Une grossesse multiple (jumeaux, triplés ou même plus) est associée à plus de complications, notamment un accouchement avant terme. Si elle survient spontanément, soit par une ovulation multiple ou par division de l’œuf (vrais jumeaux), la grossesse et l’accouchement nécessiteront un suivi particulier. L’accouchement sera plus fréquemment par césarienne qu’en cas de grossesse unique.

Après l’accouchement, s’occuper de plusieurs nouveau-nés est assez difficile pour le couple. Le terme d’accouchement pour des triplés, quand tout se passe bien, dépasse rarement 32 semaines (7 mois), ce qui implique un séjour en néonatologie pendant un à 2 mois. C’est donc une situation qu’on ne cherche pas à obtenir.

Lors d’interventions pour traiter une infertilité (procréation médicalement assistée), les grossesses multiples sont malheureusement plus fréquentes. Etant donné les complications de grossesses triples ou plus, on discute avec les futurs parents de la possibilité de réduire le nombre de fœtus pour obtenir une grossesse gémellaire. Donc, on essaye plutôt de remédier à cette situation, que d’y parvenir.