Les testicules se forment entre la 7ème et 20ème semaine de vie foetale. Entre le troisième mois et la fin de la grossesse, les deux testicules descendent au travers du canal inguinal vers le scrotum. Les testicules produisent les spermatozoïdes, nécessaires à la fécondation. La quantité de spermatozoïdes présents dans l’éjaculat détermine le pouvoir fécondant d’un échantillon de sperme. Ce nombre peut être réduit lorsqu’un seul testicule est fonctionnel. Les testicules produisent également de la testostérone, l’hormone responsable de la masculinisation et indispensable à la spermatogenèse. Un testicule peut suffire aux besoins de testostérone.

Quelles sont les causes de la présence d’un testicule unique?

- cryptorchidie ou ectopie testiculaire: le testicule peut rester dans l’abdomen. Ce fait se détecte durant les premières semaines de vie et peut nécessiter une intervention médicale par chirurgie ou traitement hormonal. La rétention abdominale d’un testicule peut produire à l’âge adulte un foyer cancéreux.

- agénésie testiculaire: un testicule peut ne pas se former durant la vie embryonnaire.

- cancer: la survenue d’un cancer testiculaire peut nécessiter l’ablation d’un ou des deux testicules.

- accidents, traumatismes graves, torsion testiculaire: dans ces situations, une consultation urologique ou chirurgicale doit intervenir dans les plus brefs délais. Une détorsion testiculaire ou une amputation chirurgicale (orchidectomie) d’un testicule peut s’avérer indispensable.

Que faire dans cette situation?

- si ce n’est pas déjà fait, aller voir un urologue pour déterminer la cause de la non-présence du deuxième testicule

- en cas de désir de procréation et d’infertilité, consulter un spécialiste de l’infertilité et réaliser un examen de sperme

- pour des questions esthétiques et psychologiques, une prothèse testiculaire peut être mise en place

- le testicule restant est précieux, il est à risque en cas de maladie infectieuse, traumatismes, ou torsion testiculaire

Réponses:

- le principal risque est lié à une possible non-descente du deuxième testicule, qu’il convient d’investiguer en priorité. Un risque secondaire est lié au fait qu’il est unique, donc précieux pour maintenir une production de testostérone et de spermatozoïdes.

- hormis ces faits, la présence d’un unique testicule ne pose aucun risque particulier:

    - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus.

    - le volume de sperme n’est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.

Rédigé en collaboration avec le Dr Alfred Senn, collaborateur du projet de la fertilité masculine en Suisse