La réponse est oui, un être humain peut vivre sans estomac, mais avec une adaptation de son alimentation et des injections régulières de vitamine B12.

En effet, de nombreux malades doivent vivent sans leur estomac, car celui-ci a dû être retiré lors d’une intervention chirurgicale (gastrectomie totale), car il était gravement atteint par une maladie.

L’estomac a un rôle important dans la digestion des aliments; il secrète 1 à 2 litres de suc gastrique par jour qui contient en particulier de l’acide chlorhydrique et une enzyme (pepsine) qui vont dégrader les aliments. L’estomac va également secréter du mucus et des bicarbonates, qui protègent la muqueuse de l’estomac des effets de l’acidité. Les autres secrétions sont hormonales (secrétées au niveau sanguin): gastrine, somatostatine …  qui permettent entre autre rôle de réguler la sécrétion d’acide chlorhydrique.

L’estomac a un rôle de stockage, de malaxage puis d’expulsion des aliments grâce au muscle de sa paroi.

L’estomac n’absorbe pas les aliments, c’est l’intestin grêle qui a ce rôle. L’estomac absorbe l’eau, l’alcool et certains médicaments.

L’estomac sécrète le facteur intrinsèque, cette protéine qui est indispensable pour l’absorption de la vitamine B12 au niveau de l’intestin grêle. La vitamine B12 est indispensable pour la fabrication correcte des globules rouges du sang par la moelle osseuse.

Dans le cas où tout l’estomac doit être enlevé chirurgicalement, une anastomose (suture) est réalisée entre l’œsophage et l’intestin grêle, et la nourriture passe directement de l’œsophage dans l’intestin grêle (au niveau du jéjunum).

Les patients sans estomac doivent prendre des repas moins abondants qu’avant leur opération, mais plus nombreux: 3 repas et 2 à 3 collations par jour.

Ils doivent avoir une injection mensuelle de vitamine B12 par voie intra musculaire.