Questions - Réponses

Santé

Entre le sang présent dans la veine cave et celui de l'aorte, lequel est plus riche en nutriments et pourquoi?

Question de Ghislain, 27 ans

Christophe Montessuit

Réponse de Christophe Montessuit

Docteur

Faculté de médecine
Université de Genève

La réponse à cette question n’est pas simple et dépend probablement du nutriment considéré. A l’échelle d’un organe comme un muscle par exemple, c’est simple: les artères amènent le sang riche en nutriments et oxygène; le muscle consomme ce dont il a besoin et le sang repart vers le cœur par les veines, moins riche en nutriments et oxygène.

On pourrait donc naïvement se dire que ce même principe général s’applique entre l’aorte, première artère systémique qui part du cœur, et la veine cave, dernière veine à ramener le sang systémique au cœur. C’est bien sûr vrai pour l’oxygène, en bien plus grande concentration dans l’aorte que dans la veine cave. Pour les nutriments, c’est plus compliqué…

Prenons l’exemple du glucose. Après un repas, le glucose passe dans le sang au niveau de l’intestin, sang qui va ensuite aller vers le foie par la veine porte, puis quitter le foie par la veine hépatique et rejoindre la veine cave inférieure (qui ramène le sang veineux systémique du bas du corps au cœur droit). Ainsi, le sang sera plus riche en glucose dans la veine cave inférieure que dans l’aorte. Ça restera vrai à jeun, mais alors le glucose sera produit par le foie. Par contre, la concentration de glucose est plus faible dans la veine cave supérieure qui ramène au cœur droit le sang de la tête et des bras.

Le raisonnement est globalement valable pour d’autres nutriments, mais va dépendre de l’action du foie qui pourrait retenir certains et laisser passer d’autres. Ce raisonnement ne s’applique toutefois pas aux lipides alimentaires. Ceux-ci ne passent en majorité pas dans la circulation porte décrite ci-dessus, mais dans le système lymphatique qui va se vider dans une veine (la veine sous-clavière gauche) rejoignant finalement la veine cave supérieure. Mais comme le foie est aussi capable de libérer des lipides dans la circulation, et donc dans la veine cave inférieure… C’est compliqué.

En résumé, et pour simplifier, le sang dans l’aorte est plus riche en oxygène, le sang dans la veine inférieure plus riches en nutriments sauf en lipides, et le sang dans la veine cave supérieure plus riche en lipides.

 

Rédigé avec la contribution du Dr Thierry Brun, Faculté de médecine de l’UNIGE

 

22 février 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: