Aucun aliment ne peut réellement stimuler la croissance. En revanche, il est vrai que si certains nutriments (les nutriments sont les composants des aliments) manquent, la croissance peut être entravée et, dans ce cas, la consommation de lait et d’huile de foie de morue pourraient aider. Ainsi que d’autres aliments, d’ailleurs.

L’huile de foie de morue est parée de nombreuses vertus depuis très longtemps. Il s’agit d’une graisse qui contient beaucoup d’acides gras omégas 3 dont vous avez certainement déjà entendu parler. Ils sont particulièrement importants pour la maturation du cerveau. Cette huile est également riche en vitamine D, indispensable pour le développement et l’entretien du squelette. Cette vitamine ne stimule pas directement la croissance, mais permet de fixer le calcium sur les os. Donc, le manque de vitamine D peut limiter la croissance, mais d’en consommer en excès ne va pas la stimuler.

Quant au lait, il est essentiellement composé d’eau, mais il contient notamment des protéines, du calcium et de la vitamine D, qui contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire et osseuse. Des apports insuffisants entravent la croissance, mais, à nouveau, une consommation exagérée n’est pas favorable.

Rien n’indique donc que la combinaison de lait et d’huile de foie de morue favorisent la croissance. En revanche, ces deux aliments fournissent des nutriments nécessaires pour grandir. Ces nutriments sont d’ailleurs présents, en quantités variables, dans d’autres aliments. Une alimentation diversifiée devrait vous permettre de couvrir tous les besoins nutritionnels qui permettent au corps de se développer harmonieusement.

A noter qu’en cas de trouble de la croissance, il vaut mieux s’adresser à un médecin, qui envisagera la pertinence de prescrire un traitement à base d’hormone de croissance.

Réponse élaborée avec la collaboration de Eddy Farina et Jérémy Cela