Bonjour,

Je ne suis pas très sûre d’avoir bien compris la question. Si ma réponse n’est pas celle espérée, vous pourrez toujours la reformuler.

Le fer météoritique sur la Terre est uniquement celui présent dans les météorites métalliques qui sont tombées sur notre planète depuis ses origines. Ces chutes de météorites se produisent d’ailleurs encore actuellement, et elles continueront tant que la Terre existera.

Pour différencier le fer météoritique du fer terrestre, il faut faire des analyses minéralogiques. Le fer météoritique contient un pourcentage plus élevé de nickel, par rapport au fer d’origine terrestre. L'explication de ce taux de nickel plus important est dû au fait que les météorites métalliques, qui sont des vestiges du matériel primitif qui a formé les planètes de notre système solaire, sont souvent relativement riches en nickel. En revanche, au moment de la formation de la Terre la plupart du nickel a migré vers son noyau et le minerai de fer que l'on retrouve en surface est donc plutôt pauvre en nickel.

Une étude réalisée par un chercheur français montre que les objets en fer les plus anciens que l’on ait retrouvés à ce jour, semblent tous avoir été forgés à partir de ces météorites métalliques. De plus, il a déjà été démontré que plusieurs objets célèbres, tels la dague de Toutankhamon (Link) retrouvée dans le tombeau du plus célèbre des pharaons, avaient été forgé à partir de météorites métalliques.

Des informations supplémentaires sont disponibles ici.