Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par un taux de glucose élevé (hyperglycémie) à jeun. Ce taux de sucre est contrôlé principalement par 2 hormones: le glucagon, produit par les cellules alpha du pancréas, et l'insuline, sécrétée par les cellules bêta du pancréas. Si le taux de sucre est trop élevé, on parle d'hyperglycémie avec des effets à long-terme (maladies cardio-vasculaires, neuropathie, rétinopathie, insuffisance rénale, etc..); si le taux est trop bas, c'est l'hypoglycémie avec ses effets immédiats (perte d'attention, confusion, coma). Physiologiquement, la cellule bêta est un véritable détecteur du taux de glucose sanguin et elle sécrète une quantité proportionnelle d'insuline, afin que cette hormone anabolisante fasse "entrer" le glucose dans les tissus-cibles, tels que les muscles et le tissu adipeux.

Le diabète résulte soit d'une destruction auto-immune progressive des cellules bêta (diabète de type 1), soit d'un dysfonctionnement des cellules bêta à sécréter de l'insuline (diabète de type 2) et d'une résistance à l'insuline des tissus-cibles (foie, tissu adipeux), souvent associé à l'obésité.

Pour le diabète de type 1 (lié à la destruction des cellules bêta par des auto-anticorps), un seul traitement possible : l'insuline sous ces différentes formes.

Pour rappel, Leonard Thompson a été le premier enfant diabétique à recevoir de l'insuline en janvier 1922. Il existe maintenant quantité d'insulines disponibles (lentes, rapides, intermédiaires), produites avec de l'ADN humain grâce aux approches biotechnologiques, ainsi que les pompes à insuline. De nombreux progrès ont été effectué depuis 100 ans!

Les piliers du traitement du diabète de type 2 sont basés sur l'alimentation (diète), l'exercice physique régulier (env. 2 heures et demi par semaine), la prise de médicaments oraux, ce qui implique de l'éducation thérapeutique et des changements dans le style de vie à long terme.

La liste des options thérapeutiques, du choix des médicaments se diversifie et s'enrichit chaque année (metformine, sulfonylurée, GLP1, inhibiteur du SGLT2), cependant aucun médicament seul ne pourra traiter le diabète. Le passage à la prise d'insuline est également une option lorsque les médicaments antidiabétiques oraux sont un échec.

En conclusion, l'hyperglycémie chronique (donc le diabète) est une maladie souvent silencieuse, évolutive et complexe impliquant plusieurs organes. Malgré la panoplie des options thérapeutiques, elle reste difficile à contrôler et à traiter par un remède unique. L'attitude du patient est importante et l'adaptation de son style de vie est indispensable à la réussite du traitement.