Questions - Réponses

Santé

Savez-vous si le sang artificiel existe ou s'il est encore à l'état d'expérimentation. Et, si oui, quelle serait sa composition? Son utilisation?

Question de Bethy, 16 ans

Thomas Lecompte

Réponse de Thomas Lecompte

Professeur

Service d’hématologie

Hôpitaux Universitaires de Genève

Il n’est pas question de "fabriquer" du sang total (ou "complet"), mais des cellules sanguines d’un type particulier (globules rouges pour le transport de l’oxygène, et plaquettes sanguines, impliquées dans l’arrêt du saignement), ou des substituts. Pour rappel, aujourd’hui la transfusion se fait non avec du sang total, mais avec des produits particuliers, en fonction des besoins du malade (essentiellement des globules rouges, des plaquettes, du plasma).

Malgré de grands efforts et une recherche intensive, et même une dure compétition, il n’y a pas encore de tels produits cellulaires en utilisation clinique. Il existe en revanche des protéines de synthèse, naturellement présentes dans le plasma et, historiquement, isolées et préparées à partir de celui-ci, par exemple destinées aux patients hémophiles.

Pour la composition des produits cellulaires artificiels, des modifications sont à l’étude, par exemple pour faciliter la compatibilité immunologique. Il s’agirait de ‘globules rouges universels’, sans risque d’incompatibilité avec les groupes sanguins ABO.

16 janvier 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: