Bonjour,

Pour répondre à votre question il faut tout d’abord savoir que, sur l'échelle des temps géologiques, chaque Ère est divisée en systèmes, séries et étages et qu’une ère géologique correspond à la deuxième plus grande unité de temps sur l'échelle des temps géologiques, après l'Éon.

La nomenclature des ères géologiques, définies sur des critères paléoenvironnementaux, paléontologiques ou sédimentaires, est revue tous les quatre ans par l’International Commission on Stratigraphy.

Nous vivons actuellement, et ce depuis un peu plus de 10'000 ans, à l’époque Holocène, qui a succédé au Pléistocène, qui a débuté il y a 2,6 millions d’années, ces deux époques font partie de l’ère Quaternaire.

Il est intéressant de mentionner que certains scientifiques estiment qu’il serait opportun de créer, en utilisant d’autres critères que ceux mentionnés ci-dessus, une ère géologique nouvelle, l’Anthropocène (du grec anthropos, « être humain »), en proposant, symboliquement, comme date de début l’an 1784, année de dépôt du brevet de la machine à vapeur par James Watt, prémices de la révolution industrielle.

Par le nom Anthropocène, ces scientifiques proposent de caractériser la partie de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. Il est vrai que l’Homme a modifié son environnement dès qu’il a occupé une place prépondérante dans la biosphère voici quarante mille ans, au moment où Homo sapiens arrive en Europe sur le territoire occupé par les Néanderthaliens.