donc connaître les périodes où une femme a très peu de chances de tomber enceinte. Si la symptothermie n'est pas aussi fiable que d'autres méthodes de contraception et est destinée aux femmes qui connaissent très bien leur corps, elle est par contre sans effet secondaire puisque naturelle. Les explications de Karen Morand, naturopathe en santé des femmes et de Olivier Julen, chef de clinique à la maternité des HUG. Un sujet de Mélanie Chappuis. On en parle (27.09.2013)
  • Seule une minorité d'hommes consulte dans le but d'un recours à la contraception masculine. [Endostock - Fotolia]
    Le point sur la contraception masculine   09:49
    Le point sur la contraception masculine Pourquoi les hommes ne prennent-ils pas la pilule? C’est l’une des questions traitées dans le dernier numéro de la revue "Andrologie", le journal officiel de la société d’andrologie de langue française. Excepté le préservatif et la vasectomie, il y a grosso modo deux approches possible: un traitement hormonal ou la chaleur. Les détails sur ces techniques avec Roger Mieusset, rédacteur en chef de la revue "Andrologie", invité par Stéphane Délétroz. CQFD (24.09.2012)
  • Quels sont les risques de prendre la pilule contraceptive? [areeya_ann  - Fotolia]
    Rapport de Swissmedic sur la contraception hormonale   04:42
    Rapport de Swissmedic sur la contraception hormonale Swissmedic, l'organe de réglementation des médicaments, le confirme: la prise de contraception hormonale combinée est sans danger, pour autant que les contre-indications soient respectées. Plus précisément, le "rapport bénéfice-risque" est clairement favorable, pour reprendre les termes de Swissmedic. Parce qu’il existe tout de même un risque, certes faible, de thrombo-embolie veineuse. Quelles sont ces contre-indications à respecter absolument? Michal Yaron, responsable de consultation des départements de gynécologie obstétrique, pédiatrique et adolescente aux Hôpitaux universitaires de Genève, est au micro d'Yves-Alain Cornu. On en parle (29.11.2013)
  • Le chiffre de la semaine: contraception [DR]
    Le chiffre de la semaine: contraception   01:48
    Le chiffre de la semaine: contraception A l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, découvrez combien coûte une vie de pilule. TTC (27.09.2010)
  • On en parle [RTS]
    La question du jour: la pilule   01:42
    La question du jour: la pilule Peut-on prendre plusieurs plaquettes de pilules contraceptives à la suite?

    La réponse de Jean-Paul Châtelain, gynécologue, interrogé par Anouck Merz.
    On en parle (05.07.2011)
  • Un implant contraceptif mal posé peut réserver des surprises. [sandor kacso - Fotolia]
    L'implant contraceptif contesté  
    L'implant contraceptif contesté Adeline Quach, médecin responsable des consultations de santé sexuelle au planning familial Profa, fait le point sur l'efficacité de la méthode de contraception la plus sûre selon l'Organisation mondiale de la Santé.

    L'Implanon, un implant contraceptif régulièrement utilisé en Suisse, est critiqué dans une étude menée au Royaume-Uni.
    On en parle (19.01.2011)
  • La contraception masculine en est encore à ses balbutiements. [martinlee - Fotolia]
    La contraception masculine  
    La contraception masculine Alors que l’on parle fréquemment d’anneau vaginal, de pilule ou de stérilet, les choses restent assez floues en terme de contraception masculine. Quelles méthodes sont actuellement à disposition des hommes qui souhaitent prendre en charge leur contraception? La vasectomie en fait-elle partie? Un dossier de Natalie Bougeard. On en parle (25.10.2010)
  • La pilule et le préservatif sont deux moyens de contraception parmi d'autres. [katie little / fotolia] [katie little / fotolia]
    Alternatives à la pilule   22:14
    Alternatives à la pilule Décryptage des différentes méthodes pour éviter une grossesse non désirée.
    En Suisse, une majorité de femmes prend la pilule comme moyen de contraception, en particulier chez les jeunes.
    On en parle (29.03.2010)
  • La pilule du lendemain est délivrée sans ordonnance aux jeunes femmes dès seize ans. [mehmet dilsiz  - Fotolia]
    La pilule du lendemain  
    La pilule du lendemain Christophe Rossier, président de la Société Vaudoise de Pharmacie, vous dit tout sur la pilule du lendemain.

    En 2009, 29'000 pilules ont été délivrées en Suisse romande. Depuis sa mise sur le marché, les ventes de ce médicament délivré sans ordonnance ont explosé. Mais de nombreuses fausses croyances perdurent à propos de cette contraception d'urgence.
    On en parle (25.11.2010)

Comment on fait les bébés?

  • Comment on fait les bébés?

Focus

  • Gémellité: "vrais" et "faux" jumeaux

    Le nombre de naissances multiples explose depuis quelques dizaines d'années en Suisse. En cause: l'âge plus avancé des mères, la procréation assistée et les traitements contre l'infertillité. Mais il y a jumeaux et jumeaux. Découvrez quelles sont les différences entre les "vrais" et les "faux" jumeaux.

    Les Jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux. [Barbara Helgason - Fotolia]Les Jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux. [Barbara Helgason - Fotolia]  

    Les jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux

    Cette situation survient lorsqu'un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que la cellule œuf qui en découle se sépare en deux, formant ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique.

    Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l'âge, ils se différencient à la suite des choix personnels comme la nourriture, les activités physiques et intellectuelles, ainsi que des expériences de vie. La scolarité constitue également un pas important dans ce domaine de différenciation.

    Bien qu'il s'agisse de clones au sens biologique du terme, ils ont des empreintes digitales et des constantes biologiques différentes, et ce dès les premières semaines de gestation.

    Les jumeaux dizygotes ou "faux" jumeaux

    Cette situation survient lorsque deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes nidifient sur les parois de l'utérus, le plus souvent dans le même cycle menstruel. Les jumeaux sont alors conçus en même temps. Les jumeaux peuvent parfois avoir un âge gestationnel différent s'ils sont conçus à un voire deux mois d'écart (rare). Ils naissent tout de même simultanément. Les deux ovules forment alors deux cellules œufs différentes.

    La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents.

    3, 4, 5… 8 jumeaux!

    La plus ancienne naissance, naturelle et authentiquement prouvée, de quintuplés est celle des sœurs Dionne, en 1934, aux Etats-Unis. L'augmentation de l'âge des mamans, le développement des techniques de procréation artificielle et les traitements contre l'infertilité ont augmenté le nombre de naissances multiples. Ainsi, en 2009, une américaine a donné naissance à huit enfants (6 garçons et deux filles).

     

    RTSdécouverte (source: Wikipédia)

Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions