Questions - Réponses

Santé

Comment peut-on savoir si on est homo ou hétéro? S'il vous plaît veuillez me répondre, je ne sais pas à qui poser cette question et suis perdu dans mes pensées...

Question de Lefa, 22 ans

Lorenzo Soldati

Réponse de Lorenzo Soldati

Docteur

Service des spécialités psychiatriques
Hôpitaux Universitaires de Genève

L’orientation sexuelle d’une personne se définit selon des facteurs émotionnel, sexuel et relationnel qui font qu’une personne s’intéresse à quelqu’un de même sexe (homosexualité), de sexe opposé (hétérosexualité) ou des deux sexes (bisexualité).

De nombreuses recherches mettent en évidence qu’il est difficile de catégoriser aussi simplement l’orientation sexuelle et il y a un consensus international pour affirmer que l’orientation sexuelle s’étend sur un continuum allant d’exclusivement homosexuel  à exclusivement hétérosexuel.

Les recherches pour tenter d’expliquer les causes de l’homosexualité sont nombreuses et donnent lieu à de vifs débats; les données les plus récentes montrent que l’homosexualité serait influencée par des facteurs génétiques, biologiques, développementaux et environnementaux (EFS et ESSM).

Selon un sondage fait en 2014 en France, 4% de la population se considère comme homosexuelle (7% d’hommes et 1% de femmes) et 3% comme bisexuelle (4% d’hommes et 2% de femmes). Les chiffres sont plus ou moins identiques dans les autres pays développés.

La découverte, souvent à l’adolescence, d’attirances pour une personne de même sexe est fréquemment une source de stress, de souffrance avec des manifestations dépressives possibles, et même parfois des idées suicidaires. Dans ces cas, le recours à une psychothérapie peut aider la personne à mieux se comprendre et à affirmer ses attirances de façon plus sereine.

22 février 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: