Questions - Réponses

Santé

Je suis O positif ma femme O négatif, j'ai sept enfants qui sont tous O positif, sauf ma quatrième fille est A négatif. Est-ce normal et possible, en termes de probabilités?

Question de farah, 52 ans

Olivier Preynat-Seauve

Réponse de Olivier Preynat-Seauve

Docteur

Laboratoire d’immunohématologie transfusionnelle
Hôpitaux Universitaires de Genève

Cette situation n’est pas possible sur un plan théorique. Mais elle peut, bien que très rarement, exister dans la pratique, compte-tenu du risque d’erreurs et/ou de limitations liés aux analyses de laboratoire. Des erreurs d’identification d’échantillons, bien que très rares, peuvent exister.

Il existe parfois des sujets possédant un groupe sanguin A non-détectable avec certaines techniques ou certains réactifs de laboratoire. Il s’agit de variants génétiques rares de l'antigène A, sans danger pour la santé,  qui peuvent dans certains contextes ou avec certains réactifs de laboratoire, être invisibles, alors que le sujet possède en fait une forme modifiée de l’antigène.

Certaines déterminations peuvent aussi être influencées par des transfusions antérieures ou certaines greffes, mais en général les laboratoires s’affranchissent de ces interférences. Compte-tenu de l’existence de limitations analytiques et parfois d’erreurs, bien que rares, la détermination seule des groupes sanguins ne permet en aucun cas de déduire ou interpréter des liens de parenté.

12 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: