Questions - Réponses

Santé

Pourquoi les bactéries E.coli peuvent-elles vivre dans le corps humain sans que le corps se défende?

Véréna Ducret

Réponse de Véréna Ducret

Section de biologie

Université de Genève

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui vit dans les intestins des mammifères. Si certaines souches peuvent être pathogènes et créer de graves infections, les E.coli faisant partie de notre microbiote intestinal (flore de l’intestin) sont généralement inoffensives. Elles sont, de même que les autres souches qui font naturellement partie de notre flore, non seulement tolérées par notre système immunitaire, mais surtout indispensables à une bonne fonctionnalité de celui-ci.

Effectivement, il est désormais démontré que notre microbiote participe entre autres au développement et à la maturation de notre système immunitaire. D’autre part, bien que les cellules de l’immunité engendrent une réponse forte et rapide lors de l’invasion par un pathogène, elles sont également capables de tolérance envers nos propres bactéries, en modérant la réaction immunitaire. Cette tolérance fait l’objet de nombreuses études. En effet, un dysfonctionnement de ce mécanisme peut amener à l'apparition d’allergies, voire de troubles inflammatoires sévères.

Pour conclure, les E.coli, comme les nombreuses bactéries qui vivent avec (et dans) nous, ont des rôles essentiels sur notre santé. Il est donc dans l’intérêt de chacun de maintenir le fragile équilibre que constituent nos propres flores, tout en se méfiant des éventuels microbes pathogènes présents dans notre environnement.

5 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: