Questions - Réponses

Santé

Nous avons appris qu'à la naissance, nous avons 350 os. Puis 206 à l'âge adulte. Nous souhaiterions savoir de combien d'os est constitué notre squelette à 10 ans.

RTS Découverte

Réponse de Beat Riederer

Professeur

Département des neurosciences fondamentales
Université de Lausanne

Les os d'un nouveau-né, d'un enfant de 10 ans ou d'un adulte n'ont pas la même taille, car il faut grandir. Par exemple l'os de la cuisse, qui s'appelle fémur, fait partie de la famille des os dits "longs". Il est d'abord formé de cartilage de type hyalin, un tissu un peu mou et déformable. Le centre, aussi appelé corps de l'os, commence à s'ossifier. Il est essentiel pour grandir en longueur. A la naissance, les deux extrémités, qui ne sont pas encore ossifiées, vont former des articulations, comme la hanche et le genou. Lors de la croissance, ces parties commencent à s'ossifier. A ce moment-là, un os comme le fémur est constitué de plusieurs parties osseuses qui sont reliées par du cartilage, et les deux extrémités doivent s'adapter à la formation de l'articulation pour agrandir le mouvement.

Un nouveau-né compte environ 200 os, dont 350 parties sont déjà ossifiées. Il faut aussi savoir que plusieurs os ne sont pas du tout ossifiés à la naissance. Chez un enfant de 10 ans, la plupart des os n'ont pas encore atteint la taille adulte et sont toujours en croissance, ce qui détermine la taille de l'enfant et la forme des articulations. Il y a près de 500 parties ossifiées qui sont encore liées par du cartilage hyalin – même si la forme de l'os ressemble déjà à celle d’un os adulte. Le nombre des os est de 206, comme chez l’adulte. Durant la croissance, les différentes parties cartilagineuses commencent à s'ossifier à différents moments, et l'os n’est pas entièrement constitué de tissus osseux.

18 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: