Si la question concerne la croissance dans le sens d’un allongement du corps, donc une augmentation de sa taille, la réponse est qu’il n’existe pas vraiment d’exercices qui le favorisent. La taille finale est surtout déterminée par son patrimoine génétique. Ceci dit, pour un bon développement en général, un style de vie actif et une alimentation équilibrée sont conseillés. Donc, intégrer de l’activité physique dans son quotidien, marcher, du vélo, les escaliers, et aussi du sport, et bien manger. Si la question concerne la croissance musculaire, ce sont les exercices utilisés par les adeptes de musculation. Ces exercices doivent être adaptés pour l’âge de la personne.

Le meilleur signe est une augmentation de la taille du corps. Le mieux est de la suivre sur plusieurs années avec une ou deux mesures par an de façon standardisée. Ainsi on peut construire une courbe de croissance, et cette courbe peut être comparée avec les courbes-type, qui existent pour la population Suisse. On parle de ‘percentiles’, c’est à dire des courbes parallèles qui représentent les courbes de croissance présentes dans la population. Celle au milieu du 50 percentile indique que la moitié des personnes est plus grande et la moitié plus petite pour un âge donné. Le percentile 10 dit que seulement 10 % la population est en dessous, le percentile 90 que seulement 10 % est au dessus. Les tailles varient dans la population, à tout âge. Ceci dit, les phases de croissance rapides ne sont pas pour tous aux mêmes âges, cela dépend de l’arrivée de la puberté. Ainsi certains garçons n’atteindront leur taille finale que vers 19-20 ans.

La croissance n'est pas terminée si sa courbe ne s’aplatit pas encore. Généralement on observe un aplatissement graduel de la courbe de croissance. Par ailleurs, l’allongement étant aussi la conséquence de la croissance des os longs des jambes, on peut observer sur des radiographies une ossification des parties responsables de la croissance en longueur (la plaque de croissance épiphysaire, à proximité des articulations).