Il n’est pas question de "fabriquer" du sang total (ou "complet"), mais des cellules sanguines d’un type particulier (globules rouges pour le transport de l’oxygène, et plaquettes sanguines, impliquées dans l’arrêt du saignement), ou des substituts. Pour rappel, aujourd’hui la transfusion se fait non avec du sang total, mais avec des produits particuliers, en fonction des besoins du malade (essentiellement des globules rouges, des plaquettes, du plasma).

Malgré de grands efforts et une recherche intensive, et même une dure compétition, il n’y a pas encore de tels produits cellulaires en utilisation clinique. Il existe en revanche des protéines de synthèse, naturellement présentes dans le plasma et, historiquement, isolées et préparées à partir de celui-ci, par exemple destinées aux patients hémophiles.

Pour la composition des produits cellulaires artificiels, des modifications sont à l’étude, par exemple pour faciliter la compatibilité immunologique. Il s’agirait de ‘globules rouges universels’, sans risque d’incompatibilité avec les groupes sanguins ABO.