Questions - Réponses

Santé

Quelles hypothèses peut-on faire pour expliquer la prédominance masculine dans les insuffisances coronariennes?

Question de lou42, 17 ans

Christophe Montessuit

Réponse de Christophe Montessuit

Docteur

Faculté de médecine
Université de Genève

Par insuffisance coronarienne, on entend une obstruction suffisamment importante des artères coronaires (les artères nourricières du coeur) pour donner des symptômes de douleur à l’effort – c’est "l’angine de poitrine". La cause principale en est l’athérosclérose, soit des dépôts graisseux et inflammatoires se formant dans certaines régions des grandes et moyennes artères. Les facteurs de risque de l’athérosclérose sont bien connus: hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang), tabagisme, hypertension artérielle, diabète, sédentarité, âge … et le sexe masculin!

En effet, les femmes sont relativement protégées de l’athérosclérose, du moins jusqu’à la ménopause. On soupçonne évidemment les hormones sexuelles féminines, et notamment les oestrogènes, d’être responsables de cette protection, ce que de nombreuses études chez l’animal ont démontré. La substitution hormonale après la ménopause semble protéger aussi, pour autant qu’elle soit instaurée rapidement. Il n’existe toutefois pas encore de réel consensus sur ce sujet difficile et très controversé.

Il existe peut-être aussi une composante comportementale: les hommes seraient plus susceptibles d’adopter des comportements à risque: fumer, manger trop gras… En ce qui concerne le tabac, malheureusement les femmes rattrapent maintenant les hommes.

Réponse co-rédigée avec Dre Marie-Luce Bochaton-Piallat

15 mars 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: